Bébé et achat cheval, gérable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
2008 vues - 41 réponses - 0 j'aime - 6 abonnés

Petitemorue

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 20h43

Bonjour à toutes !

Je suis en pleine refléxion pour l'éventuel achat de mon cheval.
Seulement voilà, c'est un vrai casse-tête, j'ai un bébé de 11 mois, un boulot, une maison ( avec tout ce que ça implique) et un mari qui a des gros horaires.

Clairement ce n'est pas l'idéal en terme de temps pour avoir mon propre cheval, je le conçois. J'ai déjà été propriétaire ( brièvement) mais à l'époque je n'avais ni maison ni enfant. Donc j'avais mes soirées à moi et à peu près tout le temps que je voulais.

Mais l'envie de réaliser ce rêve revient en force, après avoir mis ma passion de côté pendant 3 ans pour le projet bébé ( parcours compliqué..), j'ai envie de me remettre en selle.

J'ai essayé de reprendre une DP, mais définitivement je n'arrive plus à m'investir avec un cheval qui n'est pas le mien..

Donc je réfléchis, je tourne et retourne le problème dans ma tête.
J'ai l'avantage désormais de ne plus avoir de soucis de budget pour l'entretien de mon cheval, j'ai le soutien de mon mari ( à condition que ça n'empiète pas (trop) sur notre vie de famille).
Et j'ai un job avec des horaires que je peux surement réduire.

Mais j'ai tout de même très peur, j'ai peur de surestimer mon énergie. J'ai peur d'être au bout du rouleau entre le boulot, bébé, et le cheval, j'ai peur de me lancer dans un projet qui me dépasse et de le regretter.
Mais à l'inverse j'ai peur d'attendre encore et encore et de ne jamais réaliser ce rêve sous prétexte que ce n'est pas le bon moment.

Donc je m'adresse à vous, mamans et propriétaires et notamment celles qui ont achetés leur cheval APRES bébé.. comment faites-vous ? comment avez-vous vécu cette expérience ? Quelle organisation ?

En sachant que je n'ai aucun moyen de mettre mon cheval chez moi, donc j'exclu déjà cette option..

Mimidada

Membre VIP
  

Trust : 685  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4988
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 15h57

petitemorue Tu es dans la période difficile au niveau de l'âge de bébé, déjà une fois qu'ils commencent l'école, c'est plus simple
Effectivement, si l'enfant aime les chevaux et qu'ils sont plus grands, c'est plus simple. La mienne va avoir 6 ans, fait du poney et aime venir avec moi aux écuries. Par contre, je ne monte jamais quand elle est avec moi ou çà a dû m'arriver une fois. Mais c'est un bon moment partagé avec son enfant

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6169
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 16h32

petitemorue Elle a eu 2 ans samedi!

Je l'emmène depuis qu'elle est toute petite.

Par contre depuis qu'elle marche et qu'elle est "sûre" niveau stabilité debout c'est plus simple à gérer, elle sait qu'elle doit rester derrière les clôtures, si elle veut rentrer c'est avec moi ou alors si les chevaux sont en box fermés, mais toujours avec mon accord (je ne nie pas que comme tous gosses elle essaie de passer outre...mais franchement elle écoute bien!).Ils n'ont pas bien conscience du danger tel que nous l'avons, c'est pourquoi je suis toujours très vigilante.

Et puis c'est l'été, donc je n'ai "que ça" à faire (la surveiller) quand on va voir les chevaux, contrairement à l'hiver où je dois curer les box, nourrir etc..où là c'est plus compliqué.

Quand je monte, il n'est pas encore possible de la laisser sur le bord de la carrière, elle est trop petite, donc je la fais garder, et surtout si elle me voit à cheval elle veut venir avec moi...donc c'est pas gérable.

Mais comme le dit mimidada une fois qu'ils commencent l'école c'est plus simple, ils gagnent en autonomie et puis après il peuvent participer plus activement (comme brosser, mettre le tapis etc...)s'ils aiment ça évidemment.Et ça fait des bons moment.

Déjà, la mienne elle prend les brosse et essaie de brosser, bon ma jument faisant 1m60...c'est pas l'idéal , elle porte le tapis "tant bien que mal"...elle sait déjà dire selle, sangle, tapis et même filet!Et elle sait où ça va, c'est trop drôle!Et oui c'est des supers moments

Eilhya85

Membre VIP

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 18h15

maman d'un garçon de 4 ans et demi, une famille très éloignée et une belle-famille carrément pas sur le même continent, j'ai eu mon cheval il y a 2 ans. Je lui ai trouvé une pension où je peux me permettre de ne pas venir tous les jours car bien surveillé. J'ai pris aussi un cheval méga cool, qui me permet de ne pas monter pendant plusieurs semaines si je veux, et quand je remets la selle, c'est comme si c'était hier. Un cheval qui ne nécessite pas un travail quotidien quoi. Je n'ai pas d'objectifs de concours, on fait juste balades, travail à pied, et un peu de carrière.
En général je n'y vais pas la semaine, sauf si nécessaire. Je ne travaille pas le vendredi donc j'en profite pour y aller et prendre mon temps, et le samedi et dimanche, je me prends un créneau de 2h-2h30 pour y aller, idem les jours fériés.
Quand ma mère vient quelques jours à la maison, j'en profite aussi.
J'aimerais bien y aller tous les jours, mais c'était soit j'y vais peu, mais j'ai mon cheval (et il ne manque de rien là où il est), soit je veux y aller tous les jours, et là c'est pas gérable avec des horaires normaux si on veut avoir une vie de famille.

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2633
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 19h46

Faut pas oublier aussi qu'un enfant, ça grandit et en plus, ça grandit vite nondidiou

J'ai eu la chance d'avoir ma pouliche, qui est née la même année que ma fille, que j'ai eu quasiment 2 ans à la maison, aujd en pension, l'avantage d'un poulain c'est qu'il n'y a pas bcp de travail à faire dessus, c'est un gros plaisir à pied !

Soit tu attend encore un peu que bébé grandisse, soit tu prend un poulain, soit tu prend un adulte de suite

Wintershine

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4379
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 20h50


guimsly a écrit le 29/06/2020 à 22h49:
@wintershine
Dans un cas comme ça, c’est pas des chevaux qu’il faut se séparer ...


On est d'accord - mais même sans le mec ca aurait été juste pas possible.

Et là on a un conjoint qui fait des grosses journées aussi, donc qui ne sera pas forcément d'une grande aide...

Honnêtement, je pense que si petitemorue n'a pas un babysitter sur demande gratos et fiable juste à côté, bébé ET cheval ca sera chaud. Qui dit bébé dit peu de sommeil, donc tout deviendra deux fois plus fatiguant.

Petitemorue

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 02/07/2020 à 11h54

adeline23687 Ah oui donc elle n'est vraiment pas vieille du tout !

J'avoue que quand j'y réfléchis attendre qu'elle aille à l'école ça a l'air plus simple.. mais ça repousse à dans encore 2 ans.. j'ai l'impression de passer ma vie à repousser ( oui oui bouh caliméro que je suis ! )

Déjà je voudrais un cheval pour de la balade, du travail à pied et un peu travail en manège, mais rien de violent. Je vais m'orienter vers un frison ou un gypsy cob, le frison est mon rêve, mais gypsy sera moins onéreux à l'achat plus facile à trouver, et j'aurais plus confiance pour ma fille plus tard..

Donc déjà ça ne sera pas un cheval à travailler régulièrement, un gros sac tout mou ça me va très bien.

Avec tous les témoignages que je lis, je me rends compte que trouver une pension va être la priorité, ( je vais en visiter une dans 3 semaines... 140ha de parc, installations de ouf, super cadre) histoire de savoir que si je ne vais pas voir mon loulou tous les jours, il sera en sécurité quand même.
Ensuite je pourrais peut être m'arranger pour quitter le boulot beaucoup plus tôt 2 jours dans la semaine, histoire d'aller à l'écurie sur ce temps là, sans empièter sur la vie de famille.
La ça serait vraiment l'idéal..

mais premièrement.. attendre le déménagement au boulot..

Petitemorue

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 02/07/2020 à 12h02

wintershine Le sommeil n'est pas le soucis, j'ai une grosse dormeuse... mais c'est plutôt l'énergie qu'elle me pompe dans la journée.. après une journée de taff + la soirée avec elle + repas du soir, et rituel du couché, généralement je suis fatiguée..
Ca dépend des soirs, mais l'énergie pour aller à l'écurie TOUS les jours après 20h c'est mort...

Petitemorue

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 02/07/2020 à 12h05

eilhya85 Et comment faisais-tu à l'époque ou ton fils n'allait pas encore à l'école ?
La tu dis que tu ne travailles pas le vendredi mais j'imagine que tu peux te permettre de prendre le temps à l'écurie parce que ton fils est à l'école..

Et les jours ou tu ne vas pas à l'écurie, il est au parc ? oui qui s'en occupe ?

Eilhya85

Membre VIP

Trust : 502  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3719
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 02/07/2020 à 12h12

petitemorue j'ai eu mon cheval en juillet, mon fils a commencé à aller à l'école en septembre juste après, donc pas eu de soucis pour les vendredis.
Mon cheval était au box avec sortie paddock tous les jours, autant c'était pratique pour aller voir mon cheval avec mon fils car peu de monde à l'écurie et cheval au box, mais j'y allais juste pour du pansage, rien d'autre vu que j'avais mon fils. Par contre je l'ai changé d'écurie car ça ne me convenait pas, je voulais que mon cheval soit dehors h24, donc maintenant il est au pré ou paddock/foin à volonté tout au long de l'année avec un groupe de chevaux, donc si je n'y vais pas, il ne manque de rien. Il y a une surveillance, donc pas d'inquiétude. Foin à volonté, il ne manque jamais de rien. Les parcelles de pré sont bien gérées, donc si je viens pas, ça change rien pour lui.
DU coup je le sors à pied ou balade ou monté le vendredi / samedi / dimanche, le reste de la semaine il ne fait rien et va très bien :)
Par contre effectivement, un cheval au box, si on ne peut pas y aller tous les jours, ça n'ira pas, il faut que le cheval sorte, bouge etc, et si tu dois le faire toi-même, avec un enfant, c'est compliqué, et surtout ça ne sera pas suffisant.

Petitemorue

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 02/07/2020 à 12h20

eilhya85 D'accord je vois mieux comment tu fais..

Non clairement la vie au box ça ne sera pas compatible. D'ailleurs je pense que si je ne trouve pas de pension adaptée je retarderais l'achat le temps que ma fille soit plus "gérable".
Ou alors je prendrais une DP pour s'occuper du loulou les jours ou je ne pourrais pas.. même si j'avoue que dans un premier temps je préfèrerais lier une relation avec lui avant de faire intervenir une tierce personne.

Petitemorue

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 28
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 02/07/2020 à 12h22

eilhya85 D'accord je vois mieux comment tu fais..

Non clairement la vie au box ça ne sera pas compatible. D'ailleurs je pense que si je ne trouve pas de pension adaptée je retarderais l'achat le temps que ma fille soit plus "gérable".
Ou alors je prendrais une DP pour s'occuper du loulou les jours ou je ne pourrais pas.. même si j'avoue que dans un premier temps je préfèrerais lier une relation avec lui avant de faire intervenir une tierce personne.
Page(s) : 1 2 3
Bébé et achat cheval, gérable ?
 Répondre au sujet