Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50
Auteur
19520 vues - 791 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avait pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer ... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   






Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 11-11-2020 à 20h26

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 17/01/2021 à 20h15


tikva a écrit le 17/01/2021 à 19h48:
En ce qui me concerne, je pense que mes personnages relèvent de quelque chose si intime que j'aurais peur de m'en voir "déposséder" si une personne se les réappropriaient au risque de les dénaturer, et ce, quel que soit la qualité du résultat final.


C'est amusant parce que mon amie mettait aussi en avant cette notion, cette impression de se "faire voler".
Je ne la comprends pas de mon côté, parce que pour moi, ça voudrait dire que tu n'as plus tes personnages... alors que si ! Personne ne pourra jamais t'enlever TES personnages, tels que tu les as créés, et ils ne vont pas quitter les pages de ton oeuvre. Mais je conçois cette crainte, à défaut de la comprendre complètement.

Au demeurant, j'apporte des éléments au débat, mais de mon côté, je n'ai jamais utilisé un personnages d'un auteur encore vivant (ou très récemment mort) x) Parce que justement, j'aurais trop peur de mal saisir son essence. Je n'ai utilisé absolument aucun personnage de McCaffrey dans mes fictions de Pern (d'ailleurs, ça fait partie de ses règles On ne peut utiliser aucun de ses personnages, ni leurs ascendants ou leurs descendants, on peut juste les mentionner). Les personnages que j'ai adaptés sont issus de classiques, ont toujours connu beaucoup d'adaptations avant la mienne, et je les transpose dans un contexte tellement différent que ce ne sont plus les mêmes, automatiquement... genre "mon" Darcy est un chevalier-dragon bronze qui combat des spores extraterrestres, bien sûr que son vécu et son tempérament sont sensiblement différents de l'original On tient plus de l'inspiration/hommage que de la volonté de le copier/coller.

cavalierevendee
C'est impossible de contrôler l'écriture de fanfiction, mais c'est possible de les désapprouver (et de faire fermer les sites qui en proposent). Je trouve ça dommage qu'un auteur interdise la fanfiction, mais je comprends qu'il le fasse, comme par exemple tikva qui a peur qu'on dénature son oeuvre.

Anecdote à ce sujet : une auteure a interdit les fanfictions après avoir été accusée d'avoir plagié une de ses fans Le serpent qui se mord la queue... Du coup, ça peut être aussi pour se "protéger", parce que l'auteur a prévu d'étendre lui-même son oeuvre et n'a pas envie que quelqu'un développe certains aspects avant lui. Genre dans Harry Potter, imagine qu'un jour Rowling veuille écrire une série sur Beauxbâtons, l'école française... avec toutes les fanctions qu'il doit y avoir à ce sujet, ça pourrait vite tourner au conflit, on arrive vite à un résultat qui "ressemble".

(Moralité, faites comme moi, faites des one-shot )

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 17/01/2021 à 20h33

utamay

Ça me fait rebondir sur un truc hors sujet, mais dans cette lignée sur cette idée de plagiat. J'avais lu un échange qui "regrettait" la tenue des forums sur des oeuvres connues en cours dans lesquelles les gens échangeaient idées et points de vue sur le déroulé de l'histoire.
La personne trouvait cela en partie dommageable car là où en tant que simple lecteur on se laisse porter par l'histoire et on cherche l'issu possible à notre petit échelle sans vraiment trouver... tous ces échanges/débats sur les possibilités offertes par l'œuvre en cours permettait à la fois de deviner le dénouement final plus facilement (en même temps plusieurs cerveaux en mode brainstorming ça peut être efficace) et surtout de le propager à vitesse grand V.

Résultat, si l'idée avait été transmises à beaucoup de fan, on pouvait facilement accusé l'auteur d'être tombé dans la facilité (alors que qui aurait trouvé enfermé tout seul dans sa chambre?), ou pire, pour ne pas être ainsi accusé, l'auteur pouvait cherché à changer au dernier moment sa fin, parfois au détriment de la cohérence...

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 17/01/2021 à 20h38

tikva "parce que l'auteure est en mode ouin ouin, du début à la fin. Et pourtant, c'est la plus belle plume que j'ai vu en BL"

Comment ça?
C'est parce que les gens n'apprécient pas ses écrits?

Angua

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 17/01/2021 à 23h06

Je suis d'accord avec utamay : je comprend les craintes de tikva, mais je ne les partage pas. Parce que j'ai un peu l'impression que, du moment qu'un texte se fait lire, c'est comme s'il en existait une version par lecteur. C'est pourtant les mêmes mots, mais pas investis de la même façon. Les personnages, les lieux, n'auront pas la même apparence, laisseront des ressentis différents. On a tous un mini-poudlard dans un coin de notre tête, un peu voire très différent de celui des films, ou de celui peint par Jim Kay, ou de celui imaginé par JK Rowlings. Un mini-poudlard créé par notre imagination, à partir des mots de l'auteure. L'école de sorcellerie Poudlard ne nous appartient pas, mais ce mini-poudlard, il est un peu à nous.
Et à partir de là, on ne peut pas déposséder un auteur de son œuvre (par la fanfic j'entend). Il créé la version originale et les lecteurs imaginent leurs versions, similaires mais jamais identiques. Je ne peux pas écrire la Hermione Granger de JK Rowlings, personne ne peut écrire la Hermione Granger de JK Rowlings. Mais je pourrais écrire la Hermione Granger que j'imagine quand je relis Harry Potter, avec qui j'ai grandi et qui a grandi avec moi.

Il est tard et j'ai du mal à trouver les bons mots, j'espère que je suis compréhensible xD

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 19/01/2021 à 08h56

ewanae
J'insiste un peu parce que ça m'interpelle sincèrement : pourquoi tu considères que Daphné est une Mary Sue ?

Franchement, à part qu'elle est jolie et qu'elle veut gagner dans le jeu du mariage, je ne la trouve pas tellement remarquable comparée aux autres jeunes filles de la société Elle ne se rebelle pas contre sa condition (elle se considère perdue si elle ne se marie pas), elle est jolie mais il est dit que ses soeurs et Miss Marina le sont aussi, elle joue du piano mais il n'est jamais dit qu'elle est particulièrement talentueuse et toutes les jeunes filles de la bonne société savent aussi le faire, elle n'a pas de passé scabreux, ni de secret scandaleux... En comparaison, sa soeur Eloise qui veut devenir journaliste et qui n'a aucune envie de se marier est beaucoup plus "remarquable".

C'est un peu dommage que dès qu'une fille est un peu jolie et intelligente, c'est une Mary Sue alors que Simon qui a des secrets dramatiques, qui est beau, intelligent, doux, qui refuse de faire ce qu'on attend de lui (se marier) et que toute la société convoite, il fait juste baver.

EDIT
Un véritable exemple de Mary Sue pour moi, c'est Ayla dans les Enfants de la Terre, une femme de Cro-Magnon à l'époque préhistorique (attention, plein de spoils) :

• Enfance dramatique : sa famille est tuée dans un tremblement de terre, elle survit à une attaque de lion de cavernes (!) et est recueillie par une autre espèce que la sienne (des hommes de Néandertal). Comme elle est très différente d'eux, elle vit une enfance assez difficile, avec des violences, mais elle reste forte et généreuse malgré tout.
• Elle est magnifique, c'est dit, re-dit et re-re-dit : grande, blonde, des yeux bleus, des beaux seins. Plein de mecs la convoitent et/ou tombent amoureux d'elle.
• Elle est super douée en tout (ou presque, c'est vrai qu'elle est nulle en couture et en chant, oups) :
- C'est une très bonne chasseresse, assez douée à la fronde pour exploser des cailloux sur les épaules de quelqu'un (ce qui offusque les Néandertal car chez eux, les femmes ne chassent pas : elle a appris en autodidacte alors que tout le monde lui disait que c'était interdit)
- Elle est très intelligente, elle a quasiment la mémoire absolue, elle apprend donc plein de langues, c'est une guérisseuse hyper compétente et en plus, elle a des pouvoirs de chaman.
- Elle est géniale : c'est elle qui découvre qu'on peut faire du feu avec des silex et elle invente l'aiguille
• Elle pense "out of the box" : alors que les Cro-Magnon méprisent les Néandertal, elle les aime et les défend (elle a de bonnes raisons, elle a vécu avec : mais ce faisant, elle accepte le risque d'être mise au ban par les Cro-Magnon, ce qui arrive plusieurs fois) et alors que tout le monde autour d'elle pense que les bébés sont créés par des esprits, elle est la SEULE à dire que c'est lié aux relations sexuelles.
• Elle est la seule Cro-Magnon à avoir des animaux de compagnie : un loup, des chevaux (qu'elle monte, bien sûr) et elle a même élevé un LION. Et on parle d'un lion assez grand pour qu'elle puisse le chevaucher à l'âge adulte.
Et à côté de ça, bien sûr, elle est adorable, elle aime tout le monde, elle ne s'en prend qu'aux méchants (et encore), elle est stoïque et courageuse dans les épreuves...

Alors bon, Daphné

Édité par utamay le 19-01-2021 à 09h30



Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 19/01/2021 à 09h34

utamay@ je t'avais répondu, mais le message a du passé à la trappe ;)


ewanae a écrit le 17/01/2021 à 19h45:
@utamay

Haha si ça peut te rassurer. Je trouve aussi que le héros est un Mary-sue. Rassure toi ça ne m'avait pas échappé ;)
Je me suis juste contentée de daphné parce que c'est le personnage principal. Comme je le disais, tout est du cliché, jusqu'à la famille voisine xD
Je peux te détailler le côté cliché/abus pour presque chacun des personnages de la série d'ailleurs (même si c'est ce qui fait probablement son charme).

C'est une Mary-sue car ok elle est belle, mais tout le monde s'extasie devant celle ci. La seule a avoir les compliments de la reine sur les 200 débutantes qui ont été présentées (ils le disent au premier épisode). Elle est gentille, modeste, aimée de tous. Même un prince qui débarque de nul part tombe sous son charme et veut l'épouser alors qu'ils échangés quoi... trois mots et deux danses? XD

Dans l'épisode de ce matin les grandes dames de la cour la disent intelligente et elle est intégrée au cercle des dames mariées, initiées dans le même temps à de nouveaux types de jeu et bien évidemment pour sa première tentative...elle rafle tout.
A côté de ça, a part son ignorance pour faire des bébés, elle n'a pas beaucoup de défauts ;)


Je n'ai pas lu les enfants de la terre, mais effectivement ça a l'air terriblement dans l'abus. Peut-être faudrait il faire une échelle de Mary-sue et dans ce cas Daphné l'est certes moins que cette Alya. Finalement une Mary-Sue se définit peut-être par cet équilibre précaire entre le côté cool et le côté loose?
Il faut aussi dire que je ne suis plus habituée aux séries/livres de ce style, mais beaucoup plus orientée vers des lectures presque un peu cruelles envers les héros.
Et au final j'ai surtout cité Daphné pour sa petite houppette qui lui donne un drôle d'air (mais ça c'est un avis purement personnel )

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 19/01/2021 à 09h39

ewanae
Oups, pardon J'avais vu passer les lignes où tu disais que tu continuais à regarder même si c'était "cliché", mais j'avais dû passer vite en me disant que je regarderai plus tard (et je ne l'ai pas fait), pardon, pardon.

En fait, oui, bien sûr, Daphné est "spéciale", même moi, je le dis... mais bon, c'est le personnage principal xD
En théorie, pour la Mary Sue, on est vraiment dans l'abus, comme pour Ayla. Comme je le dis, sur le principe, il faut cocher une enfance dramatique, des talents rares, un physique exceptionnel, une façon de penser qui la démarque de sa société... et du coup, je trouve qu'on crie vraiment trop vite à la Mary Sue (qui est un terme très péjoratif).

Mais j'ai l'impression qu'on avait déjà eu cette discussion Et il me semble que j'avais cité Harry Potter en exemple : il coche toutes les cases, mais personne ne le trouve abusé, ça passe crème.

Édité par utamay le 19-01-2021 à 09h46



Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 19/01/2021 à 13h55

utamay

Pas de soucis, je me suis doutée que c'était glissé entre trop de messages. ;)
Cette perception de Mary-sue vient à mon sens de 2 choses.

La fameuse première impression.

Ne lis pas cavalierevendee

Pour reprendre vis à vis de Daphné, elle est tellement encensée dans le premier épisode que j'avoue avoir grincé des dents et eut peur de ne pas avoir envie de terminer la série. J'avoue que plus j'avance dans celle-ci, moins je suis rebutée (quoique Simon commence à me courir sur le haricot à donner l'impression de porter la responsabilité du monde sur ses épaules...). Finalement j'apprécie ce côté réaliste de l'importance du mariage et de la réputation pour la haute société de ce genre d'époque.

La deuxième chose dépend aussi du type d'histoire qu'on a l'habitude de suivre.
On avait effectivement déjà parlé de Harry Potter mais l'exemple est parlant alors reprenons le ;)

A l'époque où j'ai lu le livres, j'avais... 12-13ans (j'ai commencé très tard), mais j'étais aussi abreuvée de ce type d'histoires donc c'était pour moi habituel. Qui n'a jamais déchanté en regardant un film ou relisant un livre de son enfance ? Pour certains ça vieillit mal, pour d'autres notre regard d'adulte relève tout les points sans queue ni tête de l'histoire...

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1610
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/01/2021 à 12h34

Grosse pensée à vous ce midi les filles. En flânant sur FB je suis tombée sur un ... youtubeur (?) qui se moquait d'une influenceuse. En effet cette dernière faisait la promotion de faux livres. Oui, oui... de FAUX livres. En gros des boites vides dont l'apparence ressemble à s'y méprendre à un vrai livre et qui font croire que tu as chez toi la biographie ou que sais-je de Chanel, Gucci etc...
Et attention l'argument mis en avant: C'est beau et les livres "officiels" coutent chers. Ceux-là ne sont qu'à 19.90€.
Excusez-moi, je vais m'étouffer avec mon cerveau!

Bref, vendre comme argument qu'un livre c'est cher et compenser en achetant une boite en plastique vide pour 20 balles. C'est indécent!

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1304
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/01/2021 à 15h45

ewanae vu aussi, ahurissant

Mais voyons, 2 achetés, 2 offerts ça ne se refuse pas

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/01/2021 à 17h13

Je n'ai pas vu la vidéo mais j'ai vu passé l'info et j'ai fait une recherche "faux livres" sur Google. C'est un truc de dingue... ça m'a vraiment fait de la peine car le même soir, un gamin dont je m'occupe à l'internat m'a fait une tête de 6 pieds de long quand je lui ai expliqué que je n'avais pas la télé et que le soir je lisais. Il était juste pas au courant que c'était possible quoi. (bon, déficience mental etc., mais quand même !)

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
3 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/01/2021 à 17h00

Hello ! Fin des exams pour moi (courage cavalierevendee tu es en plein dedans si je ne me trompe pas ?).

Rattrapage des dernières pages donc :

tikva Je ne trouve pas que les dialogues entèrent l'action ? Enfin surtout dans le contexte des feel-good où, par définition, il n'y a justement pas beaucoup d'action ? Ou alors je comprends mal (le plus probable).

Pour ce qui est de poster un passage de T3 pour avis, met juste un "Attention spoiler" avant ton message, que je ne le lise pas

utamay J'ai mis quatre mois à t'envoyer la suite de la K-life, alors je vais certainement pas ronchonner pour un mois d'attente Fais à ton aise !! J'espère que tout avance selon le plan de ton côté avec ta sortie et Jane

Et j'attends D&P II de pied ferme maintenant !

angua Ton rat-zombie est génial, typiquement le genre de truc qui me donnerait envie de lire un bouquin !!

Pour la discussion autour des fan-fictions/oeuvres originales/oeuvres à part entière j'arrive après la bagarre mais je vais quand même donner mon avis (qui vaut ce qu'il vaut hein).
Pour ma part je dirais qu'une fanfic ou une réécriture à l'air (d'un point de vue externe) beaucoup plus compliqué à écrire qu'une histoire sortie de sa propre tête. Perso j'aurais typiquement peur d'ajouter des incohérences. Si on prend les fanfics Harry Potter, ils doivent quand même faire face à un certain nombre de "règles" explicites ou tacites fixées par l'oeuvre de base (on peut pas transplaner dans Poudlard par ex). Ou alors si je prends D&P d'Uta, qui est la fusion entre deux oeuvres/univers... bah respect quoi. Pour dénaturer ni l'un, ni l'autre, ça a clairement du demander un travail titanesque.

Je dirais qu'une oeuvre à part entière se suffit à elle-même. Elle a un début, un corps et une fin si on veut. D&P est une oeuvre à part entière parce qu'elle reprend l'ensemble d'O&P, qu'elle transpose dans un autre univers (avec des différences selon le goût de l'auteur bien sûr). C'est là où ça peut éventuellement prêter à confusion pour certaines fanfics (j'en n'en lis pas je rappelle). Si on prend un passage d'HP qu'on réécrit à sa sauce parce qu'on veut que tels persos se galochent à ce moment précis, sans pousser plus loin, alors non ce n'est pas une "oeuvre à part entière" puisqu'il faudra lire l'oeuvre originale pour comprendre le contexte. J'espère que je suis claire ? ^^

Pour moi, les auteurs qui "critiquent" les fanfics (d'une manière générale)... ont surtout peur que celles ci détrônent leur oeuvre de base Parce qu'il doit bien y en avoir plus d'une qui surpasse (de loin) l'oeuvre originale, et qui de ce fait plait plus au public, sans que tout le crédit ne soit offert à l'auteur originel. Typiquement justement Tolkien (LOTR est pas une fanfic, on s'entend, c'est pour la démonstration), on se souvient de lui, pas de ses inspirations. Ou en tout cas pas de prime abord. Donc d'office que ça peut être un peu relou pour "l'inspirateur"

Et pour ce qui est d'accepter ou non les fanfics sur mon propre projet si il venait à voir le jour : pour moi c'est un grand oui ! Je ne considérerai mon oeuvre comme une réussite que le jour où des gens créeront des "ships" improbables entre mes personnages

Pour la discussion sur les faux livres, je suis peut être stupide mais je ne vois pas vraiment le problème ? C'est bien précisé que c'est pour de la décoration (alors on peut critiquer le consumérisme, le besoin d'appartenance et la superficialité du truc, mais si ça se vend c'est que ça s'achète) et quand on tape "faux livres" sur YT, il y a des tonnes de vidéos sur comment en fabriquer pour les faire ressembler à des encyclopédies/livres anciens... quelle différence ?

Par contre tikva ton anecdote m'en a rappelée une autre quand j'étais en vacances. On attendait un guide touristique et je lisais un livre pour m'occuper. Le gars arrive, salue tous les adultes présents (j'avais peut-être 14 ou 15 ans) puis se tourne vers moi et lâche "ah ça existe encore des ados qui savent lire ? HAHAHA". Pareil, il était juste pas au courant que c'était possible (et pas de déficience mentale pourtant). J'étais outrée.

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1186
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/01/2021 à 22h37

beerus

Hellooo

J'ai bien reçu ta BL merci !

Super pour la fin des exams, ouf un peu de repos, j'espère que ça a été !

Alors pour les dialogues qui entèrent l'action, c'est en fait, en replaçant dans le contexte ou je ne sais plus, le "trop" de dialogue qui enterre les actions (selon moi). Dans le sens ou il m'arrive parfois de lire des livres ou les persos parlent plus de temps à parler de ce qu'ils devraient faire qu'à le faire (comme dans l'administration française ou tout service compta qui se respecte x)) et ou les moments d'"action" sont résumés en quelques lignes pour donner de la matière aux dialogues. Perso, je n'aime pas ce genre de rythme, je trouve qu'on ne rentre pas bien dans l'histoire.

Ahah pour Tome 3 :)

Au sujet des fan-fic, j'aime bcp les éléments que tu apportes. En tout cas discussion intéressante pcq ça a vraiment nourri mon pdv sur le sujet. Limite j'ai envie d'étendre à la question de place des inspirations. Au final, qu'est-ce qui n'est pas une fan-fic ? ma série est truffée de micro "fanfic" autour de textes, de Kerouac, Ginsberg, Dylan... Vous m'en avez suffisamment entendu parler comme ça ! Projet Bis, c'est une fan fic des clochards célestes et de Sur la route, la route, la mysoginie et la benzédrine en moins. J'avais déjà pas mal lu sur le sujet, notamment l'article que je mentionnais plus haut, mais si certains veulent rajouter quelque chose...

On peut imaginer une fan-fic dans laquelle Kekere dresse le rat zombie mutant de angua ^^

Pour les faux-livres, bah consumérisme et superficialité c'est bien déjà hihi. Sinon le côté écolo, le faire semblant, le fait que dans l'objet-livre on ne retienne que le côté ostentatoire... Bon il est "tard", enfin, j'ai surtout mille idées en boucle en ce moment, donc je m'étalerai sur le sujet plus tard, ou pas ahah

Faut aussi que je vous cause des envois de Projet Bis :)

ewanae, j'ai bien reçu ta BL, mais je suis debout depuis 5 heures, j'ai dû négocié toute la matinée avec d'une horde d'ado pas très motivés par le PCR a passer, puis encore négocié tout l'aprem pour un poste dans le pire endroit du monde, à savoir le 94, puis encore encore négocié le soir avec l'individu le plus fourbe qu'il m'ai été donné de rencontrer, un être prêt à saisir les syndicats des equus caballus pour ne pas se farcir d'énièmes cessions à la jambe ou de départs-au-galop-sur-le-bon-pied-stp... Toutes ces péripéties et quelques chandelles en milieu de manège plus tard, TGV-tikva remet son titre en jeu et vas se coucher ^^

Bonne nuitée !

Angua

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/01/2021 à 17h19

beerus : Merci pour mon rat-zombie ! Je crois qu'il essaie de s'imposer comme la mascotte du livre. Et qu'il y arrive !
Merci pour ta réflexion sur les fanfics et les œuvres "à part entière", la définition que tu proposes est hyper pertinente.

Pour les faux livres, je trouve ça un peu "idiot" mais ça ne me choque pas forcément. Le plastique me fait grimacer, la remarque sur le prix est hilarante ("vous vous rendez compte, un vrai livre c'est entre 15 et 30 euros neuf, alors que là ça ne coûte que 20 euros, c'est beaucoup moins cher !" ... ou pas du coup xDD), mais c'est parce qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer. Oui, le livre peut aussi être un objet décoratif, et si on veut l'utiliser dans ce but, autant fabriquer un faux livre et garder les vrais à portée de main.

tikva : quelle excellente idée de fanfic xDD


Bon, allez, je me lance Ayant fini ma première phase de correction (et entamé la deuxième), ça m'aiderait d'avoir des avis objectifs sur mon projet NaNo. En sachant que pour le moment je ne pourrais pas faire de bêta-lecture en retour (je manque vraiment de temps pour lire, à mon grand désespoir). S'il y en a parmi vous qui sont intéressées quand même, faites-moi signe, je vous enverrais projet NaNo. Au niveau du pitch... ça parle d'une étudiante en Gestion de Bibliothèque Magique. Je n'en dirais pas plus :p

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 24/01/2021 à 13h02

tikva Ok je comprends bien ce que tu veux dire pour les dialogues qui enterrent l'action maintenant ! Je suis d'accord du coup haha

K kifferait le rat-mutant d'angua

Je pense qu'il faut bien distinguer fanfics et inspirations pour l'ajout au débat. On s'inspire tous de quelque chose que ce soit sur le fond ou la forme ! Je dirais que dans ton cas c'est surtout de l'inspiration plutôt que des mini fanfics à proprement parler, puisque tu "brodes" (pas le bon mot) plus autour de thèmes qui te sont chers. Enfin tu ne reprends pas explicitement un personnage par exemple ? Ou un évènement (hors historiques) ?

Pour les faux-livres, perso je n'en achèterai pas (pas que j'aime pas Coco Chanel mais avoir sa bio -vrai ou fausse- dans mon salon ne m'intéresse pas le moins du monde), mais pour autant si ça peut faire plaisir à quelqu'un... pour le côté écolo, est-ce qu'une boîte en carton est moins écolo qu'un bouquin de 200 pages ? (bon après peut-être que c'est en plastique j'en sais rien, auquel cas c'est moins cool )

angua Faut toujours une mascotte dans l'histoire héhé

On est d'accord pour les faux-livres !

Ton pitch me plait bien donc je serai ravie de te donner mon avis sur ton Projet Nano
Page(s) : 1 ... 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet