Bébé et achat cheval, gérable ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Auteur
10393 vues - 175 réponses - 2 j'aime - 18 abonnés

Petitemorue

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 28/06/2020 à 20h43

Bonjour à toutes !

Je suis en pleine refléxion pour l'éventuel achat de mon cheval.
Seulement voilà, c'est un vrai casse-tête, j'ai un bébé de 11 mois, un boulot, une maison ( avec tout ce que ça implique) et un mari qui a des gros horaires.

Clairement ce n'est pas l'idéal en terme de temps pour avoir mon propre cheval, je le conçois. J'ai déjà été propriétaire ( brièvement) mais à l'époque je n'avais ni maison ni enfant. Donc j'avais mes soirées à moi et à peu près tout le temps que je voulais.

Mais l'envie de réaliser ce rêve revient en force, après avoir mis ma passion de côté pendant 3 ans pour le projet bébé ( parcours compliqué..), j'ai envie de me remettre en selle.

J'ai essayé de reprendre une DP, mais définitivement je n'arrive plus à m'investir avec un cheval qui n'est pas le mien..

Donc je réfléchis, je tourne et retourne le problème dans ma tête.
J'ai l'avantage désormais de ne plus avoir de soucis de budget pour l'entretien de mon cheval, j'ai le soutien de mon mari ( à condition que ça n'empiète pas (trop) sur notre vie de famille).
Et j'ai un job avec des horaires que je peux surement réduire.

Mais j'ai tout de même très peur, j'ai peur de surestimer mon énergie. J'ai peur d'être au bout du rouleau entre le boulot, bébé, et le cheval, j'ai peur de me lancer dans un projet qui me dépasse et de le regretter.
Mais à l'inverse j'ai peur d'attendre encore et encore et de ne jamais réaliser ce rêve sous prétexte que ce n'est pas le bon moment.

Donc je m'adresse à vous, mamans et propriétaires et notamment celles qui ont achetés leur cheval APRES bébé.. comment faites-vous ? comment avez-vous vécu cette expérience ? Quelle organisation ?

En sachant que je n'ai aucun moyen de mettre mon cheval chez moi, donc j'exclu déjà cette option..

Aya76000

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 29/07/2020 à 22h58

La solution pour moi serait d’attendre un peu et de prendre un cheval après que le dernier des enfants ait 2 ans, pour avoir plus de temps. Ou si vraiment le projet cheval ne peut pas être repoussé, prendre un cheval qui n’a pas besoin de travailler tout le temps pour être monté correctement, le faire vivre au pré avec des copains (attention au caractère du cheval choisi avec les autres. J’ai essayé le pré en troupeau pour la mienne, elle s’est changée en furie avec moi ET ses congénères... Je suis d’accord que tous les chevaux sont faits pour vivre dehors et ensemble mais je n’ai jamais trouvé le bon troupeau pour la mienne).
C’est un très joli rêve que vous avez et je vous souhaite qu’il se réalise dans les meilleures conditions possibles !

Petitemorue

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
11 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/08/2020 à 12h08

Je viens vous raconter les dernières nouvelles de mon projet :D

J'ai finalement trouvé une DP-miracle. Solution qui me semble plus raisonnable actuellement.
Je ne voulais plus de DP parce que je n'arrivais plus à m'investir avec un cheval qui n'est pas le mien, et suite à une mauvaise expérience en début d'année, j'étais un peu dégoutée..

Mais là, c'est comme si les planètes s'étaient toutes alignées pour me faire un cadeau.

Une DP sur un Irish Cob de 13 ans ( la race que j'envisage d'acheter un jour). Assurance vie, ultra zen, ultra doux, ultra tout ce qu'on veut..
Une propriétaire qui m'a l'air très douce et très gentille, et surtout très souple.
Un tarif extrèmement attractif.. environ 120 euros par mois pour 5 jours semaines.

Eeeet... une écurie à 2min montre en main de chez moi.

J'en profité pour demander à mes parents s'ils pouvaient récupérer la petite une fois dans la semaine ( pour pas trop en demander non plus) donc je vais même pouvoir prendre des cours ! Et les autres jours, comme l'écurie est à côté de chez moi et que le loulou est au parc à l'année, je vais pouvoir gérer malgré la petite..

Je suis aux anges, et je pense que ça va me permettre de voir comment ça se passe niveau organisation..

En tout cas merci à toutes celles qui ont participées à ma réflexion !

Petitemorue

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 02/03/2021 à 16h42

Bonjour les filles !

Je remonte ce sujet pour vous faire part de la situation, comment ça se passe, mes réfléxions et tout...

Donc suite à ma réflexion sur l'achat de mon cheval tout en assumant mon rôle de mère et de femme qui bosse, j'avais opté pour une DP proche de chez moi.

Ca fait donc 6 mois que j'ai ce cheval en DP, et c'est vraiment parfait, je l'adore.. il est adorable. Je vais à l'écurie entre 3 et 4 fois par semaines. L'écurie est à 2min en voiture ( sans exagérer).
Tout se goupille bien. Chouchou est dehors à l'année, donc pas de pression, 1 jour ou 2 dans la semaine je laisse ma fille avec son père 1h ou 1h30 le temps d'y aller. Le mercredi je ne travaille pas et je profite de sa grosse sieste de l'après midi. Et le weekend idem ! Donc actuellement je peux aller à l'écurie 3 ou 4 fois dans la semaine sans difficultés.

MAIS ! Bien sûr il y a toujours un mais !
Cela a beau être parfait, cela ne fait qu'accentuer mon envie d'acheter le mien !!


Je passe ma vie à faire des calculs, des plans d'organisations, des schémas.. Je reluque les annonces...

Mon entourage ne me comprends pas vraiment, ils me demandent pourquoi je ne me contente pas de ma DP qui me va si bien, ou je suis à la fois impliquée et libre, pas trop chère et pas trop de tracas.
Et j'avoue qu'à part leur répondre " j'en sais rien, c'est une envie qui vient des tripes" je n'ai pas de réponses rationnelle à ça.


Grâce au Covid ( oui oui vous avez bien lu) j'ai un mari qui est à la maison en télétravail depuis plus d'un an. Donc dispo pour garder ma fille 1h le temps que j'aille à l'écurie. Mais bien sûr ça ne durera que le temps de la crise sanitaire.. Le jour ou le monde ira mieux, il retournera travailler de 7h du matin à 19h30 le soir. Donc je peux complètement l'oublier pour la garde de la petite. Ce qui compliquera considérablement mon organisation..

Chouchou est dehors à l'année comme je vous l'ai dit, mais c'est un passe-droit qu'il a obtenu je ne sais comment. Sinon c'est une écurie 100% box à l'année. Donc je ne peux espérer le même passe droit plus tard.. ( tout serait très simple sinon).

Donc si pour un aspect pratique je mets mon cheval là-bas, déjà la pension est quasiment à 500€, mais en plus je serais obligée d'y aller tous les jours.. donc impossible. Sans compter que ce n'est pas du tout ma philosophie de vie pour un cheval.
Il y a l'option DP, mais bof pour les débuts avec son cheval quoi...

Enfin bon, je suis en perpétuelle lutte entre mon coeur et ma raison. Même si pour l'instant je garde ma DP avec plaisir ( contrat d'un an ), comme je l'ai dit, je l'adore et ça se passe à merveille.

Enfin voilà, parfois j'en veux à mon coeur d'avoir cette folle envie de (re)devenir propriétaire. Si j'arrivais à me contenter de ma situation en DP tout serait tellement plus simple !

D'ailleurs j'ai complètement exclu de mon plan de vie de faire un autre enfant, justement pour éviter de me rajouter une complication à l'accomplissement de mon rêve.. c'est fou d'en arriver là..

Édité par petitemorue le 02-03-2021 à 16h53



Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6322
5 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 02/03/2021 à 16h58

petitemorue

Ma devise... Ne rêve pas ta vie, VIS TES RÊVES !

Tôt ou tard, tu auras des regrets d'avoir mis ce côté ce rêve d'autant plus si tu as le temps et les finances de le réaliser. La vie est trop courte pour se priver de choses qu'on a les moyens de réaliser.

Acheter un cheval n'est jamais raisonnable, c'est de l'investissement à fonds perdus. Ce ne sera jamais le bon moment car il n'y a pas de bon moment ou de moment parfait... à part celui où on a le temps et l'argent nécessaire pour entretenir cette brave bête, ce qui semble être ton cas à l'heure actuelle.

Et si ton conjoint repart en présentiel et que tu as moins de temps pour t'occuper du loulou ? Tu t'organiseras autrement, tu prendras une DP, tu confieras ton enfant quelques heures à une nounou ou à un proche... Bref, de toute façon, tu n'y es pas encore et tu auras largement le temps d'y réfléchir.

Édité par flakiss le 02-03-2021 à 17h02



Petitemorue

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 09h16

flakiss
AH AH ah ce genre de messages qui te fait sortir la carte bleue illico !

Je raisonne toujours beaucoup (trop) de manière pragmatique et comme j'ai déjà été brièvement propriétaire par le passé, je vois un peu dans quoi je lance.. et j'ai peur de le regretter une seconde fois..

Ou j'ai peur de surestimer mes capacités à gérer 36 choses à la fois..

Mais comme tu dis, j'ai encore 6 mois avant la fin de mon contrat de DP pour voir ou en sont les choses..

Mon mari n'est pas contre du tout ce projet, au contraire il sait combien c'est important pour moi. Mais il ne veut pas non plus que j'y sois tous les soirs ou que ça empiète trop sur notre vie de famille.. Ce qui est normal !
Donc j'attends de voir ce que ça donne une fois son retour en présentielle...

Argamelle

Membre d'honneur
    

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3020
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 10h07

S tu ne peux pas y aller tous les jours, il te faut une pension pré. Donc trouve la pension pré qui va bien , pas trop loin, avec des gérants compétents et ensuite seulement, reconsidère l'achat du cheval.

Petitemorue

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 10h39

argamelle Pension pré ou demi-pension.. Je connais bien les possibilités.

Mais autour de chez moi il n'y a pas beaucoup de pensions parc à l'année..
Ou il me faudrait une pension ou mon cheval peut être mis au paddock quelques heures par jours..

Agathe90

Membre ELITE Bronze

Trust : 104  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6481
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 10h43

petitemorue oui ça serait l'idéal, au moins des sorties paddock tous les jours :)

Argamelle

Membre d'honneur
    

Trust : 810  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3020
1 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 10h59

Franchement, mon cheval est en box paddock : je ne me vois pas ne pas y aller tous les jours.
Il est là parce que je peux y aller tous les jours. En ce moment il est même en pension travail parce que je n'ai pas le temps de le monter. Mais j'y vais quand même tous les jours

Dans deux ou trois ans je ne pourrais plus y aller tous les jours : ce sera pré. Le paddock, ça n'a rien à voir vraiment. Ou alors paddock en troupeau.
Maintenant, suivant les régions oui, c'est difficile de trouver des prés. Et surtout, des pensions prés fiables. Parce que bon, si tu ne peux pas y aller tous les jours, il faut que les gens soient fiables et ça c'est pas gagné.

Les dp, hum, c'est quand même très aléatoire et le plus souvent, ça dure six mois un an (regarde toi, tu veux un cheval, tu vas bien devoir lâcher ta dp ... ^^ )

Je rajoute mon grain de sel même si je n'ai pas d'enfants : j'ai des horaires à rallonge et un cheval. Il n'y a pas de place pour les imprévus. Tout doit être planifié. Et dieu sait que j'ai de la chance, mon mec s'assume très bien tout seul (et heureusement, car il est à 850 km de moi)

Je pense que ce n'est que très difficilement gérable de rajouter un gamin là dessus. En fait le verbe gérer ne devrait pas être utilisé si j'ai un gamin. Se noyer serait plus juste.
Déjà là avec le confinement à 18 h je suis dans la merde : je n'ai pas le temps le week end de faire les courses et plus de possibilité la semaine. Déjà que c'était minuté (oui, j'ai un planning d'après travail organisé aux cinq minutes près : et un vélo pour gratter cinq minutes sur l'horaire de déplacement)

Alors oui en théorie tout est possible. Tout semble toujours possible vu de l'extérieur. Mais un enfant c'est un monceau d'imprévus et cela risque d'être bien plus sport qu'imaginé.
Dans nos rêves tout est toujours possible.

Petitemorue

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
2 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 12h00

argamelle

Tu sais, si finalement je n'ai toujours pas mon cheval alors que niveau finances ça serait possible, c'est bien parce que je prends tous les éléments en compte..

D'autant que j'ai d'autres passions à côtés, comme le jardinage et le dessin qui peuvent aussi me prendre du temps.

Donc ça fait plusieurs années que ma vie et mon rêve de cheval se résume à " on verra quand...", " on verra quand on aura eu un gosse", "on verra quand elle sera plus grande", "on verra quand chéri reprendra en présentiel"..
Il y aura toujours un nouveau " on verra".. toujours.

Mais j'espère qu'un jour je pourrais arrêter avec mes "on verra" et franchir le cap. Quitte à le regretter une seconde fois. Mais clairement si je ne tente pas à nouveau l'expérience, ça va me ronger jusque dans mes vieux jours !

Mayadro22

Initié
 

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 99
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 12h11

petitemorue Hello !!
Je suis ni maman, ni propriétaire mais je suis un peu près dans le même cas que toi. J'ai le projet d'achat en 2021/2022 lors que j'aurai fini mes études. Je rêve d'avoir mon cheval.
Lors que je parle de mon projet, qui est mon rêve depuis toute petite, les gens me disent que je suis folle, pas raisonnable, et que ce n'est pas le moment que je dois encore attendre. En réfléchissant, je me dis oui ok j'attend. Mais un moment donné avec mon chéri, on achètera une maison donc ca sera pas le moment, un jour faudra que je change de voiture car elle commence à se faire vieille donc ca sera pas le moment, un jour j'aurai le projet enfant donc ca sera pas encore le bon moment. J'en conclu donc que ca sera jamais le moment de réaliser mon rêve. Mais un moment donné, il faut arrêter de réfléchir, car il y aura tjrs des barrières et donc on pourra attendre toute notre vie et on sera donc frustré. Tu as cette envie qui est réfléchi, tu as de l'experience de dp, alors retente l'aventure. " vaut mieux avoir des remords que des régrets" cette phrase culte de big flo et oli me reste très souvent en tête par rapport à ce projet et je la trouve chouette.
Enfin voilà, le témoignage du jeune étudiante future diplômée qui rêve comme toi :)

Flakiss

Membre ELITE Bronze

Trust : 202  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6322
5 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 12h13

argamelle Je n'ai pas d'enfant donc je ne sais personnellement pas l'organisation nécessaire. Cependant, ma soeur en a 3 allant de 8 mois à 6 ans (donc plutôt rapprochés), a 3 chevaux... ça ne l'empêche pas de monter ou s'occuper de ses chevaux ou partir en concours (surtout en ce moment, conjoint restaurateur donc qui a beaucoup de temps pour s'occuper des enfants avec le covid !). Oui c'est sans doute une organisation mais pour moi, rien n'est impossible si on se donne les moyens de les réaliser.

J'ai beaucoup de mal avec les "on verra". C'est comme ça qu'on se retrouve à 50 ou 60 ans, avec la santé qui décline, le covid qui nous empêche de beaucoup de chose et qu'on a ... pas fait grand chose dans sa vie pour son plaisir. C'est le cas de des parents de mon conjoint... qui ne se sont pas fait beaucoup plaisirs dans leur vie, car tout mis de côté "au cas où", pas fait d'achat "folie" au cas où... Ce n'était pas de la radinerie, mais plutôt de la prévoyance extrême. Maintenant ils ont des regrets de ne pas avoir fait plus de choses quand leur santé était plus de leur côté.

Un cheval, c'est quand même un animal relativement indépendant, il n'a pas besoin de toi 10x par jour. Je te rejoins sur le fait de choisir une bonne pension mais il ne faut pas pousser : un cheval dans une bonne pension box paddock où il sort plusieurs heures par jour tous les jours, il s'en fiche que son propriétaire vienne tous les jours ou pas... (edit : d'autant plus que petitemorue vit visiblement en Moselle donc pas en plein coeur de Paris où c'est impossible de trouver une pension avec un minimum de sorties dehors dans de vrais paddocks).

Bref, vous l'aurez compris, je suis très "carpe diem", tout en restant raisonnable mais il y a un moment, quand on a le temps et les finances, pourquoi se priver ? Personnellement je ne bosse pas toute la semaine pour le plaisir de voir une somme à X chiffres sur mon compte bancaire. Je bosse pour vivre certes, mais aussi pour financer mes loisirs. L'argent, quand tu meurs, tu ne pars pas avec.

Édité par flakiss le 04-03-2021 à 12h17



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15592
10 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 04/03/2021 à 12h28


petitemorue a écrit le 04/03/2021 à 09h16:
Mon mari n'est pas contre du tout ce projet, au contraire il sait combien c'est important pour moi. Mais il ne veut pas non plus que j'y sois tous les soirs ou que ça empiète trop sur notre vie de famille.. Ce qui est normal ! .


Dit il alors qu'il bosse de 7h à 19h30... Donc toute la semaine c'est toi qui t'occupe des enfants matin et soir, éventuellement le midi s'ils ne vont pas à la cantine, des tâches ménagères le soir parce que bon il va pas passer l'aspi à 6h ou à 20h30 quand les enfants dorment... Donc la vie de famille, quand tu pars quand les enfants dorment et que tu reviens pour faire le bisou bonne nuit, merci !


Je pense qu'il faut surtout de l'argent pour avoir un cheval, car malheureusement rien ne dit qu'on sera toujours dispo. Même si on a un travail hyper flexible et pas d'enfant on peut avoir un accident et être immobilisé plusieurs mois, ne pas pouvoir monter etc... Donc soit on a une pension au pré où le cheval vit sa vie soit il faut les moyens pour payer les sorties d'une pension travail.

Mais effectivement je pense que sur le papier il n'y a jamais de moment idéal, trop jeune tu es dépendant de tes parents, ensuite il vaut mieux se concentrer sur ses études, peut être qu'on voudra voyager, privilégier sa carrière, devoir bosser dans une grande ville, être en déplacement souvent, après c'est l'âge pour acheter, donc pourquoi ne pas mettre l'argent de la pension dans le prêt pour avoir un appart plus grand, puis c'est les enfants ils sont petits il faut s'en occuper, puis ils sont plus grands il faut les emmener faire leurs activités, puis il vaut mieux mettre de côté pour financer le permis, les études etc, et puis pourquoi mettre 10 000 euros dans un cheval alors qu'il faudrait changer la voiture / qu'une piscine ça ferait plaisir à tout le monde, pourquoi y passer des centaines d'euros par mois au lieu de partir au ski et à la mer avec les enfants, et puis après faut payer les études des enfants, et puis et puis et puis y'a toujours une bonne raison..

Petitemorue

Initié
 

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 100
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 05/03/2021 à 11h22

Vous avez globalement toutes raisons.. pour un cheval il n'y a jamais de bon moment..

En 2015 j'ai acheté une jument parce que je venais d'emménager avec mon chéri et que les finances étaient du coup au beau fixe. Ca n'a pas collé avec la jument et je l'ai vite revendue pour finalement me lancer dans le projet d'achat de maison !

Et après ça, projet bébé, etc etc.. donc plus vraiment d'opportunités pour re-caser un cheval dans tout ça ( d'autant qu'à l'époque j'ai été vaccinée de l'expérience proprio).

MAIS ! il y a un truc que je me disais toujours - et que je n'ai finalement pas appliqué- c'est qu'il valait mieux avoir le cheval AVANT le bébé. Parce que j'étais déjà suffisamment lucide pour me rendre compte qu'une fois bébé là, plus aucun voyants ne seraient au vert pour le cheval...

Sauf que voilà.. j'ai pas eu mon cheval avant mon bébé, donc je suis toujours avec mes "on verra".

Dans mon coin, en moselle donc, il y a effectivement plusieurs pensions qui proposent des parcs, ou grand paddocks à l'année. Seulement bien qu'elles ne soient pas trop loin de chez moi, il me faut bien 15-20min de voiture. Et quand mon temps est aussi compté qu'il l'est en ce moment, c'est trop..

Donc j'ai commencé à répertorier mes options !

- Centre Equestre à 2 min en voiture / pas de parc ( sauf le loulou que j'ai en DP - je ne sais pourquoi) / installations de malade / possible pension travail / environ 500€

- Pension propriétaire à 6min / box hiver, parc été / seulement carrière extérieur / environ 240€

- Pension propriétaire à 8 min / box hiver, parc été / petit manège couvert / environ 240€

Il y a bien évidement beaucoup d'autres écuries, mais il faut que je commence à faire 15 min de route.

Voilà voilà.... ( quand je vous dis que je me fait des noeuds dans le cerveau)

Les deux pensions propriétaires me permettraient d'être tranquille en été, mais en hiver, le problème reste le même.
Et le centre équestre, c'est royal pour le trajet, les instal' et l'encadrement, mais pas pour le reste ( sauf si je réussi à négocier les mêmes conditions que pour chouchou.. mais faut pas rêver..)

Bon tout ça c'est bien sur sous réserve de place dans les-dites écuries. Mais ça c'est un autre problème.

Et je me dis aussi que rien n'est figé, je peux choisir une écurie à un moment X parce que c'est ce qui me convient le mieux, et en fonction de comment évolue ma situation familiale le changer plus tard..

Édité par petitemorue le 05-03-2021 à 11h28



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15592
0 j'aime    
Bébé et achat cheval, gérable ?
Posté le 05/03/2021 à 11h35

Attention avec les pensions boxes l'hiver.. Tu ne pourras sûrement pas y aller tous les jours et dans ce cas il faut prévoir le budget sorties / pension travail.

Je te conseille aussi de prendre un endroit avec au moins un petit manège, parce que l'hiver entre le froid, le noir, la pluie, la fatigue, c'est pas forcément motivant de partir pour aller monter sous la pluie ça se fait, bien sûr ! mais autant que ça reste un plaisir :)

15mn ça ne me paraît pas super loin non plus, à toi de voir si vous êtes à 30mn près sur la garde du bébé. Le week end ça ne devrait pas poser de problème, mais en semaine ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
Bébé et achat cheval, gérable ?
 Répondre au sujet