Bébé et achat cheval, gérable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3525 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Petitemorue

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 20h43

Bonjour à toutes !

Je suis en pleine refléxion pour l'éventuel achat de mon cheval.
Seulement voilà, c'est un vrai casse-tête, j'ai un bébé de 11 mois, un boulot, une maison ( avec tout ce que ça implique) et un mari qui a des gros horaires.

Clairement ce n'est pas l'idéal en terme de temps pour avoir mon propre cheval, je le conçois. J'ai déjà été propriétaire ( brièvement) mais à l'époque je n'avais ni maison ni enfant. Donc j'avais mes soirées à moi et à peu près tout le temps que je voulais.

Mais l'envie de réaliser ce rêve revient en force, après avoir mis ma passion de côté pendant 3 ans pour le projet bébé ( parcours compliqué..), j'ai envie de me remettre en selle.

J'ai essayé de reprendre une DP, mais définitivement je n'arrive plus à m'investir avec un cheval qui n'est pas le mien..

Donc je réfléchis, je tourne et retourne le problème dans ma tête.
J'ai l'avantage désormais de ne plus avoir de soucis de budget pour l'entretien de mon cheval, j'ai le soutien de mon mari ( à condition que ça n'empiète pas (trop) sur notre vie de famille).
Et j'ai un job avec des horaires que je peux surement réduire.

Mais j'ai tout de même très peur, j'ai peur de surestimer mon énergie. J'ai peur d'être au bout du rouleau entre le boulot, bébé, et le cheval, j'ai peur de me lancer dans un projet qui me dépasse et de le regretter.
Mais à l'inverse j'ai peur d'attendre encore et encore et de ne jamais réaliser ce rêve sous prétexte que ce n'est pas le bon moment.

Donc je m'adresse à vous, mamans et propriétaires et notamment celles qui ont achetés leur cheval APRES bébé.. comment faites-vous ? comment avez-vous vécu cette expérience ? Quelle organisation ?

En sachant que je n'ai aucun moyen de mettre mon cheval chez moi, donc j'exclu déjà cette option..

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 697  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5003
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 21h00

J ai eu mon cheval avant d être maman mais je peux te donner mon expérience. J ai la chance de pouvoir bien gagner ma vie et travailler à temps partiel, ce qui aide pour aller au cheval. Je pense que c est surtout une question d organisation. Si ton mari est OK, c est déjà bien
Pour ma part, j ai instauré des jours dans la semaine où mon mari sait que je vais au cheval. Si tu as de la famille c est encore mieux s ils sont OK pour le garder. Perso, je vais monter 3 fois par semaine et en général une fois juste pour m en occuper et ma fille m accompagne, bon elle a maintenant 5 ans et adore y aller.
Mais c est tout à fait faisable, et peut être réfléchir surtout à la pension pour ne pas devoir y aller tous les jours donc pension où tu as confiance et idéalement pas au box.

Petitemorue

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 21h14

mimidada Merci pour ta réponse !

De mon côté c'est mon mari qui gagne bien sa vie et qui malgré une diminution de mon temps de travail, pourrait me permettre d'entretenir un cheval sans forcément nous mettre en danger financièrement, ce qui est vraiment un gros plus.

Pour la pension j'ai encore le temps de voir, mais l'écurie dans laquelle j'étais à l'époque est top, parc en été, et des moniteurs pour travailler le cheval si besoin.

Mais du coup, tu dis y aller 3 fois par semaine, c'est en incluant le weekend ? Que fais-tu pour les autres jours ? Tu as une DP ou quelqu'un qui s'en occupe ?

Indji

Apprenti
  

Trust : 92  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 295
4 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 21h20

Je privilégierais une pension 100% pré ou au moins mise au pré en troupeau toute la journée et boxe la nuit. Comme ça, si on a moins de temps que prévu, le cheval n'en souffre pas.

Meganlatoile

Expert
   

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 480
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 21h22

Comme dit avant, c'est surtout une organisation.
Ma jument est au pré, du coup je culpabilise pas les jours où je ne vais pas la sortir, ça fait déjà un poids en moins sur la conscience ;) et les gérants de la pension sont topissime donc j'ai vraiment la conscience tranquille.
Je m'organise avec mon chéri ou mes parents pour la garde, comme ça j'ai des jours ou je suis pleinement avec ma jument sans me soucier de mon fils :) ça fait une coupure dans la "routine maman" et c'est un équilibre qui me va très bien, aucune frustration entre ma vie de maman et ma passion comme ça.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 333  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12383
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 21h22

J'ai le cheval, pas le bébé ;)
Déjà ne pas avoir le cheval chez toi je trouve au contraire que c'est une bonne chose. Un cheval à la maison ça prend du temps et de l'énergie tous les jours, sans même monter, et tu n'as pas le choix que de tout faire tous les jours, l'eau, la nourriture, le foin, changer la couverture si besoin etc etc.

Un cheval en pension te prend déjà beaucoup moins d'énergie. Il a été nourri, abreuvé, tu n'as plus qu'à t'en occuper et à monter si tu en as envie. Je ne sais pas quels sont tes objectifs à cheval, mais dans tous les cas, soit il sera au pré et s'il est avec des copains, ben il a spécialement besoin de toi haha. Si c'est une pension box, il faut que tu prennes un "forfait" sortie qu'il aille au paddock ou au pré, ou même en plus une pension travail qu'il soit monté et travaillé régulièrement. C'est un budget, il faut que tu le calcules, mais au moins en cas de fatigue / bébé malade / imprévu c'est déjà ça en moins comme souci !

Je ne sais pas ce que tu fais comme travail ni à quel point tu peux réduire ou aménager tes horaires mais si tu arrives à te libérer quelques heures une journée, ça fait déjà 3 jours où tu peux aller au cheval, c'est déjà cool, et pourquoi pas une soirée l'été, les jours qui rallongent, si le papa est ok. Et si vous êtes ok, il la garde solo quand tu vas au cheval, et tu la gardes solo qu'il ait une soirée pour lui pour faire ce qu'il veut ! En plus là ton bébé est petit, je ne sais pas comment vous le faites garder, mais d'ici 2 ans il ira sûrement à la maternelle, donc les journées sont "libres", pareil je ne sais pas en fonction de ton boulot, de la route et tout, mais c'est peut être jouable un midi ?

Après il faut voir le budget "nounou" aussi ou les dispos de la garderie pour les après midi ?

Pas mal de calculs à faire


J'ai pas de bébé mais j'ai eu des périodes de plusieurs mois fatigantes physiquement et moralement, parfois je râle, flemme de monter encore sous la pluie tmtc, mais au final quand j'y vais je suis toujours contente et j'en reviens toujours reboostée ! Franchement ça aide aussi quand le reste ne suit pas ! Puis je ne suis pas maman je ne sais pas, mais avoir son activité, sa passion à soi, sa parenthèse, je pense que ça aide aussi à rester épanouie !

Mimidada

Membre VIP
   

Trust : 697  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5003
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 21h25

petitemorue non pas de demi pension mais mon cheval n est pas en box, pension stabulation en hiver qui donne sur un parc en été. Je n ai plus d objectif compétition donc pas besoin de le bosser tous les jours. J y vais 2 jours de la semaine et 1 jour du week-end afin d avoir 1 jour du week-end en famille.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1110  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17421
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 22h30

Alors je suis pas maman, mais j'ai acheter mon premier cheval alors que j'étais encore étudiante ( et sans parents derrière).

Si si je t'assure ça se ressemble un peu x)

Le meilleur truc qui me soit arriver, c'est que je sois tombée amoureuse d'un tout jeune poulain. Il avait 1an lors de notre rencontre et il me restait 2 ans et demi d'études. ( les 6 mois de mon BEPA et 2 ans de bacpro).
Bah c'était parfait! je le voyais le weekend et les vacances, il a pu grandir tranquillement en vie de troupeau. Lorsque j'ai eu finit mes études j'avais nettement plus de temps pour lui et le peu que je le voyait a largement suffit pour mettre des bases solides en place.

Du coup aussi étrange que cela paraisse, pour ton cas je dirais d'acheter un poulain ^^ Il aura le temps de grandir tranquille tu auras moins de pression que pour un cheval adulte ou il faut faire un vrai suivi de travail et lorsqu'il sera en âge d'être monté ton enfant sera plus grand et cela devrait te dégager du temps!

Karo

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 254
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 22h45

Bonsoir,

Je partage mon expérience également....
Moi aussi maman de 3 enfants 11 ans, 8 ans et 20 mois donc fallais que Mr se rende compte que n'ayant personne pour garder les loulous c'etais lui ! j'avais des conditions!
Le feu vert de Mr, une pension pré a l'année pas très loin !

Du coup Mlle est arrivée le 31 mai et ça se passe bien évidemment je peux pas y aller tt les jours du au boulot car journée de 10 h ! mais sur mes repos ça joue semaine A 2 jours et semaine B 4/5 jours si Mr ne rentre pas tard du coup ces jour la c'est juste un passage avec des gratouille!
Ce se fais ! Et c'est top ! Juste de l'organisation....

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 667  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13335
8 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 08h07

tout est une question d'organisation, j'ai eu les chevaux avant les gamins, et ça ne m'a pas empêché de faire les gamins…
Seul défaut du truc, c'est qu'ensuite….les gamins veulent des cheveux ! (en fait non...ce n'est pas un défaut !...c'est juste...un troupeau !)

Elicendi

Membre VIP
 

Trust : 119  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4485
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 08h20

Si tu as repris une dp ça devrait te permettre de voir combien d'heures tu peux y consacrer par semaine et comment t'organiser ?

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6177
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 08h29

Je suis maman depuis tout juste 2 ans!

J'ai 4 chevaux qui sont à la maison et seulement une est montée, les 3 autres ayant tous passé 20ans et tous en retraite.

Gérer enfant et cheval ça se fait, mais à conditions d'avoir une vraie "routine" et une bonne dose d'envie!

Pour ma part j'ai "banni" la pension pour ma jument à bosser car la seule qui me convenait était à 30km et ça devenait trop compliqué à gérer.
3 chevaux chez moi à nourrir et voir + 1 à 30 bornes qui fallait bosser, non c'était trop crevant, trop cher...bref, la misère.

Contrairement aux témoignages qui ont été fait, je suis à temps plein (43h/semaine du lundi au vendredi), je monte 4fois par semaine minimum et je sors en compétition (bon pas tous les week end, mais on a déjà fait 3 concours cette année).

Certes ça me demande une organisation du tonnerre car en plus mon chéri à sa propre entreprise et n'est pas très souvent là.Donc les mamies sont mises à contribution 2 soirs par semaine et le samedi matin (car chéri bosse ...), et ça se passe bien.

Etant donné que mes chevaux sont à la maison, j'ai pas mal de boulot d'entretien, mais maintenant que ma fille est plus grande elle m'accompagne et ça se passe bien.Je n'ai pas d'installations donc en été je monte dans un pré qui me fait office de carrière et l'hiver je vais dans des installations de club à 15minutes en camion de chez moi.

Bon malgré toute ma bonne volonté et ma passion, ça se fait mais c'est très crevant, très lourd et clairement avec un deuxième enfant (je pense ne pas attendre trop longtemps avant de remettre ça) ça ne sera absolument pas possible!

Je serai sans doute en temps partiel d'ici là afin d'avoir plus de temps pour les tâches "ménagères" et avoir plus de temps pour tout faire ce que je fais: actuellement c'est tout dans la "précipitation", la course,pas mal de stress et au final, je ne "profite" pas vraiment de tout ce que je fais.

Clairement je fais partie des gens qui ne peuvent pas ne pas aller voir leur cheval que 2-3 fois par semaine, j'y vais chaque jour même s'ils sont au pré, j'ai trop eu de "merdes" et de "pépins" pour qu'ils soient sans surveillance 1 jour entier.Après chacun fait comme il veut

Pour toi ben je pense que ce serait pas mal que tu attendes un peu, que ton enfant ait un an de plus, car si tu n'as jamais vraiment eu d'expérience en tant que propriétaire ( sur du long terme), il y a des aléas qui peuvent te prendre du temps (et pas mal d'énergie) auquel on ne pense pas dans l'immédiat:
-soucis véto
-mésentente avec le cheval (s'avère plus compliqué que prévu, ou au contraire pas assez performant)
-mésentente avec la structure (qui pourtant paraissait parfaite...il faut chercher mieux et c'est pas toujours simple)
- mais aussi les objectifs que souhaite atteindre (et ceux qui te seront possibles, on peut parfois être surpris... )

Quand ton petit.e sera plus autonome il te sera plus facile/simple de le faire garder ou l'emmener avec toi.
Mais aussi est ce que tu veux un deuxième?Car 2 enfants en bas âge et une toute nouvelle page de "jeune" proprio, ça peut devenir "sport"

Petitemorue

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 08h39

meganlatoile Effectivement je pense que le choix de la pension va être cruciale.. Mais dans mon coin ( moselle ) je n'ai pas entendu parler de pension au parc à l'année.. Ou alors il faut que je commence à m'éloigner de chez moi.

Du coup l'été ne me fait pas peur, mais l'hiver, si le cheval est vraiment en box, je vais devoir trouver des solutions.

Petitemorue

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 08h44

badmonster J'avais pas vu ça comme ça pour les chevaux à la maison..mais du coup ouais, finalement l'avoir en pension c'est pas si mal.. parce que clairement je ne me vois pas gérer toute l'intendance du cheval en plus du reste..

Mais à lire tous les commentaires je commence à me rassurer sur le fait de n'y aller que 3 ou 4 jours dans la semaine. A l'époque ou j'étais propriétaire, ou même DP, j'y allais tous les jours.. alors oui j'étais célib ou sans enfants et j'avais quasiment que ça à faire..

Petitemorue

Novice

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 33
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 08h54

adeline23687
Ton fonctionnement me parait limite irréel ! Je me demande ou tu trouves l'énergie pour faire tout ça en bossant 43h par semaine ! Déjà que j'ai jamais compris comment on pouvait gérer plus d'un cheval à la fois, alors avec des enfants, pour moi faut juste être superman (superwoman en l'occurrence ).

Justement de ma brève expérience de proprio qui n'a duré que quelques mois, j'ai eu l'occasion d'expérimenté les blessures à la con + la combinaison caractère de merde. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai revendue..
Donc je sais à quel point les choses peuvent ne pas se passer comme prévu..


Si je pars du principe que je ne vais à l'écurie que 3 ou 4 fois dans la semaine, je pense qu'il sera plus facile pour moi d'aménager certains horaires de boulot.. mais il y a encore quelques inconnues, ma boite veut déménager et en fonction de là ou on sera je chercherai une pension sur le trajet..donc je suis un peu bloquée pour l'instant.

Ensuite pour un autre bébé, plus j'y pense moins je veux.. maintenant que j'ai à nouveau mon projet cheval, j'ai du mal à imaginer le repousser encore et encore, donc l'envie d'un autre bébé diminue à mesure que mon envie d'achat cheval augmente.
Mais ça viendra peut être, quand la mienne sera plus grande mes hormones me retravailleront peut être.


Mais voilà, à force de vouloir être raisonnable et de me dire "plus tard, là c'est pas le moment" j'ai peur qu'il n'y ai plus de moment...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6177
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 09h12

petitemorue Si tu as expérimenté déjà le cheval compliqué, c'est plutôt un bon point ^^ tu sais à quoi t'en tenir

Je comprends que tu te dise qu'à force de repousser, tu aies peur de te dire qu'au final "ce n'est jamais le bon moment",mais vaut peut-être mieux se la poser trop que pas assez...

Je vois encore beaucoup trop de filles qui (propriétaires avant ou après bébé, peut importe) finissent par tout lâcher... car oui la vie de famille comporte beaucoup d'aléas (enfants malades, soucis gardiennage,boulot, multiples imprévus en tous genres...!) et qui ne sont pas toujours compatibles avec une vie de proprio.

Alors oui je te cite plus haut le pire des cas, mais ça arrive.

Je pense que tu devrais attendre encore 8-9mois, ton bébé aura un an de plus, et devrait être plus autonome.
Tu pourras cibler un peu mieux du premier coup la pension sur le trajet (ton entreprise aura peut être décidé son nouvel emplacement), ce qui t'éviteras de déménager ton cheval et de rechercher une nouvelle bonne pension.

Et surtout tu auras le temps de chercher quel cheval tu veux, surtout si tu souhaites le trouver pour le beaux jours, car la recherche d'un cheval demande (je pense que tu en es parfaitement consciente suite à ta première expérience) un peu de réflexion et ça peut prendre du temps aussi.

Bon après si tu es décidée pour maintenant, c'est ton choix
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Bébé et achat cheval, gérable ?
 Répondre au sujet