La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 34
Auteur
34036 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2134  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9417
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9649
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 12h13

Précision : quand j'en arrive à être dans le jugement sur une famille qui ne met pas en place des choses c'est souvent parce que je m'en sens dans l'incapacité de faire mon travail dans de bonnes conditions, du coup ça me fragilise et j'en arrive là. En prendre conscience est une première étape, ça me permet d'en sortir le plus souvent possible !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 12h17

faoa en fait c'est le côté un peu condescendant qui me gêne (pas de toi, mais du côté il n'y a qu'à, c'est pas compliqué... etc... désolée si ce n'est pas ce que tu exprimais).

Perso jai de la chance d'avoir pu reconstruire certaines choses mais tout le monde ne peut pas, justement.


Par exemple une personne en surpoids et qui se plaint qu'on la regarde mal, qu'on la juge etc... tu vas lui dire qu'elle n'a qu'à se bouger si elle n'est pas contente ?

Donc oui evidemment si ça ne lui plaît pas il y a des leviers pour changer, et en attendant elle peut essayer de se moquer du regard des autres mais faudrait aussi que les autres et la société arrêtent un peu ce bashing :)

Donc oui faut tous s'y mettre, deconstruire ce qu'on peut individuellement, et agir chacun à son échelle.
Et mettre des coups de pied aux fesses de ceux qui les méritent quand on peut ehe

Perso je suis la relou qui ne laisse plus passer les remarques sexistes mais ça ne se fait pas en un jour

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 13h10

faoa je déteste autant la pitié que les regards suspicieux. Ma maladie est répandue mais mal connue et a son lot de clichés moyen-âgeux... Je suis une cible facile pour les gens toxiques puisqu'il suffit de dire que je suis folle pour remettre en doute ma parole. Typiquement, j'ai pas choisi mon avatar par hasard, j'adore cet acteur et il a joué des rôles totalement dans le cliché du fou furieux
En plus du fait que c'est une potentielle discrimination à l'embauche, un coup à pas pouvoir emprunter ou devoir payer une assurance beaucoup plus chère...
Accessoirement, un retard de soin car les médecins s'arrêtent sur ce diagnostic pour tout justifier. Entre le moment où j'ai ressenti des irrégularités cardiaques et le moment où elles ont été mises en évidence par un ECG, il s'est écoulé plus de 4 ans car on ne me croyait pas par défaut, et donc que j'ai fini par ne plus me croire non plus. J'ai eu du bol que ce soit bénin, et cet examen à été fait "par défaut" car on fait des ECG en hôpital avant certains soins. Quatre ans, qu'est-ce que ça aurait donné chez une autre personne qui aurait eu un soucis potentiellement grave ? Et j'aimerais être un cas isolé mais les retards de soins somatiques chez les patients psy sont malheureusement légions.

Du coup je le cache aux gens que je connais pas. Mon quotidien est émaillé de stratégies pour cacher cette différence, et le pire c'est que ça marche. S'il fallait agir selon mes fonctionnements, ce serait intenable pour tout le monde donc je prend sur moi. C'est beaucoup plus simple pour moi.
Je ne peux pas totalement me détacher de ce qui est une "norme" et faire comme si de rien n'était. La première personne que ça lèserait serait moi en premier lieu.

Les "yaka faukon" ça marche un temps... Mais pour revenir sur les complexes, oui, il reste extrêmement difficile pour beaucoup de gens de se mettre hors de la norme, particulièrement à des âges sensibles.
Toi comme moi avons un entourage sain où on peut se permettre de faire ce qu'on veut de notre corps... Mais ce n'est pas le cas partout. Parfois je vois passer des propos, hors de mon entourage, d'une violence inouïe envers les femmes, les poils, les corps, la sexualité... Qui ne choquent ni leurs auteurs ni leurs lecteurs qui sont nombreux. Rien qu'en voyant tous les délires incels ça fait carrément peur. Quand on laisse passer ces propos, ils ont malheureusement un impact sur certaines personnes, car on a presque tous besoin, à un moment ou à un autre, de trouver des êtres humains pour ne pas être seul, et chaque petit groupe à chaque société a sa propre culture. Quand on voit que des gens qui sensibilisent à un rapport sain au corps ou osent montrer acné/bourrelets/poils et se prennent des menaces de morts ou de viols pendant des semaines... C'est que le problème est plus global. Il y a encore beaucoup de soucis, dans ce qui est notre société, envers ce qui touchent à tout ce qui peut sortir de la "norme".
Sinon, encore une fois les modes ne marcheraient tout simplement pas. Il y aura toujours des gens pour ne pas la suivre mais beaucoup d'autres pour la suivre. Quand j'étais au collège j'avais des Doc, tout le monde se moquait de moi car c'était "moche", maintenant tout le monde a des Doc, par exemple. Dès qu'un nouveau modèle sort, tu le vois dans toutes les devantures en ville. Tu sais que tu es proche d'une fac au nombre de Doc et simili-Doc dans la rue
Sortir de là est plus ou moins facile en fonction des parcours personnels des gens. Et ça peut même être très compliqué en fonction de l'histoire et surtout de l'entourage.

Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 14h11


gobi a écrit le 10/09/2021 à 12h13:
En prendre conscience est une première étape, ça me permet d'en sortir le plus souvent possible !


Tu m'enlèves les mots de la bouche
Tu es enseignante?
Après si tu te retrouves face à un parent alcoolo qui bat son enfant, franchement ça ne me choque pas si tu juges, il y a un moment on peut aussi ne pas être tout le temps bisounours. Même si le parent est devenu alcoolo à cause de son propre mal-être et bat son môme parce que lui-même a été battu petit. (Je sais, c'est un cliché, c'est juste pour l'exemple )




badmonster a écrit le 10/09/2021 à 12h17:
Par exemple une personne en surpoids et qui se plaint qu'on la regarde mal, qu'on la juge etc... tu vas lui dire qu'elle n'a qu'à se bouger si elle n'est pas contente ?


Non, bien sûr que non, ou du moins pas en ces termes.
D'abord il y a des personnes en surpoids qui sont jolies et bien dans leur corps. Auquel cas elle pourra ressentir de l'agacement envers la personne qui l'a mal regardée, mais ne sera pas forcément blessée. Dans ce cas, je pense que le mieux sera de partager son agacement, puis d'essayer de tourner ça à la rigolade.
Par contre, dans le cas d'un personne qui vit mal son surpoids, je pense que, si je devais en parler avec elle, j'essayerai de l'amener à ce demander si c'est le regard des autres qui la gêne, ou si c'est son propre regard.
Si le regard des autres la gêne, je lui dirai plus ou moins la même chose que pour les poils : se blinder et laisser braire si elle, elle se sent bien, c'est le plus important.
Par contre, si elle ne se sent pas bien avec ses kilos en trop et que c'est pour ça que les remarques la gênent, ce n'est pas un tabou de conseiller d'abord un diagnostic médical pour chercher un problème métabolique ou autre, puis un accompagnement sportif/diététique/éventuellement psy pour perdre ces putains de kilos en trop qui lui pourrissent la vie
Tu vas me répondre que ce sont des choses que cette personne saura sûrement déjà. Oui, mais il y a des moments où on est plus prêt que d'autres



klavel a écrit le 10/09/2021 à 13h10:

Du coup je le cache aux gens que je connais pas. Mon quotidien est émaillé de stratégies pour cacher cette différence, et le pire c'est que ça marche. S'il fallait agir selon mes fonctionnements, ce serait intenable pour tout le monde donc je prend sur moi. C'est beaucoup plus simple pour moi.


Je comprends tout à fait.
Mais peut-être qu'il y a aussi des gens qui ne sont pas malveillants, mais qui typiquement, ne connaissent que "les clichés moyen-âgeux", et qui auraient juste besoins de quelques explications
Mais je comprends complètement que tu n'aies pas toujours l'envie/le temps/la patience/la sérénité pour ce genre de "combat".



klavel a écrit le 10/09/2021 à 13h10:

Parfois je vois passer des propos, hors de mon entourage, d'une violence inouïe envers les femmes, les poils, les corps, la sexualité...


Mais, concrètement, tu (et vous, de manière générale), en voyez passer beaucoup? Je veux dire dans la vraie vie, hors du spectre des réseaux sociaux, dont on sait tous qu'ils retirent beaucoup de filtres.

J'élimine ma sphère privée pour me concentrer sur ma sphère professionnelle et mes clients.
Depuis 3 ans j'ai changé de job, je télétravaille beaucoup, je vis dans un petit village, je veux bien être assez protégée.
Mais avant je bossais dans une ville de presque 300 000 habitants hors agglomération, je voyais une trentaine de clients par jour, issus de toutes les strates sociales et franchement, j'ai du entendre deux ou trois propos racistes ou antisémites, une fois un client a dit qu'il préférait voir un homme, mais en 9 ans, ça s'arrête là....

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 14h29

Une seule et unique remarque de mon père, qui m'a marquée, genre à 18ans en voyant mes jambes velues "tu pourrais penser aux autres non ?", bon à mon avis il a compris sa connerie tout seul.

Mon chéri que j'entends assez souvent dire qu'il préfère quand j'ai pas de poils.

Une nana de passage cette été, très poilue et visible, une fois partie toute la bande de gars qui glousse et se moque.

Rien que ça ça suffit à blesser.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 14h53

faoa Mais tu peux être gênée et par ton regard et par celui des autres. Quand t'as des débiles qui traitent une personne en surpoids de "grosse vache", comment ne pas se sentir mal ?? Faut avoir une confiance en soi en béton armé...


Des propos sexistes et/ ou violents oui, depuis que je suis ado et que j'arrive à les identifier, oui. Depuis que je suis ado je me fais klaxonner ou siffler par des gens qui pourraient être mon père, étudiante je me suis fait traiter de sal... parce que je ne répondais pas à des invectives, au lycée, à la fac, des conversations en groupe où Machin va dire que Truc a des poils que c'est dégueu, qu'elle couche à droite à gauche et donc que c'est une pute mais si tu couches pas ? t'es coincée, frigide..., des "tu as vu sa robe, c'est pas une tenue c'est un appel au viol", globalement des mecs qui insultent les. meufs qui font la même chose qu'eux (boire, sortir, coucher, envoyer des nudes..), des "elle se respecte pas" à cause d'une tenue courte... j'ai eu droit à des mecs qui ont rigolé en disant qu'ils pourraient me violer, j'ai eu une éducation bien moins cool que celle de mon frère, juste à cause du genre, j'ai entendu ma mère x fois dire "c'est pas bien mais pour une fille c'est vraiment pire" (genre dire des gros mots ou cracher )... Des remarques qui se veulent drôle, quand t'as des TP sutures "bon là c'est de la couture les filles vous allez y arriver"... ETC ETC... sans compter les remarques sur les poils, sur le poids (trop grosse, t'es moche, trop maigre, pareil, trop musclée, pareil), sur les seins (trop gros, vulgaire, trop petits, c'est moche). Sans compter les mecs qui te suivent ou te collent et te dévisagent voire se frottent à toi dans le métro ou le tram...


Y'a plein de comptes insta ou autres qui regroupent les perles du pire de ce qu'on peut entendre, payetaschnek pour le harcèlement de rue, t'aspenséà pour la charge mentale etc, balance ton ... dans tous les métiers...

Groubi

Membre VIP

Trust : 316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3579
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 15h03

Oh punaise les coups de klaxon sortis de nulle part ! Parfois je me dis que je n'en suis peut être pas la raison... Mais y a des fois, quand même ! Genre un véhicule sur voie rapide, seul, moi sur la route cyclable à côté... Quelle autre raison de klaxonner ?



Un souvenir me revient, je sors seule d'un festival pour rejoindre ma voiture, j'ai un sarouel immonde et un sweat difforme. Et là j'entends derrière moi : "c'est un mec ou une meuf ? - je crois que c'est une meuf - oh elle a l'air mignonne !" Purée les types avaient même pas vu ma gueule et étaient même pas certains de mon genre !!
Et évidemment... Ils étaient garés à côté de moi Une bande trentenaires bien passés, moi j'avais 18 piges. Y en a un qui a commencé à me parler, moi trop aimable pour rembarrer sèchement, et voilà qu'il se met à me toucher le cul et à faire des grands yeux "hab mais t'as pas de culotte !!" (heu si si mais WTF), ça s'est fini en espèce de course poursuite autour de ma caisse avant que je ne parvienne à monter dedans et me casser. Et ses potes à côté qui ne disaient rien.

Voilà voilààà ! Maintenant quand je repars j'essaye de faire genre je suis avec un groupe mixte/de meuf...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
7 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 15h06

faoa à moi toute seule je vais pas faire changer d'avis les banques, les recruteurs, etc... Si je m'expose à la mauvaise personne, ça peut se retourner contre moi. Sur un trouble "temporaire" ou mal-perçu je pourrais, j'ai juste à dire "je suis guérie !". Mais sur un trouble chronique et mal vu... J'ai plus à perdre que l'inverse. Je n'ai aucun problème pour parler de mes troubles à une tierce personne, que ce soit sur ce forum ou à mes amis voir même à des inconnus dans un bar, ou au gens avec qui je travaille car c'est important. Parce que ces gens n'ont aucune chance ou volonté de me relier à ma banquière, un dossier de location d'appart ou à un recruteur. Après si quelqu'un le souhaite vraiment, il pourra toujours relier mon pseudo CA à ma vraie identité à mes autres comptes... C'est un risque mais bon, je l'accepte.
En théorie la discrimination est interdite mais dans les faits, tout le monde sait que c'est une vaste blague


Citation :
Mais, concrètement, tu (et vous, de manière générale), en voyez passer beaucoup? Je veux dire dans la vraie vie, hors du spectre des réseaux sociaux, dont on sait tous qu'ils retirent beaucoup de filtres.

Malheureusement oui... Ce ne sont pas des comptes que je suis de moi-même, j'ai aucune envie d'avoir une timeline bourrée de propos racistes, violents, homophobes, sexistes... Par contre je lis beaucoup la presse nationale (et étrangère) (l'affaire en cours de la jeune Shaina, par exemple, quelle horreur... Ou le flic condamné pour violences conjugales), et pas mal de contenu aussi sur les questions féministes, le rapport de notre société au genre, à la sexualité, la religion... J'ai même, pendant un temps, volontairement suivi des comptes/groupes dont la majorité avaient des idées politiques différentes des miennes par pure curiosité, pour mieux comprendre et sortir moi-même de ma bulle. J'ai arrêté il y a quelques années pour diverses raisons, la première étant que j'en avais marre, mais c'était intéressant d'avoir plein de sons de cloche different.
Et personnellement, je ne suis pas pour faire une trop grosse distinction RS/"vraie vie". Maintenant, Internet fait parti de la vraie vie et je sais que je m'adresse à toi, une personne qui existe et prend de son temps personnel pour répondre. Internet fait parti de nos vies. Le relatif anonymat permet aux gens d'être plus extrêmes dans ce qu'ils expriment, ce n'est donc pas représentatif de l'ensemble de la population... Mais ça reste de vrais gens. Tant est si bien que même les personnalités politiques prennent la température via leurs comptes Twitter etc, et qu'on en voit certains rétropédaler ou se désolidariser (ex : les écrans plats) après une polémique en ligne.
Et enfin, les statistiques et sondages d'opinions qui sont de très bons indicateurs des tendances générales.

Édit : voir aussi le documentaire "Sale pute" sur Arte (accessible gratuitement via leur chaine YouTube)... Terriblement édifiant.

Édité par klavel le 10-09-2021 à 16h58



Faoa

Initié
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 119
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 16h19

Alors, au risque de faire hurler...
les sifflements dans la rue c'est quelque chose que je n'ai jamais mal pris
J'ai toujours répondu par un simple sourire, sans m'arrêter de marcher. Soit je suis toujours tombée sur des mecs corrects, soit le fait de réagir comme ça et non en mégère hautaine a toujours suffit à désamorcer les cons, je ne sais pas, mais enfin voilà.
Et pour les mecs qui sont allés plus loin en m'abordant, même technique, un sourire, merci mais je ne suis pas intéressée, le tout sans m'arrêter. Et pareil, ça n'a jamais évolué en insulte.
Parfois, il y avait un petit "truc en plus" chez le mec qui a fait que je me suis arrêtée deux minutes pour l'écouter parler, mais pareil, je suis toujours partie au bout de quelques minutes avec un sourire et un "bonne continuation", et ça n'a jamais dégénéré. Et parmi ces mecs là, il y en a même un, que j'avais entre temps complètement oublié, qui m'a recroisée à peu près au même endroit 4 ou 5 ans plus tard, m'a reconnue et m'a à nouveau abordée en me rappelant la fois d'avant, c'était drôle
(et là j'ai une petite pensée pour Florence Foresti qui dans son dernier spectacle se plaint de n'avoir jamais été harcelée )


klavel

Moi je fais quand même une différence entre internet et la vraie vie, je pense que les propos vont beaucoup plus loin sur internet. Si on reprend l'histoire des poils et des menaces de mort ou de viol, je ne suis pas sûre que ça arrive aussi souvent dans la vraie vie, quand même

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 554  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21461
13 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 16h42

groubi quand j'ai eu ma voiture et que j'ai commencé seule, je ne comprenais pas pourquoi je me faisais klaxonner par des camions... Je me disais que j'avais un truc abîmé à la voiture ou un feu qui ne marchait pas, je me suis même arrêtée plusieurs fois vérifier avant de capter

faoa quand t'as 15 ans et que le mec qui te siffle en a 40, t'es censé bien le prendre ?
et c'est pas parce que tu le prends mal que tu es tout de suite "une mégère hautaine".
Il m'est arrivé plein de fois de me faire siffler ou invectiver et de ne pas répondre, juste tracer, et de me faire insulter. C'est mérité ?

Pour moi siffler c'est non. On est pas des chiens, merde. Tu trouves quelqu'un joli et tu veux lui dire. Bah tu lui dis bonjour déjà, jolie ou pas c'est une personne, et ensuite tu lui dis ton truc. Mais siffler ? On est où...

Déjà quand je suis dans la rue j'ai pas franchement envie que Jean Kevin vienne me donner son avis sur mon physique MAIS en plus si c'est pour qu'il me siffle comme un chien ou me crie dessus depuis l'autre bout de la rue, au secours.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
7 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 17h15

faoa

J'avoue que j'ai effectivement beaucoup de mal avec ce genre de réaction passive.

A quel moment tu t'adresses aux gens en les sifflant et les interpellant sur leur physique
A quel âge on t'apprend à communiquer comme ça avec les autres ?

Et quand en plus ce sont des adultes qui le font avec des mineurs, c'est tellement glauque en plus d'être agressif

Et "curieusement", c'est majoritairement des hommes qui font cela à l'intention des femmes
Je suis aussi attristée qu'en réponse, et sous prétexte "d'égalité", des femmes se permettent de plus en plus de s'y mettre à l'égard des hommes.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
13 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 17h16

faoa je pense que tu aurais tout intérêt à voir le documentaire dont j'ai parlé. Les gens qui menacent sont réels. Et selon les études menées sur le sujet ce sont majoritairement des adultes issu de la classe moyenne ou de la classe moyenne aisée. On n'est pas sur des conneries de gamins.
Les femmes qui ont été harcelée en ligne (et il y avait déjà des cas quand j'avais 15 ans) se sont retrouvés avec leur adresse divulguée, dans le cas de la journaliste Nadiam Daam c'est sa fille qui a été menacée de viol devant son collège, elle a porté plainte contre plus de 300 personnes. Et c'est sans compter celles et ceux qui sont allés jusqu'au suicide. Je pense notamment à une prostituée qui intervenait régulièrement dans Libération et a fini par craquer... Et bon sang, c'est qu'elle était loin d'être fragile cette femme. Le harcèlement en ligne est illégal. Internet est un outil, un médium au même titre que la Poste ou le téléphone, pourtant personne ne remettrait en cause le problème de menaces proférées au téléphone ou par courrier, ce serait la plainte directe.

Personnellement ce qui me fait hurler c'est pas que tu aimes te faire siffler, c'est plutôt de prendre un "mégère hautaine" si j'ai l'outrecuidance de ne pas sourire à un mec qui me siffle. Même ma chienne les gens lui disent "bonjour" avant de tendre la main pour voir si elle est d'accord.
J'imagine que si j'avais souri j'aurais "désamorcé" le mec qui a jugé bon de me poursuivre en rase-campagne, en bagnole et tout feux éteints quand j'avais 15 ans ? La prochaine fois j'arrêterai de courir pour lui dire "je ne suis pas intéressée, désolée mais bonne continuation", ça évitera que ça dégénère en course poursuite de nuit ?
Désamorcer pour moi ou pour des inconnues je l'ai déjà fait, j'avais eu quelques cours de self-defense. Inutile de sourire, disait le prof, certains le prennent pour une invitation. Être calme et ferme, ça désamorce, pour soi ou pour les autres. Ya même un mec dans ma ville connu de presque tout le monde qui aborde les femmes dans les transports, on sait toutes qu'il ne faut pas le regarder ni lui sourire sinon il prend ça pour une invitation et te tient des propos graveleux
Chais pas, moi quand je tombe sur des vendeurs ou vendeuses désagréables (mauvaise journée, mauvaises nouvelles...) je sais faire preuve d'assez de self-control pour pas les insulter ou leur demander de sourire : ils sont pas d'humeur, c'est tout. Quand je passe dans la rue c'est pareil, j'ai pas demandé à me faire alpaguer par Pierre-Raoul et si j'ai besoin de demander un renseignement à quelqu'un je m'assure d'abord d'être polie. Dans un bar ou en concert, je suis plus disposée à rencontrer des gens et à leur dire oui ou non, le lieu s'y prête : je suis rarement seule, et surtout, les gens commence par saluer et ne sifflent pas (sinon c'est le barman qui râle et vient les engueuler car ça fait tâche). Dire bonjour c'est du niveau petite section quand même.
Le plus drôle reste pour moi d'en parler avec des gens qui viennent de pays où aborder une femme dans la rue ou pire, la siffler ou l'insulter, est bien moins répandu et qui hallucinent de savoir que c'est presque normal en France (presque, depuis peu c'est illégal)... Comme quoi, on est plus ou moins influencé par sa culture, qu'on le veuille ou non

Édité par klavel le 10-09-2021 à 17h54



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9649
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 17h30

faoa

Je suis dans le même cas que toi, les sifflements, je m'en tape.
Mais après avoir échangé à ces sujet sur le post des remarques sexistes, je me rend compte que je suis quand même bien d'accord que ce n'est pas un mode de communication sain. Et ce n'est pas aux femmes ou aux jeunes filles de savoir désamorcer ce genre de situations parce qu'elles sont juste pas normales. Alors c'est vrai pour le vivre que savoir le faire allège la charge mentale mais ne pas savoir le faire ne devrait pas être un problème puisque ça ne devrait pas exister.

Maintenant vu que ce genre de situation je m'en balance, que le regard des autres sur mon corps, sur mes fringues, je m'en balance ... j'ailerai comprendre pourquoi pour expliquer mes modes de fonctionnement aux autres et que ça les aide à s'en foutre mais en vrai mes faiblesses à moi elels sont ailleurs et je n'aime pas qu'on vienne me titiller dessus et je crois que tout le monde a le droit d'être respecté pour ce qu'il est avec forces et faiblesses. bien sur qu'on doit apprendre à prendre du recul sur un certain nombre d'émotions et situations mais quand même l'éducation au respect des autres et de la différence est quand même sacrément lacunaire !

Édité par gobi le 10-09-2021 à 17h37



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14208
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 18h02

En fait on en revient toujours au même sur tous les posts de ce genre

Oui dans un monde merveilleux, tout le monde avoir le physique qu'il veut, ou s'habiller comme il veut et tout le monde s'en balance, tout le monde respecte tout le monde et on vit en parfaite harmonie donc on n'a pas besoin de se foutre du regard des autres, on n'a pas non plus besoin de savoir dire merde, et on n'a pas non plus besoin de se battre pour la cause féminine ou autre, et on pas besoin de faire plein d'autres choses non plus.

Sauf qu'en vrai, ce monde il n'existe pas ... donc en attendant que les mentalités changent, y'a pas 36 solutions faut s'en foutre, faut se blinder...

Parce que si on ne fait pas ça on fait quoi ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33718
8 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 18h17

tam89 bah on peut et se blinder (c'est pas comme si on avait le choix, mais ça peut prendre des formes et un temps différents en fonction du vécu de chacun, ça dépend aussi des sujets) ET essayer de faire avancer les choses. Genre ne pas accepter qu'un pote soit lourdingue avec une autre personne juste parce qu'il a picolé. "Non, Michel, maintenant tu reviens à la table, tu bois de l'eau et tu laisses Fred tranquille". Parce que si personne ne fait rien, c'est clairement pas prêt de changer.
Parce que dire "merde", c'est pas toujours possible pour tout le monde. Une personne en période d'essai dans un boulot peut-elle se permettre de dire merde à son patron ou un collègue relou, pareil avec la nouvelle copine d'un pote qui ose pas faire de vague devant les amis de son copain ? Ben un autre collègue ou un autre ami peut dire "ça c'est pas cool". Pareil si tel pote sait que Julie a beaucoup de mal sur un sujet en ce moment, si Laura aborde le sujet difficile sans s'en rendre compte, Maximillien peut lui mettre un petit coup de coude. Pas bien compliqué !
Au bout d'un moment, faut aussi ne pas trouver d'excuses aux gens qui se permettent des comportements limites et oser dire "non, là c'est pas cool". Même à ses proches. Le respect ça s'apprend à tout âge, personne ne nait avec le parfait Manuel de la personne jamais raciste/sexiste/insérer toute autre discriminations... Bon, la question se pose moins si on aime vivre tout seul et sans aucun contact. Mais la plupart des gens ont des contacts avec d'autres êtres humains dont certains qui ne sont pas choisi : soins, travail, amis d'amis...
Et les plus motivés prennent même de leur temps pour éduquer via des associations qui interviennent en milieu scolaire ou le net.
Page(s) : 1 ... 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 ... 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet