Bébé et achat cheval, gérable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13650 vues - 175 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 20h43

Bonjour à toutes !

Je suis en pleine refléxion pour l'éventuel achat de mon cheval.
Seulement voilà, c'est un vrai casse-tête, j'ai un bébé de 11 mois, un boulot, une maison ( avec tout ce que ça implique) et un mari qui a des gros horaires.

Clairement ce n'est pas l'idéal en terme de temps pour avoir mon propre cheval, je le conçois. J'ai déjà été propriétaire ( brièvement) mais à l'époque je n'avais ni maison ni enfant. Donc j'avais mes soirées à moi et à peu près tout le temps que je voulais.

Mais l'envie de réaliser ce rêve revient en force, après avoir mis ma passion de côté pendant 3 ans pour le projet bébé ( parcours compliqué..), j'ai envie de me remettre en selle.

J'ai essayé de reprendre une DP, mais définitivement je n'arrive plus à m'investir avec un cheval qui n'est pas le mien..

Donc je réfléchis, je tourne et retourne le problème dans ma tête.
J'ai l'avantage désormais de ne plus avoir de soucis de budget pour l'entretien de mon cheval, j'ai le soutien de mon mari ( à condition que ça n'empiète pas (trop) sur notre vie de famille).
Et j'ai un job avec des horaires que je peux surement réduire.

Mais j'ai tout de même très peur, j'ai peur de surestimer mon énergie. J'ai peur d'être au bout du rouleau entre le boulot, bébé, et le cheval, j'ai peur de me lancer dans un projet qui me dépasse et de le regretter.
Mais à l'inverse j'ai peur d'attendre encore et encore et de ne jamais réaliser ce rêve sous prétexte que ce n'est pas le bon moment.

Donc je m'adresse à vous, mamans et propriétaires et notamment celles qui ont achetés leur cheval APRES bébé.. comment faites-vous ? comment avez-vous vécu cette expérience ? Quelle organisation ?

En sachant que je n'ai aucun moyen de mettre mon cheval chez moi, donc j'exclu déjà cette option..

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/07/2020 à 10h25

bachata7 non j’habite avec mon copain et je mange meme ce que je cuisine. Clairement je rajouterais pas un enfant à l’équation mais ça tombe bien j’en ai pas envie. Mais tu n’en as pas non plus :) Ça me fait juste rigoler que tu présentes ta situation comme déjà dense, parce que c’est celle de beaucoup de propriétaires qui arrivent pourtant à monter plus souvent que ça. Meme certains avec enfants. Mais oui faut un conjoint / famille qui assure , et surtout avoir envie de le faire. Moi j’ai envie de faire du cheval donc ouais je suis rarement chez moi avant 21h et faut encore faire la bouffe. Il y a sûrement des choses que tu préfères faire à la place. Mais c’est un choix à la portée de tous.

Édité par khymette le 04-07-2020 à 10h28



Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 11h36

Oh la la quand je vois certaines de vos organisations je me dis que soit vous êtes sur-humaines, soit certaines tâches ne passent pas en priorité..

De mon côté je n’ai vraiment pas des horaires de boulots de fou.. Je suis à 80% pour avoir le mercredi avec ma fille, donc moins que 35h. ( sauf que pour le coup le mercredi pour le poney j’oublie).

Mais à l’époque ou à 17h30 j’étais à l’écurie, donc quand je n’avais pas d’enfants.. là à 17h30 je suis chez la nounou pour récupérer mon paquet.
Ensuite les 2h jusqu’au retour de mon mari sont hyper chargées.. promenade du chien, repas pour le soir et le lendemain, sac pour la nounou, lessives.
Et une fois qu’on a mangé, le couché de la gosse prends encore 30min.

Du coup je suis vraiment « libre » vers 20h. C’est jouable pour aller à l’écurie encore à l’heure là, mais tous les jours je pense que je me tire une balle.

Donc quand je lis qu’avec des fois des 45 ou 60h semaines vous avez le temps d’aller à l’écurie plusieurs fois par semaine, je me demande comment c’est possible.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 14h17

petitemorue

Je t'envoies mon emploi du temps par MP

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 14h42

petitemorue T'inquiète pas moi aussi je me demande comment les gens sans enfant ne trouvent pas le temps :p

Jhabite à 10 min de mon boulot en vélo mais j'ai du télétravail, et à 1h de l'autre.

Exemple : ce matin debout 8h, 8h30 sur mon pc. 17h je pars pour le cheval (45 min de trajet en train + velo), je rentre à 20h, je me change et je repars car rdv à 20h30 pour faire du vélo/apéro avec les copains. Retour prévu vers 23h-23h30. Demain debout 6h45 pour aller prendre le train à 7h pour monter, retour ~10h chez moi, je bosse jusqu'à 18h30, puis 1h de vélo jusqu'à mon autre boulot. Garde de 19h30 à 8h le lendemain matin (1 à 2x semaine), je reviens 1h à vélo, re-boulot 9h-17h30. Selon combien d'heures j'ai pu dormir (en général 4-5 mais l'été c'est plutôt 3-4) et ma motivation je vais au cheval ou non ensuite. Et on recommence.

Je fais une lessive par semaine quand même hein (ce qui ne prend pas un temps de dingue non plus hein, la machine fait comme une grande...), en général je fais à manger pour 4 comme ça ça me fait 2 gamelles, etc...

Édité par khymette le 07-07-2020 à 14h47



Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 14h59

khymette oui la machine fait comme une grande c'est sur^^

Moi aussi je me demande parfois comment les gens font pour ne pas avoir de "temps" quand ils n'ont pas d'enfants...mais chacun à son rythme propre et tout le monde ne souhaite pas vivre à la même vitesse.Et je me dis que parfois, lever le pied me ferait peut être du bien.

Mais bon une fois que tu en as un, la lessive tu multiplie par 3-4 (ça se salit vite ses bêtes là) et moi je trie!!Pas de foncé avec le blanc ni les couleurs...faut les pendre et repasser le minimum syndical...

La bouffe, je suis passé par du préparé pour ma fille, car je n'avais pas le temps avec le cheval (surtout en hiver, car eux aussi veulent leur bouffe... ) et maintenant elle mange comme nous, mais il faut un minimum de repas équilibré (bah oui , je vais pas lui filer du riz si elle a mangé ça à la crèche le midi...) donc il faut un peu d'organisation de coté là.

Du coup voilà, j'ai du virer le hand de ma vie pour le moment (3 fois par semaine c'était de trop) et je ne monte à cheval plus que 4 fois au lieu de 5.Ma jument fait la Ola dans son pré mais je sens que cette séance lui manque (bon tout est relatif....) mais je vois qu'en concours si elle avait un poil plus d'endurance ça ne lui ferait pas de mal à cette dinde!

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 15h11

adeline23687 ah mais j'ai bien conscience du facteur enfant :p mais des gens sans qui ont un boulot classique et s'en sortent pas niveau emploi du temps, ça m'épate. et en général, si je ne bosse pas le week end j'ai tendance à m'ennuyer.

Je trie pas les couleurs (pour quoi faire ?!) et je repasse pas, je m'en fiche et heureusement mon conjoint ne bosse pas en chemise (quoi que si c'était le cas il se débrouillerait sans moi je crois :p) je les pends juste, pas de seche linge. J'essaye de plus acheter de coton par ex, ça prend trop les odeurs surtout que j'ai pas mal d'activité physique donc tendance à transpirer. Tandis que la laine c'est nickel j'ai des pulls que je lave 3x dans la saison parce que ça sent jamais la sueur...

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 15h21

khymette Bon ben clairement le blanc qui devient gris...non merci même si on met la lingette.Avant je faisais comme toi mais depuis que j'ai plus de lessive avec la gosse je trie (car plus de volume),je vois une sacrée différence!

Si tu t'en fiche de pas repasser, libre à toi, mais ce n'est pas le cas de tout le monde ^^

Et au contraire, je vire de plus en plus les matières non naturelles car justement il y a certaines matières acrylique et polyester ben mon dieu la galère comme je transpire avec ça!

Et moi aussi quand j'étais sans enfants limite je "culpabilisais" de ne rien faire bon maintenant j'ai toujours de quoi m'occuper!!

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 15h41

Bon, je n'ai pas tout lu, y a trop et je vais même contribuer à allonger le sujet
Ah ah ah, je connais bien ces interrogations. Ma vieille jument est morte quand j'étais enceinte du premier mais elle était en pension.

J'ai acheté mon poulain (et un vieux Shet dans la foulée) un an après la mort de ma jument à la différence qu'ils sont hébergés à la maison car ma jument a trouvé le moyen de mourir au moment où on avait trouvé une maison où nous pouvions l'accueillir... Bébé avait 8 mois.

Petite surprise du chef : bébé 2 ! Je suis tombée enceinte de bébé 2 le mois où le poulain est arrivé à la maison !!! et ce n'était pas prévu. Donc rebelotte. Comment kon va faire ? Eh bien, tout simplement, on va faire. J'avais trouvé un boulot à 50 min de la maison (cdd). Mon mari s'occupait de bébé 1 le matin (change, p'tit déj,...) et moi des chevaux (les sortir, eau, crottins, concentrés,...) et du linge. On revenait vers 18h et là, préparation du repas, potager, chevaux, linge, corvées x et y et roule poupoule. Le seul inconvénient majeur était qu'on ne voyait pas beaucoup bébé qui était fatigué par la journée longue à la crèche.

C'est sans doute l'avantage d'un poulain quand on sait qu'on n'a pas beaucoup de temps. Un poulain ne nécessite pas forcément beaucoup de temps disponible mais par-contre une présence régulière. Moi, ils sont sous mes fenêtres. Ils ont leur foin à côté de la voiture dans la grange, c'est pratique.
Poulain est prêt à être débourré quand nous, nous sommes prêts à lui consacrer plus de temps.

Ne pas oublier que le Papa a contribué à la création de Bébé, il peut donc tout à fait s'en occuper pour que la Maman aille au chwal. Et pourtant j'allaitais (merci le tire-lait et le congélo dans ces cas là :))
Le souci de la pension c'est surtout la distance par rapport à son domicile.

Finalement, ce n'est "qu'une" question d'organisation

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 16h07

montbeliarde10 Si tu as un mari qui est dispo à 18h, c'est très bien, mais ce n'est pas le cas de l'auteure...ça change pas mal de choses!

Corbeau_bleu

Membre VIP
 

Trust : 240  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4170
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 17h05


khymette a écrit le 07/07/2020 à 14h42:
Selon combien d'heures j'ai pu dormir (en général 4-5 mais l'été c'est plutôt 3-4) et ma motivation je vais au cheval ou non ensuite.


khymette Tu arrives à dormir si peu de temps ?
Une fois j'ai fait 3 nuits hyper courtes comme ça. La 4e j'ai dormi 15h Si je dors 6h par nuit je suis déjà crevée alors si je vis en dormant que 4h par nuit je crois que je meurs x)

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 07/07/2020 à 17h52

Bonjour je viens de lire en survolant un peu. Le sujet qui m'interpelle ce n'est pas le temps mais le sujet de l'indépendance financière.

C'est vraiment à réfléchir car non seulement le cheval peut être source de conflits car peut très vite coûter très cher en soins imprévus par exemple.

Je paie tout pour mon loulou et nous avons chacun notre compte comme ça pas de problème à ce niveau là. C'est une passion dévorante coûteuse en temps et en argent il ne faut pas l'oublier.

Et que se passe-t-il en cas de séparation ?
Je ne te le souhaite pas bien sûr ni à personne ça peut juste être utile de se poser la question avant...

Montbeliarde10

Initié
 

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 103
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/07/2020 à 10h35

Oui ,effectivement, mon mari était dispo à 18h mais comme il part fréquemment en déplacements sur plusieurs jours, je me retrouvais seule à gérer enfants + chevaux + chiens + maison... donc la situation pouvait ressembler.

L'été, quand l'enfant est couché, on peut s'occuper des chevaux facilement puisqu'il fait jour tard. Nous, on s'organisait pour dîner tous ensemble à 19h. Soit, je préparais en avance le weekend. Soit je préparais la veille (genre plat mijoté) que je n'avais qu'à réchauffer le lendemain (genre carbonnade flamande), soit c'était un truc rapide au four (genre cuisse de poulet avec pommes de terre) ou repas simple (pâtes bolo, salade composée,...)
Le ménage plutôt le samedi matin alors que l'autre faisait les courses.
Bon, c'est vrai qu'avoir les chevaux à la maison, c'est du boulot tous les jours mais c'est plus simple d'organisation puisque pas de route.
Ensuite, rapidement, l'enfant peut accompagner les parents, soit il reste dans sa poussette s'il ne marche pas encore avec des jouets voire même son goûter, soit s'il marche il peut participer (moi, à 18 mois, il aimait mettre les boules de crottin dans la brouette, il me passe le cure-pied, la brosse,...). Bon, c'est vrai comme mon poulain a 2 ans, je ne suis pas encore dans la problématique "monter". On verrait ça quand on sera plus confrontés au problème, mais pour l'été, ce sera tôt le matin ou tard le soir et pour l'hiver, ce sera sans doute des séances le weekend uniquement (avec le papa qui suit avec les enfants ou pas d'ailleurs).

Je suis par-contre choquée et sidérée par le message de Ls37 puisque je ne partage absolument pas cette vision du couple. Pourquoi envisager les choses avec une séparation à la fin ??? Chez nous, il n'y a pas d'argent qui "appartient" plus à l'un ou à l'autre. C'est compte-joint et point barre. Chacun amène en fonction de ses possibilités et le couple est solidaire. Mes chevaux sont à moi sur le papier, c'est moi qui m'en occupe le plus mais ils sont aussi à lui puisqu'ils partagent notre vie et les grosses décisions les concernant se font à deux... Il suffit d'être claire avec son conjoint sur les conséquences que signifient d'avoir un cheval et qu'il soit ok, qu'avoir un cheval lui convienne aussi.

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/07/2020 à 10h50

ls37 La question financière n'est vraiment pas le soucis à l'heure actuelle. ( merci les salaires luxembourgeois).. Et ayant déjà été propriétaire avec en plus une jeune à faire débourrer, j'ai bien vu ce que ça donnait sur le budget.

Et puis pour la séparation, si nous devions divorcer, je crois que la gestion du cheval ne serait vraiment pas le plus urgent.. mais on ne va pas se souhaiter ça quand même !! ( on est marié que depuis 6 mois )

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2784
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/07/2020 à 14h26

Ce n'est pas une vision pessimiste je n'envisage pas la séparation non plus après 25 ans de vie commune et je souhaite à tout le monde que ça se passe comme ça.

Mais pour moi l'indépendance financière en ce qui concerne mon loulou reste important.

Pourquoi me juger sur ce besoin de savoir que je peux gérer quoi qu'il arrive ? C'est important pour moi en effet j'ai appris très tôt à ne pas être dépendante.

Ce n'est pas une réponse pour toi petitemorue je pense que tu as très bien compris ce que je voulais dire mais pour la réponse précédente.

En aucun cas je n'étais dans le jugement dans mes paroles juste une alerte sur ce qui peut se passer parfois et parce que je l'ai vu......

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/07/2020 à 15h12

Coucou!
Je suis proprio d'une jument depuis 5 ans, maman depuis 2 ans et demi et un bébé 2 en route.
Mon copain je l'ai rencontré à la même période où j'achetais ma jument. Il sait donc que ça fait parti de mon budget et de mon temps libre. Cela n'a jamais été un souci entre nous et lui aussi a ses propres loisirs.

Dans tous les cas je n'ai jamais été la proprio qui va voir son cheval tous les jours donc j'imagine que dans mon cas cela m'a aidé à ne pas être frustrée lors de l'arrivée de notre fille. Ma jument a toujours été dans des écuries en box / paddock encadrée par mon coach en qui j'avais 200% confiance (je parle au passé car ma jument est désormais blessée et part à la retraite). J'y allais environ 3 fois par semaine du coup car j'etais en confiance lors de mon absence.

La seule différence quand ma fille est née c'est que j'ai commencé à aller monter à des heures différentes. J'ai arrêté d'y aller trois soirs par semaine tout simplement car je voulais voir ma fille aussi après le boulot. Donc le papa s'occupait seul de notre fille seulement un soir par semaine où j'allais monter avec 0 culpabilité (sachant qu'il avait sa soirée foot avec ses copains un autre soir par semaine et que les autres soirs on était contents d'être en famille), je montais 1 fois dans le week end (souvent sur la sieste de la petite mais si je partais une matinée ou quoi cela ne dérangeait pas non plus, vraiment on s'est toujours bien relayé j'ai cette chance) et puis une fois sur le midi ou le matin très tôt (dans la semaine).

Ensuite jai changé de travail mais déménageant aussi pour la région parisienne ce n'etait plus possible d'y aller le soir à cause des bouchons ... Ce qui est super pratique c'est que j'ai 2 jours de télétravail par semaine donc je vais monter sur ma pause midi 2 fois par semaine (je prends 3h de pause pour prendre mon temps mais c'est largement compensé par les autres jours et horaires que je fais, je vous rassure je ne bosse pas moins pour autant aha) et je monte une fois le week end(sur la sieste si possible pour profiter ensemble de la matinée mais ça dépasse évidemment un peu aha). Du coup les soirées c'est en famille sauf quand mon copain a foot ou cross fit, ce que je trouve tout à fait normal encore une fois.

Bon maintenant ma jument est blessée et retraitée depuis 1 an mais j'envisage l'achat d'un second cheval suite à la naissance du 2e dont je suis actuellement enceinte. La preuve que niveau organisation on s'en sortait, je pense donc qu'un 2e ne changera pas grand chose. Papa sera parfois obligé de garder 2 enfants en même temps mais moi aussi lorsqu'il fait ses loisirs, on se relaie très bien déjà et du coup qu'il y en ai 1 ou 2 on fera avec en fait aha

Voilà ma pierre à l'édifice :)

Bref c'est une question d'organisation et d'entente avec le papa de ma fille qui a fait notre " succès " je pense, même si comme tout le monde y'a des jours sans (fatigue , stress, mauvaise nuit... bref la vie de parents aha)

Édité par agathe90 le 08-07-2020 à 15h16



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Bébé et achat cheval, gérable ?
 Répondre au sujet