Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 25
Auteur
18134 vues - 365 réponses - 1 j'aime - 25 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Michiwa

Membre ELITE Bronze

Trust : 226  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6026
6 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 11h45

Faut arrêter, une pension pré ça coûte moins cher qu'une pension box, ça demande juste souvent plus de temps de route. L'argent gagné en pension se remet dans le plein de la voiture... Personne n'a gagné à l'euromillion ici et on est beaucoup à s'être démerdé pour avoir nos chevaux dehors en groupe. Même quand j'étais à Lille (A LILLE quoi ! Donc comme toutes les grandes villes le royaume de la pension box) mes chevaux étaient dehors en groupe.
J'ai l'impression que tu passes ton temps à te trouver des excuses.

Et oui, tu fais totalement penser à ces ados qui s'invente des légendes d'étalon noir.

Comment, COMMENT, peut-on tolérer de ne pas pouvoir emmener brouter son cheval et qu'il se cabre car on le fait ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7112
10 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 11h52

Jouer en liberté avec un cheval cela a déjà été dit, c'est la porte ouverte aux incompréhensions donc au danger.
En fait il me semble que tu envoies plein de signaux contradictoires à ta jument , elle est paumée et cherche à sa voir ce qu'il en est vraiment... et dans l'inconfort de l'incertitude son comportement dysfonctionne...

Tu ne te vantes pas d'avoir un cheval compliqué mais tu en rigoles en disant "elle est comme ça, point final". Non, réagis, prends des cours de TAP, sois plus stricte, mets-la dans un vrai cadre au lieu d'en rigoler. Si elle se cabre un jour et te retombe sur la tête cela va mal finir.

Je n'en donne JAMAIS gratuitement. Toujours après une séance de travail (et pas si elle n'a pas été bonne, ce qui est exceptionnel).
attention anthropomorphisme !
le cheval associe douleur ou plaisir au max 3 secondes après son action... . Donc "bien travailler" pdt 45 minutes puis descendre puis dessangler puis rentrer au box puis donner une friandise = récompenser la rentrée en box.

C'est aussi inutile de donner une friandise rentrée en box que de l'en priver ou de la taper pour une mauvaise séance, elle ne peut pas associer ce qui se passe au box et ce qu'elle a fait en carrière pendant plusieurs quarts d'heure.

il faudrait que tu arrives à lui mettre un cadre plus strict en pensant bien que contact avec le cheval = vigilance.
C'est toi qui fais le dernier mètre, c'est toi qui entres dans sa zone privée.

pas de jeux en liberté car tu ne contrôles pas ses mouvements alors que son exubérance peut , elle, lui donner le contrôle de tes mouvements (un cheval fou de joie qui rue un peu trop près de ta tête = tu auras un mouvement même instinctif de recul)

Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé.
c'est pas pcq le caractère est "trempé" que c'est une raison pour la laisser faire.
Et souvent les chevaux mal élevés ont mauvais caractère "bizarrement".

Elle a semblé comprendre toute seule sa connerie, s'acculant au fond du box avec un air de chien battu
athropomorphisme.
Le cadre n'est pas clair = la jument est mal à l'aie. Tantôt tu donnes des ordres, tantôt tu es sa "copine" et tu laisses faire. Elle cherche sa place mais elle ne sait pas vraiment si, et quand ni comment tu vas réagir.
Du coup elle teste en te houspillant et la minute d'après elle s'attend à ce que tu reprennes les rênes du pouvoir.

Il faut que tu sois plus constante pour qu'elle sache exactement ce qui est permis, interdit, quelle sera ta réaction si elle fait tel ou tel mouvement/ pose telle ou telle question.

Le truc qui me chagrine quand même, c'est qu'elle avait les bananes couchées. Elle le fait très souvent, c'est une jument qui a beaucoup de caractère et qui intimide. Sauf que là il y a eu morsure quoi !
elle intimide et menace et le jour où elle passe à l'acte, tu dis qu'elle ne t'avait pas prévenue.
Quand mon cheval couche les oreilles ça sera suivi d'un couinement puis d'un coup de pied / morsure , et celui en face sait à quoi s'en tenir. Soit il s'éloigne au premier signe d'avertissement, soit il continue et décide de provoquer frontalement quitte à provoquer une rixe.

C'est ce que tu as fait en ignorant ses avertissements.

le souci c'est qu'elle n'aurait jamais dû te menacer, à la base. OK tu ne peux pas la punir à chaque fois qu'elle couche les oreilles. Mais tu peux, chaque seconde que tu passes avec elle, te comporter en leader ferme, cadrer, le tenir d'une main de fer ce qui n'exclut pas un gant de velours.

Les oreilles couchées sont le signe d'un mal-être relationnel entre vous. elle a le c** entre deux chaises ou plutôt elle est assise entre le trône et le tapis. Elle est génétiquement programmée pour se tenir sereinement dans un cadre bien défini et tu lui fournis des limites floues.

Je ne tape presque jamais un cheval, j'ai horreur de ça, mais bon parfois faut bien stopper un comportement dangereux...
le comportement dangereux arrive après moult détails, avertissements, petits comportements qui nous semblent anodins mais qui sont des questions existentielles pour les chevaux. Si tu agis de suite sur ces détails, que tu es ferme vis à vis de ses avertissements, et que tu rectifies de suite les vilains petits comportements anodins, tu n'auras pas à la taper puisqu'elle se sentira cadrée, soulagée de l'incertitude et ne verra pas l'intérêt de poser, en hurlant de plus en plus fort, des questions vitales, puisque tu y auras déjà répondu quand elle chuchote.

Ce sont des comportements un peu dangereux, pas géniaux, mais j'ai appris à composer avec elle
tu composes avec le danger et l'insolence... elle ne peut pas comprendre que c'est interdit ... si tu ne dis pas non c'est NON.
Tu n'en tolèrerais pas autant si ton frère ou ton copain conduisait dangereusement quand tu es en voiture, au risque de t'accidenter, et si en même temps il te riait au nez.

(c'est une allemande ultra dominante et ultra susceptible, mieux vaut éviter d'appliquer des méthodes pré-conçues avec elle). Au fil du temps, on a construit une chouette relation (avec son précédent propriétaire elle était devenue dangereuse)
le problème dans ce cas précis n'est pas appliquer une méthode pré-conçue mais que tu n'appliques aucune méthode. Fais-toi encadrer.
Et elle était dangereuse avec l'ancien proprio mais avec toi aussi puisqu'elle se cabre et te mord ! ouvre les yeux !

Je suis un peu perdue dans l'immensité des différentes approches...
mais connais-tu UNE bonne approche ? pcq tu laisses un peu faire, tu joues avec, tu ignores ses avertissements agressifs, tu ne comprend spas son langage et tu es ensuite étonnée quand ça dérape. Avec un prof tu apprendrais à observer, décrypter, comprendre, désamorcer.
Ensuite tu auras les cartes en main pour continuer toute seule. mais là tu es trop enlisée dans l'anthropomorphisme et ta jument a bien ancré sa supériorité. Un peu d'aide ne vous ferait pas de mal.

Celle-là elle est spéciale, incontestablement !
au, lieu de dire "donc, normal qu'elle recommence tous les 6 mois" tu ferais mieux de raisonner en te disant "donc, quelques leçons de tap avec un *éthologue* / comportementaliste nous feront le plus grand bien.
Et elle ne recommencera plus tous les 6 mois. Vous vivrez heureuses et tranquilles.

je ne veux pas t'accabler on est tous passés par là. Mais elle se cabre, elle te mord, il est temps de redresser la barre.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 11h57


lucyxc a écrit le 30/04/2020 à 11h35:
@agathe89 Excuse moi mais on ne dirait pas.

Tu lui laisses tout passer et tu la qualifie de Dragon.

Après oui clairement quand je vois que mon animal n'est pas heureux et que je n'ai pas les moyens, je le vend.

Cela fait mal mais pour le bonheur de mon animal je le fais sans hésiter.

Je pense que ta jument aurais réellement besoin de congénère, d'une vie de pre et d'une propriétaire qui s'affirme.


On croirait que tu nous connais. Je suis vraiment navrée mais, ton analyse est totalement erronée. Je ne suis absolument pas une propriétaire qui laisse tout passer, je suis sans doute 10 fois plus rigoureuse que la plupart des propriétaires, notamment du fait du tempérament de ma jument.

J'ai cherché une aide pour comprendre (beaucoup me l'ont apportée), de ton côté tu m'as trouvé une solution que j'aurais pu trouver toute seule : la vendre, ou la foutre au pré. Cela ne me fait pas beaucoup avancer.

Lucyxc

Membre d'honneur
 

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1930
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 12h03

agathe89 Mais tu ne veux pas comprendre ce que l'on te dit.

La meilleure réponse est celle de ardennesacheval .

Je n'ai pas la patience quand je vois "je suis adulte pas une ado" et "je sais ce que je fais".

Ton discours est trop incohérent. Affirmes toi envers elle autant que sur ce forum et elle changera déjà un peu.

Un cheval ne parle pas. Il faut l'écouter avec ses yeux.

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7112
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 12h05

Je ne suis pourtant pas plus laxiste que les propriétaires qui ont une relation facile avec un cheval très cool, qui peuvent brouter en main en laissant leur cheval choisir le brin d'herbe qu'il veut, sans qu'il en profite pour prendre le leadership. J'avoue que je les envie un peu, j'aimerais que ce soit simple... ;)
mon mérens a 21 ans, il sait tout faire, monté, bâté, attelé, luge, tap, longe, LR, passe partout, je peux dire qu"'il est "très cool" mais je suis toujours aussi vigilante que quand il avait 3 ans. Le "test " chez lui, ça passe par un clignement d'yeux, un positionnement de son poids sur ses membres pdt le pansage, une avancée du nez de quelques centimètres, et "recadrer" c'est juste dire "non" tranquillement, ou le pousser délicatement à l'épaule.
Mais à nos débuts c'était moins discret ! !

Alors s'il broute tranquille en main ce n'est pas parce que tout est simple, c'est parce que JE lui pose un cadre, 24/ 7/ 365 depuis que je l'ai acheté, ça va faire 18 ans.

Ca a l'air "simple" de voir des chevaux à l'intérieur de leur pré, mais si tu débranches la cloture électrique, le lendemain ils sont tous dehors. Si tu ne vérifies pas quotidiennement la batterie, les herbes qui font "terre", la tension des rubans, le passage de l'électricité, ça ne va plus marcher.

Ce qui semble simple au premier abord c'est souvent comme d'habitude dû à un travail en amont. Qd je vois sauter des chevaux de haut niveau en CSO ça a l'air si simple ! si aérien ! pourtant combien d 'heures/ d'années ! de mise en selle, travail sur le plat, dressage, trottings, parcours techniques il a fallu pour en arriver là.

tu es en plein questionnement alors passe à l'action, prends des cours, rectifie ton mode de pensée et d'action, si tu veux que tout rentre dans l'ordre.

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 12h18

agathe89

Citation :
Je ne suis pourtant pas plus laxiste que les propriétaires qui ont une relation facile avec un cheval très cool, qui peuvent brouter en main en laissant leur cheval choisir le brin d'herbe qu'il veut, sans qu'il en profite pour prendre le leadership. J'avoue que je les envie un peu, j'aimerais que ce soit simple... ;)

Chaque cheval a sa personnalité, indépendante de l'éducation reçue.... Et il y en a avec lesquels ce n'est vraiment pas simple....
J'ai eu des chevaux hyper hyper faciles dans la relation, qui n'auraient jamais remis en cause mon faible leadership de l'époque... Et en ce moment, j'en ai une, le moindre des moindres relâchements, c'est bim... Et l'autre, ultra dominant pourtant, qui montre beaucoup plus de "bienveillance" qu'elle à mon égard.
(Et 3 autres à côté, beaucoup plus simples sur ce point de vue, sinon je remettrais franchement en question mon éducation, lol)

Pour ma jument, que j'appelle moi aussi la Morue, que je considère borderline dans certains comportements (et qui pourtant vit au pré H24 avec ses potes)... C'est elle qui m'a tout fait remettre en question, qui m'a mise au TAP, et qui m'a énormément fait progresser dans ma "lecture" des chevaux...
Maintenant je sais quelles réponses apporter à ses débordements.... Par contre je n'ai pas changé son comportement, sa personnalité, j'ai simplement appris à y répondre correctement (c'est à dire rester toujours super stricte... et j'avoue que ce n'est pas ma relation rêvée avec elle).

Mais je plusseois vraiment les autres sur l'importance du TAP, sur l'importance de savoir décrypter correctement les bons signaux, sans anthropomorphisme, pour apporter une réponse cohérente, constructive.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 12h21


ardennesacheval a écrit le 30/04/2020 à 11h52:
J
Je suis un peu perdue dans l'immensité des différentes approches...
mais connais-tu UNE bonne approche ?


et non... Evidemment j'ai fait appel à des pros tu TAP. Evidemment on a fait plusieurs séances. Ce qu'ils m'ont dit ? Elle est très connectée, très à l'écoute, elle a bien assimilé qu'elle ne devait pas rentrer dans ton espace personnel. C'est comme ça 90% du temps.

Les bananes couchées ? C'est tout le temps, tous les jours. Je lui dis "NON, les oreilles !!". Elle remet les oreilles droites. Elle le fait beaucoup moins avec moi qu'avec les autres (avec les soigneurs, ça peut être compliqué, si elle sent la moindre crainte c'est mort pour eux). ça veut dire quoi, lui dire clairement et tout le temps que c'est interdit ? Lui emmancher une baigne à chaque fois ? on n'a pas fini !!!

Le problème de se mettre debout. ça me fait "rire" selon certains, ouais ouais. à froid, jamais à chaud. JAMAIS je ne l'ai laissée faire sans intervenir. Elle le fait quand elle essaie de me dépasser en main. C'est rare heureusement, et je me fâche fort. Je claque la longe, je la fais reculer, je m'impose physiquement comme si j'allais lui sauter dessus et l'écraser. ça marche, c'est réglé pour 6 mois. Comme pour autant, ça ne me plait pas, j'ai demandé à des éthologues une autre approche. On m'a conseillé de lui mobiliser les hanches. ça n'a pas du tout marché, ça l'a fait monter en pression dix fois plus.

Mon tort, depuis les "retrouvailles" post confinement, c'est qu'elle s'est mise une fois debout. Comme j'avais pas envie de rentrer en conflit après 6 semaines, je suis restée très calme, et je lui ai juste dit avec conviction "ah non, tu vas pas commencer". J'ai pas fait mine de lui bondir dessus, comme les autres fois.

Bref, je retiens dans vos commentaires des choses qui m'aident. J'identifie comme cause probable un relâchement de ma fermeté quand les choses s'améliorent, ce que je ne peux malheureusement pas faire, même si j'aimerais bien. D'autres ne m'aident pas du tout et sont, pardonnez-moi, totalement à côté de la plaque. Je suis l'exact contraire de la propriétaire qui laisse tout faire, et mon drame justement, c'est que j'aimerais pouvoir laisser faire...

Quant à ceux qui m'accuse d'être fière d'avoir un étalon noir sauvage, pardonnez-moi encore, mais c'est de la projection. Vous êtes beaucoup plus jeunes que moi, c'est normal, c'est de votre âge.

Édité par agathe89 le 30-04-2020 à 12h32



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 12h29

cube tes témoignages me sont très utiles, ils correspondent de près à ce que je vis avec ma jument. Bien plus que ceux qui ont fait une représentation mentale de ce qu'ils pensent que je suis, si erronée... cela m'amuse...

voilà, zéro relâchement, faut s'y faire ! Quand un propriétaire de l'écurie vient discuter avec moi, je suis souvent obligée de stopper la conversation. Je dis "tu vois, je me suis relâchée 2 secondes là, elle en a profité pour venir se coller ou bouger à l'attache". Je dois être présente TOUT LE TEMPS, ne serait-ce que dans a concentration, pas en lui parlant ou en la manipulant. Pas le droit au papotage d'écurie, c'est ainsi !

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7112
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 13h03

pour le papotage d'écurie : tu la laisses à l'attache, tu t'éloignes hors de sa portée pour discuter, tu la laisses s'impatienter tant pis pour elle... prends le temps de discuter , si elle n'a pas la possibilité de t'embêter, laisse-la s'agiter, elle finira par comprendre.

Bon courage :)

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 13h21

ardennesacheval oui ça c'est pas mal ! mais si je suis à côté d'elle, entrain de panser, faire les pieds ou autre, j'ai déjà identifié que c'était une mauvaise chose pour nous. Pourtant, les autres y arrivent bien, sans que leur cheval ne dérape ! Comme le fait de brouter en main, certaines s'empressent de crier au loup "comment ça, t'arrives pas à faire brouter ta jument en main t'es trop nuuuuuulle !!". ça fait 33 ans que je côtoie, monte, débourre des chevaux. J'ai été propriétaire d'autres chevaux avant elle. J'ai fait brouter en main des centaines de chevaux, qui me demandaient de me déplacer pour aller vers un brin d'herbe plus appétissant. Je n'ai JAMAIS eu de problème avec ça, avec aucun cheval avant elle.

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4621
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 13h36

J'ai suivie un peu le post ^^


Ce qui est bien avec les animaux c'est que l'on peut en avoir eu 15 40 20... Un animal est toujours différent des précédents.. Et ce sont des remises en question quotidienne.


Pour ta nouvelle aventure a toi de te remettre en question.

Ardennesacheval

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 630  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7112
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 13h59

Je n'ai JAMAIS eu de problème avec ça, avec aucun cheval avant elle.
je rejoins Slyke, un cheval c'est une personnalité donc faut s'adapter...

Si ça se trouve tu es trop "momolle" et tu as toujours eu des chevaux sympas qui ont pardonné tes erreurs.
Si ça se trouve tu es suffisamment "sévère" pour un cheval "normal" et ta jument est un cran au-dessus.

ils sont tous différents, je suis bien plus sévère avec mon vieux mérens sympa qu'avec mon entier ardennais.... à chaque fois c'est une nouvelle aventure ça c'est bien vrai !

Countli

Maître
    

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1105
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 14h01

Ta jument est encore très jeune, elle n'a que 7 ans. Si tu lui donnes un cadre très stricte, que tu ne laisses vraiment rien passer, il n'y a pas de raison pour qu'elle ne se calme pas, même si elle testera toujours et il faudra toujours avoir une tolérance zéro.

J'ai eu le miens de ses 5 a 7 ans. Il était moins dangereux que la tienne mais pareil, je devais dire non continuellement, au début ça me désespérait. Je ne prenais aucun plaisir, j'étais tout le temps sur mes gardes, j'avais peur de ses réactions, je ne le comprenais pas,... Je n'ai pas réussi à trouver de personne qui nous corresponde pour nous aider alors je me suis remise en question +++, j'ai énormément lu, à commencer par ici sur ce forum car on trouve vraiment des personnes bienveillantes et de très bon conseil. J'ai acheté des livres pour le travail à pieds et sur la psychologie équine on va dire. Franchement pour moi ça a été un déclic. Au début j'ai commencé par des trucs très faciles. Je ne donnais jamais de friandise sauf après lui avoir mis le licol au pré (j'ai mis 6 mois à pouvoir l'attraper...) mais c'est tout. En liberté je ne jouais pas avec lui, je travaillais sur le contrôle de ses membres, c'est lui qui recul, c'est lui qui bouge, pas moi.

Un cheval n'est pas une peluche et finalement ne pas pouvoir le gâter et lui faire des câlins ne m'a pas dérangé (j'ai un chat pour ça et un mec lol qui sont beaucoup plus réceptifs). Au final, juste être auprès de lui et de le voir évoluer, de lui donner un bon équilibre de vie me suffisait. Mais au départ j'en ai versé des larmes, la relation dont j'avais tant rêvé, mon premier cheval, c'était une grosse claque mais au final ça a été tellement instructif pour moi.

Avant de le vendre on avait une très bonne relation, il me respectait, je devais toujours être vigilante mais juste un non suffisait, je n'avais pas à le recadrer aussi fort qu'avant parce qu'il s'était habitué au cadre que je lui donnais sans doute, peut être un peu d'assagissement avec l'âge aussi. J'ai eu la chance de pouvoir le mettre au pré en groupe et c'est clair que c'était le top. Il était dominant aussi, il s'est retrouvé une fois tout seul parce que après le départ d'un des deux chevaux le propriétaire de celui qui restait se plaignait qu'il embêtait son cheval, j'ai bondi. Ils ont retrouvé deux copains rapidement. Pour moi l'excuse de "je ne veux pas qu'elle embête les protégés des autres propriétaires" c'est bidon. Si tu ne veux pas que ton cheval se prenne des beignes par les autres tu le mets pas au pré. Les chevaux ont des nombreuses interactions sociales entre eux, ils établissent des hiérarchies, et ce n'est pas toujours tendre mais c'est comme ça qu'ils opèrent entre eux.

Je suis certaine que tu as très bien compris tes erreurs de gagatisation post confinement et que tu sauras la recadrer mais oui, comme les autres ont pus le souligner, il ne faut rien laisser passer, dragon ou pas, aucune de ses réactions ne sont normales et le cadre que tu lui donnes doit être clair et immuable. Tolérance zéro pour des individus comme ça.

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 432
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 14h19

agathe89

Citation :
et non... Evidemment j'ai fait appel à des pros tu TAP. Evidemment on a fait plusieurs séances. Ce qu'ils m'ont dit ? Elle est très connectée, très à l'écoute, elle a bien assimilé qu'elle ne devait pas rentrer dans ton espace personnel. C'est comme ça 90% du temps.

Euh... pour chipoter, c'est toi qui doit bien assimiler qu'elle ne doit pas entrer dans ta bulle. En TAP, c'est toi qui mène la danse...

Mais donc, tu continues à faire du TAP avec elle ? A la questionner quand tu sens un comportement un peu limite ?
Perso, à chaque fois qu'au pré, ou en main, au pansage, en selle... j'ai une réponse un peu douteuse, je revois les bases en TAP ++...
Enfin de toute façon, je fais du TAP très régulièrement, ne serait-ce que pour affiner les réponses, améliorer ma gestuelle...
Mais par ex, un cheval qui se lève facilement, je vais très régulièrement travailler le yoyo en Parelli, et vérifier que je peux le pousser avec ma bulle dans toutes les directions (jeu de la conduite), revenir au céder à la pression si ça coince un peu (le porc-épic)... Le tout très tranquillement... Mais c'est comme vérifier la perméabilité aux aides en selle... Mon cheval est-il avec moi, et non contre moi ? Et s'il est contre moi, pourquoi ? Qu'ai-je mal fait, que peux-je améliorer ?

Parce que je tique en lisant ça :

Citation :
Le problème de se mettre debout. ça me fait "rire" selon certains, ouais ouais. à froid, jamais à chaud. JAMAIS je ne l'ai laissée faire sans intervenir. Elle le fait quand elle essaie de me dépasser en main. C'est rare heureusement, et je me fâche fort. Je claque la longe, [citer]je la fais reculer, je m'impose physiquement comme si j'allais lui sauter dessus et l'écraser. ça marche, c'est réglé pour 6 mois. Comme pour autant, ça ne me plait pas....,

Là tu interviens en situation de crise, donc tu es obligée d'y aller fort. Mais elle connais le yoyo, elle a une réponse fine dès le début d'ondulation de longe pour la faire ralentir ? (ou reculer, selon la situation)


Citation :
...j'ai demandé à des éthologues une autre approche. On m'a conseillé de lui mobiliser les hanches. ça n'a pas du tout marché, ça l'a fait monter en pression dix fois plus.

Idem, c'était un essai en situation de crise ? En situation "standard", déplacer les hanches, c'est acquis j'espère, sans protestation ?


Citation :
Les bananes couchées ? C'est tout le temps, tous les jours. Je lui dis "NON, les oreilles !!". Elle remet les oreilles droites. Elle le fait beaucoup moins avec moi qu'avec les autres (avec les soigneurs, ça peut être compliqué, si elle sent la moindre crainte c'est mort pour eux). ça veut dire quoi, lui dire clairement et tout le temps que c'est interdit ? Lui emmancher une baigne à chaque fois ? on n'a pas fini !!!

Il y a bananes couchées et couchées...
Couchées pour une menace, c'est non... mais il faut identifier pourquoi...
Ma Morue couchait énormément les bananes au pansage avec des mines pour mordre.... parce que sa selle était trop étroite...
Une fois le pb réglé, elle reste jument parfois chatouilleuse au pansage... mais sans agression envers moi. Par contre elle met ses oreilles comme elle veut... Et si elles sont plus couchées que d'habitude, je serais encore plus vigilante à son état d'humeur, et à rechercher le pourquoi du comment...

Faire du TAP régulièrement, des petites sessions variées, 10 mn peuvent largement suffire, permet d'ancrer des codes de communications et d'éviter des conflits plus forts, émotionnellement déstabilisants quand on est bisounours.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 14h37

ardennesacheval
Si ça se trouve tu es trop "momolle" et tu as toujours eu des chevaux sympas qui ont pardonné tes erreurs.
Si ça se trouve tu es suffisamment "sévère" pour un cheval "normal" et ta jument est un cran au-dessus.

on ne se voit pas soi-même, mais il semble qu'on ne voit pas momolle, mais plutôt sévère. Au goût de certains, trop, au goût d'autres adeptes de la torgnole, pas encore assez !

cube

les bases du TAP sont bien acquises, mobilisation des hanches, des épaules, reculer, ok. Il est vrai que refaire une séance de 15 minutes par jour lors des périodes de dérapage aide pas mal.

countli tout ce que tu dis est vrai, il y a mes envies de relation avec un animal de compagnie qui faussent un peu le truc. Et oui, j'ai été plus en béatitude en la retrouvant, qu'en temps normal où le cadre que je donne est strict. ça me chagrine un peu, car c'est pourtant possible ! je vois d'autres propriétaires qui y arrivent. Il y a 7 ou 8 ans, le club où montait ma fille a récupéré un trotteux réformé de 5 ans, la gérante m'a demandé de le remettre en route avant de le donner aux élèves. Je m'en suis occupée pendant un an. Ptit père, au début il était pas en confiance, avec des réactions vives ! Très vite, il est devenue une crème de chez crème. J'ai oublié tous les principes d'éducation. Plus de travail à pied, que du jeu, des friandises gratos, même en selle parfois on s'accordait du grand nimp, mais on pouvait retourner dans le travail la seconde d'après. Jamais eu aucun souci... Si je fais le 1000ème avec elle, il va y avoir un problème !

Édité par agathe89 le 30-04-2020 à 14h42



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 25
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet