Les perles des vendeurs de chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
22433 vues - 124 réponses - 3 j'aime - 92 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 09h35

Je pense que ce sujet peut nous faire bien rire mais aussi inciter les acheteurs à la vigilance.

Mes expériences m’ont vraiment scotché ; même des gens en qui j’avais toute confiance ont essayé de me pigeonner !

Les vendeurs sont prêts à tout et n’importe quoi.

Je cherche à acheter un cheval pas jeune, grand pour du CSO.
Sachant ça, un gars que connais de longue date m’a proposé :
- Un deux ans boiteux
- Une DP a 200km de chez moi
J’avais fait 200km pour ça...
Quand j’ai répondu au gars qu’il se foutait un peu de moi, il s’est barré en gueulant qu’il en avait marre des cavaliers qui sont trop exigeants !


Mon ancien coach m’a aussi proposé un cheval en me montrant des radios qui n’étaient pas les siennes.
Bien sûr j’ai fait refaire des radios et il avait un jarret pourri.

On m’a aussi proposé d’essayer un jeune de 4 ans qui n’avait pas été sorti de son box depuis 10 jours !!!
J’ai demandé à mon coach de le monter en 1e. J’ai bien fait, le pauvre cheval explosait dans tous les sens.


Une nana de mon ancien club était intéressée par un cheval, manque de bol, le jour de la visite, une boiterie est révélée.
Quand elle a appelé le vendeur pour lui dire que le cheval ne passe pas la visite, il lui a dit que c’était à elle de faire faire les radios, les échos et tout le reste pour lui dire d’où vient le problème... euh non mon gars, on va pas payer les frais veto pour les problèmes de ton cheval. C’est déjà assez pénible de payer une visite d’achat pour rien...

Et vous quelle sont vos expériences avec les vendeurs de chevaux ??


Édité par b3l3tt3 le 11-11-2020 à 09h05

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7969
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 20/07/2020 à 17h50

ardennesacheval J'ai connu ça aussi ! Dans mon 1er club, une jeune femme, très petit niveau et plutôt trouillarde à cheval se cherche un cheval. Elle fait les recherches avec mon mono de l'époque et revient avec une très jolie petite jument .... pétée de sang, ultra sur l'oeil => impossible pour elle de monter dessus pendant plus de 2 ans ! Jument géniale pour des bons G6/7, qui sautait du feu de dieu (passe les 1m50 les doigts dans le nez en puissance ...) La proprio s'est contentée de la regarder évoluer pendant des années ...


J'ai fait un essai un jour, comme ça sur un coup de tête suite à un craquage sur annonce : poney d'1m45, 9 ans je crois à ce moment là, sort top en CSO, polyvalent, un peu speed comme j'aime et une bouille ... Son regard m'a fait chaviré. Les résultats sur la FFE sont raccords avec la description, plutôt bons.
Je prépare le poney et on va au manège : il a du peps et même trop à mon goût. Plutôt dur en bouche, si je suis au pas il veut trotter, si je suis au trot il veut galoper ... et m'embarque au galop, sans rien faire de méchant mais embarque. Je me sens pas trop à ma place (pas l'habitude des petits gabarits malgré ma petite taille) mais néanmoins, j'arrive à gérer quelques boutons. Sauf que dès que je le mettais au trot, il faisait un bruit que je n'avais encore jamais entendu. Je demande ce que c'est, réponse de la mono qui était là pour l'essai "oh ça c'est rien, ça ne le gêne pas du tout".
C'est ici sur CA que j'ai appris l'existence du cornage ... Je n'ai pas donné suite évidemment ... et j'étais outrée qu'une monitrice de CE puisse faire passer ce vice rédhibitoire comme quelque chose de "pas gênant".

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 20/07/2020 à 18h00

kaywest Mais si elle vient d'une écurie de commerce, l'arnaque est flagrante, quoi qu'en dise le contrat, vous vous êtes bien renseignés sur vos droits?

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3030
6 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 21/07/2020 à 17h23

cymoril yes, on est allé voir un avocat. Il y aurait eu des procédures longues et couteuses. En soi, c'était à nous de bien vérifier les termes du contrat et de notifier les erreurs.
La jument nous avait quand même couté 7000 ou 8000€ et elle était hyper compliqué donc on ne savait pas quoi en faire.

Au final, j'ai échangé ma jument de 14 ans qui commençait à tirer un peu la langue sur les Amateur 1, avec la noire de ma soeur.
Comme j'étais plus expérimentée et plus à l'aise qu'elle sur les chevaux "chaud", c'était plus sécurisant pour tout le monde et moi, ça me donnait un nouveau projet. Ma soeur a récupéré ma jument sur de plus petites épreuves = elle se formait et la jument retournait sur des épreuves plus faciles.

Au final, on a changé d'écurie (le coach a coupé au stick ma jument de 14 ans à l'obstacle et a collé un coup de rateau ... coté piques... à la noire sur un abord d'obstacle.... la c'était inenvisageable pour moi d'y rester). On a tout repris à 0 dans la nouvelle écurie (même le galop, mon coach tenait la jument noire et me lâchait quelques foulées avant de me reprendre) et ça a bien évolué. J'ai fini en Am1 en CCE et sur 115 en CSO en moins de 2 ans.

Pour ma "vieille", les coups de sticks c'était de trop... ma soeur a fait quelques concours pas très glorieux, mon coach a couru une Pro 4 (gagne dress et CSO et rétive sur le départ du cross, elle le fini SF mais avec un wagon de temps) et on a clairement vu que la méga punition a l'obstacle de l'autre coach l'avait dégouté au plus haut point. On l'a sortit du circuit compétition puis confiée en pré-retraite (à 15 ans du coup)

Bref, on a finalement réussi a faire faire qqch de la jument et je l'ai vendu il y a 2 ans pour du dress. Sa proprio l'adore mais ça a été un looooooong combat que je me serais bien épargnée.

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
4 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 11h12

khymette Oui, effectivement quand on a clairement un objectif de compétition en priorité, je comprends mieux cette façon de procéder. C'est important comme le dit kaywest d'être avec quelqu'un qui va déceler un potentiel qu'on ne voit pas forcément, tout comme d'aller chercher un cheval avec plus de potentiel pour être tranquille.

Tout est une question d'objectifs et si on sait que sa priorité c'est la compet, je comprends qu'on aille chercher un cheval qui peut faire plus car qui peut le plus peut le moins. Ce qui est chouette avec l'équitation, c'est qu'elle peut être vécue de 1001 façons, à chacun de faire son choix en fonction de ses attentes, qui peuvent évoluer dans le temps.

L'important est aussi d'être honnête avec soi-même et avec ce qu'on aime vraiment dans l'équitation pour aller cibler des chevaux qui conviennent vraiment. Je vois quand même des gens se casser le nez avec des chevaux très sport parce qu'ils ont un objectif compet pour au fond de jamais faire + que les petites amateurs pour des raisons diverses. Mais ils se retrouvent avec des chevaux pas pratiques au quotidien pour un amateur, avec des surprises de santé, et c'est la déception... Et effectivement, il y a aussi certainement pléthore de personnes qui achètent l'ONC du coin, qui prennent goût au boulot et qui se retrouvent coincés.

De mon côté, pour éviter les erreurs de casting j'ai réfléchi et je me suis dit "qu'est-ce que j'ai vraiment aimé/pas aimé dans l'équitation ces dernières années et qu'est-ce que j'ai envie de retrouver les prochaines années". Et bien ce qui m'a le plus plu, c'est mon stage chez Karim Laghouag où j'ai beaucoup appris, pas d'aller en concours. Ce qui m'importe, c'est l'apprentissage, c'est l'évolution, c'est pas les concours en soi. Et le plaisir d'être avec son cheval, de pouvoir aller en stage à droite à gauche pour évoluer dans son équitation et son rapport au cheval, partir en balade seul sereinement etc. Les concours, ça vient en bonus pour se faire plaisir et jauger de l'évolution mais c'est pas du tout la priorité. Le derby de bertichères, le cce du touquet me font super envie. Par contre, les concours d'hiver où tu te fais rincer sous la pluie et les cce à moitié annulés (une fois s'être levés à 4h du mat et venus sur place bien sûr) parce qu'il neige... les soirs d'hiver où tu te farcis les bouchons pour aller monter dans le manège blindé où tous les chevaux sautent en l'air ça ne m'intéresse plus, j'aime autant aller faire une balade en forêt avec mon chien, une expo, bosser des cours que je fais à côté du boulot, bref un truc qui me fait vraiment plaisir.
D'autant plus que j'ai d'autres passions en dehors du cheval auxquelles je veux pouvoir consacrer du temps et de l'énergie. Mais je comprends complètement qu'on soit prêts à plus de sacrifices pour aller plus haut, chacun sa façon de fonctionner.

Donc comme tu le dis khymette effectivement quand on est compétitif, am4 et 3 c'est pas grand chose, mais quand on l'est pas particulièrement, pas besoin d'acheter une potentielle formule 1 au détriment du coup de coeur / de la praticité immédiate du cheval. Le tout est de trouver chaussure à son pied et pas chaussure au pied du coach/de la cavalière d'à côté (parce qu'il y a quand même une forme de pression sociale). Parce qu'à l'arrivée c'est nous qui payons tout et qui montons sur le cheval.

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 12h18

lerya Le truc c'est que c'est pas incompatible non plus. C'est assez lassant d'avoir encore une fois le discours avec cette d'opposition.

Oui y'a ptet un peu trop de chevaux mal nés / mal élevés qui ont le potentiel pour un amateur avec le mental pour un pro quand le but de l'élevage devrait être l'inverse... Mais y'a encore des chevaux bien dans leur tête faut pas exagérer (à voir les conditions de vie qu'on leur fournit aussi par la suite et l'encadrement !). Et c'est pas forcément plus cher.

En plus à l'inverse maintenant y'a un peu trop l'argument "respect du cheval, praticité blabla" qui est mis en avant par certains éleveurs/vendeurs (ce qui est purement commercial à mes yeux vu que c'est bien bien la mode de ce genre de discours, la preuve), avec d'ailleurs pas forcément à la clé le cheval le plus pratique, et certainement pas le plus sportif sinon ils en auraient parlé.

Après on est tous champion du monde à la maison c'est certain :p Et on est pas obligés de sortir tous les week ends par tous temps pour se considérer cavalier de concours. Moi je fais du concours purement parce que sinon je me forcerais jamais à rien, au moins quand tu sais que tu dois dérouler dans 2 mois ben tu t'y colles... Et que ben ouais t'es content quand t'as fini une belle épreuve qui t'a coûté des mois de plat dans le froid tout l'hiver :p

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 14h18

lerya Je rejoins Khymette, c'est pas incompatible d'avoir un cheval sport et au bout caractère.

Et à part ça, le derby de Bertichères c'est vraiment très surfait et bien trop cher pour ce que c'est, sans parler d'une orga qui laisse franchement à désirer, par contre le Touquet c'est vraiment à faire !

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 14h23

khymette Alors il ne me semble pas avoir écrit que c'était incompatible et qu'on ne pouvait pas avoir de chevaux bien nés, pratiques, et sportifs mais je me suis peut-être mal exprimée ? D'ailleurs des chevaux sportifs et sympas, il me semble que pas mal de gens en ont sur ce forum (dont la tienne non ?). Il y en a pas mal dans les topics concours et photos. Mais je n'y peux rien si certains ont eu des mauvaises expériences qui peuvent refroidir, c'est une réalité c'est tout.

Quant à la mode de "la praticité", peut-être que si justement c'est une mode c'est que ça vient répondre à un besoin. Si ce discours ne payait pas, il n'existerait pas. S'il paye, c'est qu'il y a des gens qui y sont sensibles, ils ont leurs raisons et ce n'est pas forcément injustifié.
Est-ce que c'est parce qu'on est dans une culture du zapping, de la facilité, du choix, de l'équitation apprise par le jeu et pas par la contrainte, il y a sûrement des tas de raisons...
Je ne perçois pas trop ce que tu entends par argument du respect du cheval de la part des éleveurs vis à vis des acheteurs ?
Par contre, ma position n'est pas le fruit d'une mode mais de mon expérience personnelle qui peut aussi être respectée en tant que telle (et pas qualifiée de "mode") même si elle est différente de la tienne. En fait, quand tu as monté et côtoyé des chevaux pas pratiques (sportif ou pas peu importe), ça finit par gâcher ton plaisir et devenir un vrai poids dans la balance le jour où tu achètes.

Et pour ce qui est d'être champion du monde à la maison, je ne sais pas trop dans quel sens tu l'as employé si c'était général ou si ça m'était destiné, mais si j'étais dans cette optique-là, j'irais pas bosser chez des coachs différents qui sont tous des pros et qui savent très bien appuyer là où il faut pour progresser. Quand je suis chez eux, je ne suis pas championne du monde du tout :) (ni même jamais d'ailleurs! haha)
Sinon je resterais chez moi dans la carrière avec aucun regard extérieur où alors j'irais prendre des cours avec des enseignants qui ne me mettent pas en difficulté. Ce qui est OK aussi en fait, tant qu'on respecte le cheval, chacun fait ce qui le rend heureux.

Chacun son fonctionnement, je trouve ça intéressant de voir les cheminements de chacun. Ca montre qu'on peut tous vivre l'équitation de façon différente en fonction de son tempérament et de son vécu et pour autant être épanouis. Je prends autant de plaisir à aller voir des copines cavalières qui font des bonnes épreuves amateur en cce et cso, que de l'endurance, du western ou du loisir. Ca apprend beaucoup de choses et en même temps on se rend compte qu'on se retrouve aussi sur pas mal de sujets.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 292  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15344
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 14h24

Pas chevaux mais vendeur de van professionnel. Je demande en ligne un devis avec la grille des options possibles et leur prix. Je reçois un email avec: merci de préciser les options choisit. Bref á moi de me démerder á trouver qu'elles sont les options! Ça c'est du professionnalisme!

Par contre des ravie de Barefoot France pour l'instant. Des le lendemain j'ai recu un email indiquant qu'il y aura un delais de 7/8 jours. Nombreux commercant prennent meme pas la peine de nous signaler que ce n'est pas en stock ou arrive plustard!

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 14h29

la-rowane Alors je répète ce que j'ai dit au-dessus car j'ai du mal m'exprimer et manquer de clarté : je sais que ça existe, j'en connais, il y en a sur ce forum et tant mieux car c'est ce que beaucoup de gens recherchent mais j'ai vu aussi le contraire et je peux pas non plus faire comme si ça n'existait pas car je trouve que ce serait être un peu naïve, et ça constitue une partie des chevaux que j'ai pu croiser ces dernières années. Heureusement ce n'est pas la majorité

Je note pour bertichères et pour le touquet merci pour ton partage en même temps, bertichères ça a l'air compliqué à engager vu la vitesse à laquelle partent les places...

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
0 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 14h37

lerya Le derby pas trop, j'avais pu engager qq jours après l'ouverture de l'épreuve, mais franchement une fois sur place, tu te rends compte que tu as payé p*tain de fort cher pour pas grand chose quoi. Enfin le cadre et la carrière sont jolis (par contre j'ai eu le privilège que Karim soit au paddock et veuille bien me mettre qq barres, il m'a même donné quelques conseils, là j'avoue c'était royal, il est vachement sympa :D !).

Le parking blindé à ras bord, les douches dans l'herbe avec la bouillasse qui va bien... en fait tu payes surtout les cadeaux, je crois bien :D ! Mais très déçue de la partie "cross" (ahem) du tour...

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
0 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 16h09

la-rowane ah ok parce que quand j'avais regardé il n'y avait plus de place! J'y étais allée en touriste donc je n'avais pas vu cette partie là effectivement c'est moins sympa... c'est quoi les lots ?

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4028
0 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 16h16

lerya Je ne m'en rappelle pas, sauf de celui pour la première place : la première année ils annonçaient une selle de marque... Ca a gu**lé comme jamais quand ça s'est su que ce n'était pas une selle en cadeau, mais une selle neuve mais en dépôt pendant un an, après ça fallait al rendre . Du coup l'année d'après ils ont précisé dans le programme

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 23/07/2020 à 16h21

la-rowane ah oui quand même ! drôle d'idée, c'est pas super pratique comme concept...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 522  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
3 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 24/07/2020 à 17h21

lenahaha
Parce que comme une table Ikea, tous les chevaux se ressemblent.

Vos histoires me font un peu halluciner, et je suis ravie de rester DP !


Lorsque mes parents cherchaient un gentil cheval, ils ont vu une photos d'un modèle sympa à 1h de chez nous - trottoux de 3ans, jamais couru. Ils ont été le voir, ils ont adoré sa bouille et son regard. On l'a pris à l'essai, il était super gentil et bien pour son âge, et le prof a juste dit "Aujourd'hui il est top, mais dans 2,3ans on ne sait pas, c'est quitte ou double, donc à vous de voir."
Il avait un bon rhume donc on ne l'a gardé que 2 jours, pour qu'il retourne se soigner chez son proprio. Il a proposé de refaire l'essai de quelques jours, mais les parents ont eu le coup de cœur.

On l'a gardé jusqu'à ses 15ans, jamais déçus, une perle, un cheval en or.

Le second, idem, acheté à un marchand sur conseil. Un grand trotteux d'1m70, cœur aussi gros que lui.

Dans la vie, il y a des grands veinards : mes parents.


Je ne pouvais pas imaginer ce que vous racontez, mais ça ne m'étonne pas vraiment, malheureusement !

Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
0 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 24/07/2020 à 21h36

corleone En soit gagner une selle jtrouve pas ça choquant. Au mieux elle va au cheval, au pire on l'a revend donc on est gagnant !

Là au final si elle va pas au cheval on peut même pas le revendre quoi
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les perles des vendeurs de chevaux
 Répondre au sujet