Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 54
Auteur
19883 vues - 800 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avait pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer ... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   






Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 11-11-2020 à 20h26

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/12/2020 à 12h33

Hello à toutes! Pas trop débordées par Noël?

Gros travail sur mes premiers chapitres pour corriger Lysis de mon côté. A titre d'infos pour vos prochaines lectures (après tout, toutes mes BL sont ici xD) Je suis en train de "lisser" beaucoup plus son caractère. Plus de tentatives absurdes ou de phrases un peu provocante. Bref, je vais attendre que la situation s'y prête pour la rendre un peu plus joueuse...

Sinon j'ai pensé à vous hier, en rédigeant la petite accroche d'un jeu que mon mari et moi avant créer pour animer le nouvel an avec des amis. Ça m'a amusé toute seule, donc je vous partage (bon ça a été fait très rapidement, donc c'est loin d'être parfait, mais comme ça je participe à ma manière au souhait de Tikva ;) de partager nos écrits).

PS: J'espère pour vous que tout a comme vous le souhaitez et que vous avancer toujours dans vos projets =)

Venez à moi héros et héroïnes !
Venez à moi brave gens car l’heure est grave !
Clockmor est sorti de son sommeil ! Oui ! Vous avez bien entendu ! Le terrible Clokmor s’est éveillé! Maitre des enfers ! Démon du chaos ! Dévoreur des âmes …
A son réveil, la fin le tenaillait. Ses entrailles brûlaient d’être restées vides si longtemps. Il s’est d’abord jeté sur les humains qu’il trouvait, mais cela n’a pas suffit. Il a engloutit des montagnes, mais elles n’ont rien comblées. Alors Clockmor a tourné son appétit vers l’univers et ses milles rouages. Ses yeux à la noirceur infinie ont choisi leur cible, ses griffes acérées l’ont arraché à son trône et ses dents tranchantes l’ont dévoré.
Le maitre du temps a disparu.
Le monde autour de vous s’est arrêté. Plus rien ne bouge, plus rien ne vieillit…mais plus rien ne pousse et rien ne grandit. La Terre est figée dans une dernière déconvenue, mais les secondes ne peuvent s’arrêter ainsi de défiler. La vie est ainsi faite et elle doit suivre son cours. Si le temps ne peut plus s’écouler, la vie ne peut continuer. Dans une dernière lueur d’espoir, le maitre du temps vous a choisit et il nous a envoyé vous guider. Enveloppés dans une dernière bulle de temps, vous avez désormais jusqu’à minuit pour le libérer des entrailles de la bête avant que votre sablier ne s’arrête. Haut les cœurs camarades, car la route sera longue…et périlleuse.

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/12/2020 à 21h33

ewanae

Symathique ta petite entrée de jeu ! Là comme ça elle m'évoque Chernabog dans Fantasia ^^ Chouette comme idée pour le nouvel an !



De mon côté j'ai achevé ma nouvelle de 5k. Un gentil correcteur sur le forum Jeunes Ecrivains me l'a relu. Mon dieu les fautes qu'il y avait j'ai honte

Elle est maintenant chez Ewanae, et si tout va bien, une copine l'enregistra au format audio. (une copine dont le père édite des livres audio sinon c'est pas drôle ) L'idée serait de la proposer sur Youtube ensuite.

Entre temps j'ai répondu à un appel à texte pour une courte nouvelle avec des mots imposés sur le thème "Après la nuit". J'ai envoyé ça tout à l'heure et reçu un petit mail comme quoi mon texte a été bien reçu :) A la clé, une publication dans un recueil en mai !

Plus qu'à finir d'emballer les cadeaux...

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 21/12/2020 à 22h09

tikva

Ha cool ça! Que de bonnes nouvelles alors. Nouvelle lu et retour envoyé. J'ai bien accroché et je serais très curieuse de l'écouter en audio quand il sera dispo =)

De quoi traite ton texte du coup?

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/12/2020 à 07h57

ewanae

J'ai bien reçu ton petit mail plein de poilitude ! Contente de voir que ma chute a fonctionné

L'autre texte est très court : 622 mots dont une vingtaine imposé. Le thème est "après la nuit" alors j'ai choisi de parler de mes soirées sur les toits tourangeaux (via la fenêtre de ma cuisine hihi). C'est un sujet insatiable (y'a presque aucun risque de tomber je précise, le Vieux-Tours est suffisamment biscornu pour cela )



Edit de 11h, dans la catégorie "truc de ouf"

Il faut croire que la magie de Noël opère quand même...

J'ai reçu ce matin sur Instagram un DM d'un éditeur (et un vrai de vrai à priori !) me demandant si j'ai un manuscrit d'achevé et si je veux regarder un peu la catalogue de sa ME pour voir si ça pourrait coller. Ma foi, je me rends sur le site (je préfère taire le nom du coup) en m'attendant à trouver une ME à compte d'auteur ou quelque chose du genre. Et là, miracle, rien, à première vue en tout cas, qui laisse penser à une arnaque... Et surtout, le nom de mon interlocuteur apparaît clairement !

Je poursuis donc mon échange avec Gentil Monsieur qui me laisse son mail perso pour que je lui envoie Projet Bis.

Bon, ça veut rien dire hein, mais avouez que l'éditeur qui vient à l'auteur, ce n'est quand même pas dans l'ordre ordinaire des choses !

Édité par tikva le 22-12-2020 à 11h34



Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1307
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/12/2020 à 14h31

tikva ah chouette news Tikva :D autant pour la nouvelle que cet éditeur mystérieux, qui, je l'espère pour toi, ne cache pas de faux-espoirs

le livre audio je trouve que c'est une super idée, j'adore en écouter en ce moment !

ewanae j'ai avalé ton chapitre 7 hier avec grand plaisir, je mûri un peu mon retour et je t'envoi ça

***
de mon côté ça avance, j'attaque la dernière (et longue) ligne droite de mon écrit les vacances sont propices à l'inspiration !

En parallèle je finis un bon roman de fantasy qui m'a bien plu, et j'ai commencé "The Moon" un recueil de poème de kamilla tolnoe qui est vraiment chouette à lire

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/12/2020 à 18h44

ewanae
Si, si, je suis débordée, mais j'ai tout de même récupéré un rythme satisfaisant sur mon projet Jane Eyre. J'ai terminé mon chapitre 11, j'avance doucement sur le 12, j'ai dépassé la moitié du projet et je progresse vers les 2/3. Si tout va bien, le texte devrait faire autour de 80 000 mots avec 19 chapitres.
Le pire viendra ensuite... à savoir les corrections avec l'éditrice.

Je vois que certains ont déjà le chapitre 7, pourquoi tu ne m'envoies pas ton 6 ? Je te fais peur ?

beerus
Un peu la même question que pour Ewanae, tu trouves que j'ai trop pinaillé sur tes premiers chapitres ? ça fait un moment que tu ne m'as rien envoyé !

tikva
Je connais 3 auteurs qui ont été abordés directement par de (petites) maisons à compte d'éditeur mais ça reste assez rare, c'est chouette, ce genre d'échanges ^^ Souvent, ce sont des maisons qui cherchent des textes avec une personnalité spécifique, je te souhaite d'y trouver ta place... toi qui doutais justement de trouver un bon endroit pour ton Projet Bis, c'est peut-être une opportunité !

cavalierevendee
Go go !
C'était quoi, ta lecture fantasy ?

Édité par utamay le 22-12-2020 à 18h45



Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/12/2020 à 19h56

Bon, je finis la journée vannée J'ai fait 11h30-19h sur une énième relecture des 56k de Projet Bis avant l'envoi ultime et je suis à ramasser à la petite cuillère. Etape non-inutile cependant puisque j'ai pu corriger un magnifique "il s'asseya" (Bah oui, s'asseoir au passé simple !!!)

Je viens d'envoyer le mail du coup...

Pour ce qui est des faux-espoirs, j'essaie de ne pas me faire de plan sur la comète. Le gars a à priori accroché avec mes posts insta mais ça ne veut pas dire que le manuscrit lui plaira... De toute façon j'imagine qu'il passera en comité de lecture. Et même si le gros de mes BL s'attache à dire que la narration est fluide et qu'il y a des jolies tournures, ça reste un roman de débutante dans une cour où jouent également des personnes qui écrivent et publient depuis x années. Donc bon... Disons que commencer ses envois de la sorte, ça met du baume au coeur. (Moralité : lancez vous sur Insta).

En parlant de BL, j'en ai reçu une autre cet aprem, franchement positive cette fois-ci. ça fait du bien !

cavalierevendee
N'hésite pas si tu as besoin de BL

utamay
C'est une maison qui publie une soixantaine de livre par an... Je ne sais trop comment la situer. Je vais t'envoyer le nom en MP. Pour ce qui est de l'originalité, je sais qu'il existe très peu d'oeuvres modernes qui aborde la contre-culture à Greenwich Village. Pourtant, il y a matière à faire... Vu tout ce que je publie sur Insta en lien, j'imagine que c'est cet aspect qui a intéressé mon cher interlocuteur. Après reste à voir si la plume lui plaira et ça rien de sûr...

Super pour Jane, j'ai hâte de le lire même si c'est pas pour tout de suite ^^ J'ai vu sur JE que la publication de ton roman en février se concrétise aussi ? C'est chouette !

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/12/2020 à 22h00

Oula il s'en est passé des trucs!
Déjà! Félicitation Tikva@ ! Ok c'est pas encore une plubli, mais rien que le mec te demande ton script c'est une super chose =) En tout cas un bel encouragement! Je ne me rends pas compte. C'est beaucoup soixante livre par an?
Comment fonctionnes-tu par insta? Tu publies des photos de tes textes?

Cavalierevendee@
Tu arrives au bout de tes trois planètes?

utamay
Ha non pas du tout! Je me suis dis que plutôt que d'envoyer mon chapitre à tout le monde en même temps. J'allais procéder par étape. En gros je n'ai envoyé qu'à Tikva et Cavalierevendee mon chap 6 et 7. Mon chap 6 n'étant pas très ouf je me suis laissée le temps de le reprendre un peu (j'ai d'ailleurs encore un peu de chose à faire). Et si je ne l'ai pas encore envoyé à toi et beerus c'est que non seulement je n'ai pas tout à fait fini, mais avec ma reprise des chapitres pour coordonner le tout je n'avance pas très vite sur le 8. Je me dis qu'il sera peut-être plus agréable et facile de reprendre la lecture si je t'envoie des chapitres un peu espacés, mais plus régulièrement, que si je refais une pause pendant un mois ^^'
Que préfères-tu?

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1917
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/12/2020 à 22h16

tikva
Oui, ça progresse ;) Mon éditrice a communiqué le titre du livre dans un live, dans les sorties du premier semestre 2021.

ewanae
Je préfère en effet avoir des chapitres régulièrement plutôt que de les avoir au compte-goutte ^^ Je peux patienter.

Beerus

Initié
 

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 22/12/2020 à 23h54

ewanae Le coup du "En fait il faut que j'arrête de la voir comme je veux/sais qu'elle deviendra par la suite et que j'arrête de trouver des prétextes tout pourri pour lui donner un peu de caractère" c'est TELLEMENT moi avec K. Du débroussaillage de premiers chapitres en vue encore *larmes de sang*

Trop cool l'accroche pour le jeu ! Et je trouve ça vraiment bien écrit

tikva Trop de bonnes nouvelles de ton côté, congratzzzzz J'espère que ça aboutira pour Projet Bis !!!

Par contre ta faute m'a tuée C'est quoi ton insta au passage ? C'est cool si tu y partages des petits hints sur tes projets en cours !

cavalierevendee Tu as quasi fini le projet en cours si je comprends bien ? C'est top si c'est le cas ! Il fera quelle taille plus ou moins ?

utamay Ca avance vachement bien de ton côté aussi, vous êtes toutes beaucoup trop productive je suis à la bourre x)

Pour répondre à ta question, ton retour sur mes premiers chapitres était tellement top que je veux pas t'envoyer quelque chose d'aussi mauvais Donc je les retravaille vraiment à fond, et essaie d'être suffisamment avancée pour pouvoir t'en envoyer plusieurs à la suite, pour éviter le côté "compte goutte" justement.

Et encore et toujours félicitation pour cette publi de 2021 ! Ca motive tellement


De mon côté déménagement fait, cartons déballés, installation terminée et un chapitre de la K-life bouclé ! Je reviens dans la course !

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1307
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/12/2020 à 10h49

utamay c'était "Blood Song" de Anthony Ryan un truc qui payait pas de mine de l'extérieur mais en fait j'ai bien aimé l'univers créé par l'auteur et aussi la profondeur et le caractère des personnages. il me semble que c'est une trilogie, et il a écrit une autre série "dragon blood" aussi je crois je me laisserais peut être tenté mais là je ne vais pas avoir le temps de tout lire (800 pages le tome 1, je n'ai plus l'habitude !)

et oui, encore bravo pour ta publi

tikva
eh bien écoute pourquoi pas, c'est l'occasion de me confronter à des avis encore différent et de progresser plutôt que de rester sur mes "acquis"

ewanae beerus alors ma dernière ligne droite est un bien grand mot. Dans ma tête c'est juste que je vais coucher les dernières idées qui constituent le scénario de ce projet. Sauf que, le temps de tout faire bien, je pense que je vais bien rajouter encore 30K donc ça ne se fera pas un jour.
Pour le moment je frôle les 90k, mes précédents projets terminaient à 140/150K. je pense orbiter autour de ça, après... on verra bien !


En somme 2020 s'est révélée plutôt productive pour les jeunes écrivains de CA ?

Tikva

Maître
    

Trust : 886  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1189
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/12/2020 à 13h56

utamay

J'ai hâte de voir ça !

beerus

D'où la nécessité de se relire Super si tu es back dans le game ! Je veux la kekere life pour commencer 2021 Et super pour le déménagement !

cavalierevendee

J'ai répondu à ton MP


Pour mon insta """auteur""" c'est @ leah.blumberg (j'ai pris un blaz, je porte un nom et un prénom beaucoup trop communs )

En vrai l' "auteurstagram", si vous ne connaissez pas, c'est quelque chose... Au sommet tu as ceux qui ont déjà percé en ME et qui te regardent de haut en récoltant des centaines de likes sur des photos de leur gamin sur le pot. Tu as aussi les auto-édités pour qui ça a fonctionné et qui publient à tour de bras parce que Insta est leur seule vitrine. Ceux-là, c'est quitte ou double. Il y a des vrais auteurs chouettes et intéressants, et des nénettes qui ont vu de la lumière et qui se sont pointées... Un jour j'en avais eu ras-le-bol de voir la même couv défiler dans mes stories et j'avais été checké un extrait du livre sur Amazon. Et bah j'ai pas été déçue du voyage. C'était d'une platitude... Genre comme Tome 1 version premier jet. ça commençait sur un meurtre narré avec que des phrases descriptives : "Gérald prit le couteau et le planta dans le coeur de sa victime. Madame Bidule poussa un cri. Cachée derrière la commode, Micheline fut saisie de peur" Et comme climax : "Et quand Germaine comprit que ses parents étaient morts, elle devint très triste". Absolument poignant...

Le gros du game, c'est quand même les "gentils aspirants auteurs", ceux qui oscillent entre 100 et 500 abonnés. Ceux qui n'ont pas encore signé ou les petits auto-édités. Et là tu as de tout aussi... De la fille chouette qui est là tranquille pour partager sa passion à celle qui a décidé qu'elle décollerait coûte que coûte et dont le feed est plus travaillé que la chapelle Sixtine. Et ça pleut de conseils "comment éviter des descriptions plates" (spoil : ne pas s'inspirer de l'auteure mentionnée plus haut) "10 erreurs à éviter en romance" "conseil pour créer des personnages attachants". Et vas-y que ça se cite encore et encore... C'est d'ailleurs marrant quand on y pense. Un musicien qui partage sa musique ou un dessinateur qui propose ses crayonnés, c'est chouette, mais un auteur qui déclame ses propres vers, ça sonne tout de suite pédant... Bon, moi ça me fait doucement rigoler. Il faut voir ce que certains mettent. *insérer un background avec une aurore boréale* "Ses yeux émeraudes étincelaient dans la nuit tandis que sa cascade de cheveux noirs de jais se reflétait dans la lumière de la lune..." Je cite aussi un peu... à petites doses ^^

Pour ma part, je partage dans un style des plus éclectiques des mini fiches de lecture, mes inspirations, des patterns Art Déco, quelques extraits de musique bien sixties, des photos des toits tourangeaux... Enfin tout moi quoi ! Sauf ce qui concerne Poney, qui a son insta personnel avec des vidéos d'elle en train de se gratter la croupe sur la porte du manège, un autre univers.

Sinon, j'ai commencé à enregistrer ma nouvelle, pour voir un peu ce que je voulais comme ton à tel ou tel moment. C'est vraiment pas évident comme exercice... Et pourtant, lire des histoires, c'est mon métier ! Mais devant un micro, c'est autre chose, je me raidis et j'ai la langue qui fourche ^^

Côté envoi du manuscrit à Gentil Monsieur, c'est joie et bonheur et volupté



Joyeux Noël à tout le monde

Cavalierevendee

Membre d'honneur

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1307
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/12/2020 à 15h59

tikva je suis passée voir ton compte, j'ai bien aimé, je sens que je vais aimer voir défiler ces intermèdes poétiques dans mon fil d'actualité :)

Mais waaaah je découvre un monde ! J'ai toujours écrit à l'instinct et, bizarrement, je ne me suis jamais dis que des gens pouvait me donner des conseils sur comment créer un personnage attachant
Je me base en fonction de ce que j'ai lu, ce qui m'a plu et pas plu. J'essaie d'éviter les gros clichés (genre deux pages après le début de l'histoire, l'héroïne tombe comme de par hasard sur un mec beau-gentil-poli-intelligent-parfait et ils terminent ensemble après avoir échangé trois phrases...) qui sont redondants dans des histoires pourtant pas si mal.

j'en avais lu des très bien sur wattpad mais y avait quand même des trucs trop prévisibles. Moi j'aime bien quand on ne sait pas et qu'on est obligé de lire jusqu'au bout pour découvrir la manière dont ça se termine

Ewanae

Membre d'honneur
 

Trust : 100  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 23/12/2020 à 21h42

beerus Force et courage! On a le même combat!

cavalierevendee A donc il te reste encore un peu de marge! xD

Tikva@ Super contente pour toi =)
De ton descriptif, j'ai l'impression que c'est partout pareil. Les pédants en haut, ceux qui espèrent et ceux qui ont percé ont ne comprend pas comment. En tout cas l'exemple que tu as donné nous vend du rêve xD!

Angua

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 204
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 28/12/2020 à 16h18

Salut les filles ! J'ai sous-mariné ces dernières semaines, entre la fatigue post-NaNo, le début du boulot puis Noël qui approchait...
Bravo à utamay pour ta publication prochaine, et je croise les doigts pour tikva et ce contact prometteur sur instagram ! Comme le disais cavalierevendee, 2020 semble avoir été productive ici, vous avez toutes l'air de bien avancer sur vos projets :)
Courage beerus et ewanae avec vos personnages, ce n'est pas simple de les faire évoluer de manière cohérente.

Pour ma part, j'ai terminé mercredi dernier mon projet NaNo, un petit bébé de 76000 mots, exactement la longueur que j'envisageais/voulais. Mon amie m'a envoyée son retour tout à l'heure : elle a adoré ! Ça fait plaisir, et ça me motive pour la terrible phase qui s'annonce : la relecture/correction T__T Il va aussi falloir que je trouve un vrai titre accrocheur, mais j'ai bien du mal à trouver quelque chose de sympa.
Ensuite, ce sera envoi aux maisons d'édition et croisement de doigt... je vais aussi (enfin !) pouvoir me remettre à mon projet de traduction... Avant d'écrire le tome suivant de projet NaNo xD parce que oui, définitivement, ce sera une série.

Bonnes fêtes à toutes !
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ... 54
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet