Les jeunes écrivains de CA

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 ... 105
Auteur
73161 vues - 1565 réponses - 2 j'aime - 27 abonnés

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 26/04/2020 à 09h46

Bonjour à tous,


Ce post a été créé pendant le confinement de mars-avril 2020 dans le but de réunir les cavaliers de CA qui avaient pris la plume en attendant de retrouver leur poney d'amour. Mais depuis, les graines de projet ont germé et notre petit groupe d'auteures en herbe (ou avec déjà quelques heures de vol !) continue à échanger.


Si l'écriture vous intéresse, que vous avez un manuscrit dans le tiroir ou bien que vous vous tâter à vous lancer... n'hésitez pas à nous rejoindre





Cliquez pour voir l'image   



Les projets des cavalauteurs :

(N'hésitez pas à reprendre la fiche et à me l'envoyer !)

Beerus

Titre du projet : Projet Barré
Type, genre/catégorie : roman SF
Personnages principaux : Un voleur cynique à souhait, un tavernier à la fibre paternelle et une ribambelle de criminels en tout genre
Pitch/présentation : Le-dit voleur a la joyeuse idée d'accepter une mission hautement risquée, qui va lui permettre de découvrir les secrets derrière la société dans laquelle se massent les derniers représentants de l'Humanité.
Nombre de mot/tomes : 1 tome, obj. 85k mots, 45k déjà écrits.
Date de début du projet : Il y a 5 ans (quand j'étais jeune quoi)
Avancée du projet : tout est ficelé, plus qu'à écrire la deuxième moitié et tuer quelques persos.
Objectif : de base, se marrer et faire marrer, mais si on me chauffe trop, qui sait ?
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : absolument au-cun !

Titre du projet : La K-life
Type, genre/catégorie : light novel (enfin en principe)
Personnages principaux : Un microbe désagréable en talons compensés, la réincarnation de Céline et un beau gosse mi beau gosse mi gastéropode.
Pitch/présentation : Le microbe est sensé avoir des pouvoirs mais n'en a (presque) pas, elle intègre une école de magie dans l'espoir de s'améliorer pour retrouver son frère disparu, mais découvre le sens de la vie à la place. (c'est le résumé le plus claqué au sol que je pouvais faire mais il est tristement accurate)
Nombre de mot/tomes : 4 tome de 48k mots (sur 6 à 8 tomes prévus)
Date de début du projet : Avril 2020 (il me semble)
Avancée du projet : Plus ou moins à mi-parcours, il reste aussi un paquet de persos à buter.
Objectif : trouver une maison d'édition francophone qui fait des LN et pourrait être intéressée (tout un programme)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue (on est sur CA après tout) : aucun, mais il y a une Velue. (NDLR : et quelle Velue !)


Ewanae

Titre du projet : Projet 1
Genre : Roman fantasy
Personnages principaux en quelques mots: Lysis, jeune femme débarquée d'un autre monde où les zombies sont légions. Assak, quatrième prince pas très doué dans sa fonction. Malrid, soldat plutôt dégourdi, mais pas très courageux.
Pitch/présentation en quelques mots : Par de malheureuses circonstances, Lysis se retrouve propulsée dans un monde bien loin de ce qu'elle connait. Là-bas, ses étranges caractéristiques physiques suscitent haine et méfiance avant qu'elle ne se découvre un mystérieux lien de parenté avec la famille rivale du pays dans lequel elle a atterri.
Nombre de mot/tomes : Beaucoup trop ><. Environ 85 000 mots d'écrits pour le moment, mais c'est bien loin d'être fini...
Date de début du projet : Il y a plusieurs années, reprit par coupure depuis la fin du premier confinement.
Avancée du projet : En pause par nécessité de réorganisation.
Objectif : Le finir déjà, ça serait pas mal...
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Un seul, des milliers... mais aucun de grande importance.

Titre du projet : Projet 2 (pour faire original =p)
Genre : Roman
Personnages principaux en quelques mots : Khalys, femme solitaire un peu focus sur son objectif. Nathanaël, guerrier aussi surpuissant que désinvolte et sa tripotée de petits élèves qui essaient d'apprendre à ses côtés.
Pitch/présentation en quelques mots : Khalys, esclave de naissance, essaie de gagner sa liberté en combattant les démons qui évoluent dans le monde. Malheureusement, ses maitres sont peu disposés à la laisser atteindre ses objectifs et retardent l'échéance au maximum tandis que les démons s'allient peu à peu pour détruire la communauté des chasseurs. Sa rencontre avec Nathanaël et ses élèves pourrait cependant changer la donne à bien des égards.
Nombre de mot/tomes : Environ 35 à 42 000 mots pour le moment.
Date de début du projet : Mai 2021
Avancée du projet : En cours
Objectif : Se faire plaisir et jouer un peu avec les codes du roman pour faire un truc lisible ^^'
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : Pas l'ombre d'une oreille =(



Cube

Titre : Prédateurs (Prédations) (Projet principal)
Type : SF (roman à rallonge)
Présentation en quelques mots : Des mercenaires E.T. découvrent la Terre et provoquent par mégarde (ou pas) une troisième guerre mondiale. Leurs autorités débarquent pour les virer de là, enquêter, tenter de limiter le bordel déclenché (ils ont perdu ce qu'il ne fallait pas), aider (ou pas) les survivants Terriens.
Personnages principaux en quelques mots : Tome 1 : Anne, Marie Sue bécassine et amnésique, deux E.T. très chouettes, deux très méchants (mais un moins que l'autre)
Tome 2 et 3 : s'ajoutent un Apollon (John) et un Dracula (Georges), entres autres.
Nombre de mot/tomes : en théorie 3 tomes mais ça tient pas dans les 125 ko chacun.
Date de début du projet : il y a longtemps.
Avancée du projet : réécriture en cours, les 3 tomes sont bouclés.
Objectif : écrire ce qu'on a envie.
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 5 mourrus, quelques uns biens vivants.

Titre : Projet 2, sans titre défini (Cendres) (Désillusions ? )
Type : roman, romance.
Personnages principaux en quelques mots : Sofiane la jeune rebelle avec ses idéaux, la mère absente, le beau-papa odieux à souhait, le prince charmant qui arrive trop tard, l'opportuniste qui profite.
Présentation en quelques mots : Jusqu'où aller pour sauver son cheval d'amour ? (Oui j'aime bien les sujets bateaux)
Nombre de mot/tomes : 1
Date de début du projet : j'aime pas les dates.
Avancée du projet : ébauche
Objectif : s'amuser
Nombre de poneys présents : 2 centraux


Tikva :

Titre : "De Sueur et de Ciel"
Genre : roman historique, romance MM, roman d'apprentissage...
Personnages principaux : Tom, un young british inspiré par un pote gay, Neven, clochard céleste de son état, remoulage raté du Dean Moriarty de Sur la Route, et Candy, machine à écrire.
Pitch/présentation en quelques mots : Les péripéties de quelques clochards dans les rue de Greenwich Village et d'ailleurs, aux premières lueurs des années 1960...
Nombre de mot/tomes. : Un livre, 56 000 mots.
Date de début du projet : fin août 2020
Avancée du projet : Roman publié
Objectif : parler de sujets que j'aime :)
Nombre de poneys présents dans l'intrigue : 0 (sorry)
Où trouver le livre : Sur Amazon : ou bien sur le site de la Fnac ou la boutique en ligne des éditions l'Abeille Bleue



Post original

Un énième sujet sur le confinement

Enfermée dans mon placard à balai moyenâgeux depuis bientôt 6 semaines sans l'ombre d'un poil de poney, j'ai décidé de rentabiliser mon temps ...

Je me suis mis en tête d'écrire la "petite" histoire qui me trottait dans la tête depuis un moment, résultat un mois plus tard : 110 000 mots !

Comme je suis totalement néophyte en la matière (et que j'ai peu peur de me faire bolosser sur les forums spé), je voudrais savoir si certains parmi, également privés de Pompom, se sont aussi dans ce type de projet pendant ce foutu confinement ...

Partageons notre expérience, nos idées etc., j'imagine que je ne suis pas la seule

flora51 Je veux de tes nouvelles aussi !

Édité par tikva le 06-06-2022 à 09h37

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 06/06/2022 à 09h37

Re !

J'espère que ça avance de votre côté :) C'est vrai qu'avec les beaux jours, on aime bien aussi être dehors, les apéros au centre équestre, tout ça...

De mon côté, c'est un peu la hass, alors je viens poser ça là.

Alors que tout se passait très bien, Chère Editrice et moi avons eu un différent. Rien de grave, mais on en a conclu que notre collaboration en resterait là. Je ferai le salon du 25 juin et puis chacune ira dans sa direction. Elle m'a même proposé de me rendre mes droits pour DS&DC et je l'ai eu mauvaise, ça veut bien dire ce que ça veut dire : qu'elle n'a plus d'intérêt à garder ce titre au catalogue, qu'elle sait qu'elle n'en vendra plus.

Bref, je suis grave déçue. De 5 romans censés rencontrer leur public, on passe à un seul qui a globalement plu mais qui s'est peu vendu + un flop total + 3 romans morts dans l'œuf.

J'ai la boule au ventre, je sais que dorénavant, je repars de zéro. Ce n'est pas une micro-publication chez l'AB qui me donnera du crédit à l'heure de chercher un nouvel éditeur. Démarcher les ME était quelque chose qui m'avait tellement fait suer (et pourtant, c'était allé très vite, si on compare à d'autres auteurs !) que j'étais ravie d'avoir l'AB avec moi. Maintenant, l'idée de relancer des envois alors que je suis bien renseignée sur comment fonctionnent les services manuscrit ne me motive pas du tout. J'ai même en tête en que ce sera toujours plus intéressant pour moi de faire mes jouer mon peu de contact dans le milieu. Enfin, on en est pas encore là.

Côté Roman 6 : je suis plutôt contente. J'en suis à 40 000 mots, pas loin de la fin de la première partie. J'ai écrit vitesse escargot ces derniers mois, mais je suis globalement satisfaite par rapport aux idées que je voulais animer à la base, et par rapport à comment j'ai réussi à gérer la dimension autobio.

Je pense que je ne vais pas tarder à chercher des lecteurs pour cette première partie.

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 06/06/2022 à 12h24

tikva : tu ne pourrais pas viser des appels à textes, en plus du circuit "classique" ?


De mon côté : je n'ai pas avancé d'un poil de fion sur mon projet d'écriture long Enfin, si : j'ai acheté deux livres pour mes recherches

J'ai terminé mon texte pour le concours de Bordeaux (je l'envoie cette semaine) et j'ai participé à celui des 48h d'Edilivre (bon, là, c'était vraiment pour le challenge et pour m'amuser).

Et j'ai terminé une nouvelle commencée pour le concours CROUS... de 2011, lol !

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 06/06/2022 à 17h59

azure84 Merci pour les encouragement ! Je me prépare à me liquéfier le jour J clairement Mais je me dis qu'avec un peu de chance, ces 45 minutes de torture signerons la fin de mon parcours universitaire alors on va serrer les fesse hein

Qu'est-ce que tu entends par soucis de légitimité pour ton nouveau projet ?

Tu quittes la France pour le Canada du coup ? :)

ewanae Oui, je passe tout à la troisième personne ! Enfin à ce stade, à voir ce qu'il restera des quatre tomes originaux, cf plus bas x)
Intéressante votre discussion sur les différents moyens de trouver des BL avec aliwia ! J'y suis pas mais je garde les différents échanges sous le coude.

frenchdistrict Tu veux concurrencer la productivité de Uta et Baronnette ? Tu les enchaînes les nouvelles ! Grand grand respect !

utamay La classe les ventes imprévues aux Imaginales !! 3 quand on a rien prévu, ça reste un sacré carton plein !

Tu en es où niveau écriture ? Tu as quelque chose sur le feu ?

aliwia Alors tu as su trouver des idées de couvertures pour ta novella ?

tikva Vraiment attristée de lire ton dernier message, c'est un chapitre qui se ferme malheureusement... Tu as une une explication vis-à-vis de sa proposition de te rendre les droits de Projet Bis ? Lui non plus ne correspond pas à l'AB au final ? Puisque tu dis que tout se passait bien de ton côté... Je comprends que tu sois un peu perdue et que le futur te pose question, mais puisqu'il est bien écrit, ficelé et corrigé, pourquoi ne pas l'autoéditer et faire ta promo toi-même, qu'il continue de vivre sa petite vie tranquillement ?

Je suis vraiment désolée pour toi en tout cas, ça fait beaucoup à digérer en peu de temps Si tu veux un endroit ou déverser un peu tout ça, n'hésite pas à m'envoyer un petit mail


(Par pure superstition, je t'enverrai mon mémoire fin du mois après la défense, si ça te convient haha)



----------------

De mon côté, je suis en préparation de défense mémoristique donc avec relativement peu de temps à consacrer à l'écriture, mais j'essaie quand même de me dégager une demi-heure par-ci par là pour avancer. J'ai donc corrigé (réécris en réalité) la moitié de mon prologue, mon premier chapitre et les 2/3 du deuxième. Ca me prend beaaaaaucoup plus de temps, mais plus parce que je n'ai plus le feu au c*l qu'autre chose. Je prends mon temps et je savoure chaque petite phrase ajoutée, c'est très différent du premier jet ! D'ailleurs il n'y a pas que ma façon d'écrire qui diffère, le contenu également
Je pensais partir sur un "on prend les mêmes et on recommence", mais ça s'est transformé en :
- mon perso principal a 2 ans de plus et plus du touuuuut le même caractère (et changé de nom, accessoirement)
- j'ajoute des persos qui n'existaient pas, surtout pour contrebalancer le dirlo de mon école (comprendra qui pourra x) - lui va rester par contre (enfin, à ce stade, j'espère x)))
- passage du bazar à la troisième personne
- moins de dialogue et plus de descriptions des lieux
- moins d'oralité...

Et je n'ai même pas atteint le troisième chapitre !
Je me laisse un an pour réécrire et peaufiner ce premier tome donc. En attendant je profite de mes retrouvailles avec mes petits personnages et j'avoue que je prends bien mon pied

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 06/06/2022 à 19h42

tikva

Un mal pour un bien ceci dit. Tu voyais pas mal venir le problème et au moins tu as la possibilité de récupérer les droits de ton premier roman. Je ne peux qu'imaginer ta déception, mais au moins ton bébé retourne entre tes mains...

Une pensée pour toi Beerus@ ! Et tes modifs m'ont l'air plutôt pertinentes sur le fond et la forme donc ça va donner un truc chouette je pense =)

Ça a du mal à bouger de mon côté, je reprends mon petit projet en fonction des remarques de Beerus justement, mais j'ai du mal à m'y mettre et un million de choses à terminer avant l'arrivée de petit lecteur du coup ça n'avance pas des masses ^^'

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 06/06/2022 à 21h24

tikva
Je suis vraiment vraiment désolée... je ne m'attendais pas à une telle tournure. Zut de zut.
C'est franchement galère les ME, ça donne pas envie.

De mon côté j'enchaîne aussi les galères, y'a des séries dont on se passerait bien... Et c'est compliqué d'écrire dans ces moments-là. D'autant qu'avec les beaux jours, c'est pas trop les apéros mais le boulot d'entretien dehors qui me prend un temps dingue. Donc ce n'est plus un rythme d'escargot... je ne sais pas ce qui va moins vite. Les blobs? Enfin il y a toujours quelques pages qui avancent.

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/06/2022 à 10h27

ce n'est pas de chance pour toi, Tikva. ça ressemble un peu à ma première expérience, c'est pour ça que j'étais prudente vis à vis de ton enthousiasme. Quand c'est une première, on ne voit pas vraiment les problèmes qui peuvent survenir, l'éditeur est sympa, tout le monde s'entend bien, pourquoi ça changerait soudain du tout au tout?
Mais tu passeras à autre chose et tu trouveras mieux
Tu peux reprendre facilement tes droits, c'est le principal.

Cube, ça ne donne pas envie, mais rassure-toi, c'est quand même une minorité. Et c'est souvent quand on est auteur débutant. C'est un peu comme un mariage: on est tout feu tout flamme persuadé que c'est le grand amour qui durera toute la vie, et on refuse d'entendre ceux qui disent d'être prudents et de garder à l'esprit qu'il y a des divorces. Alors, ça se comprend, on se gâche toute joie si on imagine d'avance ce qui peut ne pas aller (alors que ça peut aussi bien se passer), mais pour filer la métaphore, on évite de se marier sans contrat alors qu'on a des biens et pas le conjoint. En édition, pareil, mieux vaut ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Et puis, si avec un peu de recul ça se passe bien, tant mieux, on peut en ajouter, voire tout miser sur la ME une fois qu'on est sûr.

Perso, je continue ma BD, mais c'est horriblement long. J'en suis à la page 12. C'est frustrant aussi. Moi qui aime les dialogues élaborés, les réparties, les jeux entre personnages, mais aussi les descriptions, je dois me limiter énormément pour ne pas surcharger de texte. Je suis sûre que la même chose en roman, j'en serais au moins à 200 000 sec, parce que j'aurais pu développer plein de choses.

Édité par baronnette le 07-06-2022 à 20h16



Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/06/2022 à 12h16

tikva
Je suis désolée que ton aventure éditoriale avec AB se termine de cette manière. Je suis un peu confuse par contre : tu as l'air désagréablement surprise que l'éditrice te propose de récupérer tes droits sur ton one-shot, alors que vous aviez décidé que votre "collaboration en resterait là". Si vous arrêtez votre partenariat, ça me semble normal qu'elle te laisse repartir avec tes textes... Sinon, qu'est-ce que tu voulais dire par là ?

Si elle te propose de te rendre tes droits, ce n'est pas nécessairement parce que ton livre ne se vendra plus du tout, même si, on ne va pas se mentir, sa période de grâce est passée (car la durée de vie d'une nouveauté est très courte). J'ai déjà vu et vécu des tas d'expériences différentes à ce sujet. Dans certains cas, la proposition est survenue juste après la sortie du roman, ou même avant sa sortie, donc les ventes n'étaient pas le coeur du problème.

Sur tes futures soumissions, je rejoins frenchdistrict sur les concours et les appels à textes : c'est souvent un bon moyen de se faire remarquer. Les nouvelles sont également une bonne porte d'entrée, mais il me semble que ça, tu le savais déjà.

frenchdistrict
Qu'est-ce que tu as acheté ?

beerus
C'est chouette de te revoir dans le coin et de voir que la flamme est revenue
Ici, je suis en train de mourir sur des corrections éditoriales. Je devais rendre ma copie début juin mais j'ai accumulé du retard, je suis encore dedans. Je prie tous les saints pour terminer cette semaine. Je pense qu'après ça, je ferai une préparation de camp NaNo pour bosser sur un texte de fantasy (en attendant la seconde vague des corrections qui devrait tomber cet été...)

cube
Courage ! Un mot est un mot !

baronnette
Je continue à trouver ça incroyable, que tu fasses une BD. J'espère que tu nous montreras quelques nouveaux exemples de pages ! Combien de pages tu vises, à peu près ?

Frenchdistrict

Membre VIP
   

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5907
0 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/06/2022 à 13h20

utamay


utamay a écrit le 07/06/2022 à 12h16:
@tikva
@frenchdistrict
Qu'est-ce que tu as acheté ?


L'évènement sur lequel je veux m'appuyer a fait l'objet de quelques publications d'universitaires et, c'est la grande chance pour moi, il y a deux sources directes publiées (le témoignage d'un journaliste et des extraits du journal de deux personnes directement impliquées) et c'est ce que j'ai acheté (merci am*z*n pour le coup, parce que c'est le genre d'ouvrage bien galère à trouver, sinon).

Baronnette

Membre d'honneur
   

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2788
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 07/06/2022 à 20h24

utamay aucune idée sur le nombre de pages ^^'. Je me suis lancée comme pour les romans: ce sont mes personnages qui écrivent l'histoire (mauvais plan pour une BD, puisqu'on ne peut pas revenir sur ce qui est déjà fait. Enfin, on verra bien). Ce qui est sûr, c'est que, comme c'est parti, il faudra plusieurs tomes. Je ne veux pas non plus d'une série géante, donc si c'est entre deux et cinq, ce serait parfait (je parle là en taille de volume "traditionnelle", mais ça peut faire moins en gros volumes, bien sûr).
ça m'embête de partager mes pages ici. Pas parce que je ne veux pas qu'elles soient vues, pas du tout, mais parce que ça prendrait plein de place.
Je pense poster d'ici pas trop longtemps (quand j'aurai trouvé moyen de faire des prises de vue de qualité) sur un site spécialisé en partage de BD amateur. À ce moment-là, je mettrai le lien ici

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
3 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 10/06/2022 à 10h34

Coucou tout le monde :)

frenchdistrict

Oui, les concours, c'est la nouvelle voie royale ahah. Il faudra sans doute trouver les bons par rapport au genre/thèmes, mais c'est une piste que j'envisage ^^

Chouette si tu as pu avancer. J'avais entendu parlé du concours d'Edilivre, avec un leur 48h pour écrire sur un thème précis. Sympa comme idée je trouve.

La nouvelle du CROUS, c'était sur quel thème ? La vie dans 9m2 ? ^^


beerus

Ok pour le mémoire et merci pour ta sollicitude ahah. Tout le monde autour de moi me dit de reprendre mes droits pour DSDC, mais je sais pas.... L'auto-éditer, non, je ne me sens pas capable de le porter et surtout je ne veux pas d'étiquette "auto-édition" sur le front, quand je vois l'opinion que les libraires et les éditeurs ont du concept.

Par "curiosité", je l'ai relu, plus ou moins en diagonale. Alors il y a toujours des passages que je trouve au final un peu lourds, des petites maladresses de langues etc., mais globalement, alors que je m'attendais à le trouver "vraiment pas ouf", dix huit mois après son écriture, je me suis prise à mon propre texte, et, si, je le trouve sympa. C'est pas un monument de la littérature, mais ça ne me plus si fou que ça que des personnes, souvent plutôt jeunes, l'ai adoré. Il n'a rien d'original ou de révolutionnaire, mais il fait son taf.

Mauvais point : j'y ai trouvé pas moins de 4 ou 5 coquilles...

Gros chantier sur la K-Life ! Donc K. ne s'appelle plus K ? Et la brosse du mascara alors ? :o Bon, tant que mon perso fétiche demeure, tu peux faire les changements que tu veux ;) Passer à la troisième... Gros chantier, mais je pense que ça peut davantage coller au côté "chorale". Bon courage !


ewanae

Merci ! J'espère que tout va bien du côté de Petit Lecteur, le terme doit approcher, non ?

cube

Hello ! Mince pour les galères ! Du côté des chevaux ?

(Pour moi, les blobs, ça a toujours été les poissons tout gluants/mous...)

Oui selon les journées, parfois difficile de trouver 5 minutes... ça court, ça court !


baronnette

Ce n'est pas très heureux en effet :/ J'essaie de garder le positif : ça m'a mis un pied dans le monde de l'édition, j'ai pu tenir mon livre entre mes mains, recevoir des retours de lecteurs, participer à des salons... Pour mes droits, je ne sais toujours pas :/ Ils sont cédés pour 5 ans renouvelables en théorie. Je ne pense pas que je ferai grand chose de DSDC si je le récupère. Il a été refusé à peu près partout ailleurs... Peut-être une énième phase de correction... Pour le moment je suis plus de l'avis de le laisser à l'AB, il fera encore quelques ventes et ça me fait au moins une ligne sur mon CV d'auteure, si ténue soit-elle.

Enfin, ça m'aura servi de leçon. Les "petites maisons d'édition", c'est fini pour moi. L'AB a mis beaucoup de choses en place et je me suis pendant des mois considérée extrêmement chanceuse d'avoir déniché une ME comme celle-ci, humble, mais dynamique. Malheureusement, il faut croire que parfois, l'élan ne fait pas tout et aujourd'hui, cela me fait du mal de le dire, mais je suis déçue.

Bon courage pour la BD ! J'imagine que oui, ça doit être long ! Tu travailles avec un story-board, quelque chose comme ça ?

utamay

Hello !

Effectivement il y a confusion ^^ par "arrêter de travailler ensemble", nous entendions que je ne reproposerai pas de nouveau manuscrit à la ME, suite à quoi on m'a proposé de récupérer mes droits sur DSDC.


----


Ici, je continue Roman 6 tranquillement... Il me fait rire car d'avoir relu DSDC, j'en suis venue à une conclusion rigolote. Chacun de mes trois projets est une remoulure ratée de Sur la Route. Mais vraiment. Le bouquin résonnait déjà pas mal dans le premier tome de la série, puis dans les suivants. Une bonne part de l'intrigue se base dessus... DSDC reprend reprend lui aussi l'ambiance, les sons, les décors. Jazz, années cinquante, bistrots, grands espaces, riots...

Constat amusant : le même lieu se promène d'ailleurs d'un manuscrit à un autre. Dans LSB, c'était la fameuse "maison bleue" de San Francisco, dont on remonte l'histoire sur les 4 tomes. Dans DSDC, l'appartement de Greenwich Village est bâti est exactement sur le même moule. Dans Roman 6, dimension réalité oblige, c'est l'appartement d'une copine, rue de la Huchette dans le 5e, qui reprend le rôle, légèrement magnifié pour l'occasion. Mais si on passe des moulures victoriennes aux vieilles briques des brownstones pour finir sur des poutres à la française, le lieu en lui-même, son esprit, ceux qui l'occupent, restent exactement les mêmes, sans que je ne me sois rendue compte de rien.

ça me fait rire tellement ça n'a été fait exprès et tellement ça crève les yeux ^^

Côté personnages, c'est plus disparate pour le coup. Mais côté intrigue, on retrouve encore une fois les mêmes tropes. Légers dans DSDC, complexes et oniriques dans la série et à la sauce "réalité" dans Roman 6.

Pourtant, même si j'adore Sur la Route, il y a des tas d'autres livres qui me portent. Alors pourquoi celui là revient ? Grande question ^^

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
4 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/06/2022 à 19h01

ewanae Quand arrive Petit Lecteur encore ? J'espère que tout roule pour vous, il me semble que tu approches de la dernière ligne droite si on peut dire ^^

cube Plein de soutien pour les périodes caca-cata, j'espère qu'elle est derrière toi maintenant et que tu as pu te remettre à écrire sereinement

baronnette Sacré "chantier" cette BD ! Tu te lances vraiment dans une longue et fastidieuse aventure, je te renouvelle mon respect ^^ C'est vrai que je n'avais pas pensé au fait qu'il est difficile voire impossible de modifier les planches une fois faites, c'est d'autant plus impressionnant !

J'attends le lien pour observer ton travail en tout cas !

utamay Nous étions deux à patauger dans nos corrections alors haha (rire jaune)
J'espère que tu as réussi à boucler ça dans les délais que tu avais envisagés !
Comment ça se passe pour tes bouquins édités cette année ? Ils trouvent leur public ? Tu es heureuse des résultats ?

tikva Je comprends mieux pour la fin de collaboration avec l'AB ! Bon la finalité est toujours décevante, mais c'est vrai que les cartes sont entre tes mains. Tu as décidé si tu reprenais tes droits déjà ?

Du coup non, K n'est plus K, elle devient H et ne porte plus (ou n'essaie plus du moins x)) de mascara ! Par contre A. ne bouge pas, et l'escargot bodybuildé non plus, parce que l'humour douteux du premier et les abdos du deuxième restent mon fond de commerce ! Le Fan Club du meilleur homme à la casquette Q*chua est sauf

Pour le remake de Sur la Route, ça m'a tellement frappé avec DSDC et LSB que je croyais que c'était voulu D'ailleurs, LSB, à une lettre près, c'est une substance pas trop légale et ça aussi on dirait presque que c'est voulu


---------------------

Mes chères amies de CA, grande annonce, après deux ans à vous faire part de mes galères universitaires je peux le dire à présent... J'EN AI TERMINE AVEC L'UNIF. Gloire à qui vous voulez, Dobby est un être libre.

Donc de fait, Tikva, je vais pouvoir t'envoyer le fameux mémoire (vas tu y retrouver ma plume ? le suspens reste entier). Mais surtout, je peux me remettre à écrire et ça, c'est top. Et je vais aussi me lancer dans la recherche palpitante d'un emploi, ce qui est moins top, mais ce qui m'offrira un nouvel objet de complaintes. La vie est un cycle, que voulez vous.

Ewanae

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2150
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/06/2022 à 19h22

beerus

He bien petit lecteur est arrivé en avance tout compte fait. Il était prévu pour le 3 juillet et est arrivé le 15 juin.
Pour le moment je suis un peu fatiguée, mais j'ai trouvé une autre BL pour projet 2 donc faut que je continue à reprendre mon texte :)

Félicitations pour ta liberté retrouvée ! ;)

Beerus

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/06/2022 à 20h10

ewanae Zut j'ai tout à fait loupé ça malgré un coup d'oeil chez les Futures dès que j'avais un moment ! Félicitations dans ce cas !!!! J'espère que tout s'est bien passé malgré la petite avance, j'avais effectivement début juillet dans un coin de ma tête !
Repose toi bien du coup et prends soins de toi et de lui

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2679
1 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/06/2022 à 21h07

beerus
J'ai fait trois nuits quasi-blanches pour boucler, mais j'y suis tout de même arrivée avant le 12 juin : copie rendue le 11, je n'ai pas rouvert le texte avant aujourd'hui... et donc aujourd'hui, j'ai pu constater que les passages "coucou, j'ai écrit à 2h du matin" se remarquent un peu. Néanmoins, on parle de petites fautes et globalement, je pense que je m'en suis bien sortie. L'éditrice a déjà relu les 6 premiers chapitres et m'a dit que c'était bien mieux.

Le texte continue son petit chemin au sein de la maison, son titre a été annoncé sur les réseaux aujourd'hui

Côté ventes 2021, je ne vais pas mentir pour vous jeter des paillettes dans les yeux : c'est très décevant Par contre, les droits ont été réglés en temps et en heure, rien à dire de ce côté-là.

Bravo pour ta liberté retrouvée C'est quoi la suite ? Tu es en vacances tout l'été ?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 657
2 j'aime    
Les jeunes écrivains de CA
Posté le 25/06/2022 à 21h27

beerus Félicitation pour ta liberté retrouvée ! ça fait du bien quand ça se termine...

ewanae Félicitations ! (pour ta liberté perdue... non, en vrai c'est génial, même s'il y a des fichus quart d'heures )

utamay , je crois que jamais je ne réussirais à tenir un délai... Bravo !

tikva , et les autres, non les galères c'est pas fini, une mauvaise nouvelle chasse l'autre, côté quadrupèdes et bipède (Ah si, j'en oublie que côté matériel, touchons du bois, ça roule mieux...).
J'en saurais plus dans quelques semaines. En attendant, je m'évade dans l'écriture dès que j'ai un peu de temps. Et j'hallucine du temps qu'il faut pour travailler un texte et en être satisfaite... jusqu'à la lecture suivante.
Page(s) : 1 ... 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 ... 105
Les jeunes écrivains de CA
 Répondre au sujet