andiamo a écrit le 03/01/2020 à 13h19:
Bonjour,
Je n'ai pas pris le temps de tout lire (ne me caillassez pas!!) mais une lecture intéressante à ce sujet: King Kong théorie de Virginie Despentes!
andiamo
De manière globale, Despentes est vraiment une autrice intéressante c'est clair

Son essai est costaud et très percutant !
Extrait
Citation :
Parce que l'idéal de la femme blanche, séduisante mais pas pute, bien mariée mais pas effacée, travaillant mais sans trop réussir, pour ne pas écraser son homme, mince mais pas névrosée par la nourriture, restant indéfiniment jeune sans se faire défigurer par les chirurgiens de l'esthétique, maman épanouie mais pas accaparée par les couches et les devoirs d'école, bonne maîtresse de maison mais pas bonniche traditionnelle, cultivée mais moins qu'un homme, cette femme blanche heureuse qu'on nous brandit tout le temps sous le nez, celle à laquelle on devrait faire l'effort de ressembler, à part qu'elle a l'air de beaucoup s'emmerder pour pas grand-chose, de toutes façons je ne l'ai jamais croisée, nulle part. Je crois bien qu'elle n'existe pas.
A propos du viol qu'elle a subit à 17 ans :
Citation :
Dans ces trois films, on voit donc comment les hommes réagiraient, à la place des femmes, face au viol. Bain de sang, d'une impitoyable violence. Le message qu'ils nous font passer est clair : comment ça se fait que vous vous défendez pas plus brutalement ? Ce qui est étant effectivement c'est qu'on ne réagisse pas comme ça. Une entreprise politique ancestrale, implacable, apprend aux femmes à ne pas se défendre, ni se venger. Souffrir et ne rien pouvoir faire d'autres. (...) J'aurais préféré cette nuit là être capable de sortir de ce qu'on inculqué à mon sexe, et les égorger tous, un par un. Plutôt que de vivre en étant cette personne qui n'ose pas se défendre.
Citation :
C'est étonnant qu'en 2006, alors que tant de monde se promène avec de minuscules ordinateurs cellulaires en poche, appareils photo, téléphones, répertoires, musiques, il n'existe pas le moindre objet qu'on puisse se glisser dans la chatte quand on sort faire un tour dehors, et qui déchiquetterait la queue du premier connard qui s'y glisse.
C'est violent par contre, faut y aller blinder, comme beaucoup de ses autres bouquins, notamment
Baise-moi.
Puisqu'on est dans les lectures, je vous recommande aussi deux bouquins de Mona Chollet :
Sorcières - la puissance invaincue des femmes et
Beauté fatale - les nouveaux visages d'une aliénation féminine (que je kiffe énormément, c'est un bouquin à mettre entre toutes mains) ; en plus de celui de Valérie Rey-Robert que j'ai cité au début du post à savoir
Une culture du viol à la française - du troussage de domestique à la "liberté d'importuner" - que l'affaire du pédophile Matzneff illustre à merveille.