Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 25
Auteur
19366 vues - 365 réponses - 1 j'aime - 25 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17879
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 15h30

cherchour

Je n'ai pas compris qu'elle était là recherche exacte ? Je suis désolée je n'ai pas tout lu

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 16h19

agathe89
Comme chach_42 j'ai un peu la même à la maison... Et les copains et le pré H24, ça n'a rien changé à sa horsenality de base... ça me permet juste (et c'est énorme) de pratiquer une équitation en accord avec mon éthique. Mais pour autant, quand on n'a pas le choix des pensions, pré ET installation... On peut faire des compromis.

Je pense qu'il y a 2 problèmes :
1/ une jument avec un caractère fort qui a besoin de bouger, de se dépenser ++++, et je rejoins les commentaires de Ecuriessaglini. . L'équilibre de cette jument va être de bosser très régulièrement.

2/ La culpabilité de proprio de faire bosser pour "rien", sans aucune contrepartie positive... (et je le dis très gentiment). Mais c'est un cheval... pas un pote (même si oui hélas on voudrait tous sa licorne). Et qu'est-ce qui est positif pour elle ? Bouger.
Si son besoin, c'est de bouger, sa "récompense", c'est le travail (un travail bien mené). Point. Le reste, c'est de la culpabilité humaine....
Alors oui, l'idéal, c'est un pré, c'est des potes. Mais si le pré c'est un tas de boue ou de terre aride sans abris, si les potes changent sans arrêt... pour l'équilibre, ce n'est pas forcément le top.... Désolée, mais je préfère des paddocks, avec du foin, et des potes en visuel...
Après, pour compenser ce besoin humain (et pas équin) de récompenser... et bien.. des cadeaux dans son paddock ?... des tas de carottes, d'herbe coupée, etc...

Le broutage... peut donc être en partie compensé par de l'herbe coupée mise dans son paddock. (ça m'est régulièrement arrivée de prendre ma faucille et d'aller couper de l'herbe..)

Après, je continuerais quand même à travailler sur le broutage. Tu la connais, tu connais les signaux... C'est toi qui la mène de touffe en touffe, pas elle, vous trouvez ce qui vous convient.
Et souvent, ce qui fait passer ce type de chevaux grégaires en zone rouge, c'est de brouter en s'éloignant des autres, ce mélange envie/peur.

Et que de temps en temps il y ait besoin de recadrages... Et bien c'est la vie. C'pas grave. Mais il ne faut pas culpabiliser (encore une fois....) d'offrir un cadre ferme qui rassure énormément certains chevaux.
Et pourquoi les pros s'en sortent souvent mille fois mieux que nous ? Parce qu'il n'y a pas tout cet affect de proprio qui embrouille tout...

Poupipou

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 16h27


chach_42 a écrit le 01/05/2020 à 14h45:
Tous les commentaires sont pertinents mais pour autant je suis très loin convaincu que le fait de changer son mode de vie la fasse changer. Les grandes leçons de morale c'est beau mais vraiment certains se rendent pas compte de ce que ce genre de chevaux engendrent et c'est facile de dire "fait toi respecter blabla"


Je comprends l'idée que la théorie n'égale parfois pas la pratique. Par contre, je pense que ce que tu vois comme étant des «leçons de morales» ne sont que des avis de base. On ressent bien, par les écrits, même si ils peuvent être trompeur, que cette jument à un souci de stress. J'imagine la jument dans l'hypervigilance, qui peut démarrer d'un rien et qui, quand on la repousse, peut clairement prendre cela comme un affront et monter en puissance.

Ensuite, tu ne sais pas qui nous sommes, tu ne sais pas ce que l'on a pu vivre. Il y a... 8 ans, j'ai failli vendre mon cheval, et avec un gros coup de pied au cul. Je ne pouvais plus le blairer. Sur des forums, on me disait et me rabâchait : Fais-toi respecter, tu dois être le leader, il faut dominer ton cheval car là, IL décide. J'ai vu plusieurs professionnels, je les ai même fait venir de tout les coins du département et même hors-département. Ils sont tous repartis bredouilles, parfois avec leur égo gonflé à bloc d'avoir pu soumettre mon cheval qui se débattait jusqu'à ce qu'il capitule.
Pourquoi j'ai fais appel à eux ? Sous les bons conseils de «leader-ship» de post-dominance, de «ton cheval se fout de toi»... pourtant, il avait tout pour être à peu près bien : au pré, avec une jument.

Moi, j'ai fais appel à des professionnels... parce que je me suis fais matraquer par mon cheval, plusieurs fois j'ai vu le postérieur... jusqu'à la fois de trop. J'allais le voir au pré avec une cravache et une badine parfois même la chambrière.

Puis, un jour, dernière chance. J'allais le vendre. Et, je me suis dis : tiens, j'irai bien voir ce mec qui habite en haut de sa montagne... il est réputé ici.
Le mec payait pas vraiment de mine.
Il est venu. Et à partir de cet instant, tout à changé pour nous.

Et ce n'était pas mon cheval le problème.



Citation :
C'est exactement ce que cube a expliqué au début, elle passe son temps à tester mon leadership, elle ne supporte pas la moindre contrainte de quiconque et tout ce qui ne va pas dans son sens, quand c'est elle qui décide est source de conflit. Tout ceux qui la côtoient pro compris hallucinent et ça finit en "bon courage, elle est tellement dur" .


Donc... C'est source de conflit, peut-être parce que tu ne souhaites pas l'écouter... Mon prof d'équitation dit : Il faut être deux.
Et, on sort toujours des phrases sans s'en rendre compte, qui porte toujours le cheval comme étant le problème : Il tire, il fait ci, il fait ca, etc.


Sans juger. Je pense que vos situations sont loin d'être facile, et je suis passée par là.
Mon cheval et moi étions toujours dans le conflit, mais parce que je pensais que l'écouter, c'était céder «Ne fait pas gagner ton cheval» ; personne ne perd, tout le monde gagne.

Ce n'est pas pour rien qu'on dit que c'est le miroir de l'homme. Et qu'il est le partenaire parfait pour de la médiation animale.

Film / documentaire à voir : «Sans attache»


Chacun ses croyances, et ses méthodes mais à force de réfléchir en horsenality, on fini par ne plus trop considérer l'individu, mais juste les cases. Mais la vie, les gens, les animaux ne rentrent pas toujours parfaitement dans des cases.

Édité par poupipou le 01-05-2020 à 16h29



Chach_42

Maître
    

Trust : 140  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1214
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 17h14


Citation :
Ensuite, tu ne sais pas qui nous sommes, tu ne sais pas ce que l'on a pu vivre. Il y a... 8 ans, j'ai failli vendre mon cheval, et avec un gros coup de pied au cul. Je ne pouvais plus le blairer. Sur des forums, on me disait et me rabâchait : Fais-toi respecter, tu dois être le leader, il faut dominer ton cheval car là, IL décide.


Réciproquement personne ne sait ce que Agathe89 peut vivre et à déjà vécu avec cette jument.

Pour ma part je ne le vois pas du tout comme de la domination mais du RESPECT, et le respect c'est mutuel. Elle a le droit de s'exprimer, de donner son avis mais de rentrer dans ma bulle sans arrêt, faire reculer tout ceux qui daigne s'approcher d'elle c'est non. Tu vois Agathe89 sanctionne sa jument qui met les oreilles en arrière, moi c'est le contraire c'est sa manière de montrer qu'elle est pas ok et de prévenir les autres j'ai aucun problème avec ça. Mais se jeter sur les gens/ chevaux/ chiens avant de prévenir c'est hyper dangereux.

Et comme tu le dis si bien ON mène la danse, pas ELLE mène la danse comme ça lui chante.


Citation :
Donc... C'est source de conflit, peut-être parce que tu ne souhaites pas l'écouter...


Désolée ça me fait sourire, la dernière personne qui m'a dit ça et qui s'offusquait de me voir la ramené avec une badine je lui ai proposé qu'elle me la ramène au pré en l'écoutant, elle s'est faite traîner sur 10 mètres après s'être faite dépasser dès la première foulée de pas avant de lâcher la jument qui avait décider de rentrer au pré plus vite. Alors clairement je suis de tout ouïe mais encore une fois dans le respect.

Je plaisante mais crois moi que je l'écoute (et dieu sais qu'elle en a des choses à dire) mais encore une fois elle a le droit de s'exprimer et d'être mécontente mais pas en devant dangereuse pour les autres.



Citation :
Chacun ses croyances, et ses méthodes mais à force de réfléchir en horsenality, on fini par ne plus trop considérer l'individu, mais juste les cases. Mais la vie, les gens, les animaux ne rentrent pas toujours parfaitement dans des cases.


Je suis totalement d'accord avec toi ! Pour autant j'ai découvert ce principe de Horsenality il y'a peu et clairement ça m'a grandement aidé, déjà à me dire qu'elle était pas anormale et pas totalement dangereuse et surtout ça m'a donné des clés pour mieux la comprendre. On avance on tâtonne mais sans ces quelques notions notre relations serai encore très conflictuelle.

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1465
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 17h22

poupipou

Où peut on trouver le docu "sans attache"?

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h20

poupipou


Citation :
Mon cheval et moi étions toujours dans le conflit, mais parce que je pensais que l'écouter, c'était céder «Ne fait pas gagner ton cheval»

Le leadership n'a rien à voir avec la dominance bête et méchante. J'aime beaucoup la notion de Parelli, "fais en sorte que ton idée devienne son idée", et sa notion de partenariat, sans dépasser 55/45, parce que ce sont des bestioles de 500kg qui peuvent nous mettre grave en danger.

Je cède énormément aux envies de ma bestiole actuelle, elle me promène régulièrement... et je me laisse faire, parce que je sais que je peux inverser la vapeur. En effet, il faut être deux...
Ma Morue, on n'a jamais été deux ensemble. Si je la suivais dans ses déambulations, je la paniquais, elle avait besoin d'un leader ferme pour la rassurer.
Chaque bestiole est différente, chaque couple est différent, et plus ou moins bien apparié. On fait tous des concessions.


Citation :
Chacun ses croyances, et ses méthodes mais à force de réfléchir en horsenality, on fini par ne plus trop considérer l'individu, mais juste les cases. Mais la vie, les gens, les animaux ne rentrent pas toujours parfaitement dans des cases.

Les horsenality sont toujours décriées. Pour moi, c'est pareil que pour chach_42 , ça m'a énormément aidée... à comprendre, à savoir que des chevaux comme ça, ça existait... Je me sentais moins seule et je pouvais répondre aux pros qui justement me disaient "rentre-lui dedans il/elle se fout de ta gueule"...
Edit : Et je me dois de préciser que la jument qui m'a posé le plus de problème, je ne sais toujours pas dans quelle case exacte de horsenality la mettre... Et ça n'a aucune importance. Mais je sais qu'à des instants T elle peut virer extrême dans certaines cases... Et ça m'aide à ce moment-là.

Édité par cube le 01-05-2020 à 18h27



Poupipou

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h26

chach_42 Oui, la phrase sur le fait que " tu " n'écoutes pas ton cheval, était maladroite. Cela reste une hypothèse car évidemment quand on a le nez dedans et que des gens qui pensent d'une manière assez " coercitive " nous encadrent... On passe souvent à côté de choses tellement simples :) c'était une phrase générale et non pointée sur toi.


Du coup, tu qualifierais ta jument d'irrespectueuse ?

Si j'ai bien appris une seule chose au contact des chevaux c'est qu'ils sont véritablement le reflet de nos émotions et que si les chevau ont certains comportements c'est parce qu'on a peut être des comportements pas réellement appropriés à leurs égards. Et, souvent, c'est vraiment ce qu'on rencontre... des couples qui ne se comprennent pas, mais quand tu regardes de plus près c'est vrai un souci d'éthique et de mauvaise direction.

Je te rassure, j'écoute mon cheval, mais le respect est mutuel. Mais la violence n'a jamais été la clé. Miroir... Violence rendue.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h26

dimoon Sur FB il y a des projections qui ont été réalisées pour le confinement. Peut-être que l'équipe en fait encore !

Poupipou

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h30

cube C'est le vocabulaire qui doit certainement jouer, concernant ce leadership. Beaucoup du monde équin pense être le dominant, le leader, celui qui est le pilier, celui qui apprend les choses, la tête pensante. Je veux que tu bouges - bouges!

Je pense que c'est également le fait que je ne porte pas les méthodes parellistes dans mon c?ur. La mentalité et la communication faite autour de ce " leadership " méprend les gens qui, mentalement, oscillent entre l'ami et le patron... " si je te demande quelque chose, tu dois exécuter ", et ça me file des frissons.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3663
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h32

cube Cependant, contente que les Hlity ait pu t'apporter une certaine solidité dans la confiance entre ton cheval et toi. Cela t'a permis de te faire des " armes "

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h38

chach_42 merci ? Tu m'as comprise. On doit avoir les soeurs jumelles

countli tout ce que tu soulignes est très vrai, c'est l'un des freins à l'hypothèse d'une vente.

Hihihi je viens d'aller m'occuper du ptit dragon ! et j'ai revu mes copines pas vues depuis 6 semaines

Evidemment, je leur ai raconté qu'elle m'avait chopé le bras et décollée du sol, montré mon gros bleu. Leur réaction : "ah la vache !! on savait qu'elle était compliquée mais pas à ce point !"
Quand j'ai dit que peut-être, j'avais été un peu trop "gentille" en la retrouvant après 6 semaines, manquant de rigueur, elles ont dit "pourtant, tu es super carrée avec ta jument"... Je pense que je suis à peu près objective sur ce que je suis.

J'ai coupé une grosse brassée d'herbe (cube ), et je suis restée devant le paddock. Bananes couchées ? OK, l'herbe c'est pour ta voisine (beaucoup plus aimable, qui sait dire s'il te plait). ça lui a pas plu, elle s'est approchée fort en me menaçant, bim, une grosse phase 4 direct dans ta face. ça m'a fait du bien (je sais c'est mal), je suis restée parfaitement calme mais mon gros gros résidu de colère a parlé (c'est mal aussi !). Et puis madame est revenue oreilles en avant. Aaaah. Bravo. On a attendu 2 secondes, et elle a eu son herbe.

Ensuite on a fait une liberté, longtemps avec beaucoup de galop (que les autres chevaux, s'ils en font le quart, ils finissent blancs d'écume en soufflant comme des boeufs - elle était à peine humide de sueur, les naseaux à peine dilatés).

Un peu de travail à pied, arrête toi, recule, reviens vers moi : nickel.

Puis graissage de pieds, une micro tentative comme d'hab, de retirer son pied. Pareil, phase 4 direct. D'habitude je résiste seulement en disant non, là je lui ai collé le sabot dans le coude. La colère parlait encore, et oui c'est mal.

N'empêche, elle a plus bougé un cil pendant tout le temps des soins.

Puis, les ptits morceaux de pomme. Pas gratuits hein, pour récompenser un comportement IRREPROCHABLE aux soins (rare). Mon coude était dans les starts, prêt à lui en emmancher une dans les chicots. Eh bien, pas besoin, comportement là aussi irréprochable.

Ah là là cette saucisse...

Tartine88

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1682  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6547
10 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h48

agathe89

Je sors de mon sous-marin mais je te trouve vraiment très rude et violente dans tes propos... Si t'es comme ça avec ta jument, c'est pas "carré", c'est "agressif"

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h53

Il y a quelqu'un qui m'a fait une com animale il n'y a pas longtemps. Par hasard, c'est pas moi qui ai demandé, je sais pas trop si j'y crois ou pas (je suis cartésienne).

Bref, j'ai été un peu étonnée car elle a dit des trucs qu'elle ne pouvait pas savoir (je lui avais rien dit à son sujet), c'était assez troublant. En tous cas, elle lui a dit que des trucs positifs sur moi, on y croit ou pas (j'étais plutôt contente quand même !).

Je lui ai demandé d'interroger Sun sur les raisons de son geste (j'ai juste dit qu'elle m'avait mordue, sans contexte). Elle vient de me répondre "Vous faisiez quelque chose qu'elle n'aime pas, elle vous a déjà prévenue".

Je la brossais pour enlever les traces de tapis après la séance (brosse dans une main, pomme dans l'autre). Elle déteste le pansage, je le sais. Alors ?

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h57


tartine88 a écrit le 01/05/2020 à 18h48:
@agathe89

Je sors de mon sous-marin mais je te trouve vraiment très rude et violente dans tes propos... Si t'es comme ça avec ta jument, c'est pas "carré", c'est "agressif"



c'est vrai !
mais non, je ne suis pas comme ça d'habitude. Comme je le disais, j'ai encore beaucoup de colère en moi contre elle (je sais que c'est mal et que les éthologues me fustigeraient !!!)
N'empêche, elle a pas fait de sketch !

Cube

Expert
   

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 485
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 18h58

poupipou
Le leader est celui qu'on a envie de suivre. De rester avec.
Le dominant est celui qu'on craint, qu'on fuit.
C'est extrêmement difficile de devenir le leader de son cheval. Et je n'aurais pas la prétention de l'être avec les miens. Je ne sais pas.

Et dans toute méthode il y a à prendre et à laisser, et chacun l'interprète à sa façon.
Page(s) : 1 ... 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 ... 25
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet