Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 25
Auteur
19167 vues - 365 réponses - 1 j'aime - 25 abonnés

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 29/04/2020 à 20h04

Help ! Vos témoignages pourront m'aider à comprendre !!!

En quelques mots : l'écurie où ma jument se trouve est top, le gérant nous a permis de revenir dès l'annonce du ministre de l'agriculture.
J'y suis allée plusieurs fois pour la câliner, lui donner des friandises, jouer avec elle en liberté. Elle était contente de me retrouver.
Cet après-midi, je l'ai remontée : ça c'est vraiment bien passé, elle a été appliquée, adorable.
Je descends, on rentre au box, petit pansage tout en lui donnant des morceaux de pomme et d'un coup bim ! oreilles plaquées, elle m'attrape par le bras, me décolle du sol !!!! j'ai un joli bleu mais je suis surtout trèèès, trèèèès vexée.
Qu'a-t-il bien pu se passer à votre avis ??!!!
Je précise que c'est une "vraie" jument, pas vraiment un tonton de club, avec un caractère bien trempé. Mais on s'entend bien toutes les deux ! Je suis perplexe... Si vous avez des expériences similaires, je suis preneuse...
Merci !

Lucyxc

Membre d'honneur
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2211
10 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 20h31

La vache la violence du récit.....

Sache que cette violence elle vient bien de quelque part et ne sort pas en un claquement de doigts. Tu dois bouillonner de l'intérieur sans même te rendre compte...

Et oui un cheval ne peux ne pas aimer un pansage. Ou bien elle ne peux ne pas aimer la personne qui soit avec elle.

Mais sincèrement arrête de te vanter que ta jument est impossible et que seul toi y arrive.... Tu recommences avec ton Etalon sauvage sérieux....

Mais en fait ... On revient au début du post... cette jument est en mal-être. Mais là où j'avais tord c'est que c'est pas que tu t'affirmes... c'est que c'est violent... Un faux pas = une beigne? et après on va dans un forum pour dire Apres deux beignes mon cheval est un agneau?

Choquée..

Sviet

Membre VIP
 

Trust : 316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 20h33

poupipou P'tain je me sentais seule quand je disais ça mais merci

Poupipou

Membre VIP

Trust : 450  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3658
5 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 20h34

sviet On s'égosille pour rien ici. Mais ça servira pour d'autres je l'espère

Sviet

Membre VIP
 

Trust : 316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 20h36

Et j'ajouterai, je me suis remise en question sur ma vision de la situation et mon analyse qui en découle. Je suis donc aller voir les autres topics créés par la cavalière pour voir si j'étais à côté de la plaque (ce qui peut être possible, personne n'est omniscient). Je note que les topics qui "n'ont pas tourné en sa faveur" ont eu le même déroulement:

Personne Gentille => Propos pas d'accord ou interrogatoire => Personne Agressive => Intervenant qui part => RE propos gentil => RE personne gentille

Édité par sviet le 01-05-2020 à 21h05



Sviet

Membre VIP
 

Trust : 316  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4213
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 20h37

poupipou J'espère aussi. J'espère que ça lui servira aussi même si c'est plus tard. Y'a rien de glorifiant à avoir raison ou à avoir tort. L'idée c'est d'accompagner dans le changement et le questionnement pour aller vers un mieux quel qu'il soit.

D'autres y arriveront peut-être davantage.

Édité par sviet le 01-05-2020 à 20h37



Toilad

Membre d'honneur

Trust : 452  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1387
2 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 20h39

Je n'ai pas lu toutes les pages mais j'appuis les propos de la personne qui dit que les chevaux ressentent toutes nos émotions.

J'en ai déjà eu l'exemple flagrant avec mon cheval. Une fois nous avons fait une randonnée de 2/3h en groupe, très bonne balade, il avait été génial ! 2 kms avant l'arrivée, quelqu'un m'a dit quelque chose qui m'a vraiment énervé. Je n'ai rien dit mais j'ai bouillonné de l'intérieur…..A partir de cet instant là, il a été imbuvable sur les 2 derniers kilomètres.

Tu as peut être l'impression que tu étais cool ce jour là, mais peut être tant que ça.
Et ça ne veut pas dire que tu as besoin d'une séance psy mais on a tous et toutes des mauvaises journées.

J'ai eu par le passé des problèmes relationnels avec mon cheval mais c'était totalement de ma faute.
Je suis une personne obstinée, butée, quand j'ai décidé quelque chose, on fait ce quelque chose sinon j'ai tendance à perdre patience. Sauf que ça ne fonctionne pas avec les chevaux !

Il a fallu que je tombe sur le bon coach, qui m'a appris et m'apprend toujours à gérer mon impatience.
Ok ça ne marche pas, ce n'est pas grave, on va faire un autre exercice, on va l'amener autrement etc.

Je ne te connais pas, je ne te connais pas ta jument. A voir si elle recommence à vouloir te mordre....Peut être as tu fait un geste qui l'a surprise (même sans t'en rendre compte), a t-elle une douleur (si c'est le cas elle recommencera sûrement) ?

Tu les avais mis où les morceaux de pomme ? De manière générale, les animaux n'aiment pas être dérangés quand ils mangent, c'est peut être ça ?

Mon cheval qui est très gentil et qui n'a jamais tenté de me mordre, souvent quand il a déjà quelque chose dan sa mangeoire et que je viens lui mettre quelque chose en plus, il n'est pas spécialement content. Il n'a jamais essayé de mordre mais je vois bien qu'il n'aime pas.

Poupipou

Membre VIP

Trust : 450  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3658
3 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 21h02

sviet Et c'est clairement un des principes des animaux dans nos vies, entreprendre la vie d'une autre manière que l'hypercentrisme et l'orgueil humain.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
10 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 21h07

Je vous présente mes excuses ((Tartine, Sviet, Poupidou) si je vous ai paru ingrate de ne pas vous écouter et d'être irritable alors que vous veniez pour aider, c'est vrai.

J'avoue avoir été un peu irritée, pas par vos intentions (je sais qu'elles sont toutes bonnes), mais en allant très loin dans des théories qui ne sont pas exactes. Il y a eu beaucoup de paradoxes dans ce sujet : certaines ont fait bloc "contre" moi en pensant que j'étais trop laxiste, d'autres, comme vous, avez fait bloc en interprétant que j'étais, au contraire, très brutale.

Dans beaucoup de vos commentaires, j'ai lu de la projection. De choses que je vois souvent dans les écuries, qui peuvent me ressembler parfois, d'autres fois pas du tout. Exemple : "je suis fière de maîtriser un cheval que seule moi peut maîtriser tellement il est énorme et fougueux". Et de penser que j'avais 18 ans. Là-dessus, je vous assure que ce n'est pas exact. Souvent, je dis que je suis heureuse d'avoir monté des chevaux un peu compliqués plus jeune, car cela fait partie du parcours initiatique d'un cavalier, mais que je n'en ai plus l'âge. Et que ma jument est très facile sous la selle, sinon, je ne l'aurais pas gardée. Donc oui, un peu d'égo pour ce que j'ai fait il y a 20 ans, plus maintenant. Quand je me "vante" de ma jument, c'est dans les phases d'harmonie parfaite : je dis à mes camarades d'écurie, en descendant 'c'est super, elle a bien bossé, elle est vraiment gentille !!!". Je les vois me regarder un peu amusés et je comprends qu'ils pensent "euh, oui elle est gentille, si ça peut te faire plaisir". Des cavaliers qui sont super fiers de dire que leur cheval est le plus compliqué du monde, j'en vois pas mal, ça m'amuse un peu mais je le garde pour moi.

en revanche il y a eu beaucoup de commentaires qui m'ont semblé coller, et je l'ai dit, et pas seulement des commentaires qui allaient dans mon sens : "le problème vient de la jument et pas de moi". J'ai compris que j'avais fait une grosse bêtise en associant pomme et pansage, je l'ai dit. Je sais qu'elle n'aime pas le pansage et qu'elle se montre agressive pendant, j'aurais dû être vigilante, ça c'est une cause possible de la morsure.

Mais pas que je ne l'écoute pas, ou que je ne lui donne aucun cadre, comme ça a pu être dit, ça ne colle pas avec la réalité. C'est peut-être toute la limite de la communication par forum, l'info reçue est partielle, interprétée à la lumière des propres vécus et expériences du lecteur.

En revanche sur ma brutalité de cet après-midi que vous avez pu ressentir dans mon post, ce n'était pas faux, mais je l'ai reconnu, j'ai dit que je suis venue auprès d'elle avec de la colère et que je sais que ce n'est pas bien. Pour autant, certains de vos commentaires ont été un peu excessifs à ce sujet (exemple : "Si c'est ainsi que tu es, je comprends que ta jument t'ai chopé").

Ces soucis de communication ne sont pas exceptionnels, je viens souvent prendre des informations de toutes natures sur le forum où je ne fais que lire, sans participer : produits de soins, petits soucis de pieds, petits détails de mise sur la main... Et ça part souvent en vastes débats virulents. C'est comme ça.

Bref... l'une des rares d'entre vous qui n'était pas "contre" moi mais qui me comprenait bien (vécu similaire, pas un hasard !) a parlé de "leçon de morale". Même si ce n'était pas votre intention, c'est un peu comme ça que je l'ai perçu, d'où mon ton qui a pu changer. Ce n'est pas grave, merci à toutes en tous cas, j'ai quand même retenu des choses : plus de pommes au pansage, jamais de relâchement dans ma rigueur, et recherche d'un pré avec copains si possible.

Bonne soirée à toutes !

Édité par agathe89 le 01-05-2020 à 21h12



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze

Trust : 1406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6127
4 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 21h21


Citation :
et recherche d'un pré avec copains si possible.


C'est un bon début ! Elle gardera son carafon (ma Bulldodino en est la preuve), mais cela va tout de même changer la donne, j'en suis sûre !

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 21h22

spiritdancer Merci Spirit

Couagga

Membre ELITE Argent
  

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8817
17 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 22h18


agathe89 a écrit le 01/05/2020 à 19h37:


alors faudrait accorder vos violons : je suis trop gentille ou trop stricte ?


A ses yeux plutôt instable et injuste.

Tu laisses exister un important espace relationnel très flou entre les interdits et les autorisations, un
espace où vous vous chahutez l'une l'autre et qui aboutit à l'explosion de l'une ou de l'autre à travers des gestes violents inacceptables. Se faire tirailler 10 ou 15 fois par la longe c'est juste tergiverser 9 ou 14 fois de trop. Tel le chiard vautré part terre dans le rayon du supermarché, accroché telle une sangsue au bas de pantalon de sa mère qui tente courageusement de faire ses courses pendant qu'il geint pour avoir des bonbons... Un boulet. Coller une tarte au chiard soulagera la mère sur le moment mais est-ce un acte éducatif ? Heureusement le chiard ne pèse pas 550 kilos et n'a pas une détente de kangourou sous acide, la mère ne risque donc pas grand chose même si son éducation est défaillante.


Le fait de changer 5 fois de pension en 2 ans, peu importe la raison, ça interdit totalement à un cheval de stabiliser son comportement puisqu'il n'a pas le temps de construire des repères durablement, chose impérative pour le rassurer. cela s'ajoutant à tes propres instabilités, sur une jument telle que la tienne, dans les conditions de vie de la tienne, ça aboutit à ce que tu vis.

Tu vis mal cette situation, normal, elle aussi, c'est évident. Pas trente six solutions, soit tu changes et revois du tout à tout ta façon de la percevoir, de l'analyser et de la gérer, soit tu passes la main à quelqu'un d'autre.

Question de bonheur et de sécurité, pour vous deux.

La grosse excuse bidon des chevaux faciles avec des gens qui n'ont pas à se prendre la tête, c'est juste un évitement du véritable problème. Aucun cheval n'est "facile". Si les bases de l'éducation sont correctement posées dès le départ, ce qui demande un vrai travail stricte et adapté à chaque tempérament, le cheval paraitra "facile", mais en fait, il a juste été intelligemment éduqué. Et cette bonne éducation acquise nécessite de toutes façons d'être entretenue en préservant un cadre clair et équilibré. Il ne s'agit pas d'autorité, de coups, de restrictions, de punition mais seulement de ne pas s'écarter de ce qui est compris, acquis et codifié.

Ensuite, il faut considérer qu'un cheval qui s'extériorise n'est pas forcément plus difficile qu'un cheval plus introverti. C'est seulement la forme d'expressivité qui est différente, mais le mal existe aussi bien chez l'un que chez l'autre quand le propriétaire est défaillant dans son cadre éducatif et son utilisation équestre.

Partir du principe que des comportements inappropriés "sont comme ça" et définissent la personnalité d'un cheval est aussi une erreur, un bon moyen de se dédouaner encore une fois de sa responsabilité dans l'affaire.

Un cheval peut rester très expressif, sensible, émotif sans agresser ou bousculer personne. ça s'apprend. Encore faut-il en avoir les moyens (en terme de connaissances) et l'envie. Si on n'est pas convaincu de la capacité de son cheval à être poli, c'est sûr, ça ne marche pas. Jamais.

Trauma ou pas, hyper sensibilité ou pas. Il faut juste en face quelqu'un sachant s'adapter, possédant une bonne lecture des chevaux (et pas des interprétations anthropomorphiques ou de la pseudo étho à deux balles) et des connaissances.

Tu t'autorises à mettre des coups à ta jument, et bien elle s'autorise aussi à aller sur ce terrain. Quand on instaure un rapport conflictuel physique, il ne faut pas s'étonner qu'il persiste. Tu as écrit qu'il n'y avait que ça qui marchait... la preuve que non : ta jument t'a mordu et soulevé de terre. Je ne sais pas qui compte les points dans ces échanges de coups entre vous mais je pense que tôt ou tard, le match sera pour elle, par exemple lorsqu'elle t'enverra son 45 fillette en pleine figure ce sera game over.

Tu as beau avoir X années d'expérience derrière toi et revendiquer l'âge de la maturité, sur ce coup là, il serait probablement de bon ton de faire preuve d'humilité et de revoir avec plus d'objectivité ta copie. Normalement c'est ce que la maturité équestre nous apprend : chaque cheval peut remettre beaucoup de nos "convictions" en question à n'importe quel moment de notre vie équestre. Il y a des chevaux qu'on tutoie et d'autres qu'on vouvoie, il est impératif de les distinguer et de s'adapter.

Bonheur et sécurité.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
6 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 23h12

couagga je ne veux surtout pas polémiquer, mais, là encore, dans tes propos il y a beaucoup d'agressions et de jugements. Je ne sais pas si vous vous en rendez compte.

Il y a des choses sur lesquelles tu as raison et je les ai admises il y a bien longtemps sur ces pages : quand tout s'apaise, je relâche ma vigilance, et ça re-dérape. Je ne DOIS pas le faire, c'est compris, le sujet m'a aidé à le comprendre. Pour autant, cela n'explique pas, du fait de mes seules lacunes à moi, pourquoi avec tous les autres chevaux, j'ai pu être plus cool après des bases d'éducation bien posées. Et effectivement, comme je l'ai dit, ça m'use un peu, j'aimerais une relation où il est possible de relâcher de temps en temps la rigueur.

Tu as raison aussi quand tu dis que changer de pension 5 fois en deux ans, ce n'est pas une bonne chose. Je le regrette réellement et j'aimerais que ça n'ait pas été ainsi. Entre dépôt de bilan, jument qui me disait qu'elle allait mal, et une incompatibilité d'humeur, je ne vais pas m'étendre sur les raisons.

Cependant, beaucoup d'excès et d'inexactitudes que je perçois comme une réelle agression (même si ce n'est pas ton intention) : "soit tu changes et tu revois TOUT", "la grosse excuse BIDON", "il serait de bon ton de faire preuve d'humilité"... C'est extrêmement violent, et ça m'amène à me demander si tu as quelque chose contre moi ? Ai-je mal agi à ton égard ? Si c'est le cas j'en suis désolée, je n'ai pas le souvenir d'avoir été aussi extrême à l'égard de quelqu'un sur ce forum.

Mes erreurs, je suis prête à les reconnaître (d'ailleurs je suis venue chercher des pistes pour comprendre, pas pour qu''on me dise qu'on est merveilleuses toutes les deux), mais les agressions dans l'inexactitude et l'exagération coupent mon écoute.

Je ne crois pas que je dois "TOUT" revoir dans notre relation, car 90% du temps cela se passe très bien. Comme je l'ai dit, elle est très facile sous la selle, c'est en main que parfois j'ai quelques soucis (et c'est rare).

Excuse BIDON, c'est très fort aussi. Je ne cherche pas d'excuses, mais ignorer que cette jument est différente de ceux qui pardonnent des petits relâchements, ce serait erroné.

"se faire tirailler 10 ou 15 fois à la longe c'est tergiverser 9 ou 14 fois de trop". Inexact là encore. Quand on marche en main, 95 % du temps, pas un écart de comportement, elle marche à un mètre de moi, longe détendue. Sauf phases ponctuelles pétage de plombs et levades dont j'ai parlé, que je ne comprends pas bien mais j'aimerais, et que j'associe parfois au mal-être (d'où changement de pension), parfois à l'impatience d'aller dans le rond de longe dégazer en liberté. Sinon, c'est au broutage, c'est normal de suivre son cheval qui choisit son brin d'herbe, mais souvent ça ne finit pas bien (un ou deux tiraillages, jamais plus, et retour paddock).

"ça s'apprend. Encore faut-il en avoir les moyens (en terme de connaissances) ". Cette phrase sous-entend que je n'ai pas les moyens d'apprendre, que je suis trop stupide et ignorante pour cela. Très, très violent.

et enfin : "Tu t'autorises à mettre des coups à ta jument, et bien elle s'autorise aussi à aller sur ce terrain. [...]. Tu as écrit qu'il n'y avait que ça qui marchait... la preuve que non : ta jument t'a mordu et soulevé de terre.
Analyse inexacte des faits. Depuis décembre (changement de pension où elle était si malheureuse), zéro coup. Les coups, en décembre, je les lui ai mis la mort dans l'âme, quand elle se mettait droit debout et sauts de mouton, extrêmement dangereux (c'était sur le chemin du retour au paddock plein de boue, elle me disait qu'elle ne voulait pas y aller). Au contraire, un relâchement de ma part depuis que tout va bien, c'est là qu'elle a dérapé en reprenant la domination sur moi (et uniquement mercredi).

Brutalité des propos/jugements à l'emporte-pièces/analyses erronées, m'amènent à être moins réceptive au propos. C'est dommage, il y a souvent des choses qui coïncident avec notre situation.

De façon générale, il y a bien longtemps j'ai remarqué que celui qui ouvre le post est une proie facile. Je lis souvent plein de sujets sans y intervenir, car il y a beaucoup de conseils et d'expériences très enrichissants. Ce qui est extrêmement amusant, c'est que celui ou celle qui conseille sur un post qui n'est pas de lui, reçoit souvent des commentaires positifs des autres "oh oui, je suis 100% d'accord avec toi !!"". Et le ou la même, s'il ouvre un post, se fait lyncher sur son propre post !!! Il doit y avoir une explication à cela. Quand on ouvre un post, on est en position de faiblesse, on vient chercher conseil. Alors que quand on commente on est le sachant, celui qui a tout connu-tout surmonté, qui vient donner la leçon. C'est dommage mais, heureusement, cela n'a pas été le cas de tout le monde : plusieurs d'entre vous m'ont apporté des réponses pertinentes, et traitée avec respect. A l'avenir je me contenterai de chercher la réponse que je cherche dans les sujets ouverts par d'autres, je n'en ouvrirai jamais de nouveau.

Michiwa

Membre ELITE Bronze

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6474
6 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 23h32

Ce qui a rendu fou beaucoup sur ce post c'est que tu as fait la sourde oreille et que tu n'as pas voulu assimiler ce qui était dit.
Et tu le prouves encore une fois avec ta dernière intervention :
"Au contraire, un relâchement de ma part depuis que tout va bien, c'est là qu'elle a dérapé en reprenant la domination sur moi (et uniquement mercredi)."

Il t'as pourtant été dit plusieurs fois sur le post qu'il n'y avait pas de dominance inter-espèce...

Autant pisser dans un violon en chantant la marseillaise !

Tu t'énerves parce que tu es lasse de répéter sans cesse les choses à ta jument. Les personnes sur le post ont réagit de la même façon.

Agathe89

Apprenti
  

Trust : 176  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 302
0 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 01/05/2020 à 23h52


michiwa a écrit le 01/05/2020 à 23h32:


Il t'as pourtant été dit plusieurs fois sur le post qu'il n'y avait pas de dominance inter-espèce...:


en effet. Et d'autres avaient une opinion inverse, vu dans mon relâchement une brêche pour prendre le dessus sur moi.

J'ai considéré que cette explication était plus plausible que celles que tu m'as apportées. Donc tu me détestes.

Michiwa

Membre ELITE Bronze

Trust : 273  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6474
1 j'aime    
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
Posté le 02/05/2020 à 00h18


agathe89 a écrit le 01/05/2020 à 23h52:

Donc tu me détestes.


Page(s) : 1 ... 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 ... 25
Ma jument m'a mordue, j'ai besoin de vos avis !!
 Répondre au sujet