Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 25
Auteur
19187 vues - 365 réponses - 1 j'aime - 25 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Ardennesacheval

Membre ELITE Argent

Trust : 649  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7925
11 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 16h02

on aimerait que notre cheval nous aime, n'avoir jamais besoin de se fâcher, ou d'être en situation de désaccord. en tous cas, je le reconnais.
à partir du moment où il y a 2 cerveaux, il y a forcément désaccord à un moment ou l'autre. Sinon ton cheval est un quad !

Mais quand même, il y en a qui y arrivent !! Avec bisous, câlins, et tout le tralala !!
comme je te l'ai déjà expliqué c'est utopique de penser ça.

C'est ce que tu pourrais croire en voyant mon cheval. Bisoux, câlins n'empêche pas que chacun sa place dans le cadre que JE lui ai fixé,

observation minutieuse de son comportement, réponses de ma part au quart de tour (et comme je le connais, il me connaît, il sait ce qu'il a le droit de faire et pas faire)

ses questions sont de petits gestes et "chuchotements", je lui réponds de même par un petit geste, un petit "non",

vu de l'extérieur tout semble accordé et fluide, mais il a son cerveau, j'ai le mien, on est en dialogue constant, il n'est pas lobotomisé et a le droit de me questionner, par contre je le ne laisse pas sortir de son cadre et il n'en sort pas.

Ca fait 18 ans que je l'ai, 18 ans que ça dure, NORMAL c'est un cheval ! il ne cessera pas d'être un cheval. Donc je ne cesserai pas de lui poser un cadre. c'est comme ça faut t'y faire.

Arrête de te comparer aux autres ! De les "envier" car chez les autres tout est facile. alors que toi tu as une jument exceptionnelle qui est difficile : je ne suis pas d'accord avec ça.
Tu l'as voulue, tu l'as eue, tu l'aimes et apparemment elle t'apporte beaucoup, à toi de la mériter.

Et ne crois pas qu'il y a des chevaux parfaits avec des proprios laxistes : ces chevaux-là vont vite se sentir "mal" dans leur relation, et ça va cafouiller à un moment ou à un autre.

quand la clôture est imparfaite, les chevaux se sauvent, c'est normal.

Tu as l'air à chaque fois de rêver que ton cheval ne soit pas un cheval... mais ton meilleur ami humain... anthropomorphisme encore.

Mais c'est jamais du 100% et durablement acquis, alors que ça l'est pour d'autres chevaux.
il doit y avoir des signes avant-coureurs que tu ne vois pas. Le mien quand je l'observe avec un inconnu, sa première marque de "rebellion" c'est un petit clignements d'yeux et une légère avancée du nez. Après il passe à avancer le nez un peu plus. Et non c'est pas un câlin... c'est pour voir si tu vas reculer devant sa tête affectueuse... 5 cm de nez plus en avant, pour celui qui ne voit rien, c'est le début de l'engrenage.

En réalité, il y a deux approches : l'approche à l'ancienne qu'on nous a enseignée dans tous les clubs (irrespect = torgnole), et l'approche éthologique, à laquelle je ne suis pas insensible.
c'est surtout que des choses passées sous silence "à l'ancienne" sont explicitées en approche étho.
Tout le monde a essayé un jour de pousser un cheval en s'arc-boutant contre son épaule. Au bout de plusieurs dizaines de kilos, le cheval de club, qui est sympa, va faire un pas en arrière.
Personne n'a appris la légèreté, à pieds à ce cheval alors qu'il sait sûrement partir au galop d'un frôlement de mollet.

en approche étho, on commence par le début.
on lui apprend à reculer sur un geste du doigt ou avec 1 gramme dans la longe.

Si tu te pousses contre l'épaule d'un cheval, qui attend placidement et se prend une volée parce qu'il n'a pas reculé, le cheval n'apprend rien. il ne comprend rien. il ne reculera pas mieux demain. Faudra s'armer d'un tractopelle pour le pousser puisque ce qui le fait reculer c'est un déséquilibre.

l' "approche à l'ancienne" dont tu parles n'est pas un apprentissage ni une communication.

Mais en toute objectivité, la première fonctionne un peu mieux, et ne je parviens pas à m'en défaire totalement.
et, non cette approche ne fonctionne pas mieux.

Apprendre, expliquer, amener le cheval à comprendre, le cadrer pour pas qu'il dérape, lui montrer que l'obéissance est plus confortable que la désobéissance, et le travailler vers de plus en plus de légèreté sera toujours une meilleure voie que, comme tu dis la "torgnole".

quand le cheval connaît le cadre et en sort c'est qu'il y trouve du confort. Tu as laissé passé des choses qui l'ont amené là. l'électricité n'était pas assez forte et l'herbe du voisin trop appétissante.

Ce qui me ne convainc pas à 300% dans l'approche étho, c'est l'idée selon laquelle le cheval n'aurait pas conscience du bien et du mal, que s'il fait mal, c'est uniquement parce qu'il n'a pas compris.
le cheval n'a pas conscience du bien et du mal mais du permis et de l'interdit. Comme tu as pu le constater.
"uniquement pcq'il n'a pas compris" non, uniquement pcq'il y trouve son intérêt plutôt !

Au début tu peux être patient sur des situations d'apprentissage "pas compris", une fois que la règle est comprise, il faut la faire appliquer. d'où l'intérêt des phases. On en va pas être aussi sévère avec un poulain fraîchement licolé qu'avec un cheval adulte et dressé.

Si tu en es encore à monter en phases c'est que tu n'es pas assez stricte à la base. Plus le cheval s 'affine, plus les phases deviennent discrètes. Tu peux faire passer 10 mille volts dans un fil de clôture de 1mm ! Pas la peine de construire un mur en béton armé.

"uniquement pcq'il n'a pas compris" n'a rien à voir avec la méthode de travail, juste avec l'idéologie du cavalier.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 16h26

cube c'est vrai que j'ai bcp de nostalgie, mon petit trotteux c'était sans doute le cheval d'une vie... Je ne pouvais pas l'assumer à l'époque, that's life.
Mon coeur a longtemps balancé entre un trotteux réformé (j'en ai connu pas mal, presque tous des amours avec un coeur plus gros qu'eux), et un allemand. J'ai choisi une allemande, c'est pas la même chose ! Elle a 1000 qualités, la seule chose que je regrette c'est la relation bisounours que je n'aurai probablement pas, ou alors à force de beaucoup de patience !
Je crois que notre approche de l'éducation, en réalité, elle n'est pas très différente que ce soit envers nos chevaux, nos chiens, et même nos enfants ! J'ai été une maman sévère, et maintenant je suis devenue très cool avec mon ado (et ça se passe pas trop mal, mieux que pour d'autres en tous cas !). J'ai un assez gros chien, type beauceron, jeune elle a essayé grogner et montrer les dents. Je lui ai passé cette envie, maintenant elle est pourrie gâtée, aucun rappel d'éducation, et c'est un amour depuis bientôt 9 ans. Mais avec mon cheval, ça marche pas pareil !!!!

Cheval_provence

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 431
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 18h43

ardennesacheval

D'accord sur tous les points.

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2224
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 19h06

ardennesacheval Entièrement en phase avec toi!!!!

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5732
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 19h32


ardennesacheval a écrit le 30/04/2020 à 11h20:
Les éthologues disent que les chevaux adultes ne jouent pas. Mais mince, quand même...
les chevaux adultes vivant dans des conditions de "grand pré" donc qui bougent toute la journée à petits pas, qui ont une vie sociale familiale dans un groupe stable, bougent rarement violemment si ce n'est par stress.


Je ne suis pas forcément d'accord avec ça. Je le croyais aussi avant, j'ai un cheval qui fini TOUJOURS par jouer avec un autre cheval. C'est un cheval qui a toujours vécu en groupe, il a passé deux ans en étant en box/paddock l'hiver (mais sortie du matin à la nuit avec des potes). Mais il a toujours joué, avant, pendant et après cette période, l'hiver comme l'été et dans des groupes différents. Actuellement c'est pareil il est au pré avec foin à volonté, 3 copains et il joue avec l'un d'eux

Par contre n'étant pas un cheval, je ne joue pas avec et d'ailleurs il n'a jamais tenté

Cherchour

Membre VIP
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5732
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 19h56

Je lis beaucoup d'anthropomorphisme et un manque d'éducation combiné à un cheval qui aurait surement besoin de meilleurs conditions de vie.


Je cite ce passage, mais il y en a d'autres.

agathe89 a écrit le 30/04/2020 à 11h04:
C'est une jument dont le comportement vire plus facilement que d'autres, incontestablement. Exemple : impossible de la faire brouter en main. Chose pourtant si anodine, plaisir simple d'un cavalier et de son cheval... Si tu fais ça 10 minutes, un jour, ok. Tu recommences de lendemain, elle prend les décisions de direction, je veux brouter là, non finalement là... tu suis 2 secondes. la 3ème fois tu résistes sur la longe, tu lui dis "non tu vas pas me balader". Et là elle se fâche, se met debout. C'est mon dragon


Ta jument se lève tu ne l'as pas vue depuis plus d'un mois, et bien on s'en fiche. C'était une très belle occasion de remettre les pendules à l'heure justement.
Quand j'ai revu mon cheval il gigoté à l'attache et il a été chiant pour les pieds. Et biens j'ai remis les règles en place de suite. Un seul "non" a suffit à lui expliquer qu'on reprenait les bonnes habitudes. Peu importe que je ne l'ai pas vu pendant un mois et demi, je suis toujours un humain fragile et relou parfois.

Tu donnes une pomme, qu'elle s'agite pendant que tu coupes pourquoi pas, qu'elle te choppe et te soulève, ça laisse penser à une jument à qui on a laissé croire qu'elle pouvait se permettre de le faire

J'ai un allemand aussi. Le mien est gentil, dominant mais gentil, avec une grande sensibilité. Après on l'a toujours recadré quand il fallait donc il respecte l'humain. Clairement si ça n'avait pas été fait on aurait pu arriver à un cheval qui ne respecte pas l'humain ...
Mon cheval a toujours vécu en groupe en passant le plus de temps possible dehors. Il m'arrive aussi de le comparer à un dragon, pas parce qu'il me manque de respect, plutôt quand il fait le neuneu au manège ou avec ses copains.

Je me fais souvent la réflexion qu'il a bien de la chance de vivre comme ça, je suis sure qu'il serait presque aussi dérangé que la tienne si il était au box ou en paddock individuel. L'homme a créé de formidables chevaux de sports mais il n'est pas capable de leur offrir les conditions de vie en accord avec ce qu'il a créé. Tant de force, tant sensibilité, d'intelligence qu'on brime en les enfermant dans des box, on leur propose une petite sortie tous seuls et on se félicite de l'amour qu'ils nous portent et on se glorifie des réussites qu'ils apportent. Je pense que ces chevaux encore plus que les autres auraient besoin de vivre autant que possible dehors en groupe.

Édité par cherchour le 30-04-2020 à 20h16



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 20h01

Aaaaah la friandise, vaste débat !
Mais bon quel gérant n'a jamais remarqué que le lundi, la moitié des chevaux de l'écurie font chier à quémander, passer la porte, te marcher dessus... le mardi tout va mieux et le lundi rebelotte (l'illustration de mon cas où les propriétaires ne viennent que le week end mais on peut tous le voir)
C'est pas pour critiquer mais à titre personnel, la friandise n'a pas de sens dans la relation homme cheval. On n'est pas des mamies gâteau. Les chevaux, c'est comme les enfants, ils s'épanouissent dans un cadre. Parce qu'un cadre c'est rassurant et stable.
La pomme, les bonbec, c'est complètement accessoire.

Malavita

Apprenti
  

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 282
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 20h15

Expérience personnelle : loulou a mordu 2 personnes (dont ma fille) quand on l'a rencontré (on était allés le voir 3 ou 3 fois)... Son ex proprio l'a baffé les 2 fois. Il a recommencé arrivé à la maison : il m'a "bouffé" le flanc alors que je le sellais (un hématome énorme )
Puis il ne l'a plus jamais fait, je pense qu'il a été traumatisé par ma réaction vocale (j'ai carrément crié de douleur) C'est ce que j'en ai conclu
Par contre j'ai constaté qu'avec les friandises il est un peu chiant donc quand il a des bouts de carottes/pommes c'est dans un seau maintenant

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 20h23

ecuriessaglini j'entends tout à fait cette remarque !

Pour autant, notre place de propriétaire n'est pas simple à trouver. Entre les semaines de boulot, caler du temps pour son cheval, autant qu'on peut mais c'est souvent la galère, la fatigue... Je sais bien qu'il ne faut pas faire d'anthropomorphisme, mais il en reste une petite dose irrépressible, c'est comme ça. On n'a pas envie d'arriver que pour leur coller des séances de boulot, d’apparaître comme l'esclavagiste de service quand on débarque 2,3, 4 fois par semaine selon les possibilités de chacun. On a quand même envie d'être sympa, avec notre cheval. D'ailleurs, si on en revient aux bases d'étho, confort/inconfort, association avec quelque chose d'agréable/désagréable, je suis pas sure que ce soit une bonne idée de débarquer que pour leur coller du boulot dans la tronche (ceux que je vois faire ça ont des soucis). Alors, où est le bon équilibre ? Dans un monde parfait, c'est sûr, on a ses chevaux chez soi, sur un hectare de terrain avec des potes. Mais la vraie vie c'est pas toujours ça. Donc de temps en temps, on vient, on fait une séance de liberté pas contraignante et ludique, on file des carottes. Le lendemain, on fait une séance boulot appliquée et on remercie et félicite avec des carottes à la fin.
ça marchait pas trop mal jusqu'à présent ! d'ailleurs elle ne réclame pas (les fois où elle a tenté ça a été retour paddock avec que dalle, elle a pigé). C'est vraiment pas simple.

Michiwa

Membre ELITE Bronze

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
7 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 20h37

Bannir la friandise c'est quand même se priver grandement des effets du R+, qui est quand même assez sympa dans l'éducation et tend à être de plus en plus utilisé, contrairement à la vieille école qui en général procède en P+.

Si le cheval vient mordre pour réclamer à manger c'est pas la faute de la friandise, c'est la faute de celui qui donne n'importe comment.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 21h05

malavita ça me rassure, j'ai hurlé aussi, elle va peut-être pas recommencer alors !!

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2224
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 22h11

agathe89 Ben en fait... faut y aller et ne rien faire du temps... le mettre dans un pré ou dans une carrière et juste contempler son animal en mettant des pommes ou carottes par terre.

Il n'y a pas de pré où est ton cheval? et pouvoir y aller quand ils ont décidé de le mettre?

c'est sur que venir voir son cheval juste pour le faire bosser, ce n'est pas top comme relation. (je ne dis pas que c'est la tienne hein?)

Mundial

Compte supprimé


1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 22h27

Chaque fois que j'absentais plus d'une semaine, mon petit entier me pinçait une fois assez fort le jour de mon retour ou le lendemain si j'étais trop vigilante le premier jour! Il attendait le moment où je ne faisais plus attention! J'ai toujours pensé que c'était sa manière de montrer son mécontentement. Il dosait véritablement l'usage de ses dents! Ma chatte, elle mettait toujours plusieurs heures avant de réapparaître officiellement! C'était sa manière à elle de me faire la gueule!

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 22h32

lucyxc non pas de pré, et pourtant j'ai fait des kilomètres pour trouver ce qu'il y a de mieux (je connais toutes les pensions dans un rayon de 50 km autour de chez moi). Ne pas trouver à lui procurer des conditions de vie optimales, c'est ce qui m'a amenée à envisager de la vendre, et bien évidemment, ne plus jamais être propriétaire d'aucun cheval (ce n'est pas une hypothèse totalement écartée).

J'ajoute que les pensions où on a le droit de mettre nos chevaux en liberté sont extrêmement rares. Dans la plupart, même dans le rond de longe, c'est interdit. Le paddock de 500 m² et c'est tout.

Il est tout à fait possible que ces règles et conditions de vie me dissuadent définitivement d'avoir un cheval (j'en ai pourtant depuis 26 ans)

Édité par agathe89 le 30-04-2020 à 22h37



Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 398  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5665
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 23h28

agathe89 Je fais partie de ces gens un peu fous qui pensent qu'on peut avoir une relation magique et saine avec un cheval, en n' étant ni donneur de pomme, ni tortionnaire.
Le cheval n'est pas plus heureux parce qu'il reçoit une pomme de la main d'une personne.
La palette des interactions et récommpenses non alimentaire est immense, heureusement elle ne se résume pas à utiliser ou nourrir.
Je sais que pour des non pros ça puisse être désagréable à entendre, je ne veux froisser personne bien entendu.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 25
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet