La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 34
Auteur
35492 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 37 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Or
 

Trust : 2144  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9506
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
5 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 18h17

tam89 pourquoi s'en foutre ?
Non faut combattre ce qu'on peut à son échelle et soutenir les gens qui essayent de changer les choses à plus grande échelle...

J'ai pas envie de m'habituer et de banaliser le fait qu'on me siffle comme un chien, j'ai pas envie que ma pote s'habitue à ce qu'on lui dise ou qu'on dise d'elle qu'elle est sale et négligée parce qu'elle a des poils, etc etc

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14482
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 18h37

nan mais j'ai jamais dit qu'il fallait laisser faire, je fais partie des personnes qui s'en foutent "de tout", chez qui tout coule quoi qu'on me dise, pour autant je ne laisse pas faire si je suis témoin de qqchose, ça m'énerve même +++, il m'est arrivé de demander devant tout le monde à des personnes pourquoi elles n'avaient pas ce comportement avec moi, si c'était le fait d'avoir du répondant en face qui faisait qu'en fait ils s'écrasaient.

Mais à un moment faut aussi se mettre un coup de pied au cul et ne pas tout tolérer. Quand je vois des nanas qui par exemple te dise que oui leur mec est un gros con, que oui il abuse, que oui elles devraient le quitter mais que non finalement elles restent bah ça me dépasse ...
Il n'y a qu'à voir le post "relation compliquée", si dès le début tu te laisses faire forcément ça va pas aller en s'arrangeant.

Et s'en foutre c'est souvent le meilleur moyen que les gens lâchent l'affaire.
Si tu dis clairement au gens que ce qu'ils te disent tu t'en cognes, ils arrêtent.

Édité par tam89 le 10-09-2021 à 18h48



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 18h56

tam89 oui mais ça c'est pas que un truc de femmes, y a aussi des mecs qui restent dans des relations nulles pour des raisons nulles.


Quand on parle de féminisme on parle de se sortir d'une situation ou d'une problématique que la société juge normale, positive.

Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9777
9 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 19h36

klavel

Je suis d'accord avec toi mais dans la réalité c'est bien plus compliqué de cerner des situations "limites".Pas celels clairement problématiques. Mais celles où ça peut être mal vécu sans être clairement misogyne/raciste/insérer ici ... Et c'est sur ces situations là où je crois que fixer la limite n'est pas simple.

Sur les autres facile : c'est no way. Mais sur celles qui te touchent, te mettent en colère voire te révolte en fonction de ton vécu mais qui entendu par quelquun d'autre ne poseront pas problème.

J'ai le souvenir d'une discussion avec une connaissance métisse qui me disait que quelqu'un qui se déguisait en noir (genre "Jackson five" ou Bob en mettant en avant la coiffure afro mais sans"black face") ça lui posait problème. Or moi je m'en fous. je déteste me déguiser mais quitte à le faire, je ne vois pas de tabou. Je comprends son vécu, l'historique et tout et tout mais alors où arrête-t-on le déguisement correct ? L'indien ? le chinois ? ou alors que des choses non existantes ? le fermier ça passe ou pas ? Ne parlons pas du curé ... Pourtant une des bases du déguisement c'est de se transformer en ce qu'on n'est pas pour changer les rôles un temps et aussi d'être dans la caricature ... Elle est blessée mais quelle est l'intention d ela personne en face ?

Ca me laisse démunie ce genre de problématique.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34035
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 19h53

gobi ben ça fait même quelques années que les déguisements de "chinois", "indiens", la "blackface" etc... ont commencé à faire scandale, en fait. Je ne suis pas racisée, je ne sais pas ce que ça fait de voir les autres se grimer en ce qu'on est. Mais je sais que pour les personnes racisées ça pose problème de voir leur identité/origine être caricaturée pour être drôle... Ça me coûte rien de le respecter. Jusqu'ici aucune Sœur ni aucun fermier n'ont témoigné de l'appropriation de leur culture donc bon... Dans le cas de la coiffe de "chef indien", le côté déguisement est vu comme irrespectueux car ce n'est pas un objet "drôle" mais avec une longue histoire derrière... Et que les Premières Nations, par exemple, sont toujours très mal acceptées au Canada.
Du coup oui, j'imagine que c'est blessant voir énervant de voir des gens se déguiser en ce qui nous discrimine pour "rire".
C'est pas qu'on ne peut plus rien dire ou faire, mais que les concernés ont maintenant aussi le droit de dire ce qu'ils en pensent. Après chacun en fait bien ce qu'il veut mais je ne vois pas de mal à ce qu'une personne métisse noire soit gênée par une autre déguisée en noir et trouve cela raciste : elle est la mieux placée pour le savoir.

Rien ne me gonflait plus à l'école que les mômes (ou encore les adultes maintenant) qui imitaient l'accent arabe pour rire ou se moquer. C'est clairement raciste. Et ça me touchait. Pourquoi se moquer d'une langue et d'un accent que mes ascendants ont parlé ? Pourquoi ça prête à rire ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
9 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 19h58


tam89 a écrit le 10/09/2021 à 18h37:

Et s'en foutre c'est souvent le meilleur moyen que les gens lâchent l'affaire.
Si tu dis clairement au gens que ce qu'ils te disent tu t'en cognes, ils arrêtent.


Je pense que cette posture est juste la conséquence de ton expérience et d'expériences similaires à la tienne.
Par contre mon expérience perso, et je pense celles d'autres personnes, c'est que ne pas répondre et/ou avoir l'air de s'en foutre, est parfois perçu comme un accord et une invitation à aller plus loin. Et là, ça dérape. Ca siffle, tu réponds pas, donc ça te suit en te prenant pour une tepu, ça te colle, te touche, et cherche à te coincer puisque tu n'as pas l'air ni farouche, ni contre... Sans réaction dès le départ, plus tu attends, plus c'est conflictuel et dangereux.

Quand j'étais très jeune, mineure, j'étais tellement terrorisée que je ne réagissais pas et bien sûr en essayant de ne pas montrer ma peur... Désolée, ça n'a jamais marché. Je me souviens notamment d'un chantier d'immeuble sur le chemin du collège, impossible d'éviter de passer devant, pendant plusieurs jours, mon indifférence apparente n'a jamais épuisé les gros porcs qui y travaillaient et qui ont fini par me guetter et bien se marrer à mes dépends. Si seulement cela avait été la seule expérience de harcèlement de rue dont j'ai été victime, bien qu'elle était déjà gratinée celle-ci.... Ceci a eu des conséquences psychologiques bien évidemment.

Ensuite je suis passée en mode Pitbull et là aussi évidemment, ça donnait lieu à des joutes verbales terribles en pleine rue et quelques gros flips quand les gros dégueulasses finissaient parfois par me suivre...

Je me réjouis que tu n'aies peut-être jamais fait cette expérience du mec qui prend l'indifférence comme une porte ouverte, ni faoa, du moins d'après vos postures sur le sujet, c'est ce que j'en déduis.

Aujourd'hui que je suis périmée aux yeux de la gente masculine mal élevé (parce qu'il existe aussi une gente masculine bien élevé heureusement), c'est un grand bonheur pour moi de pouvoir marcher en ville sans subir sifflement, remarque et Cie mais j'ai bien conscience aussi que je suis toujours sur mes gardes et je ne peux m'empêcher de repèrer les mecs seuls ou en groupe qui auraient pu potentiellement être des problèmes pour moi autrefois. C'est un réflexe. Horrible conditionnement de la crainte des hommes parce que je suis une femme seule dans la rue Quelle tristesse et merci les porcs pour cet héritage comportemental.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 19h59

gobi je suis d'accord ! Après il y a tellement de situations évidentes où ça ne va pas que si on réglait déjà ça, ça serait bien ^^

Perso je ne vois pas non plus le problème à ce déguiser en quelqu'un Noir de célèbre, c'est le principe du déguisement. Éviter les déguisements qui sont moqueurs pour certaines cultures oui mais ça ne me paraitrait pas plus éloigné de me déguiser en quelqu'un d'une autre couleur de peau que en quelqu'un d'un autre sexe :) après comme le dit klavel je ne suis pas concernée donc pas le même ressenti donc si ça offense autant respecter :)

Il y avait eu un peu la même polémique dans le cinéma où certains s'emouvaient que des acteurs ou actrices gays n'est pas la priorité pour les rôles de personnes homosexuelles, idem pour les transgenres...
Mais c'est le principe de l'acteur de jouer quelqu'un d'autre. Heureusement d'ailleurs !

Après pour des questions de réalisme oui c'est plus logique de prendre une actrice asiatique ou d'origine asiatique que Sonja la suédoise blonde ou Katie, l'ecossaise rousse

Édité par badmonster le 10-09-2021 à 20h09



Gobi

Membre ELITE Or
 

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9777
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 20h34

klavel

En dehors des black face (que j'ai bien mis à part dans ce que je disais), je ne suis pas sûre que ces déguisements soient moqueurs : c'est pour ça que j'ai choisi des personnages noirs célèbres dans mon exemple.
Moi je me déguisais en indienne parce que j'aimais les indiens. Aujiurd'hui, ma fille, fan des indiens, ne pourrait se déguiser en indienne parce que c'est irrespectueux ? Si c'est pas un problème parce qu'elle est une enfant, à quel âge fixe-t-on la limite ? Ou un homme ne pourrait se déguiser en femme parce que c'est irrespectueux pour les trans?
Qu'une personne racisée (je n'aime pas du tout cette expression, je croyais qu'il n'y avait pas de "races" humaines ?) le prenne mal, je le comprends sans aucun soucis, que ce soit systématiquement considéré comme raciste ça me questionne.
C'est toute la problématique du déguisement qui est à questionner. comme je le dis je m'en moque, j'aime pas ça mais quand même je ne suis pas sûre que interdire tout type de déguisement culturel/ethnique soit une piste constructive : à partir de quand est-on dans la censure ? culturellement c'est problématique de représenter Allah, alors personne ne le fait ? mais si on va plus loin, c'est l'humain aussi...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34035
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 20h45

gobi "racisé" ne signifie pas "appartenir à une race", c'est relié au racisme... Pour citer, "désigne la condition d'une personne (...) assignée à une race du fait de certaines caractéristiques subjectives" ou "relatif à une personne victime de racisme" ou encore "une personne qui n'est pas blanche".
Pour ce qui est de ce sujet je ne le maîtrise pas assez pour en débattre, je ne peux que te conseiller de chercher des articles sur le sujet par exemple. Pour ma part je construis encore mon avis sur la question (je ne l'ai pas exprimé, d'ailleurs, juste relevé que ces débats existaient), surtout que je ne suis pas directement concernée. Mais dans le doute je respecte

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72489
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 20h48

klavel on peut se travestir sans se moquer.

Néanmoins, ça pose de plus en plus problème au théâtre notamment.
Surtout que les codes ne sont plus connus.

Édité par ladygodiva le 10-09-2021 à 20h52



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34035
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 20h55

ladygodiva je répète que je n'ai pas exprimé mon avis personnel, à l'exception de l'accent arabe singé. Juste les quelques infos que j'avais comprise à droite à gauche sur ce thème.

badmonster
Après quand tu vois le massacre de "La vie d'Adèle"... J'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il leur aurait fallu une lesbienne sur le plateau

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72489
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 20h56

klavel oui je l'ai bien compris ne t'inquiètes pas

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 21h30

klavel je ne l'ai pas vu mais j'ai eu les mêmes échos

Pareil que toi, ça reste des problématiques relativement récentes, et comme toi je construis encore mon avis là dessus, un peu partagée sur tout ça :)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34035
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 22h11

badmonster autant la BD d'où le film est tiré est magnifique... Autant le film n'en vaut clairement pas la peine (littéralement)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 10/09/2021 à 22h17

klavel je ne savais pas que c'était une BD ! A part les classiques qu'on peut lire enfant/ ado, je n'ai aucune culture BD :(
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet