Je suis plutôt d'accord avec
cymoril, et particulièrement avec ce passage :
Citation :
Tout passerait tellement mieux si on avait pas cette impression qu'ils nous font payer à grands coups de répression leur propre incompétence.
Et je suis étonnée aussi sur la facilité avec laquelle ces mesures "exceptionnelles" rentrent dans les mœurs et dans les lois. Ça me fait penser à Vigipirate lié à l'urgence des attentats, qui ne s'est jamais arrêté en réalité et dont les mesures ont été détournées pour museler des militants (notamment écologistes) qui ne présentaient absolument aucun risque d'un point de vue attentat, mais qui dérangeaient. Avec cet épisode, l'exécutif a prouvé qu'il n'était pas digne de confiance, hors de question de lui donner un blanc-seing, covid ou pas. Je pense que les députés n'ont pas non plus envie d'une mortalité massive et sont en mesure de statuer rapidement si besoin. Quand on voit les tergiversations concernant les professionnels autorisés à exercer ou non honnêtement, c'était bien la peine de décider seul et en urgence.
Au boulot on est déjà en train de prévoir différents scenarii pour le premier semestre 2021, en fonction de l'évolution de l'épidémie et des restrictions susceptibles d'être mises en place. Alors oui, quand est déjà en train d'ajuster la feuille sur les 6 prochains mois alors que le gouvernement continue faire la girouette à J+7, ça me hérisse.
Quand je suis susceptible de prendre 135€ d'amende en allant promener mon chien à 2km de chez moi (ce que tout le monde reconnaît inutile), que mes voisins et des membres de ma famille perdent leurs revenus car "non essentiels", on est en droit de demander des comptes sur les décisions imposées en urgence.
Quand on alerte sur les déserts médicaux comme dans mon département (y compris la préfecture !) depuis des années sans aucune réaction et qu'ensuite on vient me dire que c'est irresponsable de monter à cheval car je risque de surcharger l'hôpital, là aussi il va falloir justifier l'absence de prise en compte.
Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de se protéger et chacun sa merde, mais revoir la notion de cas contact pour élargir un peu, donc isoler préventivement (par exemple cellule familiale), reprendre les protocoles sanitaires et les ajuster si nécessaires. Arrêter d'interdire à tout va mais cibler et sanctionner quand c'est pertinent. A force de prendre des mesures aberrantes, ils perdent en crédibilité. Bientôt il va falloir creuser...