Bébé et achat cheval, gérable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
13651 vues - 175 réponses - 2 j'aime - 17 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 20h43

Bonjour à toutes !

Je suis en pleine refléxion pour l'éventuel achat de mon cheval.
Seulement voilà, c'est un vrai casse-tête, j'ai un bébé de 11 mois, un boulot, une maison ( avec tout ce que ça implique) et un mari qui a des gros horaires.

Clairement ce n'est pas l'idéal en terme de temps pour avoir mon propre cheval, je le conçois. J'ai déjà été propriétaire ( brièvement) mais à l'époque je n'avais ni maison ni enfant. Donc j'avais mes soirées à moi et à peu près tout le temps que je voulais.

Mais l'envie de réaliser ce rêve revient en force, après avoir mis ma passion de côté pendant 3 ans pour le projet bébé ( parcours compliqué..), j'ai envie de me remettre en selle.

J'ai essayé de reprendre une DP, mais définitivement je n'arrive plus à m'investir avec un cheval qui n'est pas le mien..

Donc je réfléchis, je tourne et retourne le problème dans ma tête.
J'ai l'avantage désormais de ne plus avoir de soucis de budget pour l'entretien de mon cheval, j'ai le soutien de mon mari ( à condition que ça n'empiète pas (trop) sur notre vie de famille).
Et j'ai un job avec des horaires que je peux surement réduire.

Mais j'ai tout de même très peur, j'ai peur de surestimer mon énergie. J'ai peur d'être au bout du rouleau entre le boulot, bébé, et le cheval, j'ai peur de me lancer dans un projet qui me dépasse et de le regretter.
Mais à l'inverse j'ai peur d'attendre encore et encore et de ne jamais réaliser ce rêve sous prétexte que ce n'est pas le bon moment.

Donc je m'adresse à vous, mamans et propriétaires et notamment celles qui ont achetés leur cheval APRES bébé.. comment faites-vous ? comment avez-vous vécu cette expérience ? Quelle organisation ?

En sachant que je n'ai aucun moyen de mettre mon cheval chez moi, donc j'exclu déjà cette option..

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 12h23

Je dis ça mais ce n'est peut être pas possible... Mais vu qu'il a un gros salaire, ne pourrait-il pas lui passer à temps partiel, toi éventuellement reprendre à temps complet, ce qui lui permettrai (forcerait ? Dans le sens où ça me paraît important) à passer du temps avec sa fille, et toi ça te permettrait de t'occuper du cheval pendant ce temps là ?

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
7 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 12h27

Oui l'enfant au bord de la carrière c'est compliqué. Soit ils sont vraiment petits et restent dans la poussette (et même là je trouve ça dangereux, entre les chevaux, les chiens etc..) soit ils sont assez grands pour jouer calmement.

Est ce que tu lui as dit qu'en une heure tu ne pouvais pas profiter ? Te laisser du temps pour toi, c'est normal dans un couple et une famille, c'est pas un cadeau qu'il te fait, tu ne lui dois pas le repas en échange.

Par contre pour la question du budget c'est plus délicat.. Maintenant que je suis adulte, je ne me verrais pas avoir un cheval si je ne peux pas assumer seule la pension. Parce que pour le coup ça peut vite devenir une source de tension, de "pouvoir" presque, si c'est lui qui paye. En cas de conflit (ce que je ne vous souhaite évidemment pas !) c'est chaud.

Colombiovdh

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 12h42

ne peut pas si papa va déposer les enfants le matin chez nounou ou l'école du coup il commence plus tard le travail.... du coup si maman sait rentrer plus tôt autant gagner du temps et aller aux écuries...
ne peut pas le samedi si papa a un match de foot, difficile de quitter le terrain en plein match....
ne veut pas, oui je l'ai eu mais ça c'était propre à notre histoire de couple...

a la question est ce que c'est gérable oui, il faut de la motivation, du dialogue avec le conjoint et on a des enfants qui sont dehors, qui rencontrent des gens, qui apprennent à respecter des consignes, et maman cavalière partage un moment avec son cheval et son bébé... pour moi c'est ça le bonheur.
Dans 3 semaines max je remets ça ;) on rajoute un 3e bébé mais avec un autre papa qui est dans les chevaux ...du coup le dialogue est plus ouvert

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 12h43

badmonster Disons que si je devais attendre sur mon salaire, je ne ferais pas grand chose.

Mais sur ce point ce n'est pas du tout une source de conflit, donc c'est au moins un point surlquel je ne m'inquiète pas.

groubi Pour le coup ce n'est pas possible , et si lui était en 80% on perdrait beaucoup plus que si c'est moi. D'autant que moi seule à maison il se passe des trucs ( genre ménage, course, cuisine). Lui seul à la maison, il ne se passe rien !!

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 12h51

Je rejoins les derniers commentaires car clairement mon mec m'a rencontré quand j'avais ma jument et ça faisait parti du lot aha
Quand on a voulu faire un bébé bah on en a parlé car ma jument faisait toujours partie du lot et heureusement qu'il a comprit !

Alors certes on a tous les deux fait des compromis pour se retrouver et être épanouis dans notre couple, mais tous les deux quoi pas juste moi aha et aller moins aux écuries n'en ai même pas un car je l'ai fait naturellement pour mieux équilibrer ma vie de famille ... mais ça ne m'a jamais paru comme un sacrifice et j'ai continué à profiter tout de même.

Et perso un moment aux écuries c'est mon moment, les seules fois où j'ai emmené mes enfants c'est que j'étais à pieds et même là c'est quand j'avais pas trop le choix à vrai dire aha . Ça sera peut être différent quand ils seront grands car là faut quand même les surveiller de ouf et une poussette en bord de carrière ne m'a jamais semblé possible car ma fille aurait hurlé tout le long, elle a besoin de bouger aha

Bref c'était peut etre plus simple de mon côté car on en parlait avant même d'avoir des enfants mais vraiment couper le cheval car mon mec ne veut pas s'occuper des enfants seul je trouve ça quand même dommage. Lui aussi il a ses moments pour lui (même à la maison quand je m'occupe des petits hein) ...

Enfin voilà ce n'est que mon expérience et je ne dis pas que c'est simple. Je veux Juste partager qu'en étant une team c'est possible voilà :)!

Galou1977

Maître
    

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1101
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 12h51

badmonster
Je suis d'accord question budget: ne pas pouvoir l'assumer seule c'est la porte ouverte à des conflits...
Pour l'enfant en bord de carrière, je pense que ça dépend de pas mal de facteurs: age et comportement mais aussi environnement du club, etc... Ce n'est pas toujours possible de façon sécuritaire. L'enfant de petitemorue est à un age un peu charnière où ils ont envie de tt explorer!
Ici ensuite le baby poney m'a offert la liberté :)!

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3122
3 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 13h10

petitemorue beaucoup, c'est à dire ? J'ignore combien gagne ton chéri, j'ai cru comprendre qu'il bénéficiait des salaires luxembourgeois ? Mais quand on gagne vraiment beaucoup, est ce un problème de ne gagner "plus que" beaucoup, surtout si ça permet un meilleur équilibre au sein de la famille ? Chacun y répondra comme il veut, je sais que pour certain.es l'argent et la carrière c'est important... Bon moi c'est pas trop le cas

Pour le reste de ton message à propos des tâches ménagères, je trouve juste ça triste c'est un peu facile de tout faire reposer sur madame...

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 13h19

groubi Il gagne bien, mais on est pas dans les revenus à 5 chiffres non plus hein !

Donc quand je dis qu'il gagne bien, ça veut dire qu'à nous deux on a suffisamment pour rembourser notre crédit, manger, payer la nounou ET avoir un cheval.. mais ce jour-là faudra pas qu'on tire sur la corde non plus quoi..


Quand à ses habitudes pour les tâches ménagères, c'est un autre débat. Je pourrais dire beaucoup de choses négatives, mais ce ne serait pas très juste. Il est de bonne volonté, il participe beaucoup quand même. C'est juste que chez lui c'est pas naturel et il le fait beaucoup en râlant !

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 13h30

petitemorue

Niveau financier ici on met la même chose dans le compte commun, ce qui couvre donc nos frais commun et après chacun fair ce qu'il veut avec le salaire qui lui reste aha ici c'est le cheval qui prenait une grosse partie du mon budget perso évidemment ^^ mais on fait ainsi car on a des salaires plutôt équivalent et que c'est ce qui nous conviens tout simplement.

Mais franchement je serais mère au foyer par exemple, et ce en tant que choix de couple, bah ça me gênerait pas qu'il me paye mon cheval car ce serait un critère pour moi (sur le fait de lâcher mon travail dans cet exemple) ahaha

Le but principal c'est que tlm s'y retrouve et qu'on se sente en équilibre je pense :) et moi aussi je me suis mise à 80% pendant mon congé parental (6 mois) pour la première car je gagnais pas mal moins à l'époque. C'était un choix stratégique mais du coup mon copain participait parfois un peu + que moi dans nos frais commun et cela n'a posé aucun souci. On en avait parlé avant et c'était un choix pris en commun accord.

Bref il y a autant de solutions qu'il y a de couples en vrai mais faut en effet être transparent et fonctionner bien ensemble sur ces sujets je pense :)

Brax

Membre ELITE Bronze

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6056
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 13h39

Je vais juste rebondir sur le fait que son salaire est nécessaire à ton futur cheval.
Est-il bien conscient que les frais véto (et il ne faut pas se leurrer, il y en aura) sont très chers ?
Même sans parler d'accident grave...
Suspicion ulcères ? 250 euros de gastroscopie, traitement ulcères ? 300 euros par semaine (pendant plusieurs semaines).
Boiterie inexpliquée ? Bim échographie ou radio
Opération pour colique ? 5000 euros minimum.

Quand ça ne concerne que notre propre salaire, en général on est prêt à faire les concessions qui vont avec.

Quand ça concerne le salaire de l'autre... Pas sûr qu'il soit prêt à faire une croix sur autant d'argent pour un animal qui ne le fait pas "vibrer".

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20720
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 14h33

Ouip surtout si ça oblige à sacrifier les vacances familiales, son projet de nouvelle voiture, son achat d'un nouvel ordi etc...

Attention aussi en cas de gros problème (il perd son emploi, séparation, etc... ce que je ne vous souhaite pas, évidemment !) il faut avoir une solution de secours.

Édité par badmonster le 08-03-2021 à 14h35



Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
3 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 15h09

Le coût du cheval et les à-côtés ne sont pas un soucis. On en est tous bien conscient - pour rappel j'ai été propriétaire d'une jument qui m'a pas mal coûté pour finalement pas grand chose.

Je lui en reparlerais par acquis de conscience, au cas ou.

Et s'il se retrouve sans emploi, clairement on aura vraiment d'autres soucis plus grave que le cheval.. parce que pour lui je pourrais toujours trouver des solutions, pension pré en attendant, demi-pensions.. voire revente au pire du pire.

Agathe90

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 102  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6935
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 15h52

petitemorue le principal en effet c'est que ce soit clair et pas un souci pour vous. Tant mieux c'est un souci en moins clairement aha

Sandragrd

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 95
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 08/03/2021 à 21h59

Je suis jeune maman (mon petit a 8 mois) et propriétaire, donc je connais bien la question !
J'ai eu mon cheval avant mon bébé, mais l'organisation est la même.

C'est vraiment très variable, selon le cheval, l'entourage, le budget ... par exemple moi j'ai un cheval de sport, qui a besoin de bosser, de bouger... il est en pension pré-box, et travaillé plusieurs fois par semaines par ma coach (cheval trop compliqué et émotif pour être proposé en dp..), donc c'est un budget.

Pour le coup, c'est moi qui gagne bien ma vie, donc je l'assume à 100% sans que cela n'affecte vraiment notre vie commune. Je bosse 45h par semaine, j'ai 30-40min de trajet. J'y vais deux fois par semaine : un soir et c'est ma maman qui s'occupe de mon bébé, car le papa rentre trop tard ; et le dimanche matin. Il passe ainsi un moment avec son fils avec plaisir, et ça ne nous bouffe pas la journée pour pouvoir voir nos amis, faire une activité l'après-midi etc.

Pour le moment, difficile de monter plus a cheval, je ne peux pas laisser mon bébé plus, trop difficile pour moi. Mais je profite quand même de mon cheval, c'est un bon équilibre. J'aimerais refaire un peu de compétition, je pense que ce sera plus facile par la suite, quand mon bébé sera plus grand et moins dépendant. Par contre je ne te cache pas que je suis claquée, les weekend sont millimétrés entre les taches ménagères et les loisirs. Jamais de grasse matinée, jamais de moment en mode " tranquille sur le canap devant netflix ", car il est hors de question de réduire notre vie de famille, nos sorties, nos moments avec nos amis, famille etc. Nous avons une vie bien remplie, c'est un choix. Tout le temps que je ne passe pas au travail et avec mon cheval, c'est 100% avec mon fils. Je n'ai pas vraiment d'autres loisirs, a part dessiner un peu le soir pendant qu'il dors (et encore, souvent je vais dormir aussi, pour tenir le rythme). Le papa a aussi ses activités, qui sont plus saisonnières (il pars skier quelques jours consécutifs par exemple), c'est au final assez équilibré.

Certaines vont aux écuries avec bébé, je trouve ça compliqué : il caille l'hiver, il fait super chaud l'été, il faut avoir les yeux partout, bref, j'y prend pas de plaisir. Je le prend avec moi seulement quand je dois y aller une 3eme fois dans la semaine pour les visites veto/osteo et cie, et que je reste à pied.

Franchement c'est jouable, surtout quand on a le budget.

Petitemorue

Initié
 

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 165
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 09/03/2021 à 10h35

Après investigation, je me suis renseignée sur la fameuse écurie dont parlait lilypuce et ce serait vraiment le combo parfait.

Cela me permettrait d'avoir mon propre cheval, dans un cadre idéal pour lui, pas trop trop loin non plus de chez moi. Mais surtout d'avoir la liberté de ne pas venir si je ne peux pas.

Le seul hic c'est la liste d'attente qui a priori est très longue.

Et comme je n'ai pas encore de cheval, avoir le timing parfait entre " mon cheval arrive" et "pouf j'ai une place chez eux" semble assez improbable. Donc je vais devoir trouver d'autres options en attendant.

Ce qui me ramène un peu à mon problème de départ en fait...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Bébé et achat cheval, gérable ?
 Répondre au sujet