La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
Auteur
31856 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Lyzdekiel

Membre VIP

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3829
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h14

Personnellement je me sentirais très mal de parler à la place d'iels, ce n'est pas à moi de dire si une personne racisée doit se sentir offensée, de dire comment un.e travailleur.euse du sexe doit vivre son métier, etc.. C'est quelque chose qui me met très mal à l'aise.. C'est comme si quelqu'un vous infantilisait en vous disant que vous n'avez pas mal alors que si..

Tout comme de dire que les personnes trans sont sexistes.. C'est blessant. Mais ce n'est pas le seul propos blessant à ce sujet que j'ai vu sur ce forum et j'en ai déjà reçu quelques-uns.. Petite dédicace au "un mec qui débarque dans des sujets pour filles..", ça fait plusieurs semaine et ça me bouffe.

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h26

klavel

Je n'ai jamais nié ce que tu exposes, et dans la mesure de mes possibilités (limitées car je vis dans un coin très blanc) j'essaye d'aller contre (avec des maladresses probables) quand je vois des situations racistes. J'ai bien conscience que je ne peux qu'effleurer ce que peut être leur problématique dans notre société. Ma


Je pense que tout le monde peut parler d'un point de vue éthique ou politique de ce genre de choses, d'un point de vue idéologique. Que cependant ça ne doit se faire qu'avec des allers-retours avec des témoignages de vécus divers et variés pour les ancrer dans des réalités. Je crois que dire que seuls les gens victimes de ... peuvent parler de ca ne fait pas plus avancer le schmilblick que de dire que seuls les penseurs et les intellectuels peuvent philosopher ou que seuls les politiques peuvent être des acteurs de la démocratie que seuls les pros de l'audiovisuel peuvent formuler une critique contre un film, que seuls les agris peuvent définir le cadre de leur pratique. Il faut débattre et échanger de là où on parle pour coconstruire des équilibres. Clarifier les intentions des uns et des autres et ne pas faire de procès d'intention aux gens parce qu'ils sont blancs ou hommes ou catho ou même tout ça à la fois !

Pour revenir à un sujet où je suis a priori autorisée à avoir un avis : les discriminations et violences faites aux femmes. On me dit que comme je ne vis pas mal les mecs qui m'alpaguent dans la rue, je ne peux pas savoir ce que ça fait de le subir, que du coup je ne peux pas formuler d'avis. ben m... je suis une femme, j'ai mon vécu aussi pourquoi n'aurait-il pas de valeur juste parce que d'autres femmes ne le vivent pas ainsi ? On me dit que je ne peux pas parler des violences sexuelles que beaucoup de femmes subissent parce que je n'en ai jamais vécu, mais qui sait ce que j'ai subit dans ma vie ? Dois-je exposer mon parcours intime pour être légitime ? J'en arrive, parce que mon ressenti est à la marge à me demander si je suis bien une femme... question qui ne m'a jamais effleurée de ma vie ! Je trouve dommage que sous prétexte de reconnaitre des souffrances on en créé d'autres.

Édité par gobi le 12-09-2021 à 18h27



Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h34


lyzdekiel a écrit le 12/09/2021 à 18h14:
C'est comme si quelqu'un vous infantilisait en vous disant que vous n'avez pas mal alors que si..


Ben oui, exactement. On trouve que nos actions ne sont pas offensantes, donc on dit à celui qu'on blesse qu'il/elle a tort de s'émouvoir d'un truc pas grave.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32345
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h37

lyzdekiel
Je suis, sincèrement, désolée que tu sois tombée sur de tels propos... J'espère que tu as ici des gens qui t'acceptent tel que tu es

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h43

J'ai une situation qui me vient en tête : je vais voir une maman d'élève un matin pour lui demander comment ça se passe avec sa fille à la maison parce qu'à l'école elle chouine beaucoup, elle ne semble pas bien d'être là. Mon objectif était de savoir si elle parlait à la maison d'un mal-être à l'école. J'ai régulièrement ce genre de démarches avec des parents d'élèves si il y a des comportements de petits qui me posent question. Sauf que cette maman est noire, elle revient en colère le midi en me disant que c'est inadmissible, que ce n'est pas parce qu'elle est noire qu'elle bat sa fille, que ses amis sont choqués des propos que j'ai tenu...
Elle a reçu mon message comme "votre fille pleure à l'école, elle est malheureuse, vous êtes une famille maltraitante". Moi je m'exprime avec mon bagage de maitresse et mes expériences, elle reçoit mon message avec son passé traumatisant de personne victime de racisme. Me voilà à dénouer cette situation dans l'urgence, me défendant avec toutes les maladresses imaginables dans ce genre de circonstances...
Aujourd'hui cette maman m'a plusieurs fois témoigné de la confiance qu'elle avait dans notre école. Si elle ne m'en avait pas parlé elle aurait pu partir de l'école et raconter partout son vécu de la situation en disant que j'étais une enseignante raciste.

Édité par gobi le 12-09-2021 à 20h49



Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h49

brei_zh

On peut aussi dire et vivre les choses autrement : mon action n'a pas d'intention offensante, tu m'exprimes que ça te blesse, on échange et on entend le ressenti de chacun(e). Je ne juge pas ton ressenti, je l'entends et le reconnais, tu entends que mon action/attitude/propos n'avait pas vocation à te blesser.

edit : je parle là de situations pas clairement racistes/sexistes ou ...

Édité par gobi le 12-09-2021 à 18h51



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32345
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h50

gobi

Citation :
Que cependant ça ne doit se faire qu'avec des allers-retours avec des témoignages de vécus divers et variés pour les ancrer dans des réalités. Je crois que dire que seuls les gens victimes de ... peuvent parler de ca ne fait pas plus avancer le schmilblick

Ce n'est pas ce que j'ai dis. Mais les "allers-retours de témoignages", ici, ne se font qu'entre personnes blanches. Alors, OK, on va pas forcer des gens racisés à intervenir... Mais ça me gêne qu'on décide entre nous de ce qui est acceptable ou non pour eux. Il y a quelques documentaires et articles qui ont été évoqués sur le sujet mais j'ai l'impression que personne n'est allé les lire ou même juste y jeter un œil. Alors que ça pourrait donner matière à réfléchir justement... Résultat le débat c'est "tu me traites de raciste !".


Citation :
ne pas faire de procès d'intention aux gens parce qu'ils sont blancs

Ce n'est pas une question de procès d'intention... paulimer et mushroom (et d'autres) ont simplement parlé du fait que oui, ce n'était pas nous de débattre de ce qui est juste ou non sans même s'appuyer sur la parole des concernés. Être blanc n'est pas une tare, tout ce que ça signifie c'est que nous (moi y compris) n'expérimentons pas le racisme et pouvons (moi la première) avoir du mal à comprendre quels sont les problèmes soulevés par les costumes, l'appropriation culturelle etc... Oui, ce sont des questions complexes. Personnellement je ne les maîtrise pas du tout.
Dire, comme tu le fais, qu'on peut être maladroit, ben c'est bien et c'est normal. Personne n'est parfait, personnellement je pense que je peux avoir des biais divers et variés... C'est notamment pour ça que j'estime ne pas encore avoir un avis bien formé sur ces questions : il y a trop de chose que je ne sais pas.

Bon, au pif, je sors la première mini-vidéo qui me vient à l'esprit qui parle du sujet. Aucun biais de mon côté, je l'ai même pas encore regardé en entier. Juste l'intro m'a faite rire.


Chais pas, peut-être qu'on débattre de cette vidéo et de ce qu'elle soulève puisqu'on est en plein dans le sujet ? Ce en quoi elle nous interroge, si on est d'accord ou pas d'accord, si ça nous évoque d'autres choses ?

Édité par klavel le 12-09-2021 à 18h57



Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h59

gobi
Bien sûr que parler permet de dénouer les choses et de comprendre le point de vue de l'autre, mais c'est dans le cas de rencontres face à face, avec des gens intelligents, ouverts et pas mal intentionnés, et ce n'est pas tjrs comme ça...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 19h21


mushroom a écrit le 12/09/2021 à 15h58:
@couagga
Pas sûre d'avoir compris, mais malheureusement je ne peux me baser que sur que je lis.
Pareillement, je t'invite à revoir le ton de ton message.


Pour ma part je n'ai pas souci avec le ton, surtout que par écrit, le lecteur y met bien celui qu'il veut, mais avec le fond.
ce que tu lis semble faire l'objet de raccourcis et d'amalgames et ton feed-back est tellement étranger au sens de mon message que je ne peux que réagir. Surtout lorsque je m'entends dire en conclusion que je manque probablement d'infos et de conscience sur le sujet. C'est un peu gonflé non ? Et il faudrait que je le prenne bien ? Désolée non, je ne le prends pas très bien

Même question que Ladygodiva : de quelles générations parles-tu ? Pour moi c'est encore une posture à l'emporte-pièce la conscience du problème serait une histoire de génération
De telle à telle génération tu es un.e raciste affirmé.e ou qui s'ignore et telle à telle génération tu as tout compris et ça va bien se passer
Et vu mon âge et le sens que tu donnes à mes propos, il est clair que pour toi, je suis rangée direct dans la catégorie "vieille raciste qui s'ignore". Si on n'est pas dans le raccourci et le préjugé là.....

Édité par couagga le 12-09-2021 à 19h24



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 19h37

klavel


Citation :
Et donc que certains sujets ne nous effleurent que peu. Car nous ne vivons pas de l'intérieur ces discriminations...


Ceci relève plus, à mon sens, de la sensibilité personnelle. Oui, certaines personnes ont besoin de vivre les choses pour en réaliser l'existence ou la portée, d'autres non. Je n'aime pas cette façon de mettre tout le monde dans le même panier sur la base d'un point commun. En l'occurrence "être blanc" puisque la conversation à complétement dérivé de la discrimination envers les femmes, à la discrimination envers les non-blancs. Mais j'aurais pu parler aussi du panier des "Hommes" si on veut tous les coller dans le même panier lorsqu'on parle d'atteinte au féminin.

Pour moi c'est le même niveau d'argument que "si tu ne chasses pas, tu ne peux pas comprendre", "si tu ne vas pas assister à une corrida, tu ne peux pas comprendre". C'est beaucoup trop binaire pour moi cette façon manichéenne de trier et juger les gens.

Heureusement que le discernement n'est pas un vain mot et qu'il existe encore des gens qui en ont...

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 19h43

couagga
Je m'installe devant mon ordi pour répondre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 19h49

lyzdekiel


Citation :
Tout comme de dire que les personnes trans sont sexistes.. C'est blessant.


Pour moi c'était plus une question pour montrer l'absurdité de classer la caricature comme obligatoirement empreinte de dénigrement. Et donc évidemment la réponse est non, bien sûr que non.
Enfin je l'avais compris comme telle.

Le problème c'est que tout est maintenant tellement sujet à l'interprétation, sans discernement, et que cela aboutit trop souvent, à mes yeux, à la condamnation de l'autre, au jugement, sans trop chercher à savoir si on s'est bien compris.
Perso, j'adore le brassage des cultures, plus tout se brasse et se mélange plus je trouve ça intéressant, enrichissant, beau, créatif, nourrissant. Peu importe le sujet : fringues, coiffures, bouffe, arts, ...
Ce qui me met mal à l'aise moi, c'est le cloisonnement à tout prix, les petites cases d'où il ne faut surtout pas dépasser, l'absence de tolérance, d'ouverture d'esprit, de recul, de bienveillance...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 19h51


gobi a écrit le 12/09/2021 à 18h26:
@klavel

Je crois que dire que seuls les gens victimes de ... peuvent parler de ca ne fait pas plus avancer le schmilblick que de dire que seuls les penseurs et les intellectuels peuvent philosopher ou que seuls les politiques peuvent être des acteurs de la démocratie que seuls les pros de l'audiovisuel peuvent formuler une critique contre un film, que seuls les agris peuvent définir le cadre de leur pratique. Il faut débattre et échanger de là où on parle pour coconstruire des équilibres. Clarifier les intentions des uns et des autres et ne pas faire de procès d'intention aux gens parce qu'ils sont blancs ou hommes ou catho ou même tout ça à la fois !


Tellement d'accord avec ça. J'ai l'impression que tu as écrit clairement ce que je bafouille depuis un moment.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32345
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 20h04

couagga bon, je m'autocite.

Citation :
Et donc que certains sujets ne nous effleurent que peu. Car nous ne vivons pas de l'intérieur ces discriminations...

Ça peut donc nous toucher lorsqu'on s'intéresse à ce sujet mais nous ne sommes pas la cible directe de racisme donc on ne peut prétendre mieux la comprendre qu'une personne qui le vit directement. Tu peux donc le comprendre en écoutant ce qui se dit sur ce sujet, en te renseignant, en écoutant tes proches ou moins proches... Mais tu ne peux pas être autant et directement touché qu'une personne qui le vit au quotidien. C'est plus clair ?
Quant à la chasse et à la corida, on parle de comportement choisis. Pas de discriminations subies... Il me semble que c'est un peu beaucoup different, mais bon.

Mais merci de dire que je manque de discernement. Ma foi c'est vrai puisque je répète non-stop que je ne me pense pas apte à donner un avis parfaitement construit sur les problématiques autour du racisme car c'est très complexe et interroge beaucoup de choses... Y'a plein de trucs que je sais pas, oui, navrée de l'admettre
Page(s) : 1 ... 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet