Alimentation et prise de conscience

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70
Auteur
39942 vues - 1079 réponses - 2 j'aime - 29 abonnés

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
Alimentation et prise de conscience
Posté le 30/01/2020 à 22h31

Désolée pour un énième sujet
Par moment il faut un déclic pour qu'on change certaines choses. J'espère ne pas être jugé sur cette prise de conscience.


Depuis un moment je réfléchissait à lui changer son alimentation pour prendre quelque chose qui lui convient. Elle est nourrit au open floconné de chez Destrier + CMV de chez Reverdy. Son petit mode de vie, au pré H24 avec des copains, déférer des postérieurs et prochainement des antérieurs.

L'an passé, elle est passé par toutes les phases en terme de morphologie ou j'ai commencé à en savoir plus sur la composition de sa ration. Suite à divers avis du forum, le floconne distribué n'est pas le meilleur, ni le pire : pas mal de source de gras, riche en sucre, pas assez de vitamines, minéraux, du son de blé, ... étant novice dans ce domaine, je prends tous les conseils ou me recommande de lui donner un CMV, ce que j'ai fait.

L'été dernier, elle avait 1L/jr + CMV. La voyant toujours aussi ronde, j'ai stoppé la ration juste pour le CMV jusqu'à la l'automne où elle a fini par le boudé. Suite à cela, je lui redonne 1L ou elle reprend le complement sans problème et se maintient.
Cet hiver, foin matin/soir + sa ration + CMV. La trouvant un peu fitte j'ai fait la grosse erreur d'augmenter sa ration à 2L ou en quelques jours j'ai retrouvé un mini bonhomme Michelin... je reconnais entièrement mon erreur... tres surprise de voire quand 3/4 jours qu'elle est pris du ventre. J'en ai conclu que l'an dernier le floconne l'a fait plus grossir qu'autre chose, je prends ceci pour un déclic et qu'il est temps que je change les choses.


J'aimerai lui changer son alimentation mais sur quoi partir ? Je suis totalement perdue... vers quel nutritionniste me tourner ? Quelle marque, que faire attention dans la lecture de la composition, les marques qui sont plus d'un côté naturel ? À combien vous revienne vos sacs mensuellement, combien par mois ?

Merci pour vos réponses :)

Mon téléphone a glissé de mes mains et a validé l'envoi du post.. il se peut que je revienne compléter 2/3 choses


>>> PAGE 25 Contre rendu de la nutritionniste

Édité par pikaa le 05-10-2020 à 23h21

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 09/07/2021 à 13h29

desalpes De mon côté, je travaille dans la sélection et j'ai fait ma thèse sur la comparaison de ressources sauvages et cultivées, sur du matériel végétal.
Ca m'intéresserait beaucoup d'échanger avec toi sur le sujet

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10434
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 09/07/2021 à 14h28


Citation :
Je suis d'accord pour tout le reste sauf le : ça marche, puisque les chevaux sont encore là.
A l heure actuelle les chevaux sont encore là grâce à l homme. Il ne reste plu de chevaux "sauvages" d origine.

bah les chevaux que l'on connaît (equus equus) sont apparus 6 millions d'années avant notre ère.
Et ils ont été domestiqués ya 5000 ans.

la nature a fait son job pendant plus de 6 millions d'années, les chevaux se sont débrouillés tout seuls.

Ya 5000 ans on les a domestiqués, pour les traire, manger leur viande, utiliser leur peau, leur force, leur vitesse, les enfermer, mal les nourrir (à partir de la sédentarisation) , les décimer à la guerre, leur faire faire des activités contre nature (travailler au lieu de brouter, manger du grain au lieu de l'herbe, être castré au lieu de se reproduire)

s'ils sont encore là c'est pas "grâce à l'homme" mais plutôt "malgré ce que l'homme leur a fait subir.

ne parlons pas des chevaux sauvages, l'homme les a fait disparaître en prenant leurs terres, en les chassant...

s'il n'y avait plus de chevaux en Amérique avant Christophe Colomb c'est en partie pcq dès son arrivée sur ce continent, l'Homme encore lui, a contribué à faire disparaître toutes les espèces de grande taille...


Citation :
Il reste les Prjewalski... Domestiqués, d'une certaine façon, puisqu'on contrôle leur reproduction (avant qu'ils soient réintroduits en tout cas)

et d'une 2ème façon puisque la génétique montre que le Tachi est descendant des chevaux domestiques de Botaï.


Citation :
'il peut exister des populations sauvages dans des espèces domestiquées (ce qui n'est pas le cas des chevaux de Prjewalski, puisque l'homme choisit les reproducteurs qu'il réintroduit dans ces populations).

oui, ça devient passionnant car le tachi n'a pas le même nombre de chromosomes que l'Equus "domestique" et jusq'à de récentes analyses ADN on le croyait "vraiment sauvage depuis toujours".

Sinon il y a des endroits où les chevaux se passent de nous malgré toujours de moins en moins de place, de plus en plus de "pression" humaine, et cela prouve que les chevaux domestiques se débrouilleraient bien si on n'était plus là (en tant qu'espèce) ils s'acclimatent à des milieux variés et terribles :
sable island
mustangs américains
chevaux du désert de Namib (descendants des chevaux allemands ancêtres des actuels Mecklembourg, trakehner)
brumbys australiens

Faut aussi penser à la création de la race Dülmen : un comte allemand a un jour décidé de clôturer un immense domaine, y a mis des dizaines de chevaux et les a laissés se débrouiller tout seuls dans la forêt... 200 ans plus tard le Dulmen est un bon petit cheval aux caractéristiques originelles.

Mais, dans tous les endroits "fermés" les chevaux se reproduisent trop s'il n'y a pas de prédateurs (grands carnivores) donc l'homme doit les prélever sous peine de courir à de gros désastres (écologiques et zoologiques, les animaux trop nombreux bouffant absolument tout, détruisant les écosystèmes, puis crévent de faim à leur tour)

ya une réserve en Flandre comme ça "sans aucune intervention humaine" , il semble que ce n'est pas du joli, les associations de protection se battent pour faire cesser le "non-interventionnisme".

et à propos de Tarpans, ceux qu'on voit dans les parcs animaliers sont souvent gras comme des loches s'ils sont à l'herbe...

Édité par ardennesacheval le 09-07-2021 à 14h31



Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 12/07/2021 à 11h05

Vous m'excuserez je n'ai absolument pas suivis votre débat

Pour faire un bilan depuis mon échange nutrition avec Reverdy qui date de la mi-mars. Que dire, du mieux et beaucoup de mieux pour ma jument ! Je n'irai pas dire, que l'autre gamme est mauvaise, mais qu'elle ne lui convient pas, tout simplement. D'ailleurs, il me reste un sac entièrement neuf. Impossible à vendre...

En ce moment, elle est nourrit (cheval à l'herbe)
- CMV Reverdy sous forme de vermicelles (version easy dose, fut un échec)
- Myostimul
- Insulite de chez Hilton Herbs pour réguler la prise de poids. Et vu que je suis satisfaite du complément, elle n'a pas le panier.

Comme Flakiss, la différence entre les 2 CMV est flagrante. Le pied est nettement plus joli avec Reverdy et le reste du corps. Pour le moment je suis mariée à Reverdy, ahah ^^

Il est prévu, le mois prochain lors du rappel de vaccin, de faire une PDS et par la même occasion, je voudrais la faire tester SME. Suite aux différents résultats, on verra ou ça me mènera... Et j'espère, pouvoir vous dire qu'un calcul de ration verra le jour un de ces jours, je croise les doigts.

Édité par pikaa le 12-07-2021 à 12h23



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 12/07/2021 à 11h36

pikaa Top ! Tu es contente de l'Insulite par rapport au poids de ta jument ?

Après avoir eu un cheval difficile à maintenir en état, même avec ration et sans travail... Le passage à l'herbe l'a rendu un peu gras, même sans ration (juste CMV) et au travail (30 à 40 km de sortie par semaine quand même... + les cours sur le plat + les courses d'endurance !)

Je me demande si l'Insulite ne l'aiderait pas un peu à "dégonfler" (car étant à l'herbe, il a le bon bidou du cheval à l'herbe...)...

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 12/07/2021 à 11h48

flakiss

Ca fait 2 ans que j'utilise l'Insulite et j'en suis très satisfaite ! Cette année, j'ai hésité avec le Métaboligt de chez Vital Herbs mais quand je vois les retours, je vois peu de changement sur les chevaux. J'ai préféré continuer avec Hilton Herbs. Par contre, c'est de la poudre, l'odeur est peu forte ou je mélange avec de la compote sans sucre ajoutés.

Après, comme tu as su, j'ai pas pu gérer la mise à l'herbe au printemps. C'est quand je suis revenu X semaines plus tard, j'ai retrouvé un ballon avec des spaghettis à la place des membres...

Voici l'évolution :
> première photo :13 juin >> reprise du travail, notamment à pied pour moi : jour 0 de l'insulite
> seconde photo : 30 juin >> travail 3 à 4x semaines : balade, longe, séance sur le plat

Edit : merci de pas citer la photo, comme d'habitude ^^)

Édité par pikaa le 17-07-2021 à 14h10



Flakiss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 241  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7263
1 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 12/07/2021 à 11h54

pikaa Jolie évolution ! Elle a beaucoup moins le ventre "tombant" derrière le passage de sangle sur la deuxième photo !! Tu donnes le complément en cure ou toute l'année ?

Moi ce n'est pas tant sur le bas du ventre qu'il est gonflé mais sur les côtés, quand on le regarde de devant ou derrière, ça dépasse de partout Il a un beau boudin de gras derrière l'épaule et au dessus de la queue...

Il n'est pas obèse non plus mais trop gros à mon goût, surtout pour la discipline qu'on pratique...

Pikaa

Membre ELITE Or
 

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9965
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 12/07/2021 à 12h03

flakiss

Pour le travail que je fais avec elle et vu que je remonte depuis peu à cheval, je trouve ça morpho pas trop mal. Je pars bientôt en vacances, repos pour elle aussi. J'espère la retrouver avec une ligne à peu près correcte

Je lui donne uniquement, durant la période estivale : printemps, été et une partie de l'automne. C'est sur ces saisons qu'elle grossit le plus et que l'activité est plus régulier. Je peux plus facilement gérer on va dire.

Généralement, après elle reprend un peu de poids mais ça me gène pas plus que ça. Je préfère qu'elle rentre dans l'hiver avec des petits kg en trop que l'inverse.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10434
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 12/07/2021 à 17h17


Citation :
Moi ce n'est pas tant sur le bas du ventre qu'il est gonflé mais sur les côtés

mon âne était pareil.
De profil : super "fit"
de face :gros tas de gras sur les côtés !

oui c'est mieux qu'il n'ait pas de gras pour faire de l'endurance.

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2522
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 14/07/2021 à 09h09

erell29 sacrée organisation les 5kms de piste ! Ils se sont tous adaptés aux pistes facilement ? Tu vois vraiment un plus dynamisme ?

pikaa elle est dans un bel état là !

Tartine88

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1772  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7295
0 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 14/07/2021 à 09h18



Je n’ai pas forcément le temps de me pencher sur l’alimentation en ce moment (pikaa promis je te réponds dans la semaine !!) mais malgré tout je regarde un peu comment se portent mes chevaux.

Et je crois que c’est la première année où tartine est jolie, pas grasse dans l’excès «malgré l’herbe à foison.

On va commencer sérieusement les longues sorties et quelqu’un m’a parlé de donner des bouchons de foin en soupe à la pause du midi. Est ce que ça la ferait grossir ???!



Concernant Golfite... elle devient osseuse certes. Mais alors elle se maintient vraiment bien ! Le cmv et les granules de foin en début de saison l’ont bien aidée à repartir et là elle est vraiment très chouette.

Photo de 2016 pour comparer

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10434
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 14/07/2021 à 12h17

MDR ta 1ère photo Tartine ! On dirait que le cheval t'a vidée dans les orties avec ta selle et qu'il se dit "enfin tranquille" !
je suis super contente de voir que ça évolue bien pour vous 2 ! tous tes efforts ont payé !


Citation :
quelqu’un m’a parlé de donner des bouchons de foin en soupe à la pause du midi. Est ce que ça la ferait grossir ???!

les bouchons de foin c'est du foin haché en "bouchons", tu rajoutes le même volume d'eau, et cela fait une nourriture mi-humide, c'est juste du foin quoi. Tu peux en donner s'il y a une pénurie de foin, ou si ton cheval ne peut plus mâcher les fibres longues, s'il est "trop gros" pour avoir une ration énergétique.

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7036
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 14/07/2021 à 12h21

tartine88 Golfite est bien là comparativement au souvenir que j’en ai ! Effectivement elle reste osseuse. Mais elle semble avoir un joli poil, elle est quand même plus ronde.

Bravo !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8650
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 14/07/2021 à 12h49

emanuquite Ils se sont tous très bien adaptés. Une partie du groupe vivait déjà sur piste. Le plus difficile a été de trouver la bonne largeur en fonction des endroits car les chevaux de trait ont besoin de place pour déambuler ! On a donc quelques tronçons avec des pistes de 3m mais sur une distance courte et autrement c'est entre 6 et 8m. Je crois que ça y est, on peut dire qu'on a fini le "design" de notre équi-piste "géant".

Au niveau du dynamisme, oui beaucoup plus, les chevaux de trait n'avaient pas l'habitude de marcher autant, ils ont une inertie assez importante et l'éloignement des zones d'intérêt les aident beaucoup dans leur déambulation et d'un point de vue cognitif. Une des comtoises commencent en plus à être aveugle donc c'était un vrai défi, on a mis beaucoup de ruban blanc et de rubalises verticales pour qu'elle se repère.
Le plus impressionnant a été sur notre percheron croisé ardennais qui a des pattes à jus avec une circulation lymphatique pas top. Ses membres ont beaucoup dégonflé et il a pris en musculature. Il a rajeuni de 10 ans, par contre il a vraiment fallu revoir son alimentation car il avait commencer à maigrir !

Je suis très contente de notre aménagement, j'ai hâte de voir ce que ça va donner à long terme. L'idéal maintenant serait de stabiliser quelques mètres des pistes pour offrir un confort en hiver... mais ça c'est vraiment beaucoup d'argent :/

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 794  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10434
2 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 14/07/2021 à 13h06

Géinal tout ça, surtout pour les "pattes à jus" !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8650
3 j'aime    
Alimentation et prise de conscience
Posté le 14/07/2021 à 13h32



Merci de ne pas citer la photo ;)

Pour vous montrer un peu l'organisation...
En blanc, les clôtures extérieures ou les clôtures de séparation des paddock pour le pâturage tournant.
En orange, les pistes que nous avons créé.
En vert, les pistes principales crées par les chevaux mais non clôturées.

Les points d'intérêt restent trop proche à mon goût (eau en bleu, abri en jaune et le foin est réparti sur les pistes oranges) car du fait de la pente assez importante, c'est compliqué de faire autrement !
Donc on a misé sur les paddocks un peu partout qu'on ouvre très régulièrement et qui les obligent à beaucoup bouger !

Le dernier aménagement que je prévois de faire sont des aménagements dans le bas du bois (la partie basse du lieu) là où il y'a une clairière d'1km de long qui est beaucoup surpâturé !
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70
Alimentation et prise de conscience
 Répondre au sujet