La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 34
Auteur
31847 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 321  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 04/01/2020 à 13h24

Très original... en soit, la pièce semble une daube, tout le monde n'est pas Anouilh, c était surtout l'article avec les acteurs qui disent ce qui leur semble correct pour ne pas se faire incendier par les assoces féministes.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 14h05

Je remonte le post, pour parler féminisme, mais pas culture du viol donc tartine88 si tu préfères que je mette ça ailleurs, no problemo :)

Je voulais discuter avec vous d'un article que j'ai vu passer, apparemment innocent, mais qui ouvre un débat. Je ne mets pas le lien, l'article n'apportait pas d'informations importantes, le journaliste m'a saoulée, les commentaires m'ont saoulée, bref

L'article : plusieurs écoles ont mis en place des cours de récréation "dégenrées" et le petit Kyllian pleurniche parce qu'il ne peut plus jouer au foot, le maire de la ville se retrouve sans réponse face à cet argument de poids. Mince alors, coup dur pour les écoloboboféministes qui rendent le petit Kyllian si malheureux en remplaçant son terrain par un potager. (Ma jument adore se rouler dans les copeaux mais visiblement, les enfants non).

Le vrai sujet : les cours d'école "typiques" sont souvent une cour avec un terrain de foot au milieu. Les garçons monopolisent (inconsciemment ?) le terrain et les filles (et les garçons moins extravertis) se retrouvent dans les coins et les bordures à jouer plus calmement (volontairement ? ou faute d'espace ?).
Et cette répartition inégale de l'espace fait écho à ce qu'on retrouve plus tard dans l'espace publique. De nombreux architectes et urbanistes travaillent à rendre la rue plus accueillante pour les femmes. En effet, de nombreux espaces extérieurs sont monopolisés par les hommes, et "on" apprend aux femmes à ne pas trop y rester (harcèlement dans la rue ou dans les parcs, "fais attention" en rentrant de soirée, zones où il ne faut pas passer seule le soir...).

Donc l'idée de "dégenrer" une cour d'école, pourquoi pas.


Dans mon expérience perso, j'ai eu la chance d'avoir une graaande cour d'école, avec même un bac à sable et plusieurs espaces, mais la cour principale (terrain de foot) et le grand préau ( tables de ping pong) étaient trustés par les garçons. Alors tous les garçons ne jouaient pas tout le temps tous au foot (surtout qu'il y a aussi la caste des "grands" vs la caste des "petits" !), évidemment. Je me souviens d'avoir joué avec plein de copains aux billes, au loup, à échanger les cartes pokémon etc... mais les filles n'avaient que rarement de la place pour jouer au ballon, et il n'y a de mon souvenir JAMAIS eu de partie 100% filles pendant la récré..
De mon souvenir toujours, à l'époque les maîtres et maîtresses qui surveillaient la récré ne sont jamais intervenus dans un sens où dans l'autre, mais ils avaient aussi d'autres choses à faire (surveiller que les grands n'embêtent pas les petits, surveiller la mafia des billes, soigner un genou râpé suite à une chute à l'élastique, aller récupérer le ballon chez le voisin... !).


Voilà donc j'aimerais bien entendre vos avis là dessus, surtout qu'il y a des instits dans les parages :)


Quelques liens :

https://www.lagazettedescommunes.com/718029/ces-cours-decole-degenrees-qui-favorisent-legalite-filles-garcons/

https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/stereotypes-et-roles-sociaux/travaux-du-hce/article/rapport-formation-a-l-egalite

https://www.lagazettedescommunes.com/543213/les-urbanistes-nintegrent-pas-le-genre-dans-leurs-analyses/

Édité par badmonster le 06-09-2021 à 14h10



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
7 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 14h23

badmonster j'ai aucun souvenir de mes récrés maternelle/primaire.
Mais ne fait on pas un problème de tout et n'importe quoi en fait?

Parce que tu le soulignes aussi mais il y a une différence grands/petits alors quoi? On fait des recré par âge ? Par sexe ? Puis par quoi ensuite ?

Un commentaire ce matin sur je sais plus quel sujet m'a fait tiquer.. avant j'étais bricoleuse par obligation. Depuis que j'ai un mec y a tout un tas de trucs que je lui laisse volontiers faire, a commencer par me peter les doigts sur les pots de confiture impossible à ouvrir. Aurai-je abandonné toute forme d'estime de moi en tant que femme forte et indépendante ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 14h52

totox d'après le rapport, 80% de l'espace de la cour sont monopolisés par les garçons jouant au ballon. Est ce normal ? Surtout quand on voit ensuite l'inégalité de l'appropriation de l'espace dans l'espace publique ?

Je ne dis pas qu'il faut forcer tout le monde à jouer ensemble ! C'est normal qu'il y ait des affinités par âge, par intérêt, même par genre aussi :) ce qui n'est pas normal c'est que ce soit toujours le même groupe qui accède toujours à l'espace majoritaire, et que dès l'enfance on apprenne aux filles et aux garçons "introvertis" à rester en marge.

À cet âge là y'a aussi beaucoup de mimétisme des parents, je me souviens des "ah non les filles jouent pas elles sont nulles au ballon", à 6 ans tu l'inventes pas, ça vient de l'entourage... C'est aussi au personnel de l'école (je pense ? même si ça dépasse le cadre de l'instruction scolaire) de mettre des limites et de dire qu'on peut jouer ensemble et / ou laisser chacun jouer.



totox pour le bricolage Non évidemment haha. ça ne me choque pas que celui pour qui c'est plus facile le fasse c'est plus facile pour mon copain d'attraper les trucs tout en haut donc quand il est là il le fait, mais s'il est pas là j'ai pas besoin de lui, je vais chercher une chaise et basta haha

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 15h01

badmonster voila?.

Moi ce qui me gêne c'est qu'on enlève les sujets " délicats " pour éviter les conflits / l'éducation / l'évolution saine des gosses.

C'est comme vouloir interdire les jupes courtes pour éviter le risque de viol? euh on devrait pas plutot juste éduquer nos jeunes en fait ? Mais c'est tellement plus simple de supprimer les tentations.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 15h06

Je me souviens de mes cours de primaire (deux écoles). Il y avait des marelles, des dessins au sol pour stimuler les jeux de groupes, un mur contre lequel faire des passes au ballon ou à la raquette.
Les terrains de basket et de foot étaient devant l'école, en dehors de l'enceinte scolaire, et on s'y retrouvaient tous, filles comme garçons. Généralement les ados étaient au basket quand nous, les gosses, on était ou sur le foot, ou sur les tables de pingpong !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 15h20

badmonster personnellement je trouve le sujet intéressant.
J'ai eu la chance de faire ma primaire à la campagne, avec beaucoup d'espace pour la cours de récréation, en forme de L, et notamment un espace vert arboré. Chaque classe avait une porte qui donnait directement sur la cours donc assez naturellement, les plus petits restaient dans l'espace devant leur classe et les plus grands prenaient plus de place. Mais le terrain de foot était clairement ce qui prenait le plus de place et il était monopolisé par les petits footballeurs qui appartenaient à un club, tacitement interdit aux autres (même pour le foot) et surtout aux filles. Et gare aux filles ou aux garçons moins "affirmés" qui osaient traverser le terrain... Là c'était directement les "mais dégage! Tu es [insérer insulte]". Si on voulait jouer à la balle au prisonnier ou à l'épervier, il fallait nécessairement traverser le terrain... Les élèves avaient fini par remonter le problème aux instits, car ils en avaient marre de pas avoir accès à la moitié de la cours sous peine d'être rejeté, et à devoir jouer dans un plus petit espace.
Et les instit' étant vraiment cool, ils se sont occupés de sensibiliser tous les élèves, du CP au CM2, à l'accès au terrain. Que c'était autorisé de jouer au foot dans la cour mais que comme les joueurs de foot avaient déjà un club pour jouer entre eux, ils devaient laisser les autres les rejoindre, même s'ils étaient moins bons, et qu'il fallait partager le terrain pour jouer à plein de jeux différents. Puis il y avait eu un genre de micro-débat entre élèves, temporisé par la prof, pour avoir les points de vus de tout le monde. Et hop, petite leçon sur le sexisme, le partage, les "nuls" et les "forts"... C'est pas de l'instruction scolaire mais du vivre-ensemble et ça, c'est aussi le boulot de l'école qui est l'un des premiers espaces de sociabilisation pour beaucoup d'enfants.
Ben ça a très bien marché. Et à partir de là l'espace jusque là réservé au foot a été naturellement mieux partagé par les élèves eux-mêmes. Les non-footeux pouvaient s'essayer au foot avec les autres, on faisait d'autres jeux... Et quand il y avait trop de monde à vouloir l'espace pour des jeux bien différents, l'espace se coupait naturellement eu deux avec le foot sur une moitié du terrain et les autres jeux de l'autre. Comme quoi c'était pas bien compliqué de "dégenrer" l'espace et de laisser de la place à tout le monde.

Mention spéciale au gamin qui jouait à cache-cache et a trouvé la meilleure planque : il se mettait au milieu du terrain de foot pendant les "matchs" et personne ne le repérait

totox

Citation :
Aurai-je abandonné toute forme d'estime de moi en tant que femme forte et indépendante ?

Ah ben moi aussi alors, depuis que je vis avec mon copain. Faut dire qu'il serre les pots comme si la confiture allait s'évader. En plus il est beaucoup plus grand que moi, donc je lui confie volontiers la charge d'attraper les trucs en hauteur dans le placard
Mais pour tout ce qui demande un peu de souplesse comme visser un truc très bas dans un espace exiguë, je m'en charge parce que c'est plus facile pour moi de me ratatiner au sol ! Après je peux aussi attraper les trucs en hauteur avec une chaise donc je peux le faire sans lui... Et tant mieux vu qu'il aura bientôt une petite intervention qui fera qu'il ne pourra pas lever les bras ou porter des trucs pendant quelques jours. On va pas se laisser mourir de faim... Par contre ça va être compliqué pour les pots de confiture, maintenant que j'y pense. Je lui ferai tout dévisser avant pour les refermer moi-même de manière à pouvoir les rouvrir

En escalade aussi c'est pratique. J'arrive à gérer les voies où il faut être pas trop grand pour s'équilibrer et placer les dégaines mais je lui confie volontiers les points où il me manque 5cm de bras pour atteindre le clou (situation terriblement frustrante).

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 15h24


Citation :
Aurai-je abandonné toute forme d'estime de moi en tant que femme forte et indépendante ?


Non, mais ça reste une forme d'équilibre dans le couple... Je crois qu'il faut quand même bien mesurer les choses hein ! A la maison, c'est moi qui gère principalement le ménage non parce que je suis une femme mais parce que je suis plus maniaque que lui : moi ça me soulage de le faire moi-même, lui il est content parce qu'il en fait moins. A contrario, le bois, on va le couper dans la forêt jusqu'à la mise dans le fourneau. Tu peux me croire sur parole que c'est lui qui gère. Et pas parce qu'il est un homme fort et virile simplement parce qu'il aime, parce que c'est SON matériel (et une tronconneuse c'est comme un ciseau de coiffeur, ça se prête pas!) et surtout parce qu'il a une manière de gérer le bois différente de la mienne et donc, même si je vais l'aider, je ne serai jamais assez adroite et efficace pour lui. Chacun a ses habitudes, on participe, mais l'un prend le plis sur l'autre suivant les tâches à faire.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 15h25

klavel aaah tu vois je savais que le pot de confiture était un sujet important !

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 15h38

totox je peux même m'amuser à lire la question du pot de confiture à travers un prisme plus radical. Petite, c'était mon père qui devait ouvrir mon pot de confiture, puis ce fût mon frère quand il passa "d'enfant" à "jeune homme" puis, le pouvoir et la responsabilité du pot de confiture fût déléguée à mon copain lors que nous nous installâmes ensemble. Passage de pouvoir comme on peut le voir dans les vieux romans où la femme était mineure toute sa vie. A l'heure de la prise en compte des désirs et non-désirs de mariage, de l'ouverture des comptes en banque pour les femmes et du droit de vote, la confiture devient l'un des derniers bastions où s'exprime la passation de pouvoir d'hommes à hommes dans la vie d'une femme.


Bon, je rigole bien évidemment. Mais c'est pareil avec la cafetière italienne... Il la serre tellement fort que j'ai abandonné l'idée de faire le café en première le matin. Je lui laisse aussi la mécanique parce que j'aime pas... Je sais entretenir un véhicule et je connais quelques trucs mais passer X jours à trifouiller un moteur, ça me saoule.
Par contre j'aime bien m'occuper de couper le bois à la machette ou dézinguer les plantes invasives à la serpe, ça me détend

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 15h55

klavel alors moi j'adore passer la zaguette mais comme c'était la sienne et que lui aussi adore j'avais pas le droit de la faire.

Du coup comme par chance la sienne a rendu l'ame et comme c'est principalement pour entretenir le parc de mes chevaux j'vais m'en acheter une pour faire mumuse moi même le matin avant de commencer a bosser

Édité par totox le 06-09-2021 à 16h06



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12988
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 17h48

Chez nous on ne joue pas au ballon, ça fait trop de disputes.
ya plein de jeux au sol (marelles, routes)
les gamins entre 3 et 5 ans ont plus de différence d'occupation de l'espace petit/ grand que fille/ garçon.

en primaire de ce que je vois, il y a un terrain de ballon (foot-basket) mais c'est loin d'occuper la moitié de la cour, ya encore un grand préau et d'autres espaces autour + un "pré" quand il fait beau... et oui sur le terrain de ballon c'est de vrais excités qui squattent la place...

C'est sûr que si la cour fait un terrain de basket (30x15) + un couloir de 2m autour les jeux de ballon vont investir 80% de l'espace. Si la cour fait 3 ou 4 fois cette taille ya largement la place de jouer à plein de trucs ailleurs.


Citation :
C'est aussi au personnel de l'école (je pense ? même si ça dépasse le cadre de l'instruction scolaire) de mettre des limites et de dire qu'on peut jouer ensemble et / ou laisser chacun jouer.

quand tu vois comment ils sont hystériques dès que tu lances un ballon dans la cour, on dirait des spermatozoïdes poursuivant un ovule.
moi j'ai renoncé, sauf quand je sors seule en récré avec la moitié de ma classe : là ya suffisamment peu d'enfants pour que je puisse réellement intervenir.


Citation :
Moi ce qui me gêne c'est qu'on enlève les sujets " délicats " pour éviter les conflits / l'éducation / l'évolution saine des gosses.

ce que je ne comprends pas vraiment c'est ce concept "cour dégenrée", ça consiste en quoi exactement ? ,j'ai pas vu de plan précis... y a t-il plus de place, les mêmes activités réparties différemment, ou bien d'autres activités carrément ? si oui lesquelles ?

de ce fait, il est difficile de faire des commentaires puisque j'ai aucune idée de ce à quoi ça ressemble.


Citation :
Et hop, petite leçon sur le sexisme, le partage, les "nuls" et les "forts"..

au lycée on a eu un cycle" foot" et la prof avait séparé 2 groupes : les calmes et les "agressifs" (pas par genre mais par degré d'excitation) et tout le monde était content, les "pros" avaient des match bien énergiques tandis que les "calmes" n'étaient pas inhibés par la violence des autres, tout le monde y trouvait son compte.

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 18h06

ardennesacheval dans le cadre des cycles sportifs ça peut se comprendre, entre les gamins qui pratiquent en club et les néophytes.
Là je parlais vraiment de la cour de récré où les "forts" (= ceux qui jouaient en club) refusaient l'accès au terrain par ceux qu'ils appelaient les "nuls" (donc les gamins ne faisant pas de foot). Lors du petit débat, mon instit' avait refusé que les gamins traitent les autres de "nuls", parce que "nul, ça veut dire zéro, donc rien, et on ne traite pas les autres de rien.". Bref, on garde son agressivité pour le club et on inclue ses petits camarades dans l'espace.
D'ailleurs en primaire on avait pas de cycle "foot" mais tennis, endurance... Et surtout un cycle "balle ovale" (cousin moins bourrin du rugby : pas de transformation, de mêlées...), du coup tout le monde était à égalité pour découvrir un sport nouveau et tous partir de zéro à l'exception d'un seul qui faisait déjà du rugby. Et à un âge où il y a peu voir pas de différence physique entre les filles et les garçons (taille, poids, musculature), ça se passait très bien.
Au lycée, j'étais toute fluette, j'aurais jamais entamé un cycle rugby/balle ovale mixte avec des bonshommes qui font déjà 1,80m et 80kg à 16 ans et qui pratiquent en club depuis gamins, j'aurais fini encastrée dans la pelouse

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 18h10

En primaire il n'y avait pas de buts ni de paniers. J'ai le souvenir de jeux de balles et autres éperviers, très mixtes ! Et aussi des marelles, élastiques et "on dit qu'on est au poney club" beaucoup plus féminins.
Après faut dire qu'on était une majorité de filles. Je regarde ma photo de classe de ce1 8 gars 14 filles ; Cm2 7 gars 12 filles... Je sais pas si ça peut jouer.
(Purée d'ailleurs faut attendre la classe de première S pour que le ratio s'inverse, 11 vs 6 !! Et oui j'ai profité d'un mini effectif <3)

Dans mon collège il y avait un terrain de foot mais vraiment à part, en contre bas de la cour, grillagé, avec un cadenas à l'entrée, et peu visible. C'était, il est vrai, très masculin. Par contre personne n'était embêté dans la "vrai cour" et c'était vraiment agréable.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20717
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 06/09/2021 à 18h13

ardennesacheval je n'ai pas encore lu tout le rapport donc je ne sais pas ce qu'ils entendent là dessus, a priori déjà virer les terrains de foot quand ils prennent 80% de la place.

Dans l article que j'ai lu, ils ont mis un potager... moins fun quand même haha
Dans un autre des arbres et le maire se justifie en disant que les arbres c'est bien, on peut se cacher derrière et tourner autour... pas sûr que ça soit convaincant pour kiki et les autres haha
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet