Les perles des vendeurs de chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
22388 vues - 124 réponses - 3 j'aime - 92 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 09h35

Je pense que ce sujet peut nous faire bien rire mais aussi inciter les acheteurs à la vigilance.

Mes expériences m’ont vraiment scotché ; même des gens en qui j’avais toute confiance ont essayé de me pigeonner !

Les vendeurs sont prêts à tout et n’importe quoi.

Je cherche à acheter un cheval pas jeune, grand pour du CSO.
Sachant ça, un gars que connais de longue date m’a proposé :
- Un deux ans boiteux
- Une DP a 200km de chez moi
J’avais fait 200km pour ça...
Quand j’ai répondu au gars qu’il se foutait un peu de moi, il s’est barré en gueulant qu’il en avait marre des cavaliers qui sont trop exigeants !


Mon ancien coach m’a aussi proposé un cheval en me montrant des radios qui n’étaient pas les siennes.
Bien sûr j’ai fait refaire des radios et il avait un jarret pourri.

On m’a aussi proposé d’essayer un jeune de 4 ans qui n’avait pas été sorti de son box depuis 10 jours !!!
J’ai demandé à mon coach de le monter en 1e. J’ai bien fait, le pauvre cheval explosait dans tous les sens.


Une nana de mon ancien club était intéressée par un cheval, manque de bol, le jour de la visite, une boiterie est révélée.
Quand elle a appelé le vendeur pour lui dire que le cheval ne passe pas la visite, il lui a dit que c’était à elle de faire faire les radios, les échos et tout le reste pour lui dire d’où vient le problème... euh non mon gars, on va pas payer les frais veto pour les problèmes de ton cheval. C’est déjà assez pénible de payer une visite d’achat pour rien...

Et vous quelle sont vos expériences avec les vendeurs de chevaux ??


Édité par b3l3tt3 le 11-11-2020 à 09h05

Zazounuss

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 663  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7156
12 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 09h44

Coup de coeur sur une jument que je prend chez moi à l'essai, manque de bol elle boitille sur sol mou !
Bon j'abandonne pas et je suis un peu concon aussi, j'aime vraiment la jument alors je fais moi même les frais vétos pour trouver la cause et voir si ce qui cloche est juste passager ou non ; 500€ jeté par les fenêtres.
Mais pas pour rien parce que l'une des intervenantes que je fais venir connait la jument depuis longtemps et me demande le plus naturellement du monde "alors la miss se remet bien de sa piro de cet hiver ?" ah tiens j'étais pas au courant de ça moi, allez hop tant pis jolie juju mais tu vas retourner chez toi je crois

8 essais sur 10 se soldaient par des chevaux soit traumatisés par quelque chose soit avec un problème de santé bien caché, pourtant j'avais pas un budget dégueu et je prenais pas les premiers venus je crois que l'univers tente de m'envoyer un message

Édité par zazounuss le 14-07-2020 à 09h47



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
6 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 09h49

Je suis allée chez un cavalier pro.
Sa femme m a contacté via cheval annonce, me disant qu ils avaient une jument qui me correspondrait, plein papier sf dans mon budget.

1iere fois, je vais la voir seule. Elle me plait. Au moment où je demande de voir les papiers on me dit :" Hooo, les papiers sont chez moi, je ne les ai pas là ". Ok.

2ème visite avec ma monitrice. Essai à cheval...jument fraîchement débourrée et que d un côté (pas possible de descendre les étriers sans un sursaut). L essai se passe bien.
Au moment de demander les papiers :" je ne les ai pas, et puis elle a des papiers mais elle est OC"...
J ai clairement dit qu il n y aurait pas de visite veto tant que je n'ai pas vu les papiers.

Au téléphone, le mec me dit "la jument est onc, mais je suis sur du père (nidore platiere). Je peux faire une prise de sang et une reconnaissance pour qu elle ai des papiers". J ai dit ok mais pas à mes frais...étrangement le jour suivant la jument était vendue.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 09h55

dans ma tournée de recherche... j'étais allée essayer des jeunes à une élevage X, le lendemain je vais dans un élevage Y...

Je demande à essayer les chevaux, le mec me répond "quoi, parce que vous voulez les ESSAYER en plus !!!" ?????

On va les voir : le 1er jeune essayait de mordre par-dessus le porte du box, le 2è se tapissait contre le mur du fond en tremblant.

Après avoir discuté 3 min de mon expérience de la veille il me sort "ok vous les avez essayés mais ils sont bien plus chers que les miens !"
mais ya sûrement une raison à ça Mr !

on marche sur la tête... !

Mushroom

Expert
   

Trust : 354  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 870
6 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 10h16

J'en ai eu une ribambelle pendant mes essais
Une jument dont le prix a été presque triplé en l'espace d'une semaine. Une autre dont le prix a été augmenté de 1000 euros car la jument a vu l'ostéopathe entre temps
Une jument prétendument saine, radios à l'appui! Ces même radios qui étaient en fait mauvaises, chouette. J'ai fait 5h de route pour aller la voir, en plus les proprios n'arrêtaient pas de m'appeler au téléphone, presque du harcèlement.
Et pompon, heureusement pas très loin de chez moi: jument au modèle sympa, l'annonce avance un bon coup de saut et une jument mise sur le plat. Au final, la jument ne galopait pas montée, et n'avait jamais vu une barre
Entre temps j'ai eu un coup de coeur, mais qui ne passait malheureusement pas du tout la visite vétérinaire.
Au bout d'un moment, quand j'allais faire mon essai, je me demandais quand allaient survenir les problèmes. J'ai pris mon temps quand-même, et je ne regrette pas.
J'ai enfin trouvé ma jument, qui me comble parfaitement, et quel bonheur d'avoir fait affaire avec des gens honnêtes!

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2256
4 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 11h03

Ça me rappelle 2 fjords qu'on avait été essayé. Une jument et son fils, la jument parfaite mais le poulain hyper mal élevé. Pour l'essai on avait demandé si on aurait de quoi les monter et tout, on nous avait répondu que oui. Une fois arrivé l'année bas, on a préparé dans un champ de boue et on a pu faire un aller retour sur la route. Malgré tout un gros coup de cœur sur les deux, on allait les prendre à l'essai sur 1mois je crois et le jour où on devait aller les chercher, 30min avant qu'on démarre (on avait 2h de route) la "proprio" nous appelle pour nous dire qu'en fait les chevzux ne sont plus à vendre car son mari ne veut plus

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 406  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2676
4 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 11h37

Je cherchais un cheval islandais, mais comme je suis costaude, il m'en fallait un assez grand (en général, ces chevaux toisent entre 1m30 et 1m45, je cherchais dans la tranche 1m40-1m45). Je trouve une annonce dans mes prix, à 150 km de chez moi, je demande davantage de photos et combien il toise car il me semble assez petit... Je donne ma taille et mon poids pour expliquer pourquoi ce point me chiffonne.
On me répond qu'il toise à peu près 1m40 et qu'il m'ira, pas de problème.

Je me tape donc 150 km pour aller le voir (dont une partie sous la neige). On me propose une boisson chaude sur place, on discute... Je demande pourquoi ils vendent le poney.
"Ma fille de 12 ans devient trop grande"
J'ai demandé à voir la bête, je n'ai même pas eu besoin d'être à côté pour voir qu'elle ne faisait pas 1m40. Comme je râlais, ils ont été chercher une toise... 1m32... mais c'était pas grave, ça dépendait de la taille des jambes, il fallait que je monte dessus et peut-être qu'il m'irait tout de même ! Je l'ai fait, je n'ai pas pu faire un véritable essai monté parce que le temps était dégueu, je m'étais sentie comme une grenouille sur une boîte d'allumettes, autant dire que je n'étais pas très contente de ma visite.

Ceci dit, avant que je parte, ils m'ont proposé de me vendre un autre cheval, plus grand... mais pas de la race que je voulais (et tandis que je prenais le café, je les avais entendus parler des soins de sa fourbure... ça me donnait encore moins envie...).
Je n'ai pas acheté chez eux au final

Sinon, une plutôt drôle : j'ai appelé un élevage de chevaux islandais, le gars était super content de parler à une passionnée, on a pas mal discuté au téléphone, il me dit qu'il a deux poulinières à vendre. Je demande si elles sont débourrées, si je pourrais les essayer.
"Oui, mais dans ce cas, faudra que vous ameniez votre selle, moi, j'en ai pas"
OK (Bon, au final, je suis allée rendre une visite à pied, sans selle, et il s'est avéré que les deux juments à vendre ne me plaisaient pas, donc même si j'avais emmené le matos, je ne serais pas montée dessus)

Bymathilde

Membre d'honneur
   

Trust : 73  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2841
3 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 12h11

De mon côté je n'ai pas eu de problèmes chez le marchand (espagnol de surcroit) chez qui j'ai acheté mon jeune !
J'ai donné mes critères (mâle, 3 ou 4ans, pas gris, non débourré ou si débourré pas travaillé, avec des papiers, modèle et allures correctes pour se faire plaisir en dressage), il m'a présenté un lot de jeunes en me testant un peu au passage puisque dans ce lot il m'a aussi sorti un jeune qui se déplaçait bof mais qui avait une belle robe palomino ....
Une fois les jeunes vu RDV au bureau, il m'a sorti tous les papiers, m'a donné les prix, m'a proposé une visite véto qui a eu lieu devant moi avec clichés, compte rendu envoyés aussi devant moi à mon véto sur Paris .....
Quand je me suis décidée il a organisé le transport pour moi, je suis parti de chez lui avec une photocopie des papeirs de mon poulain, une date de "livraison" dans mon écurie et le numéro du transporteur .....
edit: il m'a même réservé le poulain 24h le temps que je me décide et lui donne ma réposne définitive, d'ailleurs pas une fois il m'a demandé "alors vous prenez lequel ?". Il s'en "fichait" puisqu'il sait qu'il va vendre de toute manière il n'avait pas besoin d'harceler !


En revanche quand je cherchais j'en ai eu des pas mal
Je voulais donc un mâle PRE pour du dressage et parfaitement sain evidemment, on m'a quand même proposé une jument boiteuse pour du CSO, des poneys de CCE, des PRE pas nets ....
J'ai aussi été chez un marchand en France qui avait, certes, de très beaux chevaux mais qui te ment comme il respire sur leur provenance ....
Des prix pas clairement affichés qui sont donnés à la tête du client

Des fois c'est pas reluisant ....

Édité par bymathilde le 14-07-2020 à 12h20



Melle25

Novice

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22
4 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 12h12

Toujours refaire les radios même si le vendeur a soi-disant des super radios qui datent de moins d'un mois, je connais plusieurs personnes qui se sont faites avoir !

Et : ne pas croire au père Noel : un bon cheval, ça vaut son prix, les "bonnes affaires", c'est souvent des essais et des visites véto faites pour rien, et ça finit par couter cher...

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
9 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 12h26

Je ne sais pas si je suis dans le thème parce que on ne peut pas vraiment en rire.
J'ai acheté une pouliche de sport. Je monte peu et je fais que de la balade donc pas d'objectif mais j'ai eu un coup de coeur pour elle.
Je l'achète avec une visite basique. De toute façon elle n'est pas manipulée.
Les années passent, elle est mise progressivement au travail. Des boiteries chroniques apparaissent sans explication et partent avec un peu de repos sans raison.
Je décide de faire une radio : fracture ancienne mal consolidée au niveau du jarret.
Donc ma jument a eu une grave fracture petite qui n'a jamais été soignée. Ça l'élevage ne m'en a pas parlé. Sont ils seulement au courant ?
L'histoire se finit cependant bien. N'ayant pas d'objectif et montant peu, je ne me sens pas lésée. Je garde mon handicapée. Je fais des balades en main et des longues rênes quand elle va bien. Sinon je lui offre sa meilleure vie au pré, en troupeau. Ça nous convient bien.

Siren

Expert
   

Trust : 458  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
6 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 12h49

Quand je cherchait un cheval a confier ou pas trop cher, la galère...
J'en ai essayé 2, très loin de chez moi ...
Dont 1 a l'autre bout de la France, je prend le train, rejoint ma soeur et son copain (je voulais avoir quelqu'un avec moi pour voir d'un point de vue extérieur). Officiellement un entier de 7 ans, qui avait l'habitude d'être monté avec d'autre, jument y compris, plutôt calme et serein, bien mis sur du plat et saut, a confier pour de la valorisation, plutôt en dress pour moi, et un peu de saut. Joli physique, la fille que j'ai au tel me dit être la proprio et partir faire ses études.
A 2h de l'arrivé, premier message comme quoi je pourrai pas l'essayer, le champs est trop boueux (2 mois qu'il pleuvait a verse donc bon c'était pas récent, et elle m'avait dit qu'il y avait en carrière) Je lui dit de trouver un centre équestre qui louerai les installations, une fois que j'ai traversé la France, je vais pas faire demi-tour !

Et puis ça s'enchaine, la miss ne trouve pas de carrière, et arriver sur place, me dit qu'elle va chercher la propriétaire. Euh ... Elle m'avait affirmer être la proprio, mais en fiât elle le montait juste comme ça cet entier... La proprio qui n'y connaissait absolument rien, et n'avais aucune intention de m'adresser la parole, elle s'en fichait total du cheval. Enfin, la fille propose de l'essayer en balade, c'est toujours mieux que rien. Je le brosse au box, pied qui puent, et en brossant, tient une grosse boule sur le dos.
Je le signale, la proprio et la fille sont incapable de savoir si il avait déjà ça avant, mais affirment que ce n'est rien ... Enfin, il n'as pas l'air douloureux, juste derrière la selle. Je sort du box, les choses se gâte, la fille devait m'accompagner a cheval, oui, mais avec une ponette en chaleur
Enfin je mets le pied a l'étrier, il se jette sur les chevaux dans les boxs, je m'explose la cheville...
Je ne désespère pas (parce qu'il me plaisait vraiment ce cheval, et pas méchant), m'éloigne davantage des box, ma soeur le tient, je monte, et là, 30s a alterner raide debout et saut de mouton, je descend et leur dit qu'il y a clairement un problème.

On le lâche dans un paddock, la fille le longe et me dit qu'il est hyper a l'écoute et respectueux, la preuve en image, il passait son temps a se coller a l'intérieur du cercle, a se tourner vers elle et lancer ses antérieurs dans sa direction, voir se mettre debout. Et il arrivait pas a galoper...

Enfin, en les entendants discuter entre eux, (a l'écart, mais je ne suis pas sourde), j'ai finit par comprendre que ce cheval n'était pas sortis du box depuis 5 jours, aucun travail, rien, et juste avant s'était fauché au prés ...
Eux pensaient que c'était que j'avais pas le niveau (je veux bien l'entendre, mais là il y avait plutôt un gros soucis coté cheval), et quand j'ai suggéré que ce cheval voit l'osthéo "ah ben oui il l'as vu l'année dernière, c'est bon"

Enfin, je suis rentré chez moi (200€ de train pour rien, on est content ! ), et comme j'avais vraiment mal au coeur pour ce cheval, qui franchement était pas méchant ni irrécupérable, après discussion avec mes parents j'ai proposé de l'acheter (la proprio affirmait ne pas vouloir le garder et le vendre a terme), sauf que j'avais que le numéro de la gamine qui n'as pas transmis au proprio vu qu'elle a refusé immédiatement.
J'espère de tout coeur qu'il a atterri chez des gens bien ce cheval...

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 381  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2721
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 12h59

Olala mais c'est dingue ces problèmes d'achats

J'ai eu 2 chevaux, m'en reste qu'une, les 2 achetés au même endroit, et aucun problème pour les 2 ...

L'importance d'être bien accompagné

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 14h29

Moi j'étais pas accompagnée, mais l'éleveur était de confiance.


Après lui, il a peut être cru tomber sur un cas, parce que en gros, je lui ai téléphoné, j'ai vu des photos et tout, j'ai fait 1200 km la semaine suivante pour l'essayer , et j'ai acheté mon cheval ?

Il a dû un peu halluciner l'éleveur le pauvre

Kpuch

Membre d'honneur
   

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2704
9 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 14h43

Ai acheté mon cheval dans u. Elevage qui ne l'avait pas fait naître, mais lui avait fait faire les cycles SHF de 4 à 7 ans. Le mari de l'eleveuse veto, le cheval avait couru une 80km à peine 10 jours avant ma visite et allait nickel (classement pas degeu).
Pour moi 1er achat de cheval, je me dis bêtement "il y a des checks vetos sur les courses d'endurance, le mari est veto et on m'explique les dernières manip osteo d'il y a 9 mois avec un bassin en retroversion mais qui est rentré dans l'ordre. Mésentente sur le prix demandé, je leur reexplqiue que mon budget est 2500 euros loin s cher que ce qu'ils demandent, même si le cheval me plaît, je suis désolée mais je ne peux pas, je peux me débrouiller pour trouver 500 euros de plus mais au delà je devrais faire une croix dessus. Elle me rappelle et me dit ok avec 50p de plus, si vous venez le chercher demain. Je pêche par excès de confiance: j'ai un coup de c?ur et 2 semaines de période d'essai, je l'achète des le lendemain et vais le chercher sans visite veto. Je constate que l'?il droite présente un léger reflet bleu, on se pose la question mais il n'a pas l'air de compenser au travail, donc je signe et l'emmène pour la période d'essai, qui se passe top.
Bon environ 2 mois et demi après l'achat le veto vient pour le rappel des vaccins, je lui demande tout de même de checker quand cet ?il, au cas où , il fait la tronche suite au fond de l'?il et me dit "pour moi il n'y voit quasi plus rien de cet ?il là, à confirmer chez l'ophtalmo".
Direction l'ophtalmo donc, le verdict est sans appel: le cheval est borgne, soit du à une vieille uveite non soignée, soit il a pu naître comme ça.
Je fais donc le tour depuis sa naisseuse qui m'envoie moults photos jusqu'à la propriétaire qui l'a eu de 18 mois à 4 ans et qui l'a vendu à l'eleveuse à qui je l'ai acheté, jamais vu d'uveite.
J'appelle aussi l'eleveuse qui me l'a vendu, qui, d'abord incrédule, fond ensuite en larmes et me propose de le récupérer et de me rembourser.
Bien sûr, je me suis attache au loulou et me demande ce qu'il deviendra si je le "retourne", je demande aussi comment ils n'ont rien vu, on me repond "en endurance on check les pattes et le c?ur, on a jamais pensé à checker les yeux... En 3 ans avec le cheval ? Mouais...
Moi et mon c?ur de bisounours, on décide de le garder. 3 ans qu'il partage ma vie, me donne énormément et je ne regrette pas, mais, avec le recul, et objectivement, je ne me serais pas lancée dans l'aventure de l'achat de ce cheval, d'autant qu'il me coûte des sommes folles en soins veto et qu'il a refait un épisode d'uveite dont on sort tout juste, et où j'ai vraiment cru qu'il allait perdre son autre ?il, donc, à a peine 10 ans, se retrouver aveugle...
Je ne saurais jamais si la vendeuse a été de bonne foi ou si elle a trouvée une gentille cavaliere de loisir au c?ur tout mou pour placer cet attachant cheval sans perdre trop d'argent et en omettant ce vice rédhibitoire, j'aime mon partenaire équin de tout mon c?ur, mais si un jour je recherche un équidé, on ne m'y reprendra pas, et je blinderais à fond les visites veto !

Moon-raker51

Membre ELITE Or

Trust : 1222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9004
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 23h31

Hello

Quand je me.suis mise à la recherche de mon 2ème cheval, j'en ai essayé pas mal.... j'étais partie sur du KWPN...

En Belgique, une juju pas trop mal. Bon elle était pas très belle mais bon... je dit aux personnes que je vais réfléchir, mais qu'avant achat il y aurait visite d'achat... la femme pensait que c'était bon elle m'a rappelé pour savoir quand je venais chercher la jument.. heuuu je vous ai pas dit que j' achetais....

Ensuite une autre jument, elle devait être peu monter ou tout juste debourrer ,contrairement a l'annonce elle ne savait rien faire.. il lui ont mis une martingale, elle tirait tellement qu'elle a pété les fourches...

Une autre en photo, une beauté, j'arrive devant... heu... elle est où la beauté ? Toute maigre , j'ai même pas pu l'essayer, j'ai appris après qu'elle était ataxique...

Un coup de c?ur, je fait pas mal de route pour aller le voir, il me plaît vraiment. Je monte dessus, idem il me plaît bien.. terrain pas terrible, je peux pas sauter et la personne ne veut pas que je prenne a l'essaie...ok sauf que je cherche un cheval de saut donc faut que je saute quand même avec... a la fin de l'essaie il m'annonce que le cheval ne passe pas la visite véto.... grrr , et ça tu pouvais pas me le dire direct quand j'ai pris rdv.. j'aurais pas fait des km pour rien...

Et la petite dernière, je vais essayer une juju en pleine hivers , carrière trop dur je saute pas, mais la.fille veut bien me la laisser à l'essaie...
On repart avec... juju pas mal. Bon se sera pas une immense sauteuse... visite véto. Le véto me dit naviculaire... je rappel la proprio pour lui dire que je lui ramène la jument, elle me dit que c'est trop tard elle a rendu le boxe et qu'elle n'encaisse pas le.cheque mais qu'on la garde...

Heuuu je fais quoi avec une jument naviculaire... au final je l'ai "vendu" pour 1? symbolique à mes meilleurs amis..

J'ai été moins embêter pour Moon lol.. j'ai essayer que lui, pas de visite veto et depuis 15 ans que je l'ai c'est un bonheur et aucun soucis de santé (la arthroses mais c'est l'âge)

Hyrea

Novice

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 41
5 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 00h27

Eh bien dis donc... Moi qui commence à regarder pour le cheval de mes rêves (j'ai de nombreux critères..!), je dois bien avouer qu'en lisant ce sujet, ça m'a grandement ouvert les yeux!
Je me sens relativement naïve, je ne me serai pas attendue à ce que les gens puissent être aussi peu honnêtes...
M'enfin, c'est décidé, pour l'achat de mon compagnon équidé, je me ferais accompagnée!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les perles des vendeurs de chevaux
 Répondre au sujet