Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 25
Auteur
19185 vues - 365 réponses - 1 j'aime - 25 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1421
10 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 01h42

J'ai lu les 6 pages et je rejoins entièrement ardennesacheval.

Je ne suis pas experte en TAP mais le livre "eduquer le poulain du sol à la selle" (qui s'applique aussi au cheval adulte mal éduqué) a changé ma vie.

Par ailleurs, j'aimerais revenir sur l'idée de la vendre.
Ce n'est pas du tout une idée à écarter.
J'ai acheté une jument, arabe (donc niveau susceptibilité et finesse, difficile de trouver mieux) en avril 2019.
Je l'ai revendue le 1er janvier 2020.
J'ai pris ma décision le 23 décembre.
J'ai pleuré non stop toute la journée du 24.
Mais je savais que c'était la meilleure option.
On était incompatibles, je ne pouvais plus passer le portail pour sortir en extérieur, elle a essayé plusieurs fois de me mordre, ulcères gastriques dû au stress permanent, etc.
Le problème c'était moi, le problème c'était elle, le problème c'était NOUS.
Nous étions les mêmes : explosives, anxieuses, et énervées.
Je n'ai pas su la prendre, j'ai pris sur moi mais il faut aussi s'accepter et se connaître tel que l'on est.
On ne peut pas changer notre être profond même avec tous les efforts de la terre. Il faut accepter que notre personnalité, avec ses aspects parfois pathologiques (anxiété nervosité etc) nous rendent incompatibles.

En ce qui concerne cette jument, il y avait aussi un souci de cadre de vie, elle avait besoin de ce qui a été décrit plus haut: vie en pâture etc
Bon c'est pas exactement le cas désormais mais ça s'en rapproche davantage qu'avant.
Et surtout d'une pause, longue. Que j'ai refusé de lui accorder par égoïsme.

J'ai mis des semaines à prendre cette decision de m'en separer.

C'est la meilleure décision que j'ai prise de ma vie.
Aujourd'hui elle est chez quelqu'un de calme et posé, elle bosse moins, moins de stress, plus d'espace... Elle a repris du poids, l'oeil serein...
Et pourtant je ne l'ai vue qu'en photo, car à 10h de route. Elle n'a jamais été si belle.

Elle me manque, j'ai pleuré pendant des heures et des jours mais je ne regrette rien.
Car je l'aime et cette décision je l'ai prise POUR ELLE.

Édité par dimoon le 01-05-2020 à 01h57



Dimoon

Membre d'honneur

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1421
9 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 01h45

Tout ça pour dire que, oui, parfois se separer de l'être qu'on aime est une preuve d'amour. Ce n'est pas baisser les bras, perdre la partie ou autre chose de négatif.

C'est simplement accepter qu'on ne peut pas apporter le nécessaire au bien-être de l'animal malgré tous nos efforts.
Et c'est une sacré preuve d'abnégation !

Cette expérience m'a aussi appris sur moi-même : je n'ai pas repris d'arabe pur car avec mon tempérament 99 % de chances d'aller au casse pipe. J'ai compris. Pourtant j'ai passé 15 ans de ma vie à être convaincue que je n'étais compatible qu'avec les chevaux très chauds. Alors que j'ai le cul complètement électrique, que j'ai un tempérament anxieux et que ça les rend dingues !!
Mais ça, on nous l'apprend pas en club... On nous apprend "il faut savoir monter tous les chevaux" coûte que coûte.
Ben non, je ne suis pas d'accord avec ça. Pas si ça amène du mal-être au cheval.

J'ai maintenant une arabe barbe, beaucoup plus posée et sereine, dont j'ai fini le débourrage, avec qui on a commencé les courses (endurance) et avec qui j'espère continuer longtemps ma route...

Édité par dimoon le 01-05-2020 à 01h52



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 08h46

ecuriessaglini je veux bien vos recettes !!

J'en connais quelques-unes : un pansage / massage, mais juju pas du tout tactile déteste ça

Passer deux heures à balader, brouter en main : nous on peut faire ça 10 minutes max, et pas deux jours consécutifs. Quand on broute elle ne tient pas en place 5 secondes, "je veux ce brin d'herbe là, non finalement celui-là", moralité c'est elle qui a rapidement le contrôle de mes pieds (alors que je sais précisément quel impact sur le leadership ça a). Donc au bout de 5 minutes ça monte en pression, je la repousse gentiment (comme on m'a appris en étho !!) mais ça l'agace encore plus, ça finit droit debout => raclée. Fabuleux.

la seule chose qui fonctionne très bien, c'est pouvoir venir et la mettre deux heures dans un pré. Je reste au milieu, je la regarde, elle dégaze très fort puis viens vers moi (sans rentrer dans ma bulle, elle le sait parfaitement). Oui mais voilà, j'avais trouvé une pension avec un pré en libre service, au bout de 2 mois c'était plus rentable de mettre 5 pensions retraite dedans, je comprends.

L'alternative : la séance de liberté (ce que j'appelle le jeu même si ça en fait bondir certains, et pourtant). Elle dégaze aussi très fort pendant 15 minutes. Puis revient vers moi, sans rentrer dans ma bulle. Elle me signifie qu'elle est dispo pour bosser, et jouer !! Elle est alors ultra connectée, les transitions entre allures et intra-allures sont instantanées juste à la voix, je peux même mettre un petit obstacle à 20m de moi, lui montrer du doigt en lui disant "vas sauter", sans chambrière, elle va sauter. Elle passe un bon moment, c'est très clair. Oui mais voilà, le travail en liberté est vu d'un très mauvais oeil dans les pensions. C'est la raison pour laquelle il est possible que je la vende (dans une autre région, car autour de chez moi le nouveau propriétaire serait confronté aux mêmes questions d'infrastructures)

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 08h56

Quel est le problème qu’elle se déplace de touffe d’herbe en touffe d’herbe quand elle broute en main ? Les chevaux broutent comme cela ! Ils sont très sélectifs et vont préférer ce brin plutôt qu’un autre. Pourquoi, vu qu’elle est frustré d’herbe et d’espace, ne pas accepter qu’elle soit un cheval dans ce moment qui est sensé être un moment de détente pour elle ?
Ce n’est pas parce que vous allez lui permettre de manger comme sa nature lui commande de le faire, vous allez perdre un soi-disant leadership.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 08h59

dimoon ça a dû être un choix très difficile, mais tu l'as fait pour ta jument, bravo...

Pour nous c'est un peu différent. Globalement, ça va, j'en suis propriétaire depuis 2 ans et ça va... Avec son propriétaire précédent, elle était devenue dangereuse. Elle le serait avec beaucoup de propriétaires. Je n'ai pas du tout le cul électrique, au contraire. Je me suis toujours entendue avec les chevaux chauds.

Non, ce qu'il y a c'est que je ne parviens pas à satisfaire ses besoins spécifiques pour éviter les dérives comportementales. Donc en effet, je n'écarte pas totalement l'hypothèse. Mais bon, si c'est pour la vendre à quelqu'un qui lui apportera encore moins de confort que moi...

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2224
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 09h05

agathe89 Ta jument ressemble à la mienne. Pas tactile et marche des kilomètres pour brouter.


Est ce tu as essaye de lui faite une séance où tu vide un peu son Peps et après tu l'emmener brouter? Par contre tu marche avec elle et la laisse choisir ce qui lui plaît?

C'est dommage que la liberté est refusée.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 09h11

spiritdancer si si. J'ai mis un peu de temps à analyser ça, mais c'est bien ça.

Evidemment, j'ai fait brouter des centaines de chevaux en main dans ma vie, ils ont toujours tous choisi leur brin d'herbe, ça tombe sous le sens. Mais ils se déplacent calmement, plutôt lentement, d'une touffe à une autre. Elle, même sans un champ de foin de crau, elle se déplace beaucoup et très vite. Bien sûr que je la suivais au début, quand je l'ai achetée il y a 2 ans ! je réalisais que je me faisais balader, mais bon, j'ai trouvé que dans ce contexte c'était "tolérable". Erreur !

3 ou 4 mois plus tard elle m'a fait un petit rhume, je l'ai mise à l'arrêt une 10aine de jours car elle était pas au top. Tous les jours, je l'ai emmenée brouter, calmement. Au bout de 3 jours, c'est parti complètement en vrille. Elle s'est mise à piaffer au bout de la longe, rentrer dans ma bulle. Je l'ai repoussée gentiment, 5 fois, 10 fois. Et puis droit debout, comme un I. Je les connais les chevaux, depuis 34 ans, j'en ai connu des moins faciles que d'autres ! Mais ça, c'était fort ! J'ai des dp parfois, toujours des G7. Ils ne me croient pas quand je leur dis ça (surtout que sous la selle, elle n'est pas très compliquée, plutôt bien mise). Ils essaient, et au bout de 5 minutes ils me rendent ma jument, par peur de se faire écraser ! J'ai analysé ce qui se passe quand on broute en main, elle nous balade en réalité, donc elle devient le leader. Et en profite pour devenir agressive.

Donc, je le fais encore (car comment la priver totalement d'herbe ?!), mais avec parcimonie. Dès que ça glisse niveau comportement, on va à un endroit sans herbe, on reprend les bases : recule, bouge tes hanches, bouge tes épaules, tiens toi à distance immobile. Elle le fait très bien, elle a appris par coeur tout ça. Mais ça redérape tout le temps.

Édité par agathe89 le 01-05-2020 à 09h21



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 09h18

lucyxc dans cette écurie c'est toléré, mais je crains qu'un jour les règles changent. Ce jour là, je n'aurai plus de solutions avec ma jument, et comme trouver une pension qui réunit ces critères semble impossible (j'ai tout repéré à 50 km à la ronde), je n'aurai pas d'autre choix que de la vendre.

Ce qui n'est pas simple non plus, c'est que son profil (pour un acheteur) ne colle pas avec un mode de vie qui pourrait potentiellement lui convenir (pré en groupe, ou elle mettrait tout les potes au garde à vous, mais s'ils rebellent pas ça irait !). Dans ce type de pension (retraite en général), pas d'infra pour bosser ou très peu. Mais c'est un hanovrien bonne lignée (Sandro Hit), ça colle plus avec un acheteur qui veut aller faire de la compet à bon niveau. Ou alors, poulinière à 7 ans. Super dommage car elle bosse très bien, et aime travailler sous la selle.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6272
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 09h29

7 pages très intéressantes !

J'aimerais juste revenir sur quelques points :

- il est tout à fait possible d'utiliser le renforcement positif (récompenses alimentaires), sans transformer son cheval en quémandeur ou mal appris. Comme l'a dit michiwa le problème n'est pas le cheval, c'est la personne qui donne la récompense et tout comme l'a dit ardennesacheval , une récompense qui n'est pas donnée dans les 3 secondes n'a plus aucun lien avec l'action (d'où l'intérêt des outils tels que le clicker). J'utilise pour ma part le R+ comme le R-, mais pas n'importe comment. Mon cheval ne fouille pas mes poches et ne quémande pas, que ce soit avec moi ou avec les autres.

- Je rejoins également spiritdancer . Un cheval qui broute.. marche pour trouver la meilleure herbe. Ce n'est pas incompatible avec un leadership. Personnellement mes conditions sont : on broute quand c'est autorisé (code vocal), une fois autorisé on ne traine pas l'humaine (donc se déplacer oui, faire la brute non), on ne pousse pas l'humaine même si elle se trouve sur un super brin d'herbe, et quand je dis qu'on s'en va... on s'en va ! On ne fait pas la brutasse pour rester le nez dans l'herbe. C'est sur que si tu laisses ton cheval te tirer le nez dans l'herbe, tu t'exposes a des soucis.

Dans les écrits de l'auteur, je vois un cheval peut-être un poil plus caractériel que la norme mais surtout... qui manque de cadre.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 09h37

flakiss, as-tu lu ma description plus détaillée du broutage ? Bien sûr que c'est ce que je fais, j'accepte qu'elle choisisse son brin d'herbe, naturellement, mais en lui expliquant qu'elle n'a ni le droit de me treuiller, ni de me pousser. Je laisse RIEN passer, je vous assure !!! Mais madame est susceptible, ça l'énerve, ça monte malgré tout en pression même si je reste calme et constante. Si ça dure trop, ça dérape systématiquement. Donc, avant d'en arriver au conflit : elle se lève, je la fracasse, on arrête de brouter au bout de 5/10 minutes.

Petite anecdote, pour que vous compreniez que je ne suis pas la propriétaire qui laisse tout passer : quand on fait brouter son cheval, en général il y a un autre propriétaire qui a aussi fini sa séance, et qui nous rejoint pour que les humains discutent pendant que les chevaux broutent. C'est vrai que c'est plus sympa. Et bien moi, je présente mes excuses au propriétaire, en disant je suis désolée mais je ne peux pas discuter avec toi, si je relâche ma vigilance 2 secondes ça va mal se passer...

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 09h40

Parmi mes chevaux, j’ai une SF qui est un vrai bulldozer, une brute y compris avec ses congénères. Avec la bouffe, c’est un T-Rex. Pas bien maligne en plus. Quand ça partait en cacahuète au début, je ne la renvoyais pas gentiment hors de ma sphère. Elle prenait une tarte, accompagné d’un tonitruant « à ta place ! ». Et aussi peu maligne qu’elle soit, elle a compris rapidement. Pas besoin de la frapper et être violente, de hurler dessus, juste de la fermeté posée. À chaque fois que nécessaire. Ma fille aînée en a un peu peur et la jument est très différente avec elle, bien plus impressionnante.
Il ne fait pas croire que votre cheval va moins vous aimer ou que sais-je s’il se prend un retour. Il suffit de regarder comment s’organisent et se maintiennent les hiérarchies dans un groupe.
Parmi mes chevaux, j’ai de tout : celui qu’il ne faut pas contrarier, à qui il faut demander s’il te plaît et dire merci. Très diva, très sensible, très susceptible. Par exemple, c’est le seul cheval qui ne tienne pas l’immobilité au montoir, faut monter en marche. C’est comme ça et je sais qu’avec lui, je dois faire avec. Sinon, ça le stresse. L’immobilité au montoir, c’est une exigence que j’ai avec tous les autres chevaux de la maison, sauf lui.
La SF, je suis bourrue avec elle, comme elle l’est par nature. Cela n’empêche pas des sessions câlins de fou.
Etc, avec chacun des chevaux.

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6272
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 09h42


agathe89 a écrit le 01/05/2020 à 09h37:
Donc, avant d'en arriver au conflit : elle se lève, je la fracasse, on arrête de brouter au bout de 5/10 minutes.



Qu'entends-tu par "je la fracasse" ? En fait, pour moi, si tu arrives au stade des défenses (morsure, cabré...) c'est que tu n'as pas été assez vigilante aux signaux avant coureurs. Quant à utiliser la torgnole (car pour moi, c'est ce qui se cache derrière "je la fracasse", mais n'hésite pas à me dire si je me trompe), la violence n'engendre que la violence. Le cheval ne peut pas faire le lien entre la torgnole et le fait d'être irrespectueux.

C'est exactement pareil que les morsures chez les chiens "ah mais il a mordu sans prévenir". Il a prévenu, plusieurs fois, n'est-ce pas vous qui n'avez pas écouté et prêté attention à ses signaux ?

Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6137
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 10h06

Après, si elle est de nature goulue et n’accède pas à l’herbe ou du moins très rarement et dans un temps ultra limité, vous rentrez dans un cercle vicieux. Elle est tendue et brutasse avec l’obsession de pouvoir engloutir, son cerveau est 100% occupé par l’herbe avec un humain en bout de longe qui recadre. Si elle a autant de caractère que ma SF, cela ne peut que lui péter au cerveau.
Désolée d’insister, mais elle n’a juste pas les conditions de vie adaptées à son caractère. Fille de Sandro Hit ou pas, cela reste un cheval.. Le papier ne devrait pas déterminer un mode de vie. En arabes, j’ai aussi de très jolis papiers et ceux de ma SF intéressent beaucoup de monde, mais tout le monde a la même vie que le poney onc de ma fille de 6 ans.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 10h07

spiritdancer c'est très intéressant et entendre que chaque cheval est différent, que tout ne marche pas de la même façon avec chacun d'entre eux, me va bien. Parfois ce qui me gêne avec l'étho et certains de leurs porte-parole, c'est qu'on a l'impression qu'il faudrait appliquer les mêmes méthodes avec tous, et que si ça marche pas c'est qu'on n'a pas bien appliqué la méthode unique. Je crois que c'est inexact, et ce discours coupe mon écoute.
Elle, des trucs comme le montoir, zéro problème. Je lui ai appris, elle a accepté et adhéré, c'est ok. Elle pige à une vitesse surprenante, quand elle adhère à ce qu'on lui propose sa vitesse d'apprentissage est impressionnante. Mais quand elle n'accepte pas, on aura beau lieu expliquer avec calme, pression par phase, relâchement dès que bonne réponse, si c'est niet c'est niet ! Donc, et même si les éthologues m'ont dit 100 fois que la punition est une mauvaise chose, j'y ai recours parfois, assez brutalement. J'essaie de ne pas créer les situations qui pourraient amener à un besoin de punition, car j'ai horreur de ça.

Certains étho me disent : tu frappes ta jument car elle s'est mise debout, mais en fait tu la punis parce qu'elle a pas compris ce que tu lui demandais, donc elle s'est mise debout par défense, et toi tu la punis donc tu vas renforcer ce comportement négatif.

Non, non arrêtez-tout là. Expliquez-moi alors pourquoi :

- elle rebelle pas du tout, fait une tête qui montre bien qu'elle SAIT qu'elle a grave abusé, et qu'elle s'y avise plus pendant 6 mois. Alors qu'une fois je l'ai "punie" très légèrement à mauvais escient, par fatigue, par un NON et une touchette alors qu'elle ne pouvait pas comprendre ce que je lui avais demandé : elle a rebellé fort et m'a menacée comme un lion. Là c'est moi qui ai fait mon mea culpa, et elle est revenue au calme.

- ensuite, expliquez-moi ce qu'elle comprend pas dans le fait qu'elle ait pas le droit de m'arracher la longe pour aller bouffer le brin d'herbe le long du chemin. On passe devant à chaque fois, tous les jours pendant 2 mois, à chaque fois y a une petite tentative de tendre la longe, je résiste, je dis non on broute pas. C'est ok. Et puis un jour, elle a VRAIMENT envie de ce brin d'herbe alors qu'il est tout aussi interdit qu'hier, elle le sait très bien. Mais elle tente plus fort, en partant au trot, je résiste plus fort, ça la contrarie, elle se met droit debout. Raclée. C'est réglé.

Je ne dis pas que rien n'est à améliorer dans mon comportement, loin de là, et j'ai déjà identifié que ma béatitude de la retrouver m'a sans doute rendue un tout petit plus permissive après le confinement. Mais, je vous assure, j'en ai connu des chevaux, je ne les découvre pas... 34 ans qu'ils font partie de ma vie. J'ai appris de mes erreurs, je crois que j'ai plutôt progressé en 34 ans... Mais une comme ça, qui pardonne zéro relâchement du cadre, je vous assure c'est la 1ère !

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6272
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 10h14

Après je rejoins (encore et comme souvent ) spiritdancer . Tu ne peux pas demander à ta jument de résister sans cesse à quelque chose auquel elle n'a pas accès alors que ça fait partie de ses besoins vitaux... Car oui, elle va tenir et résister X temps, jusqu'au jour où elle va en avoir raz la casquette et où elle va faire le tank pour aller obtenir ce qu'elle veut. Elle ne PEUT PAS comprendre la relation entre la raclée et t'avoir traîné.

Je persiste et signe : la violence n'engendre que la violence et désolée de te le dire mais... le jour où elle n'acceptera plus ta raclée... c'est toi qui va morfler.
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 25
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet