La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
Auteur
31889 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8961
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32362
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 14h59

badmonster

Citation :
Parce qu'ils ne parlent pas de ce qui est sexiste ou pas mais de comment se positionner par rapport face à une situation sexiste etc etc

Bah... CQFD :)
Moi je ne me sens pas apte à parler de ce qui raciste ou pas, je ne m'y connais pas assez, mais ça ne m'empêche pas de parler avec des amis qui ne sont pas racisés de racisme, de trucs qui nous ont choqué ou pas etc... Le racisme dans les déguisements est un sujet souvent abordés, pour autant je ne suis pas bien placée pour en juger.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 15h02

klavel oui voilà c'est ce que je voulais dire haha

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
14 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 15h13


Citation :

Singer la culture des populations opprimées est raciste.
Non, être noir n'est pas un déguisement.


Mais personne n'a dit qu'être noir était un déguisement
C'est là qu'il y a un amalgame effrayant.
Se déguiser n'est pas synonyme de dénigrer

En lisant Paulimer et toi, il y a clairement une confusion assez inquiétante entre les deux.
On peut se déguiser en n'importe qui, c'est juste un déguisement et ça ne signifie rien de négatif.

Vous ne semblez pas distinguer ce qui relève de la caricature et ce qui relève du dénigrement.
Pas besoin de se déguiser pour dénigrer et avoir une posture raciste, discriminante.
Et quelqu'un peut effectivement utiliser le déguisement ou la caricature pour dénigrer l'autre mais le problème ne vient pas de la caricature mais de la façon dont on l'utilise.

C'est comme refuser la parole aux hommes sur les questions féministes parce qu'ils ne sont pas des femmes. Refuser la parole des blancs sur la question du racisme envers les non-blancs parce qu'ils sont blancs. Refuser la parole aux non-violé.es sur la question du viol parce qu'ils ou elles ne l'ont pas été... C'est complétement absurde, cloisonnant, ou comment créer une discrimination absurde de plus



Citation :
Oui, se déguiser en femme en tant qu'homme c'est considéré comme sexiste, notamment quand ça vise à décrédibiliser un groupe de femme.


Non, se déguiser en femme n'est pas sexiste.
Oui décrédibiliser les femmes est sexiste, peu importe par quel moyen.


Citation :
Rien à voir avec le fait de se déguiser en jasmine, ce personnage imaginaire n'a pas subi le racisme et le sexisme.


Tu n'en sais rien, c'est un personnage imaginaire, on peut tout imaginer ! Et quand bien même, doit-on établir la liste des personnes et personnages autorisés à devenir des déguisements et ceux interdits ? Il est interdit de se déguiser en .... ?


Citation :
En tant que privilégié par notre couleur de peau, ce n'est pas à nous de décider de ce qui est acceptable ou non.


Non, mon privilège est ailleurs. Je ne suis pas privilégiée sous prétexte que des humains caucasiens belliqueux ce sont comportés ou se comportent comme des barbares envers d'autres humains non caucasiens. Parce que si tu pars du principe que définir des gens par leur couleur de peau est insultant, autant aller jusqu'au bout. Perso je n'ai jamais perçu les couleurs comme des insultes, mais si ça te heurte ne définit plus personne par une couleur.
Pour ma part noir, blanc, jaune, vert, violet, ne sont pas des synonymes d'insultes, juste des couleurs.
Faut-il interdire les mots désignant des couleurs ?

Tous les blancs ne sont pas des racistes, tous les hommes ne sont pas des porcs, et combien d'autres raccourcis... Faut arrêter avec ces packaging insensés. Il y a des cons aux 4 coins de la planète parmi tous les humains quel que soit leur sexe, leur couleur, leur origine, leur culture, leur religion. Le problème c'est les cons. Pas les blancs, les noirs, les déguisements, les phallocrates...ou je ne sais quel autre groupe ect etc. Ce sont des comportements individuels inacceptables qu'il faut combattre, pas des couleurs, des déguisements ou tout autre concept globalement sans conséquence.
C'est l'usage déviant qu'il faut combattre, pas l'usage.



Citation :
Le racisme ne sera jamais éradiqué en demandant aux victimes de comprendre nos intentions, ce n'est pas à eux de s'adapter mais à nous de sortir des schémas de domination.


Les pires travers humains, quelle que soit leur expression, ne seront jamais éradiqués, je ne crains que croire le contraire possible risque de conduire à beaucoup de désillusion. Par contre si on pouvait limiter les dégâts ça soulagerait pas mal de monde et c'est déjà un sacré chantier.



Citation :
Nous parlons de populations moquées, caricaturées pour ce qu'elles sont, cela depuis des centaines d'années.


Caricaturées pour ce qu'elles sont ?
Je ne comprends pas l'idée

Le concept de la caricature c'est l'exagération. Exagérer une chose c'est donc s'éloigner de la réalité. Et j'insiste que seul le sens de cet éloignement, négatif ou positif, est une posture qui relève de l'individu et peut donc faire l'objet éventuel d'une critique, au cas par cas. Le problème n'est donc pas de caricaturer mais de la façon dont on caricature. A la base ici, on parle de la discrimination envers les femmes, j'ai du mal comprendre comment on en arrive à débattre de l'existence légitime de la caricature ou du déguisement


Citation :
Le racisme subsiste car nous (je parle des non-racisés) ne le voyons pas ou le pratiquons de façon non-intentionnelle.



Non, merci. Encore une fois si tu as des doutes sur ça te concernant, poursuis ton travail là-dessus. Je trouve ..maladroit.. très maladroit, de venir faire la leçon ainsi sur ce type de sujet à des gens dont tu ne connais rien, absolument rien. Si tu as le sentiment que le racisme subsiste en toi parce que tu ne te rends pas compte de tout, que tu l'observe dans ton entourage et que tu souhaites y remédier, pas de souci, je te soutiens. En ce qui me concerne, ce que je vois ou pas, ce que je "pratique" ou pas, sans me connaitre ni même seulement me côtoyer, sans rien savoir de moi, de mon histoire, de ma vie, de ma famille... je te remercie de t'abstenir de toute conclusion.

La première forme de racisme concerne les femmes parce qu'elles sont des femmes, toutes origines confondues.

J'ai du mal avec ces façons de combattre des causes à l'aveugle en partant du principe que l'autre est coupable par défaut, sans aucun discernement et de lui balancer des prêches accusateurs sans se poser de question

Édité par couagga le 12-09-2021 à 15h20



Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 15h45

couagga
Merci de t'inquiéter pour nos esprits confus, j'avais peur de ne plus trouver la lumière de la raison
Je ne suis pas chez moi, je te ferai une réponse ce soir.
Moi c'est ce genre de discours qui m'inquiète, et je constate avec bonheur que les jeunes générations sont nettement plus éduquées que nous au sujet des discriminations.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 15h51

mushroom

T'es gentille mais : arrête de me mettre dans ton panier universelle du jugement global à la louche
Merci d'avance.

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 871
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 15h58

couagga
Pas sûre d'avoir compris, mais malheureusement je ne peux me baser que sur que je lis.
Pareillement, je t'invite à revoir le ton de ton message.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68623
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 16h51

les jeunes générations ça englobe quels âges environ?
Parce que niveau connaissances culturelles tout est fait pour abaisser le niveau dans de nombreux pays quand même

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 16h52

C'est intéressant ce genre de discussion et les différentes sensibilités des gens.
Sur un autre forum que je lis, les participants ont eu le même genre de conversation, partant aussi du fait qu'une personne non Native American avait posté une story où elle portait un couvre-chef de plumes, (sans se moquer, je pense que c'était dans une boutique au Canada). C'est parti dans une énorme discussion sur ce qu'on avait le droit de faire, comment les gens reçoivent le fait que leur culture soit utilisée, la différence entre appropriation culturelle et appréciation.
Ce forum est très fréquenté par des femmes noires, notamment des américaines, qui expliquaient qu'au final, leur culture leur est refusée, la coupe afro, les tresses, la musique, tout ça est ghetto et donc mal vu quand ce sont des noirs qui le font mais devient hyper cool quand c'est fait par des blancs. Leur point de vue fait réfléchir je trouve.

Le meilleur moyen pour faire évoluer les mentalités, c'est le brassage, comprendre le point de vue de l'autre, essayer de se mettre à sa place, de voir les choses avec ses yeux et entendre ce qu'ils/elles ont à dire sur ce qu'ils/elles vivent et qu'on ne vit pas nous parce qu'on est différent, pas cloisonner. Parler de sexisme avec uniquement des femmes, ça nous confortera dans notre idée que le monde est sexiste, mais ce n'est pas nous qui devons prendre conscience du pb puisqu'on le vit.

Et surtout, on ne peut pas nous, de l'extérieur, décider que notre attitude n'est pas irrespectueuse si celui/celle à qui on manque de respect pense le contraire.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 17h18

brei_zh je pense qu'il faut faire attention à l'appropriation culturelle et ses dérives, tu as raison.

Par contre parfois ça va trop loin. Il y avait eu une polémique il y a quelques années sur les réseaux où certaines decretaient que les femmes non racisées (enfin non Noires) ne devaient pas se faire des tresses africaines dans les cheveux ! C'est une coiffure, on peut quand même se faire des tresses...

J'avoue que je ne comprends pas trop qu'on puisse être offensé par ça.

En plus justement ça s'appelle des tresses africaines, ça rend bien hommage à l'origine !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24168
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 17h29

tekesuta un peu les 2. Pour faire faire "simple" des hommes qui veulent ou voudraient être des femmes.

Édité par fandada le 12-09-2021 à 17h29



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6858
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 17h33

fandada Par contre les femmes trans sont des femmes

Brei_zh

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1793
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 17h35

badmonster Elles expliquent que c'est la différence de traitement qui est problématique. Les femmes noires avec des tresses, beurk, Bo Dereck avec des tresses, on crie au génie. Elles disent qu'elles sont moquées pour des choses qui sont appréciées une fois que les blancs les ont reprises à leur compte. Je ne suis pas sure que la situation soit la même en France ou même en Europe et aux US. Il faudrait avoir des points de vues différents pour voir comment ça se passe.

Franchement, l'importance que certains accordent à la coiffure / aux cheveux des autres m'a tjrs sciée, mais apparemment, les noirs sont discriminés à cause de leurs cheveux...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32362
10 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 17h35

Mais en quoi c'est compliqué de comprendre qu'en tant que personnes blanches, oui, nous avons des privilèges, c'est pas une insulte : pour accéder à un emploi, à un logement, qu'on ne va pas se poser des questions sur notre intégration dans la société car, par défaut, on est le français/européen de base ? Ce n'est pas insulter une personne que de dire racisée, noir, arabe, kabyle, blanc... Le problème c'est que ces origines ou cultures sont des leviers de discrimination que nous ne vivons pas. Et qui, en effet, ciblent en premier lieu des femmes racisées (c'est abordé dans la petite vidéo que j'avais mise plus tôt).
Et donc que certains sujets ne nous effleurent que peu. Car nous ne vivons pas de l'intérieur ces discriminations... Ou car nous avons du mal à les voir exister car notre environnement nous semble safe. Quelqu'un a déjà eu à avoir peur de la manière dont sa couleur de peau allait être perçue par un potentiel employeur ou bailleur ou même un médecin ? Personnellement jamais, je n'y pense même pas, en fait. Mais une personne racisée va y penser.
Ça coûte quoi de regarder quelques vidéos ou débats sur ces sujets, de lire des articles, pour savoir comment peut se représenter le racisme, y compris le plus discret, dans notre société contemporaine ?

D'ailleurs on peut enlever les guillemets au mot racisé, pas d'inquiétudes il est dans le Petit Larousse.

Souvenir de lycée. Mon lycée était à côté d'une cité dont la population était en très grande partie maghrébine. Le lycée était donc très mixte et un bon lycée. Un jours de Terminale, ça devait être les révisions, j'étais au CDI et à la table à côté de moi il y avait trois gens de mon âge d'origine maghrébine, donc 17 ou 18 ans, pas plus. Et ils parlaient déjà de leur difficulté d'avoir un teint et un nom qui indiquaient le pays d'origine de leurs parents ou grands-parents, de leur inquiétude pour les oraux du Bac et des concours en école, de trouver un travail après les études, du fait qu'ils ne se sentaient pas toujours acceptés alors qu'ils étaient nés en France... Et un a lancé à l'une (sans animosité) "toi tu as de la chance, XXXX, ta peau elle est plus claire et ton prénom il sonne pas trop... Tu vas moins galérer car tu as l'air plus français que nous...". Et la jeune fille de répondre "je sais et c'est pas juste...". Mince, même pas le bac en poche, déjà sûr que leur couleur ou leur nom va les pénaliser. Déjà à se dire "heureusement que je suis pas trop typée". Et dans les faits, c'était trois bons élèves en filière générale (la sainte trinité de l'enseignement en France), très sympa, et pas moins français que n'importe qui.
Ben ça c'est un truc que je ne vivrais jamais, que je ne peux que imaginer en apprenant de ceux qui le vivent, qui ne fait pas parti de mon quotidien comme eux

lyzdekiel

Édité par klavel le 12-09-2021 à 17h55



Raph73

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 239
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h04

badmonster
Ton exemple me fait à quelque chose. Il y a quelques années à la fashion week de Toronto lors d'un défilé toutes les mannequins blanches portaient des tresses africaines. Il n'y avait, me semble-t-il aucune ou très peu de mannequins noirs.
Cette situation est, à mon sens, un très bon exemple d'appropriation culturelle : tu t'inspires d'une culture dominée pour faire du profit sans rien lui reverser. Pourquoi ne pas avoir embauché davantage de mannequins noirs, qui sont elles-mêmes discriminées dans cette industrie ? Le problème est tout là, une mannequin blanche pourra se coiffer (en généralisant) comme elle le souhaite alors qu'une mannequin noir devra souvent se fondre dans la masse sans jamais pouvoir prétendre au même statut.

Voilà un article bien écrit qui traite de la question : ttps://www.refinery29.com/en-gb/2019/02/223758/mikhael-kale-cornrows-toronto-fashion-week

Personnellement je me fais des tresses africaines quand j'ai besoin d'avoir les cheveux très bien maintenu, ce n'est même pas une question d'esthétisme (surtout qu'en principe c'est pour faire du sport alors je suis archi dégueu ahah) c'est juste plus pratique. Je ne pense pas porter préjudice à quiconque et c'est clair que je ne fait pas de profit dessus. Je ne me sens aucunement gênée quand je le fais, je n'ai jamais eu de retours m'indiquant que je pouvais blesser quelqu'un. Mais peut-être qu'un jour mon avis changera suite à une discussion avec une personne directement concernée.

Pour en revenir au débat des natifs, j'ai fait le choix de ne plus me déguiser en indien (je choisi ce terme volontairement. Indien pour moi étant directement le fantasme/stéréotype dont sont victimes les amérindiens). Toutes les personnes amérindiennes avec qui j'ai pu en discuter étaient blessées par cela pour toutes les raisons que j'ai pu citer plus haut.
Cependant si j'allais dans une reserve et que j'achetais certains éléments d'un costume traditionnel, est-ce que ce serait malvenu de les porter ? Puisqu'en achetant ce costume j'aurais soutenu la communauté, je me serais renseignée sur cette culture et j'en apprendrais certainement aux autres ?
La limite est flou pour moi ainsi mon opinion est vouée à évoluer !


edit : ajout d'article

Édité par raph73 le 12-09-2021 à 18h13



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 12/09/2021 à 18h12

klavel mais personne ne dit le contraire... ?

Je pense qu'on a tous conscience quand on est blanc et / ou français qu'on est quand même hyper privilégiés...

brei_zh oui je comprends bien le principe mais pour le coup jai jamais vu des critiques contre les tresses... les critiques contre la coupe afro, les wigs, les dread oui (et d'ailleurs autant chez les blancs pour les dreads haha) mais les tresses...


raph73 on peut parler du problème du manque de diversité dans la mode c'est clair . Mais après chaque designer a encore le droit à sa vision... si je veux creer une collection portée par des rousses qui porteront du wax, est ce que c'est de l'appropriation culturelle ? Est ce que j'ai le droit si j'ai un parent africain ? Ou un grand parent ? Si j'en ai pas mais que jai grandi en Afrique ?

Je trouve que ça devient vraiment compliqué après comme débats :/
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet