Oui mais ça pose question quand même cette solution.
Je cède pour pas contrarier mon homme :
C'est quand même pas monstrueux comme contrariété ! C'est pas comme s'il mourait de soif et qu'on lui retirait un verre d'eau et qu'il risquait d'en mourir.
Pareil céder pour "être tranquille" mais tranquille de quoi ?
Je remarque qu'il y a plein de femmes qui ne supportent pas d'entendre un homme râler. Moi la première.
A force de côtoyer un râleur qui me donnait son mode d'emploi j'ai compris que c'est leur façon de faire. Quand ça va pas comme sur des roulettes, on râle. Ca ne porte pas à conséquence. C'est comme le canari qui dit cuicui ou le poisson qui fait des bulles. Que ça soit lors du bricolage, de la mécanique ou de l'informatique faut qu'il y ait un moment de grognements. Alors même s'il y en a au lit c'est qu'une fois de plus dans leur journée.
Moi aussi à leur contact je me suis mise à râler quand ça va pas. Et je constate que quand je râle ça stresse ma mère par ex. ou certaines de mes copines. Comme moi aussi, au début ça me stressait. je ressentais énervement, mal-être voire culpabilité quand ça m'était adressé. Alors que la plupart du temps les grognements masculins ne sont pas un message émis en vue d'un récepteur, c'est juste une manière de faire un peu plus bruyante que la couture ou le crochet.
( Quoiqu'avec l'âge je râle aussi quand j'arrive pas à enfiler une aiguille )
du coup un grognement complètement anodin d'un homme qui râle pour tout et n'importe quoi et pas spécialement quelque chose va être perçu comme désapprobateur, stressant, contraignant pour la fille. Au lieu de se rendormir en mettant des boules Qiès et de laisser Mr grogner un peu, frustré de n'avoir pas pu tirer son coup, elle va se torturer les méninges, le subir comme un reproche ou un affront....
et décider d'aller contre son envie (ou sa non-envie) et se forcer.
Faut peut-être un "mode d'emploi" justement dans ces situations .
Faut peut-être aussi se demander pourquoi on perçoit ce "faux message" comme nous étant destiné (nous = filles) alors que comme le programme Ceti il est juste envoyé dans l'espace sans but défini.
Pourquoi aussi on y met cette signification qui nous "contraint"
pourquoi on se contraint alors que bah c'est pas si grave de laisser Mr être frustré, pour une fois, ou râler, comme d'habitude.
Messieurs je ne vous mets pas tous dans le même sac mais je parle d'exemples de vos congénères que j'ai côtoyés.