Réflexions pourries de tous les jours

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Tangram

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Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 06/05/2020 à 15h14

Comme il existe un sujet sur les réflexions pourries du monde du cheval, pourquoi ne pas lancer un post sur les réflexions pourries tout court ?
Admettons quand même qu'on en entend un paquet !
Attention, petit défouloir sympa mais en restant cool, essayons de ne dire que les petites remarques et pas les gros débats, OK ?

Je démarre... On faisait les courses avec chéri qui est végétarien, au moment de passer à la caisse il me dit '' mais c'est bizarre, t'achètes pas de sardines, les filles elles mangent des sardines non ? ''

Bah du coup les sirènes peut être ?

Argamelle

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Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 30/11/2022 à 10h07


pistachio a écrit le 30/11/2022 à 10h02:

Le monde professionnel non plus ne favorise pas les efforts mais uniquement les résultats.


Et encore, parce que des fois tu peux être une brêle et n'avoir aucun résultat, si tu es celui qui pavoise le plus on te prendra pour un grand professionnel ! Au moins à l'école on nous épargne ça faut le reconnaître.

Cherchour

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Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 30/11/2022 à 10h10

Au bac j’avais un module course d’orientation, volley, et 3 x 500 m

Le 3 x 500 le barème était un poil différent du votre je crois : il fallait annoncer un temps et on avait droit à quelques secondes d’écart (genre 5), et le fait de trouver le bon temps influençait plus sur la note que la vitesse. Le jour de l’évaluation j’avais mes règles, mal au ventre donc j’avais fait des temps moins rapides que d’habitude et donc temps annoncés incorrects. Je n’ai pas eu une super note.
Je ne sais pas si c’était encore plus dur pour les hommes, sûrement

En course d’orientation j’avais cartonné car super bonne en lecture de carte, de base j’ai un bon sens de l’orientation (peut être que je ne suis vraiment pas une vraie femme vu qu’il parait qu’on est nulles pour ça ) et il fallait être stratégique : certaines balises rapportaient plus de points. Donc j’avais eu 16
Et ça m’a beaucoup servi pour les trec et rando ensuite

Édité par cherchour le 30-11-2022 à 10h12



Girly61

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Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 30/11/2022 à 10h18

pistachio effectivement, c’est pas faux… Après certains accompagnent aussi les efforts, mais j’ai peut être eu beaucoup de chance (ceci dit en stage ça parait logique de ne pas attendre grand chose). Dans mon entreprise actuelle, j’ai l’impression qu’on a un DG conscient qu’on ne peut pas toujours avoir des résultats tout de suite. Mon responsable de service actuel a un bac pro, n’est pas du tout scolaire ou organisé. C’était un pari de la part du DG, il n’a pas forcément eu des résultats sur le champ, mais il l’a accompagné pour lui faire comprendre ce qu’il attendait. Ca fait je crois 2 ans/2 ans et demi qu’il est en place, et il y a eu des progrès, même si on est très loin des attentes finales.

Globalement, j’ai plutôt eu l’impression de tomber dans des boites qui acceptaient l’idée qu’il faudra prendre le temps de former (logique en prenant un jeune ceci dit). Mais on est d’accord que dans le monde du travail, les efforts sans progression ou résultats ne seront pas suffisants. En revanche, pour les entreprises acceptant de donner leur chance à des jeunes avec peu d’expérience, elles valorisent aussi les efforts. Quand j’ai des réunions avec mon DG (ces derniers mois en stage ou maintenant en CDD), j’ai l’impression de me faire démonter à chaque fois parce que ce n’est pas ce qu’il voulait, qu’on n’a pas pensé à tout etc. Mais il dit quand même généralement à la fin que c’est du bon travail, nous remercie d’avoir passé du temps dessus etc. Donc il nous fait comprendre que les résultats ne sont pas suffisants, mais en valorisant tout de même les efforts et le travail effectué. « Je vois que vous avez bien bossé, mais ce n’est pas encore suffisant, continuez à travailler dessus ».

Je me doute bien que c’est loin d’être une généralité dans les patrons, mais franchement c’est tellement plus agréable ! Et productif ^^ je ressors de là avec de nouvelles pistes de travail et d’évolution, sans avoir l’impression d’avoir fait totalement de la merde et que je vais me faire virer parce que ce ne sont pas les résultats voulus. Et du coup ça me donne envie de m’améliorer, de faire mieux la fois suivante. Alors que si j’avais juste eu un « c’est nul refaites moi ça », ben je serais pas bien plus avancée et j’aurais même plus envie de bosser dessus. Mais on est d’accord que s’il y a 3 réunions à la suite sur le même sujet où on me redit la même chose et c’est toujours pas dans l’idée de ce qu’il veut, je vais avoir chaud aux fesses (et je trouverais ça normal).

Klavel

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Réflexions pourries de tous les jours
Posté le 30/11/2022 à 10h35

girly61 aucun souvenir de ce genre de chose dans mes cours de sport. Les élèves arbitraient à tour de rôle et il n'y avait pas de tensions parce que c'était Untel ou Machin.
Juste, ça faisait chier tout le monde d'être à la place de l'arbitre.

cherchour
Les femmes n'ont pas le sens de l'orientation ? Attends, pour optimiser ton temps quand tu fais tes courses tu es bien obligée d'avoir en tête chaque parcelle du magasin pour pas faire 15 allers retour !

pistachio
C'est bien le problème. Un élève qui a des facilités (je m'inclus dedans, jusqu'aux études sups je n'avais pas besoin de travailler pour avoir des bonnes notes) est bien plus félicité que l'élève dyslexique ou qui évolue dans un environnement ne rendant pas le travail facile, qui a peut-être de moins bonnes notes mais qui s'arrache et bataille pour grappiller le moindre point.
Perso j'ai toujours été nulle en math, j'appréciais quand les profs notaient que même si je ne dépassais pas 12/20, j'arrivais à progresser d'un trimestre à l'autre. À l'inverse, ma pire note en dissertation a été un 15/20. Pourtant mon petit camarade qui bossait comme un malade pour obtenir une note au dessus de 10 avait bien plus de mérite que moi. Cet élève était bien plus méritant que moi qui ne faisait aucun effort... Et si on veut voir ça d'un point de vue pro, on peut aussi se dire que même s'il n'a pas atteint le niveau recommandé aussi facilement que d'autres, lui c'est un bosseur qui sait s'organiser, ne se laisse pas facilement décourager, qui trouvera une manière de comprendre... Ce qui est une énorme qualité !
Le mec qui pleure car il a eu 15 et pas son 18 habituels en math (oui, oui, c'est du vécu... Moi j'avais pris 8) me semble bien moins apte à gérer une situation où ça va merder, un challenge qui va sortir des sentiers battus et des habitudes. Savoir s'adapter et s'auto-éduquer demande une force mentale très impressionnante
Et très honnêtement, il y a des élèves/ étudiants qui vivent des trucs... N'importe quel prof / supérieurs /admin serait en arrêt, légitime, pour même pas la moitié de ce qu'ils vivaient. Les élèves qui ont vécu dans des environnements traumatisants, les enfants-aidants de parents malades, les étudiants qui ont deux jobs en plus de leurs études, les élèves bénévoles dans des associations, les étudiants malades chroniques qui vivent au rythme des cours et du personnel médical... Si ça c'est pas de la motivation et de la volonté de réussir, je sais pas ce que c'est.

Lune22140

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Posté le 30/11/2022 à 12h33


girly61 a écrit le 30/11/2022 à 08h45:
j’ai eu une prof d’anglais où après un contrôle/des rédactions par exemple, ceux qui avaient de très bonnes notes corrigeaient leur copie suite aux remarques faites, puis allaient aider ceux qui n’avaient pas terminé. Alors évidemment ça pose d’autres problèmes du style l’élève qui apprend le mauvais truc à son voisin, mais ça pourrait quand même je pense être développé.


A contrario, ce que tu décris là est pour moi synonyme d'enfer et aurait pu être source de gros stress et de crises d'angoisse. Parce que je n'avais pas besoin que d'autres élèves sachent que je m'étais planté et où/sur quoi je m'étais planté. Je me maudissais (ce n'est pas forcément le mot, mais je n'en trouve pas d'adapter) assez toute seule pour ne pas qu'un autre élève ne vienne en rajouter sur mes erreurs.

Klavel

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Posté le 30/11/2022 à 12h58

Comme lune22140 je détestais ça... Je trouve ça humiliant au possible. Soit j'ai raté et j'ai pas envie que ça se sache, soit j'étais devant une copie de quelqu'un qui s'en sortait moins bien que moi et je culpabilisais de voir son "raté" et de devoir faire l'étalage de mes "capacités"... Je laissais volontairement des erreurs sur le côté comme si je n'avais rien vu tant je trouvais ça humiliant pour l'autre.
Il y a déjà suffisamment de pression sur les notes, pas besoin d'exposer à tout un chacun les résultats de ses petits camarades. Si on peut au moins nous laisser en dehors de ça quand on est entre élèves...

J'avais une prof de français, et sa voisine de salle, prof de philo, faisait pareil, qui prenait des morceaux choisis de plusieurs dissertations pour les lire à voix haute. Elle faisait bien attention à ne pas donner le nom et surtout, à mettre en valeur les élèves qui avaient du mal... Pour elle il n'y avait pas de mauvais élèves, seulement des élèves pas à l'aise dans le système de l'EN donc elle faisait en sorte de valoriser chaque réflexion ou exemple intelligent. Même sur une copie à 8/20, il y a bien quelque chose qui vaut 8 points ou une bonne piste.

Édité par klavel le 30-11-2022 à 13h01



Ladygodiva

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Posté le 30/11/2022 à 14h24

klavel tu as eu de la chance de ne pas connaître le fait d'annoncer à voix haute à toute la classe quand le prof appelait ton nom.
Et les commentaires qui suivaient

Édité par ladygodiva le 30-11-2022 à 18h26



Cherchour

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Posté le 30/11/2022 à 14h30

Ou les profs qui distribuaient par ordre de note

Je me suis toujours demandé quel plaisir ça leur procure de montrer à tout le monde qui est le plus ou le moins doué

Argamelle

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Posté le 30/11/2022 à 14h48

cherchour Et je me rappelle d'un jour mémorable ou il avait classé par ordre décroissant et mis ma copie à la fin par erreur en plus... Y a-t-il pire torture que de voir les notes descendre de plus en plus et de n'avoir toujours pas sa copie ? J'étais trempée de stress et en plus j'avais la moyenne ... Si j'avais osé je l'aurais mordu tiens

Ladygodiva

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Posté le 30/11/2022 à 15h05

cherchour ah j'avais droit au classement. Perso , je m'en fichais, je ne branlais rien à l'école et j'avais de bonnes notes mais surtout, je n'avais pas de pression du côté de mes parents. Une exigence de moyenne oui sous peine d'arrêter les horaires aménagés mais j'étais tellement large...
Mais j'ai eu de la chance: pas de tableau d'honneur dans mon école.

Édité par ladygodiva le 30-11-2022 à 18h27



Cherchour

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Posté le 30/11/2022 à 15h13

ladygodiva perso ça m’a dérangé à plusieurs reprises, que je sois tout devant ou derrière d’ailleurs

Édité par cherchour le 30-11-2022 à 15h54



Klavel

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Posté le 30/11/2022 à 15h40

ladygodiva malheureusement j'ai eu d'autres profs que celle-ci. Ceux qui annonce le nom et la note, les distributions par ordre croissant ou décroissant... quel est l'intérêt pédagogique ? Pour moi c'est du pur sadisme.
À la limite le prof qui dit "les notes vont de tant à tant et la moyenne est de tant", ça permet de se situer. Mais aduler et ridiculiser les élèves, non, franchement, quelle idée de merde

Dans ma première école d'études sups, on avait droit au classement général de la promo affichée en grand dans le hall avec la moyenne de chacun. Discrétion : 0. Toute l'école pouvait consulter le classement de chaque promo. Super...

S'il y a des profs ici dont les collègues font ce genre de chose, je veux bien connaitre les arguments en faveur de ces "méthodes"...

Blindh

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Posté le 30/11/2022 à 16h29

klavel perso ça m'est arrivé de classer pour pouvoir noter de manière relative aussi, en comparant les copies entre elles. Je mélange tout avant de distribuer par contre.

Pour ce qui est de la notion de mérite, c'est bien évidemment une notion nébuleuse puis qu'impossible à définir. Celui qui s'arrache pour réussir est deja influencé par des facteurs extérieurs qui lui ont donné le goût de l'effort. Quand je récupère un gamin de 17 ans il est deja le fruit de tellement de facteurs extérieurs que sait exception il est rare qu'il subisse une révélation. L'intérêt, la curiosité intellectuelle, le goût du travail (ou pas, dans mon cas), les capacités intellectuelles sont en grande partie fixés par les plus jeunes années de vie. On est là pour compenser des inégalités qui existent, on peut les nuancer mais on ne peut pas les annuler.

On préfère juste croire à cette idée d'ascenseur social qui marche de moins en moins bien :(

Après on fonctionne aux notes pour donner un indice précis quant au niveau de maîtrise de certains savoirs ou certaines compétences. Les élèves eux en tirent une valeur personnelle (et comment les blâmer). Mais on a les appréciations pour tenir compte des efforts et de l'attitude, et les interros de cours pour valoriser le travail même quand l'élève ne comprend rien à la méthode.
On aurait un boulot plus large pour revoir notre système éducatif mais il commence à mon sens au rapport qu'on a à la connaissance, aux matières " inutiles " et à la curiosité qu'on entretient ou qu'on tue au contraire des les plus jeunes années.

Klavel

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Posté le 30/11/2022 à 17h10

blindh

Citation :
Je mélange tout avant de distribuer par contre.

Oui donc rien à voir avec ce dont on parlait. Les élèves ne sont pas au courant du classement par nom et notes, c'est pas un truc que tu exposes en classe
Le mérite, on sait qu'il ne peut pas être noté sur 20. Mais j'ai eu des profs (rares heureusement, la plupart étaient vraiment bien), ça semblait leur arracher la gueule de laisser un mot encourageant à un élève qui avait gagné 2 points de moyenne d'un trimestre à l'autre, même si c'était encore assez moyen, ou de prendre en compte, exemple réel, le décès brutal d'un parent en cours d'année. Alors que juste "continuez à vous accrocher / nous sommes là pour vous aider / voyons nous pour parler de vos besoins", ça leur aurait peut-être coûté 10 minutes... Mais ça aurait peut-être fait la différence pour l'élève. On aurait au moins reconnu que c'était courageux de s'accrocher à sa scolarité malgré tout...

Ladygodiva

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Posté le 30/11/2022 à 18h19

cherchour je n'appreciais pas mais l'école ne représentait qu'une infime partie de ma vie d'enfant et d'ado alors je passais vite à autre chose.
Si j'avais pu éviter d'aller à l'école !
Le cned m'a sauvée d'ailleurs.
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