Les perles des vendeurs de chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
15133 vues - 113 réponses - 3 j'aime - 89 abonnés

B3l3tt3

Membre d'honneur
 

Trust : 745  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1789
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 09h35

Je pense que ce sujet peut nous faire bien rire mais aussi inciter les acheteurs à la vigilance.

Mes expériences m’ont vraiment scotché ; même des gens en qui j’avais toute confiance ont essayé de me pigeonner !

Les vendeurs sont prêts à tout et n’importe quoi.

Je cherche à acheter un cheval pas jeune, grand pour du CSO.
Sachant ça, un gars que connais de longue date m’a proposé :
- Un deux ans boiteux
- Une DP a 200km de chez moi
J’avais fait 200km pour ça...
Quand j’ai répondu au gars qu’il se foutait un peu de moi, il s’est barré en gueulant qu’il en avait marre des cavaliers qui sont trop exigeants !


Mon ancien coach m’a aussi proposé un cheval en me montrant des radios qui n’étaient pas les siennes.
Bien sûr j’ai fait refaire des radios et il avait un jarret pourri.

On m’a aussi proposé d’essayer un jeune de 4 ans qui n’avait pas été sorti de son box depuis 10 jours !!!
J’ai demandé à mon coach de le monter en 1e. J’ai bien fait, le pauvre cheval explosait dans tous les sens.


Une nana de mon ancien club était intéressée par un cheval, manque de bol, le jour de la visite, une boiterie est révélée.
Quand elle a appelé le vendeur pour lui dire que le cheval ne passe pas la visite, il lui a dit que c’était à elle de faire faire les radios, les échos et tout le reste pour lui dire d’où vient le problème... euh non mon gars, on va pas payer les frais veto pour les problèmes de ton cheval. C’est déjà assez pénible de payer une visite d’achat pour rien...

Et vous quelle sont vos expériences avec les vendeurs de chevaux ??


Édité par b3l3tt3 le 11-11-2020 à 09h05

Etquecasaute

Initié
 

Trust : 61  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
9 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 05h34

Et il y a même pire que ça ! Toujours aller voir le cheval plusieurs fois avant même la visite véto ! Et prendre ses renseignements sur le vendeur...
J’ai une amie qui a craqué sur un Appaloosa chez un marchand de chevaux! On lui assure qu’il est très bien, il pourrait même aller à un débutant bla bla bla... elle l’essaye en promenade puisque c’est ce qu’elle veut faire principalement et le cheval lui va très bien , c’est un gros pépère tranquille... Le marchand tient une grosse boîte qui a pignon sur rue... Elle l’achète.
Le cheval est transporté chez elle et deux, trois jours après son arrivée, il devient hyper chaud, très peureux et réactif . Impossible pour elle de le monter, de l’emmener en promenade ...
Lorsqu’elle téléphone au marchand, il n’a jamais le temps de lui parler...

Le temps passe, cheval toujours explosif qui ne se calme pas du tout alors elle se tape la route pour aller voir le marchand en personne. Elle arrive devant l’endroit, se gare ...portail fermé. Elle appelle au portail, voir si quelqu’un est là mais c’est la voisine qui se pointe et qui lâche le morceau : le vendeur a fermé boutique parce que des clients l’ont assigné au tribunal. Ils l’accusent d’avoir filer des calmants au cheval qu’ils ont acheté ...

Marlin

Maître
    

Trust : 496  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1229
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 08h09

He bien il y a en a des belles
Une copine (qui ne l'est plus ) tient un CE, vend un cheval qui n'est pas fait pour les cours, il est peureux.
OK je craque, essai dans le carré tout bien. Elle insiste pour que je ne parte pas l'essayer en balade (comme il est peureux). Je lui fait confiance, on se connait
Un an plus tard je laisse tomber et le vend, demi-tour sur demi-tour au galop, peur de tout à l'extérieur. Alors qu'il est top au travail, super câlin et tout et tout.
Elle l'apprend, m'insulte, prend des photos à mon insu et me menace de dénonciation à la SVPA (il est en stab et jour de sa visite il pleut).
Je ne lui dirais jamais où il est parti, mais a été vendu plusieurs fois donc je ne me faisais pas des films

Mon dada d'amour est à vendre, énorme regrets de ne pas pouvoir l'accueillir à l'époque j'avais encore le trouilleux.
Un an plus tard, il est de nouveau sur le marché… je vais le voir feind de ne pas le connaître, bien en a pris le jour de la visite il a perdu un fer et donc ne sera pas monté.
Mais comme je sais sa valeur je n'ai pas besoin d'essai. Juste frustrée qu'on ne m'ait pas averti.
Je connaissais aussi ses problèmes de santé, JAMAIS la vendeuse n'en a parlé. Et j'ai compris pourquoi elle s'en séparait, elle avait une vue sur un autre coco et doudou ne s'entendait pas avec la ponette de sa fille
Malheureusement sa santé s'est dégradée et on n'a pu partager que 6 ans ensemble.

Pour les poneys jamais eu de soucis, je suis même retournée au même endroit pour la petite dernière, alors que poney-club "usine", mais honnête sur "la marchandise".

Édité par marlin le 15-07-2020 à 08h11



Mushroom

Expert
   

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 09h39

hyrea
C'est un choix, j'aurai pu être accompagnée (mon prof est courtier, donc il a le réseau qui va bien). Je ne le voulais pas, l'expérience m'ayant appris à me méfier, à tort ou à raison, toujours est-il que je n'ai plus vraiment confiance en les professionnels en ce qui concerne l'essai, et a fortiori, l'achat d'un cheval.
Je ne regrette pas mon choix, toutes les juments (sauf une du coup) correspondaient à mes critères en terme de moyens intrinsèques. Néanmoins, j'ai été patiente, les essais se sont étalés sur plusieurs mois.

Slyke

Membre VIP
  

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4632
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 09h50

et beh...


Moi je bossais pour un élevage je ne dirais pas le nom.


Mais déjà lors d'un achat: - le patron ne présente pas les papiers du cheval car il ne les a pas sur lui et a la flemme de chercher..


Il était partie en vacances, donc je devais m'assurer de la visite véto avec les proprio. J'ai mis 40min avec la véto pour chercher le carnet car il ne savait plus où il l'avait mit!!!! Donc obliger d'aller chez le patron retourner le bureau et au final était dans la voiture fermer a clé LOL! ...


Une autre fois : - le patron était partit il faisait chaud je devais m'occuper des clients qui repartait avec le cheval très loin 9h de route. Donc le matin embarquement.. les gens le soir me sms pour me dire qu'ils sont bien arrivé mais que le cheval a de la fièvre. ( Peu être avec la chaleur ( canicule j'ai dis de voir avec le patron).

Le dada 1semaine après fièvre etc etc ( ils ont fait venir le véto qui lui ont trouvé des vers REMPLIT le machin dans le ventre!!). Parce que le patron ne les vermifuge pas ou quand il y " pensé..."


Résultats:- ils en ont eu pour 3000e il n'a pas voulut payer la totalité car ce n'étais pas ça faute LOL! mais il pouvait juste mettre 1000e... ><!


Autre chose: - Un cheval vendu avec des papiers qui au final n'est pas inscrit au stud-book. L'acheteuse n'a pas voulu portée plainte car elle avait les moyens de se payer un cheval très cher. Donc elle ne voulait pas faire la paperasse etc etc.. puis bon : c'est pas grave.. Elle l'a en travers. Mais c'est pas grave!

Hisatis39

Membre d'honneur
  

Trust : 194  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2384
5 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 18h24

1er achat :

Je cherche un cheval pour débutant. Sur l'annonce jument 16ans ayant fait du club pour G3/4 loisir.
Jour de l'essai j'arrive en avance, jument absente, soit disant en petite balade. Le groupe avec mono revient 1h après. Je l'essai en carrière, elle est claquée. Le lendemain 2ème essai avec le mono au milieu cravache en main. Bon effectivement elle semble calme, bien gentille.
Arrivée à la maison elle montre beaucoup de sang avec siège éjectable à telle point que le gérant a essayé de la mettre dans ses cours de g7 coaching cso ama. Mais après 2 cours les cavaliers la redoutaient en l’appelant le dragon.
J'ai contacté la proprio qui m'a envoyé un mail d'excuse me disant qu'elle connaissait le problème et qu'elle avait peur de la jument, l'avait monté seulement 2 mois et mise au paire le temps de vendre. Que pour la vendre le mono l'avait fait monté 2x3h le jour de l'essai. Et le lendemain une longe avec remises aux ordres.
Ouais mais j'avais bien précisé que j'étais débutante avec 6mois d'équitation. J'ai vendu la pépette à une dame en connaissance de cause.

2ème achat : Pour remplacer niki que j'ai revendu. Le gérant m'a trouvé ma perle dans ses réseaux. Aucun mensonge, il me la décrite telle qu'elle est. Et je l'ai 2 mois à l'essai pour sur de ma décision.

3ème achat :
Je contact un élevage pour une race précise avec une taille définit pour des pouliches de l'année. On m'a proposé des OC de 2019 15 cm de moins. Puis une qui vient de naitre à 4000€, je tel pour plus de renseignements bizarrement la pouliche promettant la taille que je veux elle est passée à 5000€ lol

Tangram

Membre VIP
   

Trust : 1364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5318
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 20h06

Les prix qui changent d'une personne à l'autre je connais bien aussi

Utamay

Membre d'honneur
 

Trust : 105  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
4 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 20h44

Côté aventure de vente, j'ai aussi eu un éleveur qui était d'accord pour me vendre un cheval (que j'ai été voir deux fois, avec 3h de route aller, 3h de route retour à chaque fois) avant de finalement me dire que c'est un crève-coeur de le séparer de son pote, et que du coup, soit je prenais les deux, soit je renonçais au cheval...

Édité par utamay le 15-07-2020 à 22h58



Squeak

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 187
5 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 15/07/2020 à 22h24

Je me suis lancée en campagne à la recherche du cheval idéal !
Jamais je n'aurai cru croiser le chemin de personne comme ça !

1er cheval, à 6h de route de chez moi.
Je n'ai pas pu le monté, l'osteo a déclaré une sciatique la veille de ma visite.
Etant deja sur place, j'y vais le lendemain. Je fais un contrat de "réservation" attendant que le cheval se remette.
Qlq jours après, le vendeur m'appelle : l cheval s'est fêlé le boulet.
Le vendeur n'a ni bilan du veto et ni photo du cheval avec l'attelle...
Il m'envoie juste une photo de l'avenant pour annuler la resa du cheval par SMS...
Dur d'y croire sans preuve.

Je vais voir une jument à 4h de route de chez oi, l'essai se passe bien.
Je programme une visite veto.
Bim ! La jument boite sur le cercle... Têtue, je fais des radio et RAS. Et 340? de visite.
Le vendeur ayant compris mon coup de c?ur, me propose de la prendre à l'essai 3 mois.
Les étoiles dans les yeux, je l'embarque !
La jument ne boitait plus mais qu'à froid.
Après 1h de balade elle se remet à boiter...
J'appel le vendeur, lui disant qu'après plusieurs avis de mon entourage c'est sûrement les ligaments du sabot.
Je lui propose de faire une irm et qu'on partage les frais pour trouver l'origine de la boiterie.
Il ne veux pas mettre un sous de plus dans cette jument.
Je lui dis alors je vous la ramène.

On se retrouve à mi chemin.
Je lui demande ce qu'il compte faire de la jument "2 mois de repos et elle reprend le travail. C'est une très bonne jument en pleine santé. Si elle boite c'est à cause de la croissance".
Je pensais voir avec lui s'il n'avait pas d'autres chevaux mais du coup j'ai pas demandé... ?

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
9 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 08h01

Purée... Il y a des cas c'est vraiment effrayant...

J'en ai eu un également quand je cherchais mon premier cheval.

Petit budget pour cheval de loisirs donc j'avais pas prévu de visite veto. J'y allée simplement accompagnée de mon grand père histoire de dire que j'étais pas seule mais il y connaît rien aux chevaux.

Je tombe sur une annonce sympa. Le cheval un peu plus grand que ce que je recherche mais qui reste dans ma limite.
La nana me dit qu'il est génial, 9 ans, x quarter onc à retravailler parce qu'il SE FAIT DU GRAS depuis qu'elle est enceinte et maintenant qu'elle a accouché elle n'a plus le temps de monter.

OK pas de soucis, je comptais monter encadrer dans mon écurie donc ça me va.
On fait la route, on arrive, la proprio pas encore sur place. Les gens de l'écurie me disent de fuir, de surtout pas faire affaire avec elle... OK bon, je me méfie un peu mais sans plus, ma première visite j'avais les étoiles dans les yeux.

Elle arrive et me sort le cheval... OMG... J'ai halluciné !
Pauvre bête...
J'ai hésité à monter dessus mais elle a insisté. Tu parles d'un essai ! J'avais tellement peur de le briser en deux ce cheval que je ne lui ai absolument rien demander. Rênes longues, au pas, j'ai tenté d'être invisible sur son dos.
Je crois n'avoir jamais traité un cheval avec autant de précautions.

Je suis descendue au bout de 5mins,la proprio était étonnée que je ne fasse ni trot ni galop. J'ai dit simplement que je n'en avais pas besoin, que simplement au pas j'étais pas à l'aise, que ça allait pas le faire.

Avec le recul je sais que j'aurai du gueuler... Pousser un scandale. À l'époque j'ai simplement envoyé les photos à une association de protection animale qui m'ont dit qu'ils allaient mener une enquête.

Heureusement pour moi, mon deuxième essai et mon coup de c?ur c'est avéré être le bon ! Avec moi depuis 5 ans et absolument pas déçue !

Je vous met les photos du cheval de l'annonce et du cheval que j'ai vu sur place.





Salem

Membre VIP

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
2 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 08h54

choubichougirl wooooo, hallucinant , perso je lui aurais dit ses 4 vérités et je me serais tirée

Choubichougirl

Membre VIP
 

Trust : 2298  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4079
7 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 08h59

salem J'ai pas osé, j'avais pas encore la maturité nécessaire pour m'en prendre à une adulte et proprio à l'époque.

Le pire c'est qu'elle voyait pas le souci... Et sa fameuse phrase de "il se fait du gras"... Moi qui m'attendais à voir un cheval rond comme un pâté... Jsai pas où elle a vu du gras celle là...

Elle le nourrissait de mâche...
Oui oui de mâche et non de mash...

Son veto lui a conseillé du mash et cette gourdasse a compris mâche...

C'était une écurie simple pension, les proprios devait payer un supplément pour le foin, nourrir et faire leur boxe eux mêmes. Ceci explique peut être l'état de ce pauvre cheval...
Le gérant m'a avoué lui donner du foin qu'il payait de sa poche tellement il avait mal au c?ur.

Salem

Membre VIP

Trust : 185  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3808
4 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 09h03

Perso pour ma 1ère, j'étais en stage dans elevage, je savais qu'elle était hystérique, mes maîtres de stage ne m'avaient pas mentit

Pour mon 2ème, le gars m'a dit qu'il se mettait à la rando, que ce grand trotteur était trop grand (1m74 à 6 ans, il a fini à 1m76 à 8 ans), ce que je comprends, ça a quand même été un coup de coeur, je ramène le cheval dans mon ecurie, au travail, voilà un coco droit debout, qui a du mal à tourner,en longe, je me fais tracter, les mains en sang,
Quelques temps plus tard, je dois retourner chez le vendeurs pour de la paperasse, je lui parle de les mésaventures, il me dit que c'est normal, que lui s'était carrément retourné avec le cheval ...

Ma 3ème, sauvée de l'abattoir, je savais tout ...

Ma petite dernière, vendue pour une B, elle s'est avérée etre une C ....

Au final je ne regrette aucun de mes chevaux, ils m'ont tous fait me remettre en question à chaque fois, il y a eu des hauts et de sacrées bas, mais je crois que je recommencerai, 4 belles aventures

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1573
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 09h08

choubichougirl
Eh beh ! Pauvre cheval oui...
Tu as eu des nouvelles de l'association ?

Moi je me suis déjà demandée, si un jour je fais une visite et que je vois que le cheval est négligé/très mal travaillé/sous-nourri, est-ce que je ne craquerai pas juste pour le sortir de là ? Après, si on commence à faire ça, on ne s'arrête plus, c'est vrai. Puis ça veut dire frais véto et galères pour le remettre en état ou le rééduquer...

Tangram

Membre VIP
   

Trust : 1364  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5318
7 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 09h10

Pour ma première jument j'ai aussi eu la surprise photo du vendeur, vérité moins drôle...
On me l'a vendue '' pucée, en cours de débourrage''
Euh oui elle était pucée mais c'est tout, pas de carnet, la feuille rose à envoyer aux haras seulement... quant au débourrage, j' ignore comment la personne a pu monter dessus pour la photo, j'ai mis quelques mois à la retaper question santé, mais il a fallu TOUT refaire, rien que d'approcher avec une brosse c'était une aventure..
La photo de l'annonce, et les photos de la jument à son arrivée.



Dolimos

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 547  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7105
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 09h25

choubichougirl

franchement , y a des gens qui n'ont vraiment pas honte …. présenter un cheval dans cet état a la vente et en plus le faire essayer ….. ça me dépasse !!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Les perles des vendeurs de chevaux
 Répondre au sujet