Citation :
En lisant Paulimer et toi, il y a clairement une confusion assez inquiétante entre les deux.
On peut se déguiser en n'importe qui, c'est juste un déguisement et ça ne signifie rien de négatif.
Vous ne semblez pas distinguer ce qui relève de la caricature et ce qui relève du dénigrement.
Pas besoin de se déguiser pour dénigrer et avoir une posture raciste, discriminante.
Effectivement, pas besoin de se déguiser pour ça. Mais les discriminations, quelles qu'elles soient prennent des formes plus insidieuses que l'injure, je pense que nous seront tous d'accord là-dessus.
Caricaturer quoi au juste? Si pour toi c'est juste un déguisement, pour d'autres c'est problématique, et ces gens il faut les écouter car ils sont les premiers concernés.
Où commence le racisme selon toi?
Citation :
C'est comme refuser la parole aux hommes sur les questions féministes parce qu'ils ne sont pas des femmes. Refuser la parole des blancs sur la question du racisme envers les non-blancs parce qu'ils sont blancs. Refuser la parole aux non-violé.es sur la question du viol parce qu'ils ou elles ne l'ont pas été... C'est complétement absurde, cloisonnant, ou comment créer une discrimination absurde de plus
La question du racisme envers les non-blancs... parce que les blancs subissent du racisme?
Écouter, s'intéresser, chercher à comprendre pour devenir un allié, oui! Donner son avis sur quelque chose que tu ne connais pas, pourquoi faire? Est-ce que cela va apporter de la visibilité et de l'aide aux concernés dans leur combat?
Citation :
Tu n'en sais rien, c'est un personnage imaginaire, on peut tout imaginer ! Et quand bien même, doit-on établir la liste des personnes et personnages autorisés à devenir des déguisements et ceux interdits ? Il est interdit de se déguiser en .... ?
De façon assez pragmatique, j'en sais que c'est un personnage fictif.
Pas besoin de liste, il suffit de se poser la question: "Mon costume nuit-il à la reconnaissance des problématique subies une partie de la population victime de discriminations?"
Remplace "costume" par "comportement", ça fonctionne aussi.
Citation :
Non, mon privilège est ailleurs. Je ne suis pas privilégiée sous prétexte que des humains caucasiens belliqueux ce sont comportés ou se comportent comme des barbares envers d'autres humains non caucasiens.
Désolée mais si. Jamais en tant que blanche tu ne te verras refuser un logement ou un travail.
Ça je l'ai compris en partageant ma vie avec une personne racisée.
Citation :
Parce que si tu pars du principe que définir des gens par leur couleur de peau est insultant, autant aller jusqu'au bout. Perso je n'ai jamais perçu les couleurs comme des insultes, mais si ça te heurte ne définit plus personne par une couleur.
Pour ma part noir, blanc, jaune, vert, violet, ne sont pas des synonymes d'insultes, juste des couleurs.
Faut-il interdire les mots désignant des couleurs ?
Il y a maldonne, jamais je n'ai tenu ces propos, merci.
Citation :
Tous les blancs ne sont pas des racistes, tous les hommes ne sont pas des porcs, et combien d'autres raccourcis... Faut arrêter avec ces packaging insensés. Il y a des cons aux 4 coins de la planète parmi tous les humains quel que soit leur sexe, leur couleur, leur origine, leur culture, leur religion. Le problème c'est les cons. Pas les blancs, les noirs, les déguisements, les phallocrates...ou je ne sais quel autre groupe ect etc. Ce sont des comportements individuels inacceptables qu'il faut combattre, pas des couleurs, des déguisements ou tout autre concept globalement sans conséquence.
C'est l'usage déviant qu'il faut combattre, pas l'usage.
Encore une fois, désolée mais tu fais erreur.
Je t'invite fortement à te pencher sur ce qu'est le racisme systémique.
Citation :
[citer]Nous parlons de populations moquées, caricaturées pour ce qu'elles sont, cela depuis des centaines d'années.
Caricaturées pour ce qu'elles sont ?
Je ne comprends pas l'idée

[/citer]
J'ose espérer que tu blagues.
Citation :
Le concept de la caricature c'est l'exagération. Exagérer une chose c'est donc s'éloigner de la réalité. Et j'insiste que seul le sens de cet éloignement, négatif ou positif, est une posture qui relève de l'individu et peut donc faire l'objet éventuel d'une critique, au cas par cas. Le problème n'est donc pas de caricaturer mais de la façon dont on caricature.
J'en reviens à ce que je disais plus haut, en matière de sociologie ce n'est pas l'exception qui fait la règle. On parle d'une problématique systémique, pas d'actes individuels.
Citation :
A la base ici, on parle de la discrimination envers les femmes, j'ai du mal comprendre comment on en arrive à débattre de l'existence légitime de la caricature ou du déguisement
Le féminisme ne concerne pas que les femmes.
Citation :
Non, merci. Encore une fois si tu as des doutes sur ça te concernant, poursuis ton travail là-dessus. Je trouve ..maladroit.. très maladroit, de venir faire la leçon ainsi sur ce type de sujet à des gens dont tu ne connais rien, absolument rien. Si tu as le sentiment que le racisme subsiste en toi parce que tu ne te rends pas compte de tout, que tu l'observe dans ton entourage et que tu souhaites y remédier, pas de souci, je te soutiens.
En ce qui me concerne, ce que je vois ou pas, ce que je "pratique" ou pas, sans me connaitre ni même seulement me côtoyer, sans rien savoir de moi, de mon histoire, de ma vie, de ma famille... je te remercie de t'abstenir de toute conclusion.
Ce que je sais, c'est que nous sommes tous plus ou moins le produit de notre éducation.
Nous sommes des individus privilégiés par notre couleur de peau, toute notre société et notre façon d’interagir avec le monde s'est construite sur des rapports de domination.
Je ne te connais pas, mais je lis ce que tu écris. Rien que le fait de nier l'existence du privilège blanc montre qu'il reste un travail de déconstruction assez considérable à faire.
Quant à moi, ayant conscience de ça, j'essaye de m'éduquer au quotidien.
Par nouvelle génération, j'entends la génération Z et celles à venir.
Le numérique a des défauts, mais il a permis d'ouvrir la parole aux population sous représentées dans les médias.
Et oui, je suis persuadée que la prise de conscience de ces problématiques dépend bien des générations. Ce qui était toléré par nos grand-parents ne l'est plus aujourd'hui, et c'est tant mieux.
Et je n'ai traité personne de raciste.
couagga
edit: je parle en mon nom, j'ai vu que j'étais parfois citée avec
paulimer, mais mes paroles n'impliquent que moi, pas de méprise.