Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 25
Auteur
27185 vues - 365 réponses - 1 j'aime - 25 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h03

cube c'est intéressant ce que tu dis.
Je ne pense pas être le leader de ma jument mais sa dominante. Sauf quand elle essaie d'inverser les rôles (souvent).
de temps en temps, très rarement, peut-être que je suis le leader. Uniquement dans une séance de liberté, après qu'elle ait jeté son feu, et qu'elle s'intéresse aux trucs un peu ludiques que je fais (par exemple avec barres au sol, petits obstacles). à ce moment là elle peut faire des choses par mimétisme. Je trouve ça absolument extraordinaire.

Poupipou

Compte supprimé


8 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h05

agathe89 Ma phase 4 à moi : Je suis d'accord avec Tartine.
Si c'est ainsi que tu es, je comprends que ta jument t'ai chopé.

C'est très triste d'agir ainsi avec son animal, surtout quand on sait que le problème vient à 99% du temps, de nous même.
L'histoire de la prévention, effectivement, ta jument semble, peut-être, te guider quelque part, et te prévenir de certaines choses. Comme les chiens, quand on ignore les grognements... la seule solution, c'est la morsure. Alors ?

Essaie de te pencher sur un problème physique, un problème de communication de ta part, un problème de lecture du cheval, et un problème de condition de détention de ton animal. Après, peut-être, éventuellement, tu pourras te vanter de lui mettre des beignes.

Tartine88

Membre ELITE Or

Trust : 2142  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9469
7 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h06

agathe89

Je reviens vite fait de mon sous-marin ...

Pour avoir eu une jument avec un caractère dont je passerai les termes si j'ai appris une chose, c'est que le cheval n'est jamais responsable du comportement qu'il emploi ni de son caractère. Et que le caractère se modifie. Je ne reviendrai pas du tout sur l'idée du mode de vie, tu fais au mieux et même si je te conseille de chercher encore, pour le moment tu as trouvé un "équilibre".

Par contre, le problème, c'est toi Je ne te jette pas la pierre, mais cette colère, cette excitation négative et cette anticipation systématique du mal vous fait énormément de mal à toutes les deux. Et ta jument ne sera absolument jamais sereine à ton contact si toi-même, tu restes tendue comme un fil à linge prête à lui péter à la tronche dès qu'elle fait un mauvais pas. Et ça revient à ce que disaient les autres : relation et lieu de vie anxiogène, pendant plusieurs semaines/mois elle va gérer et un jour, elle n'arrive plus à se contenir et ça pète. Le problème, c'est que comme tous les 6 mois (plus ou moins), ça pète sec, ça s'ajoute sans arrêt a ce qu'il s'est passé 6 mois tantôt, etc etc... Et là, en faite, vous vous enterrez !

Ici, ça parle de cours de TAP, ça parle Etho... Oui OK, mais ça c'est encore une fois une jolie petite théorie qui réconforte l'humain. Moi, l'idée qui me vient, c'est que tu travailles sur TOI et uniquement toi ! Parce que pour toi, c'est invivable (la preuve tu parles de vendre, tu parles globalement que du négatif de l'animal...) et un jour, ta jument, en restant totalement irresponsable de ses émotions, va finir par vraiment te sauter à la tronche. Et selon moi, cette morsure, elle n'est pas dans l'attaque du tout, mais plutôt dans un énième avertissement : "Hé, maintenant bouge ton cul et travaille sur toi !! La brosse, passe là tranquille, si tu veux me nettoyer, vas y molo et gentiment, quand tu veux me faire brouter, détend un peu la longe et SOUFFFFFFFLE!"

Tu vois l'idée

Poupipou

Compte supprimé


7 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h07

agathe89 Si tu réflechis en pensant et en ayant la croyant que ton cheval essaie de te dominer, elle te remet juste à ta juste place... Croire encore à ses inepties du Moyen-Âge... quand on parle de Parelli, de phase et d'horsenality en pensant faire de l'éthologie... Pensez d'abord à lire des CR d'éthologie... La dominance intra-espèce est déjà discutable, mais inter-espèce, elle est inexistante. Le reste, ce n'est que de la communication..

Poupipou

Compte supprimé


1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h08

tartine88 Complètement à 10000% d'accord.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h22

tartine88 je suis désolée, mais ce n'est pas exact. C'est pas que je ne veuille pas entendre. Ma fille quand elle était au CE1, on m'a dit que ses petits soucis devaient venir du fait qu'elle était précoce, HPI ou je sais pas quelle connerie. Je savais qu'ils se plantaient. Pourtant, j'aurais pu m'en tenir à leur analyse, qui rendrait fiers plein de parents (youpi, mon fils est le futur Einstein) ! Mais je savais que c'était une analyse erronée. Et j'avais raison : ils l'ont testée ça leur a fait plaisir, son QI est tout à fait normal, elle avait juste des petits soucis de concentration.

32 ans au contact des chevaux avant elle, j'ai eu 2 autres juments, j'étais ultra cool. Les bases de l'éducation posées, bien sûr, et après ça roulait (j'ai débourré moi-même les deux, une à 3 une à 5). Un cadre bien sûr, des tout petits rappels gentillets quand il fallait, mais ça roulait. Je pouvais les emmener brouter en main en bavardant avec les copines, zéro problème.

Elle, c'est quand même autre chose ! j'ai des cavaliers qui la montent parfois (des pseudo dp, mais je demande rien financièrement). Le deal c'est qu'on monte ensemble, je laisse exceptionnellement un cavalier venir seul (au bout de plusieurs mois de bonne entente sous la selle, question de sécurité, pour toutes les raisons que j'ai détaillées). A cheval elle est vraiment facile (sauf une fois, j'ai mis un G6 un peu light dessus, ça n'a pas marché). Avec eux aussi, s'ils viennent la monter seuls quand je suis au boulot, ben... ça dérape. Et elle les surprend. Ce sont pourtant des cavaliers expérimentés.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h29

tartine88 et poupinou, une anecdote :

il y a quelques mois, j'étais avec une de mes jeunes cavalières, on venait de faire une super séance. Les jours précédents, je l'avais emmenée brouter hors de l'écurie, sans aucun souci, petit tour du quartier / broutage, impeccable. Elle était dans une période ""facile" (il y en a comme je l'expliquais, son inconstance me trouble).

donc on fait pareil avec ma petite cavalière, c'est elle qui l'emmène. Tout se passe bien au début. Et d'un coup ça vrille, sans que ni elle ni moi ne voyons une raison apparente : rien d'effrayant, rien de différent des autres jours. Elle a eu peur de se faire écraser, elle me l'a rendue ! J'ai plaisanté (faut bien) : l'étalon Sun, disponible pour la saison de monte

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h29

poupipou
Une anecdote qui va dans votre sens,
Ma diva que je ne contrarie jamais, mon hypersensible sur lequel je dois monter en marche, était auparavant le cheval de mon mari. Promis à une belle vente direction les EAU, le cheval s’est blessé et les dizaines de milliers d’euros se sont envolés. Je vous passe les détails, mais de péripéties en péripéties, mon mari ne voulait plus voir le cheval. Je l’ai récupéré. Je m’entends dire que je suis pas assez stricte, que je n’entraîne pas suffisamment fort, que je négociais trop avec lui, etc.
Ce qui n’empêche pourtant pas que ce cheval m’ait choisie. Comment je le sais ? Des dizaines d’anecdotes. Parmi celles-ci, la fois où l’ostéo le manipulait et que je suis sortie de son champ de vision. Le cheval s’est tendu direct et l’ostéo n’a pas pu reprendre la manipulation tant que je n’étais pas revenue. Ou celle où il est venu me chercher pour m’amener à une jument avec qui il était au pré et qui n’allait pas bien. Il m’a poussée dans le dos, est passé devant moi pour me guider jusqu’à la jument qui était hors de ma vue. Ou encore le fait qu’à partir du moment où j’ai été la seule à m’en occuper, il est devenu possible de l’attraper au pré.
Le leadership ne passe pas forcément par « tu dois faire ceci parce que je le veux, c’est ainsi ». Combien de fois on m’a dit ne pas comprendre pourquoi je ne lui apprenais pas à rester immobile au montoir...
Autant de choses que je ne raconte pas pour dire que je suis une super crack avec les poneys, mais que ma personnalité et ma façon d’être plaît à ce cheval. Cela correspond probablement à ce qu’il attend d’un humain. Les seules fois où je me permets d’aller à l’encontre de sa personnalité, c’est sur les bisous... il déteste ça et parfois je l’oblige à se laisser bisouiller !
J’aime bien l’idée d’accepter de composer avec leur caractère et de m’adapter autant que possible à ce qu’ils sont. Évidemment, cela n’exclut pas la cohérence et la fermeté. Si Bulldodino bouscule, elle prend la baffe et la grosse voix direct.
Mais, au final, les poneys et moi, ont a une vie plutôt cool dans sa globalité. Cela n’empêche pas les moments difficiles, mais disons que cette vision des choses, composer avec leur caractère, est celle qui convient le mieux avec ce que je suis.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h37


poupipou a écrit le 01/05/2020 à 19h05:
@agathe89 Après, peut-être, éventuellement, tu pourras te vanter de lui mettre des beignes.


alors faudrait accorder vos violons : je suis trop gentille ou trop stricte ?

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
10 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h40

En fait ta jument n'est que le reflet de ce que tu es lorsque tu vas la voir. C'est assez impressionnant d'ailleurs la similarité de vos comportements lorsque l'on lit les dernières pages.

T'es tendu comme un string quand tu vas la voir => elle aussi
T'es en perpétuel recherche du moindre faux pas => elle aussi
Elle bouillonne à l'intérieur => elle aussi
Tu es inquiète et anxieuse => elle aussi
Tu la remets en doute => elle aussi

Elle ne fait que te renvoyer ce que tu lui envois en pleine figure à chaque fois que tu vas la voir. C'est un cercle vicieux du serpent qui se mord la queue.

Tu ne parles d'elle qu'en des termes négatifs et parfois même violent. Comment veux-tu qu'elle te veuille près d'elle ? Comment veux-tu qu'elle puisse penser que ta présence lui est agréable ?


Je partirai même pas du principe que "c'est plus simple de dire que l'animal est comme ça" mais plutôt qu'il s'est créé une habitude et des certitudes alimentées "par l'expérience" (que tu mets souvent en avant). C'est dur de se dire que c'est de notre responsabilité c'est certains, c'est dur de se dire qu'après "22 ans d'expérience" finalement on a peut-être été à côté de la plaque ces dernières années. Qui pourrait te jeter la pierre pour ça au final ? C'est assez humain.

Et puis quoiqu'on en dise un cheval "difficile" qu'on arrive "à gérer", qui suscite l'admiration des autres quand "on fait des choses" parce que "ouah elle est compliqué quand même", et bien ça alimente son égo personnel. Consciemment ou inconsciemment ça boost cet égo et hop on est de retour dans le cercle vicieux. (Je précise que je ne juge pas, à l'écrit c'est compliqué mais vraiment ce n'est pas à prendre mal).

Alors remettre en cause cette alimentation d'égo qui au final nous apporte du positif. Qui n'a jamais été "fier" ou n'a jamais ressenti "une poussée de bien-être" lorsque quelqu'un nous dit "wouah tu réussis à faire ça, ba moi j'en serai incapable" ou "dis donc tu as du mérite avec ta jument" ? C'est même peut-être casser le truc le plus positif dans cette "galère". Et pourtant c'est souvent là que se trouve la première clé.

Oui je pense que tu entends mais tu n'écoutes pas. Dans le sens où tu n'écoutes pas en analysant et en remettant en cause ton "expérience" et ton "comportement" en tant que tel. Ce n'est pas parce que c'est des "cavaliers expérimentés" ou des personnes "avec de l'expérience" que c'est l'expérience dont elle a besoin ça n'a rien à voir. Expérimentés ou pas si on ne décrypte ni l'animal ni ses réactions, l'expérience elle peut se mettre à la poubelle. Tu n'admets toujours pas qu'elle puisse avoir des raisons de faire des choses que ni toi ni les autres n'avaient encore identifiés (cf le post avec sa petite cavalière au brouting).

Je pense qu'il est urgent que tu l'écoutes, sincèrement, avant qu'il n'arrive un gros problème. Et si elle t'avait choppé au visage, qu'est ce qui se serait passé ? Et si c'était un enfant à la place ? Le tien même ?

Tu le dis toi même "jamais de problèmes avec les autres mais alors elle..." Et bien c'est peut-être parce qu'elle demande justement une considération particulière et un mode de fonctionnement bien différent de ce que tu as l'habitude.

Moi ce que je vois, et c'est extrêmement triste, c'est 2 êtres qui ne se comprennent pas/plus et qui ne vont qu'envenimer la situation l'un envers l'autre malgré l'attachement qu'ils peuvent avoir l'un pour l'autre. Je pense qu'une fois que tu auras admis qu'elle remet en cause toutes tes connaissances et l'expérience que tu as déjà acquise un grand pas sera déjà fait. La remise en question c'est toujours difficile, ça veut pas dire qu'on a "fait de la merde" auparavant c'est juste que la situation amène à un questionnement sur un fonctionnement différent. ça veut pas dire que tu as été mauvaise, ça veut dire que tu l'as entendu et que les choses vont changer.

D'ailleurs un truc qu'on a peu évoqué il me semble mais comment vas-tu dans ta vie perso ? Le boulot ? Ta vie de famille ?

Édité par sviet le 01-05-2020 à 19h55



Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h40


agathe89 a écrit le 01/05/2020 à 19h37:


alors faudrait accorder vos violons : je suis trop gentille ou trop stricte ?

Les 2. Et à priori pas vraiment au bon moment à chaque fois. Ce n'est pas une question d'être stricte ou d'être gentille mais d'être juste.

Édité par sviet le 01-05-2020 à 19h41



Dimoon

Membre d'honneur
    

Trust : 78  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3038
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h43

Ce n'est pas pour enfoncer le clou mais effectivement il y a un énorme souci de remise en question.

Comme c'est dit plus haut, tu entends les remarques (lis en l'occurrence) mais ne les intègre pas. C'est normal, c'est un mécanisme de défense.

J'ai mis des mois à comprendre, et à accepter surtout, que c'était MOI le problème avec ma jument précédente...

Édité par dimoon le 01-05-2020 à 19h43



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 224  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h45


sviet a écrit le 01/05/2020 à 19h40:

T'es tendu comme un string quand tu vas la voir => elle aussi
T'es en perpétuel recherche du moindre faux pas => elle aussi
Elle bouillonne à l'intérieur => elle aussi
Tu es inquiète et anxieuse => elle aussi


Navrée mais encore faux, faux, archi faux.
Mercredi j'y vais super cool => je me fais mordre
Aujourd'hui j'y vais tendue comme un string => un agneau

Ma vie perso va très bien. C'est gentil, mais j'ai pas besoin d'une séance de psy.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24826
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h46


agathe89 a écrit le 01/05/2020 à 19h37:


alors faudrait accorder vos violons : je suis trop gentille ou trop stricte ?

Ce n'est pas une question de quantité, trop ou pas assez, c'est une question de qualité : être autrement.

Sviet

Membre VIP
   

Trust : 428  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5641
7 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 19h47

agathe89 C'est faux. Tu n'as qu'à reprendre l'intégralité de tes posts.

Elle n'a pas été douce comme un agneau elle a pris des beignes parce que tu as été sur le qui vive au moindre battement de cil. C'est ça que tu n'intègres pas.

Mais tes réponses éclairent très certainement beaucoup de gens sur le comportement de ta jument.

Tu n'es ni prête à changer ni prête à entendre que tu es certainement responsable du déclenchement de son comportement.

C'est d'ailleurs "marrant" que ce soit la seule chose que tu reprennes de ce post mais ça explique bien des choses.

Édité par sviet le 01-05-2020 à 19h48



Page(s) : 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 ... 25
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet