La culture du viol, féminisme !?

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 34
Auteur
31868 vues - 497 réponses - 2 j'aime - 38 abonnés

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 20/12/2019 à 10h41

Bonjour.

Des suites de beaucoup de vidéos sur internet et de beaucoup de publications littéraires, j'ai commencé à vraiment me questionner intérieurement sur "la culture du viol à la Française".

LIENS :

- Je suis un violeur ? Demo Kratos
https://youtu.be/u1t--qEn1F4

- Réactions à demo Kratos- Antastesia.
https://youtu.be/mhwKBOyNh0w

- Podcasts "les couilles sur la table"
https://youtu.be/Tt_aOvlIM6w

Sur ces vidéos on aborde vraiment les "variantes" du viol,et la réalité. On a tendance à voir le Viol dans la situation suivante :
Un homme croise une femme dans la rue, la violente, la menace avec une arme, la bat et la viol puis la laisse pour morte.
Alors que la réalité, c'est que le Viol se passe dans des groupes qui se connaissent, des cercles aminaux, familiers et amoureux.

On aborde aussi la question de la sexualisation de la femme. Le tabou de la femme et son droit à disposer de son corps. Ca m'a rappelé lorsque je vivais à Lyon, dans la rue qui sépare Lyon de Venissieux. Un coin calme mais assez chaud. JUSTE UNE FOIS j'ai osé mettre une robe. Basique, bleue foncée avec des oiseaux blancs. Pas trop courte ni trop décolleté avec des baskets bleues. La rue faisait 200m. En 200m,j'ai eu droit à plus de 15 accolades et une 20ene d'insultes ! J'ai du faire demi tour pour me changer parce que ça devenait insupportable.

J'aimerais qu'on discute de cela avec beaucoup de respect et d'écoute mais surtout d'ouverture. Parce que selon moi ce n'est pas les Hommes le provleme, mais la société patriarcale qui permet et banalisé ce genre d'approches, de pensées et de comportements.

De même dans 'e couple où l' homme fini toujours par avoir l'acte attendu alors que la femme a fini par céder pour "faire plaisir à son partenaire".

Mais je vous invite à voir au moins ces deux vidéos et de bien réfléchir avant d'intervenir. Parce qu'il est aussi très important de parler de ce que l'on "connaît" et de prendre vraiment connaissance des Upports avant d'en parler.

je vous Remercie.

Édité par tartine88 le 20-12-2019 à 10h47

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 23/12/2019 à 20h39

ardennesacheval

Elle explique que nous sommes très nombreux à dire oui quand l'on ne veut pas. Que souvent c'est pour rendre service ou faire plaisir et que, généralement, à part nous embêter sur l'instant, cela n'a pas d'impact.

Mais elle explique que souvent, lorsque qu'on ne sait pas dire non au quotidien, ça peut aussi s'avérer très dangereux dans des situations exceptionnelles où cocasses (elle donne l'exemple d'un date où le mec propose une boisson et où, même si elle ne le sent pas, par peur d'avoir un truc dans le verre ou parce qu'elle n'aime pas boire tout simple, elle lui dit oui pour ne pas le vexer, idem lorsqu'il lui demande d'aller chez lui et ça fini en coucherue qui se passe "mal" parce qu'elle n'en n'avait pas envie.)

Elle explique ensuite le nuance entre responsabilité et culpabilité. L'autre n'est pas coupable de m'avoir proposé ou demandé telle chose si moi j'ai dit oui. Et l'autre n'est pas sensé deviner que je ne veux pas faire telle chose quand moi même je fais tout pour dissimuler le fait que je ne veuille pas.

Ensuite elle parle de l'origine de ce comportement.
Ça peut venir de l'éducation (ça c'est totalement mon cas mais en +++), du manque d'estime de soi (les autres vont penser que je suis pas gentille si je refuse d'aider..), de la société (il est normal de dire oui à une vieille personne ou à un enfant par exemple..)

Et enfin elle arrive aux solutions qui sont très floues car finalement, les deux premières étapes c'est d'en prendre conscience PUIS d'en avoir conscience sur le moment et de s'exercer à dire non quand on n'a pas envie de faire quelque chose.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 23/12/2019 à 20h46

j'avais lu un livre là-dessus, avec des exos pour s'affirmer : commencer par dire non dans des situations anodines...
ensuite faire exprès de demander le contraire de ce qu'on te propose (tj dans des situations pas importantes)
il y avait des graduations bref les exercices amenaient la fin à être rôdé au NON !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 23/12/2019 à 20h51

J'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est que je plussoie le dernier message de tartine88 .

Il m'est arrivé une situation similaire à celle dont tu parles. Et franchement quand on est 'coincé' dans sa décision, c'est vraiment compliqué de dire non. Personnellement je n'ai pas su dire non. Sur les nombreuses agressions que j'ai vécu, c'est compliqué pour moi de classifier celle-là. J'ai dit oui, je ne voulais pas, mais je n'ai pas osé dire non car il y avait une contre partie à cela.

Bref, c'est pas toujours aussi simple que ça de dire non, comme le fait aussi remarquer ardennesacheval

Perso', mes thérapeutes m'ont conseiller de faire quelques cours de self défense, qui aideront autant les victimes que les personnes n'ayant jamais vécu de situation compliquée, puisqu'en sachant se sortir de la mouise, on est plus à même de dire non.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13005
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 24/12/2019 à 10h51

mais même dans des situations anodines ya des gens qui ne supportent pas qu'on dise non.

Ca en fait tout un plat. ma mère est dans de genre. Une fois, on partait en vacances, on avait une glacière mais elle voulait à tout pris nous prêter la sienne. Ca a tellement causé de tergiversations que je l'ai prise juste pour avoir la paix.

Comme dit Tartine sur le moment ça n'a pas d'impact et on a la paix (et on fait plaisir "à peu de frais".)
mais quand un enfant est élevé comme ça, ça devient un "réflexe de ne pas dire non" et ça impacte des domaines plus vitaux.

Des fois à force de pas dire non les personnes se rendent aigries et un jour ça pète... comme un volcan et là l'entourage se dit "mais il/ elle est cinglé, péter un cable pour un truc aussi anodin" alors qu'en fait c'est le résultat d'années de frustration de ne pas avoir dit non.

Alors que si on prend l'habitude (et qu'on donne l'habitude ! aux enfants qu'on élève !) de parler pour dire la vérité et d'apprendre à s'exprimer... ça résoud à l'avance bien des conflits ....

et c'est vrai aussi que socialement on est formaté à ne pas dire non aux enfants, personnes âgées. Au début quand des gamins me ramenaient des feuilles d'automne j'en recevais des kilos !!! Mnt je dis non, merci c'est une charmante attention de ta part, je suis touchée mais celle-ci est toute pourrie/ trouée/ j'en ai déjà un grand sac...

dire non c'est bien mais le dire en respectant la personne et "accueillant" son offre c'est mieux pour les 2.

Pcq'avec certains "manipulateurs" affectifs (même à leur insu ! hein, les gamins sont très forts, très intuitifs pour ça = arriver à leurs fins ! "naïvement", tandis que pour d'autres c'est des "pervers manipulateurs")
quand on dit "non" on se fait culpabiliser et on se sent mal d'avoir juste exprimé ce qu'on ressent et qu'on sait être ce qu'il y a de mieux pour nous-même.

mon homme a vécu dans un milieu "culpabilisant" et au début il n'osait pas me dire non. "On passe la journée ensemble ?" il me disait, "oui mais ceci, cela, j'ai tels trucs à faire...." bref il tournait autour du pot. Mnt qu'il sait qu'il ne sera ni jugé, ni rejeté, ni tracassé, s'il me dit "non" en m'expliquant ses raisons, tout est bien plus simple pour nous 2. On accorde nos emplois du temps, on passe ou pas des moments ensemble, le soir on se retrouve et on se raconte notre journée. Serein, bienveillant et relax.

et je suis sûre que ces "milieux culpabilisants" entraînent/ formatent des gens à dire oui alors que ce n'était pas leur inspiration profonde. Alors quand on te propose un café alors que t'as pas vraiment le temps mais tu veux être poli, c'est un peu ch*ant mais quand ça touche des choses plus gaves (relations sexuelles, dans le cas de ce post ...) ça peut tourner au drame.

Spiritimes

Membre d'honneur

Trust : 105  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1312
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 24/12/2019 à 13h15


tartine88 a écrit le 20/12/2019 à 15h34:

PAR CONTRE. je suis contre le fait de taper ou de punir les hommes violents. La violence survient suite à un ou plusieurs traumatismes et sans les excuser, les bourreaux ont droit à un suivi, à être soignés afin d'aller mieux. Souvent ce sont des gens qui ont besoin d'aide, qui ne sont pas compris et qui, n'ayant pas été écouté et n'ayant pu extérioriser développent des comportement névrotique violents à risque.

Donc la victime qui a subit la violence n' a pas droit à une réparation alors qu'elle reste victime ?
c'est comme l'harceleur qui était harcelé. Je suis ABSOLUMENT PAS d'accord avec ton raisonnement.
Je suis d'accord qu'il faut aidé mais ils doivent être puni ^^ sinon clairement j'imagine pas le bordel juridique que se serait dans ce cas là.

juste question pour toi si un violeur viole une personne mais le violeur avait était violé plus jeune si on suit ton raisonnement le violeur ne sera pas punit ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 24/12/2019 à 13h32

spiritimes Le soin n'exclu pas la punition. Par contre, la punition seule est inutile et amène à recommencer... Qu'il y ait réparation oui, mais mettre en prison et point barre c'est inutile.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 24/12/2019 à 15h15

spiritimes Le soin n'exclu pas la punition. Par contre, la punition seule est inutile et amène à recommencer... Qu'il y ait réparation oui, mais mettre en prison et point barre c'est inutile.

Labonnepoire

Membre d'honneur
 

Trust : 600  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1738
8 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 25/12/2019 à 20h12


tam89 a écrit le 20/12/2019 à 18h43:
En plus je trouve que justement on s'appuie de plus en plus sur "cette mode" de porter plainte à tout va.
Il me semble que c'est Badmonster qui disait au début du post qu'elle n'en pouvait plus des mecs qui disent qu'ils ne peuvent plus rien faire ou ne rien dire, bah je suis "d'accord avec eux" et pourtant je suis une fille.

Maintenant tout est pretexte à plainte et pas seulement le viol.

Je suis franco-américain, je constate tous les jours que la société française s'américanise à vitesse grand V. La société américaine est devenue ultra procédurière, franchement ça peut être un cauchemar ; et je pense comme vous qu'on y arrive en France.

Je pense aussi à tous ces termes/concepts tournant autour du genre et du féminisme, souvent directement importés des Etats-Unis via les réseaux sociaux et traduits littéralement, ou pas traduits du tout : gender fluid, manspreading, queer, shaming etc.
J'étudie dans un grand établissement parisien très politisé, avec beaucoup de militants (c'est très pénible d'ailleurs), où ces questions de société sont sans cesse abordées mais toujours par le prisme étroit de ce qui est glorieusement qualifié de "progressiste" ; et bien je ne vois aucune différence entre leurs propos/références/grandes figures/termes utilisés/idées et ceux maniés par les cercles américains très "progressistes" eux aussi, à New York notamment et plus récemment en Californie, que j'ai eu l'occasion de fréquenter ces dernières années.
Comme si le milieu universitaire français en sciences sociales se contentait de relayer les concepts émergeant outre-Atlantique...

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
4 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 25/12/2019 à 20h37

J'ai eu des jolis commentaires comme cadeau de Noël, ayant eu des soucis avec mon proprio (pas d'agression physique, mais c'est allé jusqu'à une tentative de rentrer chez moi avec le double des clés ;) )

- que ma manière de m'habiller donnait plus envie aux tarés de s'en prendre à moi, donc que je me prenne des affaires de rechange pour aller au sport et éviter de sortir avec des pantalons moulants
- que je suis trop "mignonne" dans mon comportement, et qu'il faudrait que je me montre moins agréable, moins polie, ça éviterait de laisser la porte ouverte aux tarés (si seulement y'avait écrit " tarés " sur leur front, je leur parlerai même pas !)
- et j'ai eu la question (là j'ai gueulé par contre o_o) "mais tu l'avais dragué, envisagé une relation avec lui ?" ça justifie vraiment de rentrer chez moi sans mon autorisation...? (puis bordel, non quoi )
- et les mecs, on en parle pas ???!!! (wait, on parlait pas de moi là ? )

(et je parlerai pas du policier qui a considéré que j'étais fautive, que j'avais chauffé le mec en gros et que j'étais juste chiante, donc qu'il fallait que je déménage. Malgré les lettres de menaces, le fait que je sois incapable de rentrer chez moi, et son propre harcèlement... )

Tout plein de beaux clichés en ce jour festif (mais il m'a filé une bombe lacrymo pour me protéger)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11186
6 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 25/12/2019 à 21h03


tekesuta a écrit le 25/12/2019 à 20h37:
J'ai eu des jolis commentaires comme cadeau de Noël, ayant eu des soucis avec mon proprio (pas d'agression physique, mais c'est allé jusqu'à une tentative de rentrer chez moi avec le double des clés ;) )

- que ma manière de m'habiller donnait plus envie aux tarés de s'en prendre à moi, donc que je me prenne des affaires de rechange pour aller au sport et éviter de sortir avec des pantalons moulants
- que je suis trop "mignonne" dans mon comportement, et qu'il faudrait que je me montre moins agréable, moins polie, ça éviterait de laisser la porte ouverte aux tarés (si seulement y'avait écrit " tarés " sur leur front, je leur parlerai même pas !)
- et j'ai eu la question (là j'ai gueulé par contre o_o) "mais tu l'avais dragué, envisagé une relation avec lui ?" ça justifie vraiment de rentrer chez moi sans mon autorisation...? (puis bordel, non quoi )
- et les mecs, on en parle pas ???!!! (wait, on parlait pas de moi là ? )

(et je parlerai pas du policier qui a considéré que j'étais fautive, que j'avais chauffé le mec en gros et que j'étais juste chiante, donc qu'il fallait que je déménage. Malgré les lettres de menaces, le fait que je sois incapable de rentrer chez moi, et son propre harcèlement... )

Tout plein de beaux clichés en ce jour festif (mais il m'a filé une bombe lacrymo pour me protéger)



Roooh mais enfin tu affabules, on sait bien que les policiers sont maintenant tous formés à recevoir ce genre de plaintes



Sinon, plus sérieusement, je t'envoies plein de bonnes ondes
M'enfin bon, y paraît que tu es juste tombée sur des abrutis et que ce n'est pas un souci systémique :)

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 25/12/2019 à 21h08

Les policiers... c est vraoment aléatoire je trouve. Et ça n aide pas.

Lorsque j ai voulu déposer plainte contre mon père qui m avait frappé, la flic qui était intervenue s était trompée dans le rapport quelle avait rédigé et le policier a pas voulu prendre ma plainte...

En échange, a la brigade des moeurs, rien à dire, ils sont vraiment top.

Tekestua, c est une aberration en tout cas, tout ce que tu racontes... y a vraiment encore des cons.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
3 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 25/12/2019 à 21h32

altaiir Sérieusement... t'as pu y faire quelque chose au final ? De mon côté j'ai eu beaucoup de chance, il a vu que je lâchais pas (j'ai gueulé, j'étais à cran) et a appelé son supérieur, qui est allé voir le mec en question. Jusqu'à ce qu'il revienne ça a été un véritable combat pour que l'autre me prenne au sérieux, mais quand son supérieur lui a dit qu'effectivement le proprio était pas tranquille, là il a pris ma plainte... qui certes ne sera sûrement pas validée car il n'y a rien eu de "grave" (et ils n'ont pas constaté le fait qu'il ait essayé d'entrer chez moi vu que j'ai appelé mes amis à la rescousse, donc pas valide. Bon en attendant j'étais morte de peur, j'allais pas appeler des flics qui, potentiellement, n'allaient pas venir :) ), mais que clairement s'il ose s'approcher de moi ailleurs qu'à mon appart (où je ne suis plus, du coup), je les appelle directement et là ça sera tout bénef pour eux ! Mais bon, très bien foutu quoi. Pourtant ça manque pas de preuves, mais bon, faut du "concret"...

alecto Zut, me voilà démasquée ! xD Merci !

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
2 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 25/12/2019 à 21h44


tekesuta a écrit le 25/12/2019 à 21h32:
@altaiir Sérieusement... t'as pu y faire quelque chose au final ? De mon côté j'ai eu beaucoup de chance, il a vu que je lâchais pas (j'ai gueulé, j'étais à cran) et a appelé son supérieur, qui est allé voir le mec en question. Jusqu'à ce qu'il revienne ça a été un véritable combat pour que l'autre me prenne au sérieux, mais quand son supérieur lui a dit qu'effectivement le proprio était pas tranquille, là il a pris ma plainte... qui certes ne sera sûrement pas validée car il n'y a rien eu de "grave" (et ils n'ont pas constaté le fait qu'il ait essayé d'entrer chez moi vu que j'ai appelé mes amis à la rescousse, donc pas valide. Bon en attendant j'étais morte de peur, j'allais pas appeler des flics qui, potentiellement, n'allaient pas venir :) ), mais que clairement s'il ose s'approcher de moi ailleurs qu'à mon appart (où je ne suis plus, du coup), je les appelle directement et là ça sera tout bénef pour eux ! Mais bon, très bien foutu quoi. Pourtant ça manque pas de preuves, mais bon, faut du "concret"...

@alecto Zut, me voilà démasquée ! xD Merci !


Non j ai rien pu y faire. Mon avocate à envoyé un message à la police, elle ne reconnaît pas de serre trompée alors que au téléphone Elle s était excusée.... ce qui a implique d autres problèmes, notamment une mesure d éloignement qui n a pas été accordée parce que :
- la police a pas relevé ma version des faits,
- je n ai pas déposé de plainte (ben non, le type m en a dissuadé, comme quoi ça servirait à rien...).

Donc clairement moi j ai pas confiance dans la police. Mais la rencontre avec l brigade des moeurs, en échange, m a un peu fait changer d avis. Ils sont vraiment pros et très bien.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6849
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 25/12/2019 à 21h56

altaiir Ils ont aussi essayé de me dissuader !! Une femme au téléphone + le mec que j'ai vu après ! C'est quand même dingue ce genre de comportement... j'étais à deux doigts de lui demander si je devais faire justice moi-même, mais vu qu'il me prenait pour la méchante, j'me suis abstenue, sinon j'suis sûre il m'aurait mis en garde à vue direct Quoi qu'au moins j'aurais eu un endroit où être en sécurité !!

C'est quoi la bridage des moeurs ? Ils ont pu faire quelque chose ? Il te fout la paix maintenant ?

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
La culture du viol, féminisme !?
Posté le 25/12/2019 à 22h07

Mon avocate m a dit que c était hyper souvent que les policiers deconseillaient de porter plainte. Alors que C est pas leur job, eux ils sont sensé prendre la plainte et la faire suivre...
Quand je lui avait raconté cela Elle était très remontée.

La brigade des moeurs de wikipedia:
Brigade des mœurs est l'expression souvent utilisée pour désigner le département d'un corps de police chargé des affaires relatives à certains crimes ou délits contraires à la moralité publique, aux bonnes mœurs ou à l'ordre des familles[1].

Selon les pays et la législation concernée, ce type de département peut par exemple être chargé des crimes et délits liées à :

la prostitution,
le proxénétisme,
la pornographie,
les stupéfiants,
les boissons alcoolisées,
les jeux de hasard,
l'exhibitionnisme.



Non j en ai pas fini. J ai deux plaintes de déposer. Les deux piles dans le Themes du sujet de ce post. Et c est vraiment tout une aventure dont je serais heureuse de me débarrasser.
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 34
La culture du viol, féminisme !?
 Répondre au sujet