Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 53
Auteur
19514 vues - 791 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avait pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer ... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   






Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 11-11-2020 à 20h26

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
3 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/11/2020 à 19h55

Après une petite quinzaine où le moindre de mes soucis a été Poney qui se fiche sous la langue un morceau de bois assaisonné de chardons, me revoilà

brei_zh

Petit retour sur ton extrait : la répétition d'immeuble me gêne un peu. Peut-être changer avec une description des bâtiments ? Sinon, j'aurais mis un peu plus de virgule, il y a plusieurs endroits où je trouve les points un peu rudes. Mais bon, ici tout le monde connaît ma passion pour les phrases à rallonge

J'aime bien l'image avec les gouttes de pluie, c'est dingue tout ce qu'on peut lui faire dire à celle-là, d'un roman à un autre.


utamay

La réserve de motivation s'est vue largement entamée par quelques soucis persos + la fameuse tendance termite de ma chère et tendre. Le trajet Tours-Villandry 4 fois par jour pour distribuer les médocs, on adore ! Bon, elle les prends super bien alors je vais pas me plaindre.

Pour ton projet Pern tu as toute mon admiration, perso j'aurais bien du mal à écrire sans la carotte de la publication, j'aurais tendance à bâcler mes tournures en mode "oh, et puis pour le peu de gens qui le liront..." 125k, c'est déjà un beau bébé...


ewanae

TGV Tikva est toujours là. Je n'ai d'ailleurs plus de BL en cours si ce n'est ton texte, celui en attente de beerus, et les manuscrits que je lis sur le forum JE. Mais comme j'ai moins de temps, ça repose aussi...

cavalierevendee

Chouette, si tu as avancé Et vive les noms de projets ahah

angua

Bienvenue ! C'est cool de lire que ce post a ravivé des flammes. On suivra tes projets avec attention

Je m'amuse beaucoup à traduire aussi, mais je m'arrête aux chansons



De mon côté...

J'ai été un peu prise par le temps et la fatigue et j'ai donc avancé tout doucement sur Projet Bis. Je suis sur l'avant dernier chapitre, aka celui du dénouement. A écrire, c'est aussi hard que fébrile ! C'est un sentiment extrêmement étrange que de le savoir bientôt achevé, j'ai l'impression que je viens à peine de le commencer... Il y a des persos avec lesquels j'aurais aimé passer plus de temps ! J'ai eu des retours globalement positifs sur le forum JE alors j'ai bon espoir que ce projet aboutisse.

Sur le tome 2 de ma saga écrite en mars-avril-mai, j'ai eu des retours de bêta-lecture tantôt encourageants, tantôt beaucoup plus tièdes. (j'en avais déjà un peu parlé). J'en suis un peu tristoune, tous le monde s'accorde pour dire que l'écriture est chouette et que l'intrigue est sympa, mais je ressens bien dans les différents commentaires que je n'ai pas réussi à emmener le lecteur aussi loin que je voulais, que de grands pans de mon histoire tombent à l'eau car peu être trop complexes pour quelqu'un qui n'est pas dans ma tête. Je me laisse le temps de finir Projet Bis et je m'attaque à tout ça...

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 27/11/2020 à 20h13

tikva
Décidemment, ça a l'air d'être un sacré clown ta pépéttte ^^' Bon courage en tout cas.
Petite déprime de mon côté, je reprends le boulot demain... alors que je viens de terminer la peinture de mon étage! C'est un comble^^!
Mais bon, il faut bien aller travailler...

Sinon j'avançais gentiment sur mon chapitre 7, j'étais contente, mais il va falloir que je le reprenne car je me suis rendue compte que certaines réactions n'étaient pas logiques (flûte alors), ce qui expliquerait par contre ma difficulté à avancer.
Et c'est reparti pour un tour ^^'

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
3 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/11/2020 à 14h57

ewanae

La vérité c'est que cet animal a mis mes nerfs à prix pour un paquet de Fouga'Croc. Mais bon, elle a les oreilles toutes douces et les naseaux qui font flap flap quand elle me voit alors...

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1304
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/11/2020 à 15h10


tikva a écrit le 28/11/2020 à 14h57:


Mais bon, elle a les oreilles toutes douces et les naseaux qui font flap flap quand elle me voit alors...


tu m'as tué

Angua

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/11/2020 à 17h49

tikva : Ah, la fin d'un roman ! Je ne l'ai pas trop ressentie quand j'ai fini mon premier roman, même s'il a été écrit assez rapidement, surtout la deuxième moitié. C'était la fin du voyage physique mais surtout mental de mon personnage principal que j'avais accompagné tout au long, c'était l'aboutissement d'un rêve d'enfant, et ça m'a fait surtout du bien. Malgré le rythme assez intense que j'ai tenu pour écrire la deuxième moitié (environ 2000 mots par jour), le roman était assez long pour que je puisse terminer... en paix, c'est peut-être la meilleure expression. Avec chaque personnage là où il devrait être, prêt à continuer son chemin sans moi.
Avec mon projet actuel c'est différent. J'ai eu l'impression de jeter des mots au fur et à mesure, me faire rattraper par mon intrigue, et au final, je sens que j'approche de la fin alors que je n'avais pas du tout prévu de finir à ce moment-là... enfin, je ne suis pas dans les 5000 derniers mots hein, mais je sens que ça y est, j'ai entamé le dernier tiers, on y va. ça fait drôle. Au moins je sais que je pourrais faire autant de suites qu'il me chantera alors que mon premier roman était vraiment un one-shot, et ça aide un peu, mais ça fait bizarre quand même.

ewanae : Courage pour ton chapitre 7 ! J'aime pas devoir revenir en arrière pour modifier des choses en cours d'écriture, même si c'est souvent salutaire pour pouvoir avancer comme il faut (et ça fait ça de moins à modifier dans la phase de correction). En même temps, je prend pas beaucoup de plaisir à la correction en général xD ça aide pas !


Bon, comme je m'y attendais, je n'ai pas du tout avancé mon projet traduction ces derniers jours. Avec le NaNoWriMo j'ai vraiment manqué de temps, et je sens que tant que je n'aurais pas terminé mon roman, la traduction va vraiment passer au second plan, même si je vais essayer d'en faire au moins un jour par semaine.
Et en parlant du NaNoWriMo... j'ai atteint les 50 000 mots tout à l'heure ! Je suis fière de moi, c'est la première fois que j'arrive au bout du challenge. Je pense qu'il me reste, disons, 20 000 mots avant la fin ? Je n'ai pas envie de faire un pavé, et je ne pense pas que l'histoire en ait besoin. On verra bien. Je vais essayer de continuer à avancer régulièrement, mais plus lentement et en me mettant moins la pression qu'avec le NaNo.

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1304
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/11/2020 à 18h03

angua et justement, penses-tu que cette fois ci tu trouveras peut être du plaisir à revenir etoffer certains passages après relecture pour trouver ton écrit peut être plus à ton image ?
(je dis ça mais je suis la première à ne pas le faire, sauf des petites retouches, pour les incohérences, des formulations etc...)

Bravo pour les 50 000

Angua

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/11/2020 à 23h56

cavalierevendee : Bonne question ! En soi, j'adore faire de la correction... mais pas sur mes propres textes xD j'en fais parfois pour un ami (pas sur des romans, plutôt des travaux type article de blog, interview, etc) et ça me plaît énormément. Mais c'est très différent, c'est plus facile de rester objective et pertinente parce que je n'ai aucun affect particulier avec les textes. Alors que quand je corrige un roman, c'est mon travail, mes personnages, mon intrigue, et y'a forcément beaucoup de moi dedans. Je ne suis donc pas objective, et j'ai peu de recul... ça complique pas mal la tâche.
Tel quel, je pense que Projet NaNo (appelons-le comme ça, j'ai beaucoup de mal à lui trouver un titre) me correspond... mais il y a forcément des incohérences, des coquilles, etc qui doivent être rectifiées. Et malheureusement plutôt que des passages à étoffer, je risque d'en avoir à élaguer... Il faut le faire, surtout avec des envies d'édition derrière. Mais non, je ne pense pas que j'apprécierais davantage ce stade de correction.
C'est un peu bête à dire, mais je ne le trouve pas très gratifiant : ça prend beaucoup de temps et tu te focalises sur tout ce que tu as fait de pas bien/maladroit/qui colle pas avec le reste/etc. Alors certes, le résultat en vaut clairement la peine, c'est un stade essentiel et il y a quand même des moments sympas, quand on se fait happer dans sa propre histoire ou qu'une réplique d'un personnage nous fait rire. Mais pour moi qui ais un peu de mal avec ma confiance en moi, ça me file vite le cafard xD

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
3 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 29/11/2020 à 18h09

Je viens partager ma petite détresse passagère. J'avais perdu la carte du monde que j'avais créée
Celle que j'avais dessiné pour savoir quel pays allait où? Avec quelle famille à la tête du royaume. Où était les lacs, les chaines de montagnes...

Puis j'ai vu un sac cabas et perdu au milieu de plein de feuille, elle était là! Oui, parce qu'intelligente comme je suis je n'avais pris aucune image de ce que j'avais fais

Bref, tout va bien/mieux et c'est reparti pour la correction puis continuation du chapitre 7.
En tout cas je suis ravie d'avoir des retours ici car ça motive, même si celui de Tikva m'a un peu fait paniquer en mode : "Je dois tout reprendre!!!! " Mais il m'a permis de comprendre un truc et je vois mon chapitre 7 différemment maintenant. Reste à voir ce que ça va donner maintenant !

Edit: Et j'en profite pour vous faire partager le magnifique écrit de ma pépétte qui a voulu m'aider à rédiger mon chapitre 7. Surement espérait-elle que si je finissais plus vite je pourrais lui donner sa pâtée plus tôt?

"— Que tu te prennes en main, gros nigaud. Tu es’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’bvgfftffffffffffffgftrrrrrrrr"

Édité par ewanae le 29-11-2020 à 18h53



Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1304
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 29/11/2020 à 19h48


ewanae a écrit le 29/11/2020 à 18h09:


"— Que tu te prennes en main, gros nigaud. Tu es’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’bvgfftffffffffffffgftrrrrrrrr"


le suspens est insoutenable on ne saura jamais ce qu'elle a voulu dire mouhahaha *intervention surprise du chat*

Cool que tu ais retrouvé la carte ! ça m'est arrivé tellement de fois d'égarer les arbres généalogiques et autre description de personnage

***
58K Pour "Les 3 planètes" ça avance plus que je ne le pense mais ce matin j'ai passé près d'une heure sur une scène de combat, j'en pouvais plus.

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
3 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 29/11/2020 à 21h53

angua

J'adooore l'idée de "en paix" pour terminer un roman. Quand tout a été dit, quand chacun est à sa place, quand toutes les portes sont fermées... Et qu'on peut laisser nos héros voguer sur des eaux enfin calmes.

Bravo pour le Nano

beerus

En parlant de Nano, t'as-t-on égaré dans les méandres de Poudlard 2.0. A moins que tu ne te sois étouffé avec du blanc-tout-goût !

ewanae

Oh non, là comme ça on dirait que je suis une méchante J'ai seulement soulevé un petit problème de point de vue ^^ C'est Tome 1 qui m'a traumatisé, désormais je les vois partout ahah.

Mdr pour le coup du chat. C'est Goncourt qu'elle s'appelle ?

Stressant cette histoire de carte, j'aurais eu les pétoches aussi.



Booooon, pour moi c'est jour de fête, non que j'en ai encore tout a fait fini avec les anti-inflammatoires de Poney, mais... J'ai fini Projet Bis

Et quand, je dis fini, c'est genre fini, achevé, terminé... Bon, quelques relectures ne seront sans doute pas du luxe mais je n'ai pas du tout cette sensation comme avec Projet 1 où même si je jubilais d'avoir posé mon point final, je ne me fourvoyais pas quant à la montagne de boulot qui m'attendrait à la réécriture...

Donc techniquement... Et bien je ne sais pas ce que je fiche demain Est-ce que je commence à reprendre Tome 1 & Tome 2 maintenant que j'ai eu presque toutes mes BL, est-ce que je peaufine Projet Bis bien que je n'ai aucune envie qu'il soit trop lissé, est-ce que je commence à dresser une liste de ME ?

C'est quand même un délire que de se dire qu'on a un manuscrit tout prêt entre les mains. J'ai fait le calcul, depuis le 23 mars, j'en suis donc à 259k mots...

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1304
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 30/11/2020 à 09h24


tikva a écrit le 29/11/2020 à 21h53:

C'est quand même un délire que de se dire qu'on a un manuscrit tout prêt entre les mains. J'ai fait le calcul, depuis le 23 mars, j'en suis donc à 259k mots...


wahou impressionnant, bravo pour Projet bis

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 30/11/2020 à 15h00

tikva Hello ! Je suis grave à la bourre ici, et sur la K-life n'en parlons même pas, j'ai pas pu avancer depuis haha Poudlard 2.0 m'a foutu la paix mais pas les aléas de la vie x)
Donc je te fais ta BL dès que possible, et je rattrape mon retard ici dès que les 100 000 deadlines qui arrivent seront passée

Courage à toutes pour vos écrits respectifs !!!

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 30/11/2020 à 16h13

tikva

Ha ha mais non pas dans ce sens là xD
C'est juste que sur la coup la prise de conscience dans ma tête c'est fait d'un coup et j'ai paniqué xD (je m'en suis remise maintenant ). Enfin finalement l'écriture c'est un peu comme le poney. Il faut se remettre en question. C'est jamais agréable, mais c'est toujours nécessaire

Je reste impressionnée par le nombre de mots que tu as écris. C'est énormissime (surtout que je ne peux m'empêcher de comparer avec mon rythme riquiqui et j'avoue que je suis un peu jalouse )
Tu nous en diras plus sur ton avancée avec les ME du coup?
Si j'ai bien compris, le T1 est bouclé, mais tu dois corrigé ton T2 c'est ça?

beerus@ sinon je crois qu'il faudrait que tu me redonnes ton mail si tu es toujours intéressée par le chap 5 quand tu auras du temps? Je ne le retrouve pas dans le méandre des messages dans ma boite ^^'

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/12/2020 à 12h54

cavalierevendee

Merci S'il y a des amateurs pour le bêta-lire...

beerus

Oulala, ne t'inquiète pas pour ma BL, y'a pas le feu au lac, tu me la rends quand tu veux J'espère que ça va quand même ! Reviens nous en dire plus sur ton bilan de Nano dès que tu peux (utamay, idem !)

ewanae

Et bien je suis super satisfaite d'être à l'origine d'une "prise de conscience" alors ^^ Du coup j'ai relu Projet Bis en intégralité hier et ce matin et je me suis montrée supra pointilleuse sur ce point ahah

259K, on est pas loin d'un Harry Potter 5, oui, mais la triste vérité est qu'on a été quand même sacrément confinés et que mon poney est tombé malade donc... Moi qui était du genre chez moi que pour dormir, il a fallu que je réorganise mon quotidien. Et comme je ne peux pas rester sans rien faire...

Tome 1 et Tome 2 sont à retravailler tous les 2 même si on est plus sur de la correction que sur une grosse refonte. Pour Projet Bis, j'ai quelques lecteurs sur le forum Jeunes Ecrivains mais ça va tout doucement... A priori aucun gros problème de relevé pour l'instant cela dit.

J'ai commencé à dresser un tableau de ME en me baladant sur les sites et... franchement ça donne pas envie ! Entre les couvertures immondes, les conditions d'envois à deux balles et toutes celles qui ont fermé leurs souscriptions because the crise, j'ai dû trouver seulement une ou deux ME à qui j'aimerais confier mon bébé. Bon, j'enverrais partout où il est susceptible d'être reçu car je me doute que ce n'est pas à moi de choisir mais disons que j'avais une vision plus colorée de ce moment où tu cherches la ME de tes rêves...

J'avais dit aussi que pour un petit projet un peu "de niche" tel que celui-ci, je viserais plus une petite/moyenne ME en espérant un coup de coeur, plutôt qu'une grosse dans laquelle Bébé Projetbis serait noyé parmi d'autres publications beaucoup plus commerciales. Encore une fois, j'entends chanter les sirènes de l'auto-édition... Problème, à part la horde de fan des conneries de Poney sur Instagram, j'ai 0 communauté

Bref, je continue mon petit tableau en attendant de trouver des BL.

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1665
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 01/12/2020 à 13h38

Si vous cherchez des BL, je suis là Je suis pas hyper fan de l'historique pur, mais sinon je m'intéresse à tout :)
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 53
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet