agathe89
Je reviens vite fait de mon sous-marin ...
Pour avoir eu une jument avec un caractère dont je passerai les termes

si j'ai appris une chose, c'est que le cheval n'est jamais responsable du comportement qu'il emploi ni de son caractère. Et que le caractère se modifie. Je ne reviendrai pas du tout sur l'idée du mode de vie, tu fais au mieux et même si je te conseille de chercher encore, pour le moment tu as trouvé un "équilibre".
Par contre, le problème, c'est toi

Je ne te jette pas la pierre, mais cette colère, cette excitation négative et cette anticipation systématique du mal vous fait énormément de mal à toutes les deux. Et ta jument ne sera absolument jamais sereine à ton contact si toi-même, tu restes tendue comme un fil à linge prête à lui péter à la tronche dès qu'elle fait un mauvais pas. Et ça revient à ce que disaient les autres : relation et lieu de vie anxiogène, pendant plusieurs semaines/mois elle va gérer et un jour, elle n'arrive plus à se contenir et ça pète. Le problème, c'est que comme tous les 6 mois (plus ou moins), ça pète sec, ça s'ajoute sans arrêt a ce qu'il s'est passé 6 mois tantôt, etc etc... Et là, en faite, vous vous enterrez !
Ici, ça parle de cours de TAP, ça parle Etho...

Oui OK, mais ça c'est encore une fois une jolie petite théorie qui réconforte l'humain. Moi, l'idée qui me vient, c'est que tu travailles sur TOI et uniquement toi ! Parce que pour toi, c'est invivable (la preuve tu parles de vendre, tu parles globalement que du négatif de l'animal...) et un jour, ta jument, en restant totalement irresponsable de ses émotions, va finir par vraiment te sauter à la tronche. Et selon moi, cette morsure, elle n'est pas dans l'attaque du tout, mais plutôt dans un énième avertissement : "Hé, maintenant bouge ton cul et travaille sur toi !! La brosse, passe là tranquille, si tu veux me nettoyer, vas y molo et gentiment, quand tu veux me faire brouter, détend un peu la longe et SOUFFFFFFFLE!"
Tu vois l'idée