Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 107
Auteur
89265 vues - 1602 réponses - 2 j'aime - 30 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Angua

Apprenti
  

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 10h48


cavalierevendee a écrit le 03/01/2021 à 22h07:
Je suis d'avis qu'il est difficile de faire des catégories, du moins... de vouloir se glisser dans une catégorie à l'avance.

Je te rejoins là-dessus, même si je ne suis pas sûre que beaucoup d'apprentis écrivains se "choisissent" un style avant de se lancer dans leur projet. Notre style d'écriture (pour moi un mélange entre nos tournures favorites, nos figures de style récurrentes et notre vocabulaire) on le développe à partir de ce qu'on a en nous.
Il y a quand même une chose qu'on peut plus facilement modifier (je trouve) d'un projet à l'autre selon les exigences de l'histoire : le niveau de langage. Selon si j'écris un roman qui suit une aristocrate duX IXe siècle ou Cindy du 93, je ne vais pas pouvoir utiliser le même niveau de langage. Pour l'aristocrate, c'est plus crédible de rester sur un registre plus soutenu et d'éviter les expressions anachroniques. Pour Cindy, sans forcément écrire un bouquin en wesh, on s'attendra à un registre plus oral, plus familier.
Bien sûr, on peut toujours s'amuser à écrire un roman historique avec un style hyper moderne ou à faire parler Cindy du 93 tout en alexandrins avec un vocabulaire très daté, mais dans ce cas-là on est sur un choix artistique réfléchi, où on créé exprès un décalage.
ça rejoins un peu ce que tu disais sur l'emploi de la langue courante pour tes personnages, d'ailleurs :)


Citation :
C'était peut être moins vrai avant, où la vie était plus codifiée et on se permettait moins de liberté sur certaines choses car ça choquait


Je me permet de rebondir là-dessus, mais à moins de bien connaître une période littéraire (en ayant étudiés plusieurs auteurs, etc), je pense qu'on est vraiment pas aptes à juger de la singularité d'une oeuvre historique, en terme de style. On ne parle plus de la même façon, les codes ont un peu évolués, et on n'est pas compétents pour dire "ah oui, ça c'est une tournure hyper banale du XIXe siècle" ou "waouh, ça c'est de la construction de phrase révolutionnaire !".
Surtout que les auteurs classiques célèbres ont un style propre.

Pour ta problématique à propos d'un tome 2, je rejoins ewanae à 100%. Déjà, tu n'es pas obligée de prendre une décision tout de suite. Ensuite, ce n'est pas parce que tu commences à planifier le livre 2 que tu es forcée de l'écrire. Si en travaillant sur ton scénario tu finis par ne plus avoir envie de le faire, eh bien... ne le fais pas :) En attendant, tu auras développé tes compétences en construction de récit. En écriture, rien ne sert jamais à rien ! Fais comme tu le sens, et si tu ne le sens plus, fais autrement.

tikva : Merci ! Je veux effectivement explorer davantage mes personnages et leur univers, mais je n'ai pas besoin de créer une histoire à rallonge pour le faire (il n'y a aucun mal à ça, mais ce n'est pas ce qui est adapté pour cette série je pense). Je voudrais rester sur un tome = un arc narratif. Comme ça le jour où je n'ai plus envie/plus d'idées, je peux m'arrêter sans avoir besoin de faire un dernier tome pour tout boucler.
D'accord avec toi pour l'écriture lisse : l'idée ce n'est pas d'être négligent, mais de savoir pourquoi on choisit ou on laisse des tournures peu conventionnelles dans le texte, qu'est-ce que ça apporte par rapport à la tournure "attendue".

J'irais voir la vidéo que tu posté plus tard, là j'ai plus le temps T__T En tous cas félicitations pour ton incroyable productivité cette année !

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2977
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 12h33

beerus

Citation :
D'ailleurs pour l'anecdote, après cette introspection j'ai constaté qu'au final, le livre qui m'a le plus marqué c'est D&P d'utamay

Haha, serviteur !
Je suis très flattée ça veut dire que si je me lance dans l'écriture du tome 2, tu me suis ?

J'attends de tes nouvelles !

cavalierevendee
Je pense que ça vaut la peine de te poser pour savoir où tu veux aller et la fin que tu souhaites. Ça ne m'est jamais arrivé d'écrire sans savoir où je veux aboutir : au minimum, j'ai le début, quelques vagues idées pour le milieu, et la fin...

tikva


tikva a écrit le 04/01/2021 à 10h05:
Sortir des sentiers battus ne veut pas nécessairement dire se retrouver avec des paragraphes incompréhensibles. Heureusement sinon il n'y aurait jamais rien de neuf en librairie.

Oui, bien sûr mais souvent, les conseils donnés ont justement trait à la compréhension, ce n'est pas juste pour casser les pieds de la personne qui écrit xD Par exemple, un conseil que je donne souvent, c'est éviter les phrases "à tiroirs" avec trois subordonnées relatives qui se suivent, parce que c'est très lourd et que ça peut obliger à relire pour comprendre... alors que sur le papier, si iels veulent les garder, rien ne s'y oppose, c'est grammaticalement correct !

Ceci dit, au bout du compte, je crois qu'on tombe assez d'accord sur le fait que chacun doit écrire comme il le sent ^^

Joli score pour cette année ! Et bien sûr que les 600 mots comptent

Édité par utamay le 04-01-2021 à 12h35



Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 17h16

angua utamay


Merci pour la production ^^ à voir ce que me réserve 2021 !



Moi je suis une experte des phrases à tiroirs Bon, je me soigne peu à peu mais j'ai toujours cette tendance à préférer la forme longue à la courte et parfois ça donne des trucs louuuurds.

Juste pour nuancer, et ainsi rester dans la veine du propos : voici une "phrase tiroir" bien particulière. Je vous la donne en VO, parce que c'est le genre de truc méga complexe à traduire.

"The only people for me are the mad ones, the ones who are mad to live, mad to talk, mad to be saved, desirous of everything at the same time, the ones who never yawn or say a commonplace thing but burn burn burn like fabulous yellow roman candle, exploding like spiders accross the stars and in the middle you see the blue centerlight pop and everybody goes "Awww""


Si vous avez pris allemand : "Les seuls qui m'intéressent sont les fous, ceux qui ont la fureur de vivre, de parler, d'être sauvé, ceux qui jamais ne baille ou ne dise de banalités, mais brûlent, brûlent, brûlent comme des cierges d'églises, explosent comme des araignées dans les étoiles et au milieu on peut voir éclater la lumière bleue et tous le monde fait "Whaaah".

Plus tiroir, tu meurs, et pourtant ce sont les mots les plus célèbres de Kerouac. Ici, l'enchaînement de subordonnées sert cette ambiance brûlante. On imagine le gars derrière sa machine qui a pas le temps de créer des phrases et tourner des mots, il flambe lui aussi. Et c'est exactement ce qu'on retrouve chez Céline.

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 426  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2977
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 18h03

tikva
Ce n'est pas vraiment ce que j'entends par phrases à tiroirs... ça va plutôt être un truc du genre :

"Le personnage tourna la tête vers les pétales des fleurs des plantes des pots en argile que lui avait offert un artisan qui avait longtemps été un ami que ses autres amis désapprouvaient" : l'avalanche de "de" + que, qui, que, au bout d'un moment, on ne sait plus où sont la tête et le croupion dans cette phrase xD et pour le coup, ça n'exprime rien de particulier, c'est juste démesurément long pour pas grand-chose.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 18h12

utamay

ça c'est une phrase armoire

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 18h59

Finalement si on compare ces deux phrases "tiroirs", c'est plus la fluidité auditive qui rentrent en jeu. Enfin ça, c'est un ressenti tout à fait perso.
Je trouve la phrase de Kerouac très belle et la longueur n'a rien de choquant. Tout s'enchaine plutôt élégamment, l'idée est claire. Bref, on est porté.

A l'inverse, dans l'exemple d'Uta, la phrase semble bien plus courte visuellement, mais à l'oreille qu'est-ce qu'elle est longue xD Finalement la succession que tu énonces de "de" et de "que" nous font buter dessus comme si on se prenait les pieds dedans...

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 19h01

ewanae

Conclusion : les virgules sont nos amies

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2182
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 19h05

tikva Grave!

Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 04/01/2021 à 19h37

Pour ma part je devrais en théorie me lancer dans l'écriture d'une nouvelle fiction. En théorie, parce qu'elle serait écrite, comme la première pour un collègue (qui a aimé la première et ma façon d'écrire). J'ai les idées, je visualise les scènes, les lieux, j'ai quasiment tout du début à la fin (c'est basé sur la série Balthazar, avec ajout de mon personnage et inspiré de l'histoire d'un tueur américain), j'aime l'idée de ma fic mais...pour une raison inconnue je n'arrive pas à l'écrire. Du temps où j'écrivais régulièrement c'était souvent l'inverse, envie d'écrire mais pas forcément les idées. Je ne sais pas pourquoi je bloque, mais ça m'embête parce que je voudrais bien la faire cette fiction quand même.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1189  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1660
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/01/2021 à 17h44

lebrero27

Peut-être un peu moins de temps/d'énergie après les fêtes ?

Tu as essayé le "j'écris juste dix lignes et je vois si j'ai envie de continuer" ? Partir sur petit, ça peut aider.

cavalierevendee

As-tu reçu ma BL ?



De mon côté, c'est phase out. J'ai lancé Tome 3... J'aurais pu être en mode joie-bonheur-volupté-onrelancelamachine mais en fait c'est comme si j'étais devant un plat de pâtes froides (on note mon goût pour les analogies alimentaires en ce moment). Parce ce que même si Tome 1 et Tome 2 n'ont "que" 9 mois (et déjà un petit frère !), il s'est passé tellement de chose écrituralement parlant pour moi que j'ai le sentiment que ce projet appartient déjà au passé. D'ailleurs les idées qui vont plus vite que ce dont le corps est capable, c'est un peu le problème de ma vie.

Mes personnages me paraissent fadoches, de même pour le ton emprunté, et la suite des péripéties est tellement "évidente" que je ne vois même plus de challenge ni cet ô combien précieux doute du "que va t-il se passer après ?" Tout est tracé... Résultat des comptes : j'ai juste la flemme. J'ai entamé l'incipit : 600 mots qui en soi me paraissent pas trop mal mais ça me gonfle. J'ai envie de partir sur autre chose. Je pourrais suivre cette idée et me dire que je reviendrais plus tard sur Tome 3 mais j'ai en tête que plus le temps passera, moins j'aurais envie d'y revenir et plus la différence sera grande entre les tomes 1 et 2 et les 3 et 4 (que je prévois d'enchaîner). En même temps, il est purement hors de question d'abandonner le projet.

Se rajoute la question "qu'est-ce que je vais en faire" puisqu'il est clair qu'aucune ME n'en voudra. Trop barré, trop hors des clous, combo premier roman + série + ne répond à aucun genre, problème des éventuels droits d'auteurs pour les 103 notes de bas de page... Je le vois bien en auto-édition pour quand j'aurais des sous (quand Poney arrêtera de m'inventer une nouvelle connerie tous les deux mois) mais je ne veux pas commencer par l'AE car je ne veux pas de cette étiquette si j'ai ensuite envie de travailler avec des maisons d'édition.

Donc j'espère que l'envie reviendra au fur et à mesure... Parallèlement, j'ai Projet Trois (enfin, Projet Toit devrais-je l'appeler) qui se dessine. En réalité il me trotte en tête depuis l'été et j'avais hésité entre lui et Projet Bis quand j'ai eu ma panne d'internet. Mais ce serait un projet un peu plus complexe.

Voilà, voilà ^^

Lebrero27

Initié
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 88
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/01/2021 à 19h08

tikva, je pense que c'est surtout un gros manque de motivation, bien qu'entretemps j'ai réussi à faire une page (qu'il faudra revoir et modifier mais pour la précédente j'avais fait pareil : écrire l'histoire comme elle venait, idem pour les passages que je mettais de côté et que je casais dans le reste par la suite (parce que quand j'ai des idées elles ne vont pas avec ce que je suis en train d'écrire ce serait trop simple). Du coup ça avance un peu quand même. Et puis si ça se trouve, quand je serais débloquée et lancée j'écrirais toute l'histoire en un ou deux jours En tout cas, la première sur le sujet est tout juste commencée que j'ai déjà une idée pour une deuxième fic sur la même série