girly61
(edit : ah merde, en fait vous en avez discuté sans moi déjà, désolée
)
(moi aussi j'étais nulle en sport,
Mais j'ai une question (ouverte, je n'ai pas de réponse toute faite)
girly61 a écrit le 30/11/2022 à 03h29:
Je trouve ça dégueulasse que le super fort en course qui ne fout rien de tout le cycle puisse avoir 20, là où le nul qui s’investit au max mais n’est juste pas fait pour ça aura 5. On est A L’ÉCOLE, pas en cours compétition. Est-ce que ça n’enverrait pas un bien meilleur message de favoriser l’investissement et la progression (atteignables par tous indépendamment de la taille, la corpulence, le sexe etc) plutôt que les capacités, où tout le monde part avec des bases ultra différentes ?
C'est pourtant le cas pour les autres matières.
J'ai déployé très peu d'efforts dans toute ma scolarité (que ce soit français, maths, physique-chimie, histoire-géo, svt...), j'avais une très bonne mémoire et des facilités intellectuelles, donc j'ai très souvent plafonné en haut des classements alors que je n'ouvrais jamais un cahier chez moi. Je ne faisais pas mes devoirs, sauf si les profs vérifiaient (et alors je faisais mes devoirs dans le bus ou en début de cours).
Je me suis mise à faire un peu d'efforts en 1ère et en Terminale parce que j'avais un peu de concurrence et que ça me vexait de baisser dans le classement (mais si je n'avais pas été touchée par ça, j'aurais très bien pu rester au même niveau d'effort et finir 10ème de la classe avec une moyenne honorable).
Donc on peut clairement dire que je ne donnais aucun effort. Je suis donc clairement dans le cas que tu décris : celle qui ne foutait rien mais qui était forte "de base" donc qui avait 20, là où le "nul qui s'investit au max" aura 5... A l'école de façon générale, on ne favorise pas l'investissement et la progression, atteignable par tous, mais plutôt les capacités intrinsèques (et si tu les as, bah t'es tranquille, tu peux te reposer sur tes lauriers durant ta scolarité et regarder les autres galérer).
Si on souhaite ça pour le sport, pourquoi pas dans les autres matières ?
Et, du coup...
- jusqu'à quel niveau ? Jusqu'en terminale ? Jusqu'en 3ème ?
- comment s'assure-t-on que les élèves de telle classe d'âge ont bien validé le socles de connaissances nécessaire au passage dans des études supérieures ? (et si on ne vérifie pas le niveau, alors ça m'amène d'autres questions

)
Je n'ai pas de réponse à tout ça, pas de solution toute faite, mais ça me questionne tout ça.
Ou alors il faut modifier ce que l'on attends comme "niveau" en sport (par exemple au lieu de savoir bien jouer au foot, tu dois bien connaître les règles, l'arbitrage, etc...). C'est intéressant comme approche parce que ça évite de mettre en avant la performance sportive mais il y a deux inconvénients :
- ça veut dire que tu augmentes les heures passées en salle et tu réduis le temps de pratique effective du sport : ça ne va pas dans l'idée du gouvernement qui est de maintenir une activité physique chez les adolescents,
- ça veut dire que là encore tu te mets à favoriser ceux qui ont des compétences "scolaires", là où le sport est parfois un moyen de mettre en valeur des ados qui se considèrent comme "nuls" dans les autres disciplines et qui ont souvent besoin d'un petit coup de pouce en estime d'eux-mêmes.