Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 24
Auteur
15037 vues - 349 réponses - 1 j'aime - 26 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 14h42

Hello,

Au-delà de ce que cube explique, j’ai toujours appris qu’un cheval se « travaille » à tous les instants. A partir du moment où on le cherche au box/pré jusqu'à ce qu’on l’y remette. Donc finalement le TAP, c’est constamment tant qu’on ne monte pas.

Pour ma part, il y a des règles dans ma relation avec mon cheval. Je parais stricte aux yeux de pas mal de propriétaires et pourtant, je n’ai aucun problème relationnel avec mes chevaux. Il faut bien distinguer la mise en place de règles/codes et lobotomiser son cheval. Alors que pour moi, je trouve que beaucoup de propriétaires sont bien trop laxistes. Je vois des choses qui me font bondir ! Même là quand je te lis alors qu’on ne se connaît pas ^^

Je crois que notre principal problème est de vouloir que notre cheval nous « aime » et nous soit reconnaissant. Et c’est ce qui engendre les débordements et la mauvaise éducation. Un jour, une de mes monitrices m’a dit « si tu veux que ton cheval t'apprécie et te respecte, commence par accepter que c’est un cheval et le traiter comme tel ». Ça a été un véritable déclic. A partir du moment où j’ai arrêté de vouloir me faire « bien voir » de ma jument (elle allait sur les 4 ans à l’époque), notre relation a pris un autre tournant.

Un cheval, c’est un animal qui raisonne par intérêt. S’il se sent bien quelque part ou avec quelqu’un, il sera serein et donc moins enclin à utiliser des défenses ou faire l’idiot. Il a besoin de sécurité. Et la sécurité, ça passe par la sérénité. Et la sérénité, ça s’acquiert par des règles viables et respectées dans le temps.

Pour moi l’attache c’est la base. Le cheval n’a pas à s’impatienter. J’ai horreur de ça !!! Ma jument a eu une période où elle commençait à gratter de l’antérieur et gigotait sans cesse. Ça a été vite réglé... D’ailleurs je passe beaucoup de temps au début pour leur apprendre à rester à une place donnée avec la longe au sol. Ça se travaille au rond de longe si tu as besoin de sécurité (éviter que le cheval se barre notamment). Je suis en centre équestre donc on papote souvent quand on se croise. Je peux lâcher la longe, mon cheval n’ira pas brouter le brin d’herbe qui lui fait de l’oeil ni dire salut au copain qui passe.

Et idem pour brouter. Or de question que mon cheval me tracte ou s’agace à cause de l’herbe. Au début pareil, je bosse sur un terrain en herbe où j’apprends au cheval à se tenir tranquille et à ne brouter que si on l’autorise. Et pareil, interdiction de s’agacer si ça ne va pas assez vite.

C’est pareil dans plein de détails du quotidien. Au montoir on reste sage jusqu'à ce que je sois dessus et que j’autorise à marcher. Quand on va au paddock, on se tient tranquille et on ne me tracte pas. On ne m’arrache pas non plus la longe et on se tire au grand galop quand on est mis dans le paddock. Mon cheval avait cette habitude et tout le monde me disait que c’était normal, il est content. What ????? J’ai réglé ça vissa. Et puis alors se mettre debout, tenter de taper avec les antérieurs ou faire des sauts de moutons en main, ça me met très en colère ! Ma jument a eu une période l’hiver des 5 ans, ça a pris quelques mois mais je n’ai rien laissé passer et le recadrage a été sévère. Je ne parle pas des demi tours galop plein cul en balade parce que ça, même pas en rêve...

Bref ce sont des exemples pour dire qu’un cheval a besoin de cadre. Mais d’un cadre logique et constant. J’ai l’impression que tu en as conscience mais que tu manques de clés et d’analyse des signaux que t’envoie ta jument. Personnellement même si je me débrouille, je prends toujours des cours à pieds. Au début j’en prenais régulièrement, maintenant c’est une fois tous les 3 mois. Juste pour affiner et vérifier que tout est toujours ok. D’ailleurs les cours de TAP, c’est pas juste en carrière. Quand je rencontre un problème dans le quotidien, je prends un cours. Tous les cas dont je te parle plus haut ont fait l’objet d’un ou plusieurs cours. Ta jument peut être nickelle en carrière parce qu’elle associe la carrière à un lieu de travail.

Je vais m’arrêter là, c’est déjà pas mal. N’hésite pas si besoin

Édité par narce le 30-04-2020 à 14h56



Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 14h45

narce oui c'est tout à fait exact, on aimerait que notre cheval nous aime, n'avoir jamais besoin de se fâcher, ou d'être en situation de désaccord. en tous cas, je le reconnais.
Mais quand même, il y en a qui y arrivent !! Avec bisous, câlins, et tout le tralala !!

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 14h57

agathe89 j’ai envoyé mon message trop vite. J’ai édité

Countli

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h01


agathe89 a écrit le 30/04/2020 à 14h45:
@narce oui c'est tout à fait exact, on aimerait que notre cheval nous aime, n'avoir jamais besoin de se fâcher, ou d'être en situation de désaccord. en tous cas, je le reconnais.
Mais quand même, il y en a qui y arrivent !! Avec bisous, câlins, et tout le tralala !!

Je préférais que mon cheval me démontre son intérêt par un petit hennissement en me voyant arriver et m'attendre à la porte du pré alors qu'au début il me fuyait, pour moi c'était beaucoup plus parlant que des "bisous/câlins". Je préfère aussi qu'il se pousse quand je lui demande, qu'il respecte ma bulle, qu'il attende mes ordres. Pour moi ça c'est vraiment le signe d'une bonne relation. D'ailleurs je ne suis pas certaine qu'on interprète les câlins de la bonne façon. Souvent c'est juste que ça lui gratte la tête par exemple. Entre eux ils se grattent le garrot avec les dents, il ne se font pas des petits câlins comme on pourrait faire donc je ne suis pas certaine que ce soient ce qu'ils recherchent au fond.

Au début je jalousais un peu les autres qui avaient effectivement l'air de pouvoir tout faire avec leurs chevaux, sauf qu'en fait j'ai vite compris que pour la plupart c'était des manques de respect : je me sers de ton épaule comme grattoir, je te donne un coup de boule pour réclamer à bouffer, ou carrément je te pousse car ça ne me plait pas ton pansage, interprété comme du jeu par le cavalier qui est en fait trop dans anthropomorphisme et qui ne connait pas du tout le langage du cheval. Moi la première j'étais comme ça en club, parce qu'en fait on ne m'avait jamais appris à comprendre le cheval à part le basique (oreilles couchées, etc) et mon expérience de propriétaire a été super enrichissante là dessus !

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h04

agathe89 tu sais, au club où je suis je suis vue un peu comme la propriétaire qui a une relation top bisounours avec son cheval qui kiffe trop sa propriétaire. Mais les gens ne voient pas derrière ce que je t’expliquais plus haut. Parfois je suis stricte, je remets les choses en place et j’en ai chie au début jusqu’à ce qu’on se comprenne.

Après je passe beaucoup de temps avec lui. Au début il me fuyait quand je le lâchais en liberté. Je peux te dire que l’égo en prend un sacré coup. Je pouvais l’attraper sans problème, mais si je voulais juste être à côté de lui, il se barrait au galop oreilles en arrière en mode « dégage ». Sympa l’animal... J’ai pris le temps et je me répétais souvent la phrase que je t’ai mise plus haut. « C’est un cheval, il ne te doit rien ». Ça m’a aidé à prendre du recul. Aujourd’hui je peux lui faire un pansage et les soins en liberté, il ne bougera pas. Et il adore que je reste avec lui pour lui caresser la tête et s’endormir contre moi. C’est même lui qui est demandeur. C’est super mignon, mais ça prouve surtout qu’il se sent bien et apaisé

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h12

narce merci beaucoup ! tu donnes des exemples très concrets, c'est intéressant.

J'ai sûrement donné une image de gagatitude en disant qu'après le confinement je l'ai retrouvée, câlinée, donné des carottes... C'est vrai qu'après 6 semaines de séparation, quand j'ai su que je pouvais aller la revoir, mon réflexe a été de lui acheter des carottes, pas de lui coller une grosse séance de boulot.

Pour autant, parmi ces vilaines manies : partir plein cul à peine le licol enlevé, je lui ai passé aussi il y a bien longtemps, m'arracher la longe vers l'herbe, elle s'y avise pas, et essayer de me passer devant pour rentrer dans le box et se jeter sur le foin, elle a essayé... elle a eu des problèmes ! C'est ça qui n'est pas simple : elle est intelligente, les règles de bien séance, elle les connait par coeur, je les lui ai enseignées parfois simplement et calmement... et parfois de façon beaucoup plus musclée !

Mais c'est jamais du 100% et durablement acquis, alors que ça l'est pour d'autres chevaux. Et c'est ce qui me chagrine, car quand je suis obligée d'être très très ferme, j'aimerais ne pas avoir à recommencer. Mais ce n'est peut-être pas si grave, au fond.

En réalité, il y a deux approches : l'approche à l'ancienne qu'on nous a enseignée dans tous les clubs (irrespect = torgnole), et l'approche éthologique, à laquelle je ne suis pas insensible. Mais en toute objectivité, la première fonctionne un peu mieux, et ne je parviens pas à m'en défaire totalement. Ce qui me ne convainc pas à 300% dans l'approche étho, c'est l'idée selon laquelle le cheval n'aurait pas conscience du bien et du mal, que s'il fait mal, c'est uniquement parce qu'il n'a pas compris. Une conception de son intelligence assez réductrice, en réalité. Or, mon observation m'amène à penser que c'est moins binaire que ça. Si je me fâche à mauvais escient (ça a pu m'arriver, quand j'étais fatiguée), elle rebelle instantanément. Si je lui colle une baigne parce qu'elle est rentrée brutalement dans mon espace personnel, en risquant de me bousculer, elle ne rebelle pas du tout, bien au contraire... ;)

Countli

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h18

narce on en parle de l'ego quand tu passes 1h sous la pluie à essayer d'attraper ton cheval au pré ? aujourd'hui j'en rigole mais franchement sur le moment tu prends une claque.

Le cheval n'a peut être pas conscience du bien ou du mal, j'en sais rien, mais si on leur donne des codes ils savent très bien ce qu'ils ont le droit de faire ou non, parce qu'on leur a appris. Certains ne vont jamais remettre ça en question alors que d'autres vont venir vérifier si c'est toujours interdit. Et si ta réponse n'est pas la même que d'habitude alors ça ne va plus être si clair que ça dans sa tête (la je ne sais pas si c'est moi qui suis claire ahah).

Pour moi tout est question de confort et d'inconfort chez le cheval, si un truc lui apporte de l'inconfort il va chercher une réponse qui lui en apporte. Le problème c'est qu'on a pas la même notion de confort et d'inconfort que lui parfois, d'où l'importance de connaître le langage des chevaux en général et surtout le langage de son cheval qui sera différent de tous les autres. Mais c'est tellement passionnant au final !

Michiwa

Membre VIP
   

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5673
7 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h19


agathe89 a écrit le 30/04/2020 à 15h12:

Mais c'est jamais du 100% et durablement acquis, alors que ça l'est pour d'autres chevaux.


Je ne sais pas pas où tu as pu te créer une telle illusion, mais même le plus gentil de tous les tontons de club, même la plus crème des crèmes a besoin d'un recadrage de temps à autre...

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h22

agathe89 avec plaisir

Ah oui, j’ai oublié le fameux je dégomme tout sur mon passage pour rentrer dans mon box manger mon foin ! Celui-là aussi il est dans ma top liste des choses que je ne tolère pas et que j’ai vécu avec ma jument et mon cheval actuel.

Après je n’ai pas de méthode particulière. Je dirais qu’il s’agit plutôt d’une logique dans les règles et les codes. Et beaucoup de constance. Mes monitrices me disent que si on doit souvent reprendre ou reprendre « fort », c’est que la règle n’est pas ancrée pour le cheval. Et donc qu’on laisse planer le doute (cf des messages de Cube et Ardennescheval).

Ensuite c’est beaucoup d’analyse comme elles l’ont également dit plus haut. Et du timing. Il ne faut pas attendre que ça se dégrade pour intervenir. Mais surtout il faut être en capacité de repérer les signes précurseurs. Et pour ça il n’y a pas de miracle : prendre des cours et demander à ce que le moniteur t’explique tout en détail et te décompose le pourquoi du comment. C’est comme ça que j’ai appris pour ma part :)

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 299
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h29

narce oui 1000 fois d'accord avec toi. Les cours, je n'en prends pas autant que je voudrais (question financière !), mais je vais refaire prochainement un petit programme d'éducation avec un pro.

Mais quand même, la chipie ! en décembre on a eu une grosse phase compliquée (conditions de vie qui l'ont rendue dingue), mais c'était rentré dans l'ordre très vite. Tout ce qui est espace personnel, pas arracher la longe, pas tenter de rentrer dans le box avant moi, c'était ok. Seul incident, elle s'était mise debout par impatience avant d'aller dégazer dans le rond de longe. Du coup, la morsure, vraiment je l'ai pas vue venir !

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h31

countli oui j’ai connu aussi avec ma jument, c’était très sympa pour commencer notre nouvelle relation

Tu rentres chez toi le soir en te posant 1000 questions sur le pourquoi elle te fuit et comment tu vas solutionner le truc. Elle n’a donc pas compris que j’avais tant à lui donner ??

Countli

Expert
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h34


narce a écrit le 30/04/2020 à 15h31:
@countli oui j’ai connu aussi avec ma jument, c’était très sympa pour commencer notre nouvelle relation

Tu rentres chez toi le soir en te posant 1000 questions sur le pourquoi elle te fuit et comment tu vas solutionner le truc. Elle n’a donc pas compris que j’avais tant à lui donner ??

Tu te demandes aussi "est-ce qu'il serait pas meilleur en saucisson celui là avec tout l'argent que je dépense?" bon sans rire c'est clair que ça fait du bien dans une carrière équestre de rencontrer ce type de chevaux pour te remettre bien en question comme il faut et chercher ce qui ne va pas.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3128
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h34

agathe89 oui, mais alors là le problème est autre effectivement

Tu peux avoir le cheval le mieux éduqué du monde, s’il a besoin de se défouler, il ne sera plus réceptif à rien d’autre qu'à son besoin à l’instant T... Même si je pars du principe que le cheval doit apprendre à gérer ses émotions et frustrations. D'où les cours

Cube

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 403
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h41

agathe89

Citation :
Et oui, j'ai été plus en béatitude en la retrouvant, qu'en temps normal où le cadre que je donne est strict. ça me chagrine un peu, car c'est pourtant possible ! je vois d'autres propriétaires qui y arrivent. Il y a 7 ou 8 ans, le club où montait ma fille a récupéré un trotteux réformé de 5 ans, la gérante m'a demandé de le remettre en route avant de le donner aux élèves. Je m'en suis occupée pendant un an. Ptit père, au début il était pas en confiance, avec des réactions vives ! Très vite, il est devenue une crème de chez crème. J'ai oublié tous les principes d'éducation. Plus de travail à pied, que du jeu, des friandises gratos, même en selle parfois on s'accordait du grand nimp, mais on pouvait retourner dans le travail la seconde d'après. Jamais eu aucun souci... Si je fais le 1000ème avec elle, il va y avoir un problème !

Oui c'est possible... avec ce que j'appelle ta moitié équine... Et celui-là.... t'essaies de l'acheter et de passer le reste de ta vie avec lui...
J'en ai eu 3 dans ma vie des comme ça... tous avec du sang trotteur d'ailleurs... Le 3e est toujours actif, plus compliqué, mais pareil, on est en confiance l'un avec l'autre, je peux lâcher prise, je recadrerais si besoin (et hem, y'a toujours besoin... mais dans la joie et la bonne humeur), et je sais qu'il ne me fera jamais aucune vacherie (volontairement)...

Alors que ma Morue, qui m'a beaucoup appris... je ne peux pas avoir cette confiance avec elle, et c'est quelque chose qui me manquera toujours.

On parle là d'affect pur, de notion de couple. On sent pas mal de regret chez toi... Tu peux apprendre à mieux gérer ta jument... Mais tu ne la changeras pas. Pour moi, ça peut être un motif de lui trouver un(e) autre bipède.
C'est peut-être une réponse dure... Mais perso, avec du recul... Je pense que j'aurais dû vendre la mienne quand elle était jeune, elle aurait pu former un bien meilleur couple avec quelqu'un d'autre. (Elle a 18 ans maintenant, je ne vais pas lui faire ce coup-là, je rassure)

Concernant la méthode d'éducation :

Citation :
En réalité, il y a deux approches : l'approche à l'ancienne qu'on nous a enseignée dans tous les clubs (irrespect = torgnole), et l'approche éthologique, à laquelle je ne suis pas insensible. Mais en toute objectivité, la première fonctionne un peu mieux, et ne je parviens pas à m'en défaire totalement. Ce qui me ne convainc pas à 300% dans l'approche étho, c'est l'idée selon laquelle le cheval n'aurait pas conscience du bien et du mal, que s'il fait mal, c'est uniquement parce qu'il n'a pas compris.

Pas conscience du bien et du mal ? Qui dit ça en étho ?
Par contre il faut clairement établir les codes, oui... Au début, ton cheval peut certainement ne pas répondre parce qu'il n'a pas compris ton langage corporel... Mais te marcher dessus, te piétiner... il sait parfaitement ce qu'il fait, il a l'intention de faire du mal... Et il sait qu'il risque d'obtenir une réponse un peu violente...
Dans un troupeau, s'il pénètre la bulle d'un leader, il sait qu'il a mal fait, qu'il va avoir une réponse immédiate.

Liti33

Membre VIP

Trust : 212  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3747
7 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 30/04/2020 à 15h54


Citation :
En réalité, il y a deux approches : l'approche à l'ancienne qu'on nous a enseignée dans tous les clubs (irrespect = torgnole), et l'approche éthologique, à laquelle je ne suis pas insensible. Mais en toute objectivité, la première fonctionne un peu mieux, et ne je parviens pas à m'en défaire totalement. Ce qui me ne convainc pas à 300% dans l'approche étho, c'est l'idée selon laquelle le cheval n'aurait pas conscience du bien et du mal, que s'il fait mal, c'est uniquement parce qu'il n'a pas compris. Une conception de son intelligence assez réductrice, en réalité. Or, mon observation m'amène à penser que c'est moins binaire que ça. Si je me fâche à mauvais escient (ça a pu m'arriver, quand j'étais fatiguée), elle rebelle instantanément. Si je lui colle une baigne parce qu'elle est rentrée brutalement dans mon espace personnel, en risquant de me bousculer, elle ne rebelle pas du tout, bien au contraire... ;)

Non, ce n'est pas qu'il n'a pas conscience du bien et du mal, c'est que quand il fait un truc avec nous de base, il ne sait pas si c'est ce que l'on veut ou pas, et il ne le fait pas "pour faire chier".... mais dans son interet personnel, "qu'est ce que je vais obtenir si je tire sur ma longe? Une torgnole ou plus d'herbe?"
Mais à mon avis le fait d'ètre parfois incoherent la jument elle a tout compris.... certains chevaux tolèrent que leur humain se trompent, d'autres non.... J'ai survolé les cinq pages, bah oui, le cheval ne peut pas toujours comprendre qu'il aie le droit de tirer une fois mais pas deux, qu'on soit au téléphone pendant qu'on le travaille, etc... Mais ça c'est une discipline personnelle à observer avec certains chevaux, j'ai eu une periode ou je coupais mon portable pour travailler mon jeune, et si je suis au téléphone quand je le travaille (ou que je le filme par exemple), il ne va plus franchement travailler.
La relation bisous calins existe oui, elle n'est cependant pas toujours acquise dès le départ, tous les gens qui me croisent m'envie, squ'il est gentil! squ'il est rigolo, squ'il est expressif! squ'il est joueur!!! Pourtant, il est peureux en situation nouvelle, il est peureux en exterieur, quand il etait petit c'etait un petit monstre rebelle et potentiellement mordeur..... j'ai beaucoup travaillé sur ma rigueur, car mon premier cheval tolérait mon imprecision, pas lui! donc rigueur, TOUJOURS dire non au bon moment, et souvent au départ, ne RIEN tolérer, mais toujours recompenser immediatement le bon comportement, codifier les recompenses, si je suis fatiguée je ne fais pas ce que j'avais prévu, etc.... Et maintenant oui, c'est mon cheval copain.... avec un gros caractère pourtant! Il a souvent les oreilles plaquées ou l'oeil un peu mauvais, je ne lui interdis pas, il a droit d'exprimer ce qu'il pense, à moi de m'adapter, mais on a pas le droit de mordre, botter, ecrabouiller un pied....

par contre la torgnole existe en étho hein.... "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire".... Mon cheval a mordu UNE fois mon enseignant... une fois seulement, comme disent beaucoup d'enseignants, la cloture puni le cheval sans prevenir.... Mais quand on le peut, on se doit d'observer des phases, quatre en général : je suggère, je demande, j'insiste, j'exige.... l'étho se base sur l'observation des chevaux au pré, au pré c'est pas le pays des bisounours... il ne faut pas avoir une vision tronquée de l'éthologie.... rien n'est tout blanc ou tout noir...

Édité par liti33 le 30-04-2020 à 15h57



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 24
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet