Quand je vous lis je trouve que j ai eu de la chance :
J ai 40 ans donc mon éducation en tant t que petite fille date d il y a environ 35 ans :
J avais des poupées dont 2 jumelles que j adorais : une blanche aux yeux bleu/ vert et cheveux blond châtain et une noire aux yeux noisettes et cheveux noir… comme c était les mêmes : vêtement interchangeables. Bon ma mère me dit que je les déshabillait et elle les rhabillait

sauf avec une tenue que ma mère avait cousu en double et qui était la copie miniature de mon déguisement de mon premier spectacle de danse !
Mais j avais également des voitures et un garage … et j ai beaucoup joué avec. ( nota on était en province et pour avoir regardé bien plus tard sur mes photos de classe je n ai eu un noir dans ma classe qu une fois en classe prépa donc post bac).
Mon frère avait aussi des voitures et … une poupée … qu il avait demandé et avec laquelle au final il a assez peu joué.
Nous avons quasiment fait les mêmes sports ( aux grè de nos envie ) j ai donc fait du judo de la danse de la gym et du patin à glace ( pas tout en même temps ça a dépendu des années) et lui a également fait judo et patin à glace, il me semble qu il a testé le Ping Pong ou le tennis.
De la même façon j ai cherché à éduquer mes filles sans spécialement genrer les jouets au moins jusqu à la maternelle. Tricycle vert, draisienne rouge, 1 er vélo bleu … mais quand elles ont grandi j ai eu plus de mal car les vendeurs font des décors très marqué fille ou très marqué garçon.
Et à partir de la maternelle ma 2 e a choisi d être quasi exclusivement en robe ( le jour) et chemise de nuit ( la nuit) alors que l aîné c est pantalon et pyjama …
En revanche sur notre ville l année de ma 2 e il y a 75% de garçons… du coup à l école sur 24 enfants il n y avait que 6 filles … et maintenant au collège sur 30 enfants c est 8 filles … du coup elle traîne depuis toujours avec des copains … et les mamans des garçons me disent qu elle est surprenante car très fille dans ses habits et paroles et très « garçon » dans ses actions : toujours la première à grimper sauter courir et se relever avec le sourire si il y a chute !!!
Moi je le vois au nombre de leggings troués qu elle m a ramené depuis toutes ses années
Sa sœur habillée en pantalon est plus soigneuse plus calme …
Les enfants sont des éponges du monde qui les entoure mais ont tout de même une personnalité propre quelques soit leur genre et sexe.
J expérimente maintenant l adolescence, je découvrirai si les hormones ont une influence sensible sur les comportements…