La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
Auteur
31891 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32366
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 23h02

badmonster elle s'appelle "Le bleu est une couleur chaude" de Jul Maroh et c'est très beau, très tendre. Tu as les premières pages ici, si tu veux : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/le-bleu-est-une-couleur-chaude-9782723498760

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 23h09

Merci klavel :)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11191
9 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 23h39


tam89 a écrit le 10/09/2021 à 18h02:


Oui dans un monde merveilleux, tout le monde avoir le physique qu'il veut, ou s'habiller comme il veut et tout le monde s'en balance, tout le monde respecte tout le monde et on vit en parfaite harmonie donc on n'a pas besoin de se foutre du regard des autres, on n'a pas non plus besoin de savoir dire merde, et on n'a pas non plus besoin de se battre pour la cause féminine ou autre, et on pas besoin de faire plein d'autres choses non plus.

Sauf qu'en vrai, ce monde il n'existe pas ... donc en attendant que les mentalités changent, y'a pas 36 solutions faut s'en foutre, faut se blinder...

Parce que si on ne fait pas ça on fait quoi ?


Si on avait eu cette mentalité sur tous les sujets, on continuerait de caillasser les Noir•es pour leur couleur, les LGBTQIA+ pour ce qu'ils sont, le mariage homo ne serait pas là et les femmes n'auraient même pas le droit de vote car après tout, elles se seraient blindées et s'en seraient foutues de voir l'inexistence de leurs droits ! Car pourquoi se prendre la tête pour lutter pour un monde moins injuste ?


Je suis assez sidérée par le manque de considération du vécu d'autrui. Vous vivez bien d'être alpaguées et sifflées ? Super pour vous, mais rappelez-vous que le mec qui vous fait ça peut le faire aux enfants de moins de 10 ans, âge auquel commence le harcèlement. Si les adultes répondent en souriant ou d'un geste sympa, bon courage aux enfants.

Bref, choquée et énervée je suis, je viens d'arriver néanmoins en vacances donc je vais tâcher de me détacher de cela.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32366
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 23h52

Et j'en rajoute un peu avec une interview des réalisatrices de "Sale Pute". Ça prend que quelques minutes.

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 00h18

gobi

Mon but ici est seulement de relayer des arguments que j'ai pu entendre, ayant vécu au Canada un bon moment.

Les costumes "d'indiens" soulèvent principalement la question de la représentation des cultures amérindiennes.
Dans un second temps la notion d'appropriation culturelle peut aussi entrer en jeu, mais ça ne semble pas être le coeur du problème.

Le déguisement d'indien typique est extrêmement stéréotypé, c'est en réalité un mélange d'éléments de nombreuses cultures différentes. Ce costume d'indien ne correspond a rien et certains codes sont repris et utilisés à mauvais escient (sans même parler des costumes d'indiennes sexy), pourtant c'est bel et bien cette image de "l'indien" qu'on a tous en tête.
Ainsi, beaucoup trouvent que les cultures amerindiennes sont comme réduites au seul cliché de "l'indien", une seul identité indienne (cliché que l'on ne retrouve pas seulement dans les déguisements).
Les déguisement d'amerindiens n'auraient pas d'appréciation/de reconnaissance/d'éducation faite sur les cultures autochones, leurs identités pluriels et leurs Histoires alors même que de nombreux peuples essaient justement de se réaproprier leurs cultures suite aux politiques qui visaient à faire disparaître leurs traditions et leurs langues (et ces peuples par la même occasion mais ça, il ne faut pas le dire, officiellement c'est seulement un génocide culturel x') ).
Ces politiques ne sont pas si anciennes puisque le dernier pensionnat autochtone/residencial school a été fermé en 1996. On découvre encore aujourd'hui toute les atrocités qui y ont été commises.
Les natifs subissent encore de nombreuses discriminations dans la vie quotidienne (pour ne citer qu'un exemple "The Missing and Murdered Indigenous Women and Girls crisis" il y a quelques années). Certaines décisions politiques même prises en Europe peuvent grandement les impacter sans que nous en ayons conscience (cf le documentaire angry inuk qui permet d'adopter une perspective complètement différente).

C'est l'image renvoyée, entre autres, par ces costumes, alliée à une sous représentation "plus réaliste" de ces peuples qui poserait problème.
Ces peuples ont des cultures méconnues, et il est difficile pour la grande majorité d'entre nous de déméler "le vrai" du "cliché". Le problème résiderait ici.


Personnellement jusqu'à il y a quelques années je n'avais jamais réalisé que certains français d'outre-mer étaient amérindiens ce qui montre que même si on est en France et que le problème à l'air très lointain un peu plus d' informations de ce côté là ne serait pas du luxe x').


Tous les natifs n'y sont pas sensibles de la même manière. Rien que pour les nommer, certains apprécient le terme amérindiens tandis que d'autres le trouve extrêmement irrespectueux et préfèrent le terme natif ou le terme autochtone. Certains se fichent royalement qu'on les appelle indiens etc...
C'est comme se faire siffler dans la rue, tout le monde ne réagit pas pareil. Le tout est d'essayer de voir les points de vu des uns et des autres pour agir au mieux.

Bref désolé de cette parenthèse sur le sujet initial que je suis en sous marin et dont j'apprécie beaucoup les questionnements !

Édité par raph73 le 11-09-2021 à 01h18



Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12453
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 07h24

alecto

ALors c'est parce que je me suis mal exprimé et je l'ai rajouté après, non on ne laisse pas faire, mais oui ce que disent les autres je m'en fou royalement.

Si je vois qqun avoir un comportement déplacé avec une autre personne que moi, oui je vais dire qqchose surtout si je vois que la personne en face ne gère pas, mais si ça m'arrive à moi clairement ça me passe à 15 000 au dessus de la tête et d'ailleurs ça ne m'arrive que très rarement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13026
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 10h39

raph73
merci de ces précisions, c'est intéressant !

après quand on se déguise ce n'est pas pour se moquer, juste pour changer de "personnage" une fois de temps en temps.

Si tu te déguises en chevalier ou dame du moyen-âge, le MA ayant duré 1000 ans tu vas, comme dans les costumes "indiens" être en mélange/ décalage/ anachronisme historique mais le but du déguisement ce n'est pas la reconstitution historique, juste passer du bon temps en "faisant semblant".

Pareil pour les pirates : qui peut vraiment croire que tous les pirates étaient borgnes avec un crochet et une jambe de bois ? évidemment personne ! mais c'est 3 attributs "reconnaissables du premier coup d'oeil" !

faut pas forcément voir du militantisme politique ou idéologique partout, dans les loisirs. Qqn qui se déguise en sorcière à Halloween n'a pas forcément le fantasme de manger des gamins, ni un mépris de toutes ces femmes torturées voire exécutées au temps des tribunaux ecclésiastiques, ne veut pas forcément tourner en dérision la vieille pauvre qui vivait à l'écart du village et soignait les gens avec des simples.

à propos du costume "indienne sexy" je faisais des recherches sur le traîneau du père-noël car je voulais montrer à mes gamins de l'école un attelage de rennes en Laponie, avec les costumes traditionnels...

Et je suis derechef tombée sur le costume "mère-Noël sexy", heureusement que je fais le travail préparatoire chez moi et que j'emmène juste les documents sur clé usb !

Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 14h13

ardennesacheval
Oui tout à fait ! Je me suis moi-même déguisée en indienne étant ado sans une once de moquerie avec pour unique but de profiter du carnaval.
Mais il est vrai que même si mon but n'était pas de me déguiser en "indien" réaliste je n'avais absolument pas conscience de tout l'étendu des stéréotypes/qu'il n'y a pas un peuple indien mais des peuples amérindiens, alors que pour un costume de dame du moyen-âge, on a, en France pour le coup, plus conscience de ce décalage/mélange/stéréotype dès qu'on dépasse l'enfance.

Je me permettait seulement de relayer les ressentis de personnes directement concernées puisqu'en France on est moins touché par la question et il est donc plus difficile d'avoir accès à ce point de vu ;).

Ahah la mère Noël sexy j'imagine !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32366
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 17h30

ardennesacheval je crois (again, pas avis personnel etc...) qu'il y a quand même une différence entre un déguisement historique provenant carrément de notre propre culture (le MA, les pirates... qui font, au pire, criser les historiens et les fans de reconstitution qui voient du velours), et se déguiser en personnes qui sont discriminées. Les cultures arabes, natives etc... sont encore existantes et sont des leviers de discriminations, parfois violentes (génocide, spoliation, violences policières, abandon forcé des coutumes et traditions, plus haut taux de meurtre/violences...). Les personnes racisées apprennent à gommer leurs origines, par exemple par leurs coiffures (afro, dread...), leurs vêtements "traditionnels", leurs bijoux, voir carrément leur langue... Ne serait-ce que pour trouver logement, emploi, ou simplement éviter d'être apostrophé ou réduite à leur origine supposée.
Aux dernières nouvelles, aucune gente dame, aucun pirate et aucun chevalier n'ont eu à se fondre dans la masse pour trouver un boulot, et on n'a demandé à aucun d'entre eux de s'intégrer.
En France, par exemple, étant blanche de peau, je n'aurai jamais aucun soucis si je porte un foulard (pas un hijab, hein, un foulard) ou un vêtement/bijou arabe ou kenyan. Parce qu'avec ma couleur de peau et mon nom, on arrive à la conclusion que je suis française ou, au moins, européenne. On ne me demandera pas d'où je viens, je ne prend aucun risque.
Ce n'est pas un sujet que je maîtrise donc j'évite de donner mon avis... Mais je pense que ce n'est pas par hasard que ces sujets remontent et sont abordés par les principaux concernés. Il y a 20 ou 30 ans, on en était pas "il n'y a pas de race" (ce qui nie en partie les discriminations raciales : il n'y a pas de "race" scientifiquement mais il y en a socialement) et à "touche pas à mon pote"... Et à "La Zoubida" resté 11 semaines au Top 50 en 91 (là quand même, je maîtrise pas le sujet mais avis personnel : pour que ça, ce soit numéro 1 du Top 50... Heuuu, c'est carrément raciste, de base, et son classement fait peur).
Les études sur le racisme évoluent et les considérations autour aussi. Le rapport aux cultures européennes et aux héritages et cultures familiales des petits-enfants de l'immigration ont changé par rapport à leurs grands-parents puis leurs parents... Forcément, ça a évolué et ça évolue en une génération ou deux.

Bref, non, pas besoin d'empêcher un mioche de se déguiser en amérindien ou en Jasmine. Mais pourquoi ne pas s'en servir pour découvrir ensemble une autre culture que la sienne qui se réfère à son déguisement ? On peut trouver des contes de toutes les cultures sur Internet, des photos... Ça peut être sympa pour un môme curieux, de découvrir des cultures différentes de la sienne.
(Évitez quand même le docu Arte sur les natifs canadiens avec un enfant).

Édité par klavel le 11-09-2021 à 18h02



Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 17h39

Moi j'ai une question en parlant déguisement...

De nombreuses années, j'ai aimé me déguiser en femme du 16e siècle, avec la grosse robe, le corset, la mouche, l'énorme perruque, le maquillage bien pâle... Est-ce donc anti-féministe ?

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32366
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 18h02

tartine88 pourquoi ça le serait ? En fait je ne vois pas en quoi ça pourrait l'être.
L'Histoire a pas toujours été très tendre avec les femmes mais c'est pas anti-féministe ou misogyne de faire du déguisement historique. Sauf peut-être si tu poursuis d'autres femmes pour les obliger à se marier et faire des enfants

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 18h04

klavel Je ne veux pas d'enfant, donc non !

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 19h46

Se déguiser en Français, Allemand, Italien ou Espagnol ne sera pas moins caricatural que se déguiser en indien, cow-boy ou Jamaïcain

Pour moi la caricature n'est pas raciste. Caricaturer c'est exagérer des caractéristiques. Si un black se déguise en Français en se peignant le visage en blanc, se collant un béret sur la tête, une baguette sous le bras et un litron de rouge dans la main et qu'il se met à grogner et tout critiquer, je trouverai son déguisement fort réussi Pourtant cette caricature franchouillarde ne sera pas représentative des Français mais en concentrera juste les clichés et les travers. Je n'y verrais pas de racisme. Comme je ne vois pas de racisme à se peindre le visage en noir, se mettre un bonnet aux couleurs de la Jamaïque avec les rasta, une feuille de Marie-Jeanne sur le tee-shirt et un cône à la bouche pour se déguiser en Jamaïcain et prendre un air défoncé. C'est cliché et caricatural.

Le racisme introduit l'idée d'une échelle de valeur où le raciste s'octroie une valeur supérieur à celui qu'il dénigre. Pour moi, tant que le déguisement ou la caricature ne s'accompagne pas de dénigrement et de jugement de valeur, ça n'a rien de raciste. Je trouve dommage de confondre les deux et de s'offusquer d'une simple caricature. Un homme qui se déguise en femme et une femme qui se déguise en homme ne sont pas obligatoirement dans le dénigrement de l'autre, pourtant, ils auront tout deux recours très probablement aux pires clichés.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68626
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 20h21

tartine88 la mouche c'est pas d'époque


Ça me fait penser au nombre de fois ou on m'a critiquée voire insultée parce que je monte en amazone

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 11/09/2021 à 20h29

ladygodiva

Mais pourquoi ?
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet