Pour ce qui est de l'éducation il y a beaucoup de chemin à faire.
Les gamins de ma classe ont 3-4 ans et sont déjà bourrés de stéréotypes minables.
"le noir c'est pas beau" bah, non c'est une couleur comme une autre
"je veux pas un verre rose, le rose c'est pour les filles" bah, non qu'importe le flacon pourvu qu'on ait l'ivresse... = si tu as soif tu boiras quelle que soit la couleur du verre :)
"les garçons ça pleure pas, c'est pour les filles" bah, non tout le monde a droit de pleurer s'il est triste, s'est fait mal...
ya des gamins "petits princes" à qui tout est dû qui ne supportent pas la moindre contrariété... "je veux ce jouet" et il l'arrache des mains d'un autre... et si on lui fait rendre, il pique une crise de colère "mais je le veux !"
Oui, tu le veux mais tu dois attendre que l'autre te le laisse ou se lasse d'y jouer, ou bien tu peux demander poliment, et tu dois accepter si refus...
ya des gamins défendus bec et ongles par leurs parents "mais on l'a provoqué", "mais à la maison il n'est pas comme ça", "mais les autres ont dû le harceler", "mais faut bien qu'il se défende" (gamin qui en étranglait d'autres en serrant le cou de toutes ses forces et enfonçant les pouces dans la gorge.... ! à 3 ans
)
En même temps ils sont curieux, actifs et ouverts au monde , ont envie d'expérimenter donc tout à fait aptes à apprendre, comprendre...
Si je propose un nouveau jeu (balai, bébé à baigner) tout le monde se précipite quel que soit le sexe.; ils aiment tous jouer à faire la cuisine, au ballon, danser .... ils ne se sentent pas encore bloqués par des conventions sociales.
souvent ils ne savent pas s'exprimer et ça finit en hurlement ou bagarres.
"***hurlement de goret qu'on égorge**"
- mais pourquoi tu cries ?
- je ne veux pas (lui donner la main, qu'il m'aide....)
- alors dis-lui calmement :"
faut mettre les enfants face à face et celui qui se sent agressé parle "non, merci je ne veux pas !" (de ton aide ou autre)
Faut pas se sentir agressé par un autre qui veut bien faire. Mais ne pas se laisser imposer non plus. Reconnaître qu'il a le droit de proposer mais pas de s'imposer.
des fois c'est celui qui s'impose qui hurle.
on lui a dit qu'il faut être gentil, aider, ranger... et l'autre en face le repousse alors qu'il voulait se rendre utile. Il se sent rejeté.
Là encore faut leur apprendre à parler.
à dire "tu veux que je t'aide ? "
à accepter un oui ou un non.
qu'un non ne signifie pas un mépris ou un rejet mais juste que l'enfant concerné veut avoir la fierté de réussir seul. ou qu'il gère facilement et n'a pas besoin d'aide, on peut se proposer pour aider un "petit" qui n'y arrive pas. mais dans tous les cas :
être rejeté, subir un "non" n'est pas grave. On accepte, et on passe à autre chose sans rancoeur. Si untel ne veut pas donner la main il y a plein d'autres enfants pour se mettre par 2. Si unetelle ne veut pas aujourd'hui, jouer avec toi, elle sera peut-être d'accord demain.
dire "non" quand on n'a pas envie, est important, sans taper, hurler, mais en regardant l'autre et disant "non merci" fermement.
Personne ne peut obliger l'autre à subir quoi que ce soit contre sa volonté.
Et chacun doit exprimer calmement et fermement et explicitement sa non-volonté s'il n'a pas envie, que ça soit donner la main, un bisou, de l'aide pour ranger/ finir une activité.
Cette année j'ai des "bébés" frustrés, immatures et les apprentissages sont compliqués à cause de ça. Je passe donc bcp de temps sur les relations sociales. Ok c'est du "temps perdu " pour les mathématiques ou la lecture mais de tte façon c'est juste pas possible de travailler correctement dans une ambiance de classe pleine de cris, geignardises, pleurs...
Du coup je me "penche" plus que de coutume sur les règles de vie basiques mais aussi sur les relations, la façon de les mettre en oeuvre, comment leur apprendre à gérer les autres sans se mettre soi, en sourdine (suivre, subir) pour les uns, ni tomber dans la violence, dominer (pour les autres)
et souvent je constate qu'ils ont du mal à gérer leurs émotions de par leur jeune âge, mais aussi beaucoup, parce qu'on ne leur a jamais montré, appris comment se comporter au lieu de pousser des cris ou taper.
Ca ne suffit pas d'interdire de hurler ou de punir un enfant parce qu'il tape. Faut proposer des solutions en échange. et il faut les aider à apprendre à utiliser ces solutions , pas juste dire "tu n'as qu'à lui demander" ou "tu n'as qu'à dire non".
mais bien les mettre en situation en prononçant les mots à dire, en leur faisant expérimenter l'attitude dans laquelle les dire. En accompagnant celui qui se sent frustré du refus, car le refus est normal, la frustration il va la subir toute sa vie, il faut vivre avec sans en faire un drame. Il faut aussi soutenir celui qui dit "non" car c'est un droit. Même si c'est ch*ant qu'il n'ait pas fini et laisse le matériel en plan....
je trouve ça grave par ex d'obliger des gamins à faire un bisou pour dire bonjour.
Etre poli c'est très important et ça passe par dire bonjour. mais on peut le dire avec sa bouche ou d'un signe de la main et rien n'oblige à faire un bisou sous prétexte qu'on est un petit enfant...
tout comme rien n'oblige à subir un bisou si on n'en a pas envie. alors certes celui qui voulait "bisouiller" est peiné mais là encore faut leur apprendre qu'on peut dire pardon, ou bonjour, sans être obligé de faire un bisou et que l'enfant peut être ton ami même s'il ne te fait pas de bisou...
pour certains "bisouilleux" c'est difficile à appréhender (là encore je sais pas s'ils aiment faire ou recevoir des bisoux par nature ou pcq leur entourage les a éduqués comme ça... ) cette année j'en ai 2 dans la classe et c'est leur mode d'expression principal... c'est simple ni pour eux ni pour les autres... .
C'est des concepts difficiles à faire passer, on rabâche bcp, mais petit à petit je vois les comportements changer au fil des mois, le respect est peu à peu intégré, alors oui ça prend du temps, de l'énergie mais j'aime penser que ça peut faire avancer les choses.