Bébé et achat cheval, gérable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
2979 vues - 63 réponses - 0 j'aime - 7 abonnés

Petitemorue

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 20h43

Bonjour à toutes !

Je suis en pleine refléxion pour l'éventuel achat de mon cheval.
Seulement voilà, c'est un vrai casse-tête, j'ai un bébé de 11 mois, un boulot, une maison ( avec tout ce que ça implique) et un mari qui a des gros horaires.

Clairement ce n'est pas l'idéal en terme de temps pour avoir mon propre cheval, je le conçois. J'ai déjà été propriétaire ( brièvement) mais à l'époque je n'avais ni maison ni enfant. Donc j'avais mes soirées à moi et à peu près tout le temps que je voulais.

Mais l'envie de réaliser ce rêve revient en force, après avoir mis ma passion de côté pendant 3 ans pour le projet bébé ( parcours compliqué..), j'ai envie de me remettre en selle.

J'ai essayé de reprendre une DP, mais définitivement je n'arrive plus à m'investir avec un cheval qui n'est pas le mien..

Donc je réfléchis, je tourne et retourne le problème dans ma tête.
J'ai l'avantage désormais de ne plus avoir de soucis de budget pour l'entretien de mon cheval, j'ai le soutien de mon mari ( à condition que ça n'empiète pas (trop) sur notre vie de famille).
Et j'ai un job avec des horaires que je peux surement réduire.

Mais j'ai tout de même très peur, j'ai peur de surestimer mon énergie. J'ai peur d'être au bout du rouleau entre le boulot, bébé, et le cheval, j'ai peur de me lancer dans un projet qui me dépasse et de le regretter.
Mais à l'inverse j'ai peur d'attendre encore et encore et de ne jamais réaliser ce rêve sous prétexte que ce n'est pas le bon moment.

Donc je m'adresse à vous, mamans et propriétaires et notamment celles qui ont achetés leur cheval APRES bébé.. comment faites-vous ? comment avez-vous vécu cette expérience ? Quelle organisation ?

En sachant que je n'ai aucun moyen de mettre mon cheval chez moi, donc j'exclu déjà cette option..

Petitemorue

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
3 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 10h02

adeline23687
Oh non je suis loin d'être décidée pour maintenant..

C'est juste qu'en début d'année j'ai pris une DP ( 1j semaine) et ça s'est mal passé une fois de plus, pas de feeling, jument pas dans son assiette à cause de soucis ovariens etc.. donc j'ai arrêté, mais ma passion me manque. Et chéri à eu la bonne idée de me dire " si t'arrives à trouver du temps, tu peux t'acheter le tiens"..

Malheureux ! que n'a-t'il pas dit là !
Du coup j'en ai parlé autour de moi à des amies qui avaient des chevaux et des enfants, et j'ai vraiment les deux sons de cloches.. la version tout est faisable, et la version c'est un calvaire.
D'ou l'ouverture de mon post ici ^^

Dans tous les cas je pense qu'il va me falloir attendre le déménagement de mon boulot, qui a mon avis ne sera pas avant la fin de l'année.. histoire de pouvoir voir dans quelle zone rechercher une pension.
Et puis je vais tater le terrain avec les grands-parents mais ma mère n'est pas du tout branchée cheval, elle n'a jamais compris ma passion, du coup je pense que le concept de "laisser ma fille en garde pour aller au cheval" elle va trouver ça moyen

Kaywest

Membre d'honneur

Trust : 216  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1354
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 10h25

petitemorue hello !

Alors je ne suis pas maman mais j'ai des copines qui le sont.
Je suis cavalière de compétition et ca me prend bcp de temps. clairement j'ai bien vu qu'avec des petits en bas âge, c'est compliqué !

une de mes amies qui travaille à TP à confié sa jument à sa mère (cavalière) et vient la monter de temps en temps. Elle a même pu refaire 1 ou 2 compet car la jument est ultra dressée et sait lire et écrire. Donc même après un peu plus d'un an de travail léger, elle est repartie sur un CCE Am1 sans aucuns soucis (elle a même été classée). A près la jument a 10 ans, et mon amie l'a depuis ses 3 ans doooonc c'est un gros avantage.

Une autre de mes amie en a 2 et c'est compliqué, pourtant elle a un cheval de confié qui est maitre d'école en CSO : ultra gentil, pas besoin de bcp travailler pour sortir en compétition ou faire un cours d'obstacle un peu conséquent. Surtout si le conjoint n'est pas trop disponible (le sien est souvent en déplacement pour le travail). L'organisation entre les baby, le boulot, la fatigue ... et surtout le centre équestre qui est un peu loin c'est pas ce qu'il y a de plus pratique.

par contre, elle a trouvé le bon compromis : elle a une DP qui a libre accès sur le cheval. je ne sais pas trop comment elles s'organisent mais la jeune fille doit certainement prévenir de ses jours de monte. Ainsi mon amie sait que son cheval a tous les soins et le travail nécessaire quand elle ne peut pas venir et du coup c'est moins culpabilisant.
Quand elle vient, le cheval est donc en forme et "aux boutons" ce qui est agréable.

Donc voila, je pense que l'idéal c'est de trouver une écurie à proximité avec une pension boxe/ paddock (le pré c'est mieux pour les chevaux mais c'est aussi plus couteux en temps et énergie surtout à l'automne et hiver) et soit une DP soit le travail assuré par le moniteur/ coach afin que le cheval soit dans de bonne conditions quand tu viens et que tu puisses progresser de façon sereine. et surtout de t'organiser pour que tu puisse te rendre plusieurs fois par semaine aux centre équestre (quitte a ce que ton conjoint t'accompagne avec baby de temps en temps le week-end = sortie au grand air pour tout le monde)

Idem, avec des enfants, la gestion de la peur et du risque est différente (en gros si tu tombe, tu n'es pas la seule impactée... et s'occuper de son enfant avec un bras ou une jambe dans le plâtre c'est juste la galère absolue). Donc au niveau de l'achat, privilégier un gentil cheval "maitre d'école" avec un peu d'âge ou d'expérience (genre dans les 10 ans) pour profiter un max quand tu y es, et en sécurité (attention, ce type de chevaux c'est un bon budget à l'achat quand même).
Car un jeune ou cheval vert dans le travail c'est énormément d'investissement, de temps, et de retours en arrière qui peuvent être décourageants.

voilà ! donc projet pas du tout infaisable, il faut juste le faire dans de bonnes conditions et bien y réfléchir pour que ça soit agréable et gérable pour tout le monde.

Édité par kaywest le 29-06-2020 à 10h26



Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 375  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2636
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 10h41

Étant maman et propriétaire, je peux aider

J'ai été propriétaire avant d'être maman d'un cheval, puis ma fille est arrivée en septembre 2017, mon chien en fevrier 2018 (border collie, donc 2e enfant à temps plein hein ) puis ma pouliche en avril 2018, le tout à la maison !

(Aujd je me dis que j'étais folle mais quelle fierté de les voir tous les 2, chien et fille aujd )

Impossible de monter à cheval à la maison, pourtant je travail de nuit, 8/9 nuits par mois, mais rythme difficile pour monter, par contre je m'occupais ++ de mes chevaux à la maison, ma fille et les balades quotidienne de mon chien

Aujd je n'ai plus mon hongre, ma pouliche a 3 ans, pas encore débourré, elle est dans sa pension de naissance (élevage) où j'ai toute confiance

Ma fille rentre à l'école en septembre, et surprise : moi aussi, école infirmière pour 3 ans, donc l'organisation va être costaud !!! Sachant que ma jument sera débourré dans l'hiver !

De toute façon tu ne peux pas savoir tant que tu n'as pas ton cheval ! S'imaginer les choses c'est facile, mais une fois que Loulou est là ... C'est pas pareil !

Beaucoup te dirons que c'est une ORGANISATION ! Tu as la chance d'avoir un mari qui te soutien (bienvenue au club) un travail avec des horaires que tu peux aménager, tu ne sembles au courant de ce qui t'attend

Lance toi ! Bien que je comprenne tes appréhensions !

Donc je pense que le plus important ce sera la pension : qqu en qui tu as confiance et que tu n'auras pas d'inquiétudes ! J'ai cette chance d'avoir ma pouliche au pré en troupeau (en ce moment sur 10ha, le bonheur) ensuite elle sera au boxe, sortie quotidienne au pré avec copain/copine, surveillance ... J'ai zéro inquiétude vraiment !

Voilà

Melye

Membre d'honneur
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2141
9 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 13h00

J'avais mon cheval avant d'être maman, mais je vais quand même répondre, si ça peut t'aider.
J'ai un seul enfant qui a 2 ans maintenant. Un mari très soutenant.
Ma jument qui est dans une pension à 35km de chez moi, soit 30 minutes de route.

En 3 mots : c'est du courage, de l'organisation et de l'énergie dépensée.

Je me suis organisée pour avoir la plus grande flexibilité possible :
- J'ai choisi une pension certes éloignée mais avec des soins au top. Je peux laisser ma jument sans crainte, les fois où il a fallu faire des soins 2x par jour pendant 8 semaines, ça a été fait. C'est très rassurant. C'est une pension pré. ==> Je n'ai pas l'obligation d'y aller pour vérifier la santé de mon cheval, x fois par semaine ou par jour dans les périodes de bobo. Si je peux, je le fais, mais sinon, je peux compter sur mon écurie.
- J'ai pris une DP sur ma jument pour moins culpabiliser. ==> Je n'ai pas l'obligation d'y aller pour entretenir sa forme physique. Elle est montable et disponible quand je le suis également.
- J'y vais le soir après avoir couché ma petite (je pars de chez moi vers 19h30 et je rentre vers 22h30) et le weekend. J'essaye d'y aller 3 fois par semaine. Donc parfois un jour de la semaine + samedi + dimanche, parfois 2 jours de la semaine + 1 jour du weekend.

Ca c'est la théorie...
Dans la pratique, quand ma jument se blesse, j'aime bien être là pour la soigner, au moins une fois par jour. Dans ces moments-là, c'est le papa qui assume +++ bébé.
Dans la pratique, je suis régulièrement épuisée le soir (journée de travail + s'occuper de bébé en rentrant qui est fatigué + pas de temps "ressource" pour moi du coup), surtout l'hiver. Et je n'ai pas envie de m'endormir au volant, ni d'aller à l'écurie super fatiguée/énervée et que ça soit ma jument qui en pâtisse.
Dans la pratique, je n'aime pas aller à l'écurie sous la pluie battante.

En fait, je fais mon petit scan personnel avant d'aller à l'écurie : est-ce que j'ai envie d'y aller ? est-ce que ça va me faire du bien ? est-ce que je suis fatiguée physiquement ou fatiguée moralement ? est-ce que je suis assez disponible pour vivre l'instant présent avec ma jument, passer du temps de qualité ?

Et du coup, ça peut m'arriver de ne pas y aller pendant une semaine entière.
Mais avec ce que j'ai mis en place avec le choix de cette écurie + ma DP, j'ai l'esprit tranquille, je m'écoute.

C'est aussi très dépendant du rapport à soi, de sa fatigue personnelle, de sa capacité à gérer 1000 choses à la fois, ou pas. Moi je me rends compte que je ne peux plus, que mes batteries sont limitées et que me mettre "à plat" n'est pas une bonne chose car je n'arrive plus à récupérer ensuite, et c'est ma famille qui subit, mon bébé en premier. Je dois toujours garder un minimum d'énergie pour m'occuper correctement de ma fille, pouvoir interagir avec elle quand elle le désire, être capable de gérer ses crises de frustration sans m'agacer, ne pas aller en promenade en traînant des pieds...
Donc mon ordre de priorité est :
- ma fille qui n'a pas choisi de naître et qui mérite que je sois à la hauteur, et mon mari que j'aime d'amour
- mon travail, j'en ai besoin pour me sentir bien - mais je fais mes 35h point
- mon cheval, qui passe en dernier mais j'ai rempli ses besoins primaires (vie au pré, copains, soins)

Marj1981

Membre VIP
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5264
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 13h48

Hello,

Alors il a 10 ans maintenant, mais à l"époque, fraîchement propriétaire et maman...

La clé du succès, restera ton mari. Car à priori c'est grâce à lui que tu peux réaliser ton rêve. Donc quand il te dit 'si tu arrives à dégager du temps' ça sous-entend que tu ne devras pas pour autant négliger ta vie de famille et de femme... Et que lui n'aura pas forcément de temps pour garder BB. Je pense que tu dois bien éclaircir ce point avec lui.

Moi j'ai eu cette chance que mon mari soit aussi cavalier et a accepté de garder BB pendant que je me battais avec mon jeune cheval ;)
Après même s'il est né en hiver, il venait aux écuries tous les jours pendant mon congé mat'.

C'est possible surtout avec 1 enfant, mais attention à ton couple...

Et pour la pension, clairement le 100% box à bannir. Et si pas le choix, il faudra que le cheval soit sorti par un pro ou une DP.

Mais clairement que je te comprends... Tu as encore qq mois devant toi pour réfléchir

Wintershine

Membre VIP
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4394
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 15h28

J'ai vu comment ca s'est passé chez ma meilleure amie... 2 chevaux, puis le premier bébé, un job en management à temps plein, la maison à faire car son mec est macho et ne fait que foutre le basar quand il n'est pas au boulot avec beaucoup de déplacements et de grosses journées...

Résultat des courses: Elle perdait toute envie d'avoir des chevaux, pensait multes fois à laisser tomber l'équitation pour de bon, et en gros avec un énooooorme effort d'organisation, elle arrivait à se libérer deux, max trois fois par semaine pour 2h incluant l'aller-retour aux écuries.

Le reste du temps c'était pension travail et une dp, les chevaux vivaient en pré-box l'hiver et pré 100% en été.

Cette constellation lui a gaché tout le plaisir d'avoir "son" cheval, car permanente source de stress.

Guimsly

Membre VIP

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
8 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/06/2020 à 22h49

wintershine
Dans un cas comme ça, c’est pas des chevaux qu’il faut se séparer ...

Petitemorue

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 09h25

melye Bien que je ne sois pas encore dans la situation, je me reconnais dans ce que tu dis. Déjà sans cheval (mais avec un chien ! ) il m'arrive d'être au bout du rouleau à la fin de la journée. Et ces journées là, je ne me vois absolument pas avec un cheval en plus.
Et à l'inverse il y a des jours ou arrivé à 20h, je pète encore la forme.

Ton organisation me semble "idéale" par rapport à la situation, la pension au top + la DP, et toi qui sait t'écouter.
Mais dans ce cas j'imagine déjà la réaction de mon entourage: "pourquoi tu ne prends juste pas une DP alors ?".. et j'avoue qu'au vue de ma reflexion c'est une question légitime. Mais je ne sais pas pourquoi.. je n'ai plus envie de ça.
Je suis prête à faire 30min de route pour voir MON cheval, mais pas pour voir une DP..

Plus je lis vos organisations à toutes, plus je me rends compte que c'est fini pour de bon la belle époque avec le temps pour moi et ma passion ( bon ça je le savais..) mais purée, qu'est-ce que j'aimerais quand même re-réaliser mon rêve. je suis restée sur ma faim avec mon expérience de proprio qui a mal tournée.

Et je n'arrive définitivement plus me satisfaire d'une DP ou du club.. il ne me reste plus qu'a devenir proprio ou arrêter complètement.. triste comme option.

Petitemorue

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 09h28

sarahpre Ouah ! tu en as du courage, reprise des études avec un bébé et un cheval..
Mais tu as l'air de bien "le sentir".. je pense que c'est déjà une bonne base !

En tout cas si je devais retirer deux choses de vos messages à toutes, c'est vraiment " pension et organisation" ( et soutien familial aussi ). Et je vais du coup investiguer autour de moi quelles sont les écuries qui me permettraient de me sentir rassurée si je ne peux pas aller tous les jours au poney..

Guimsly

Membre VIP

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 10h02

Nous bossons tous les 2 à plein temps, mon conjoint bosse à 1h aller de la maison... et moi, ça dépend de mon affectation (Mini 20 min)

J’ai les chevaux à la maison, elles me prennent 20 min par jour en semaine, 1h le we (changement des parcs l’ete, fumier à fond l’hiver (je ramasse dans la semaine et je nettoie à fond les we)...

Avec cette organisation, mon conjoint arrive à se libérer 15h pour sa passion...

Je monte peu en ce moment car suite à un gros accident (en voiture) j’ai peur de partir seule en balade... mais j’aurai autant de temps que lui autrement

Niveau maison, à part en ce moment où c’est Bagdad, c’est propre et rangé...

Rajouter un nain de jardin nous obligerai à nous organiser autrement mais on pourrait tjs faire nos passions sans soucis

Petitemorue

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 10h24

guimsly J'avoue que c'est utopique pour nous de pouvoir profiter de nos passions autant que ça..
On se rend compte que bébé prend énormément de temps, enfin surtout sa "maintenance", d'autant que je me suis ajoutée le challenge des couches lavables

Mais ce qui me bloque vraiment c'est que le papa rentre que vers 19h30, donc quand il arrive on mange et la petite va au lit. Mais avant ça, les 2h que je passais au cheval, je les passe avec elle. et la pour le coup pas moyen de faire autrement..

J'ai toujours voulu avoir le cheval AVANT le bébé, pour justement éviter ce genre de problème, si ça avait collé avec ma jument, j'aurais juste eu à faire avec. Tandis que là, je suis freinée..

Guimsly

Membre VIP

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3632
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 10h29

petitemorue
Je te dirai qu’on a « pas » le choix

La passion de mon conjoint : apiculteur -> il est bien obligé de s’occuper de ses abeilles

La mienne : les 2 chevaux -> donc obligé de m’en occuper

Il rentre un poil plus tôt que ton conjoint, si on avait un enfant, on devrait se réorganiser mais on pourrait se libérer du temps : 3 jours chacun Pr sa passion/1 soirée en famille

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6174
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 10h59

guimsly moi aussi c'est ce que je me disais, je faisais 45h/semaine, 2 entrainements de hand+1 match par semaine, et je montais au minium 5/semaine à cheval.
Je faisais même un peu de sport automobile par dessus le marché, soit environ 5-7 week end par an.

Avant d'avoir ma fille, je me disais, bon en supprimant le rallye, en travaillant un peu moins (42.5h/43h/sem) et si j'arrive pas à suivre, j'arrête le hand, ce sera "finger in the nose"...

Ben mes fesses!Tu ne peux pas te libérer toutes les semaines, 3 jours complets...tu te libères une demie journée par ci par là parce que (ça c'est mon point de vue...)
1, j'ai pas fais un enfant pour qu'il soit en plus des mes horaires de boulot gardé par les autres,
2, j'aime quand même un minimum ma fille, donc j'aime aussi partager du temps avec elle,
3,un enfant quoiqu'on en dise, ça a besoin d'un minimum de stabilité, de routine et des parents en forme pour assurer, car sincèrement ça pompe de l'énergie ces bêtes là!

Je ne suis pas du genre à me plaindre, j'ai choisi cette vie mais pas tout le monde se rend compte que malgré tout, concilier vie de famille (avec enfant en bas âge et chevaux) ce n'est pas juste un emploi du temps sur papier.Il faut tenir le coup et le rythme!

Après le but est de trouver son équilibre petitemorue , contrairement à beaucoup de gens, je ne souhaitais pas nécessairement que me chevaux pâtissent de l'arrivée de ma fille, mise à part que je "monte" un peu moins, je continue comme avant, je leur accorde quasiment autant de temps qu'avant,d'autant plus qu'avec 4 chevaux à la maison (mais mes prés ne sont pas tous sur place...), il faut une surveillance quotidienne.
Mais j'avoue que depuis que ma fille marche, comprends certaines consignes (indispensable à sa sécurité auprès des chevaux) c'est bien plus simple et facile!

C'est pourquoi je pense (et je ne suis pas la seule à te l'avoir dit) d'attendre la saison prochaine, histoire de te routiner un peu avec ton bébé, que ta boîte ait déménagé afin de voir quels moments et combien de temps tu pourras consacrer à ta passion.

Zain

Apprenti
  

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 434
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 11h53

Je suis dans ton cas ou presque, j’ai ma maison et j’ai eu un enfant sachant que j’étais déjà propriétaire de mon cheval. C’est possible faut juste trouver de la garde, perso je demande aux grands parents. Mon homme et sa famille ont des chevaux aussi donc on se comprend bien même s’il ne comprends pas pourquoi je paye 300€ de pension quand je peux l’avoir pour rien à la maison (mais sans les infrastructures)
On a pas la même vision de l’équitation mais ce n’est pas forcément un inconvénient, on ne se marche pas dessus !

Petitemorue

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 30/06/2020 à 15h32

adeline23687
Je suis d'accord avec toi sur de nombreux aspects.. je n'ai pas envie que ma fille pâtisse de ma passion ( qui je l'espère sera un jour la sienne, ça facilitera peut être tout ! * espoir* )
Et clairement je n'ai pas envie de la faire garder plus par la nounou, les grands parents peuvent être une piste mais j'ai pas encore osé leur demander..

Sinon oui, il faut dans tous les cas que j'attende le déménagement de ma boite.. cela va conditionner beaucoup de choses, notamment le choix de la pension et voir le temps qu'il me reste avec les trajets.
Et je pense que dans tous les cas ça ne se fera pas avant fin d'année voire début d'année prochaine.

Ensuite je ne peux qu'être d'accord avec ta phrase "
Citation :
3,un enfant quoiqu'on en dise, ça a besoin d'un minimum de stabilité, de routine et des parents en forme pour assurer, car sincèrement ça pompe de l'énergie ces bêtes là!"


Elle a beau être toute petite, j'ai des fois l'impression qu'il faudrait être 3 adultes pour pouvoir la gérer !

Mais tu dis que depuis que ta fille marche et comprends certaines choses c'est plus facile, quel âge a t-elle ?

Parce que j'avoue que le jour ou je pourrais la prendre avec moi à l'écurie, même si ce n'est que pour balader en main ou panser, ça me facilitera beaucoup la vie..mais là j'en suis loin.. elle aura 1 an dans 1 mois!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Bébé et achat cheval, gérable ?
 Répondre au sujet