Les perles des vendeurs de chevaux

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
22451 vues - 124 réponses - 3 j'aime - 92 abonnés

B3l3tt3

Compte supprimé


Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 14/07/2020 à 09h35

Je pense que ce sujet peut nous faire bien rire mais aussi inciter les acheteurs à la vigilance.

Mes expériences m’ont vraiment scotché ; même des gens en qui j’avais toute confiance ont essayé de me pigeonner !

Les vendeurs sont prêts à tout et n’importe quoi.

Je cherche à acheter un cheval pas jeune, grand pour du CSO.
Sachant ça, un gars que connais de longue date m’a proposé :
- Un deux ans boiteux
- Une DP a 200km de chez moi
J’avais fait 200km pour ça...
Quand j’ai répondu au gars qu’il se foutait un peu de moi, il s’est barré en gueulant qu’il en avait marre des cavaliers qui sont trop exigeants !


Mon ancien coach m’a aussi proposé un cheval en me montrant des radios qui n’étaient pas les siennes.
Bien sûr j’ai fait refaire des radios et il avait un jarret pourri.

On m’a aussi proposé d’essayer un jeune de 4 ans qui n’avait pas été sorti de son box depuis 10 jours !!!
J’ai demandé à mon coach de le monter en 1e. J’ai bien fait, le pauvre cheval explosait dans tous les sens.


Une nana de mon ancien club était intéressée par un cheval, manque de bol, le jour de la visite, une boiterie est révélée.
Quand elle a appelé le vendeur pour lui dire que le cheval ne passe pas la visite, il lui a dit que c’était à elle de faire faire les radios, les échos et tout le reste pour lui dire d’où vient le problème... euh non mon gars, on va pas payer les frais veto pour les problèmes de ton cheval. C’est déjà assez pénible de payer une visite d’achat pour rien...

Et vous quelle sont vos expériences avec les vendeurs de chevaux ??


Édité par b3l3tt3 le 11-11-2020 à 09h05

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
14 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 16h34

Moi aussi en tant que vendeuse cette fois j’en ai eu une belle : je vendais un entier PRÉ très difficile , qui se pointait pour un oui un non , 5 ans Isabelle il était par contre magnifique.
J’avais bien sûr précisé son tempérament Et ses défenses , moi avec mon galop 7 et mes 20 ans en tant que proprio je m’en sortais pas , la raison de la vente .
Et la un mec m’appelle , me dit qu’il veut le cheval sans même l’avoir vu , pour sa fille de ... 8 ans tenez vous bien ...
Je lui dit non et lui dit de relire l’annonce , cheval très chaud , il me répond que sa fille monte très bien , qu’elle a quand même le galop 3 et qu’elle connaît très bien les chevaux montant 2 fois par semaine en cours au club .
J’ai bien sûr refusé pas envie d’avoir la vie de la gamine sur la conscience, il était même prêt à rajouter 1000 euros pour qu’elle l’ai pour son annif .

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6133
7 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 16h36

Pas de mauvaise expérience en tant qu'acheteuse, mais j'ai une pote qui vendait un poney.
Jeune mais très très gentil et super câlin.
Une dame répond à l'annonce, dit qu'elle a niveau G4/G5, qu'elle le mettra en pension dans son club et qu'elle sera encadrée à chaque fois.
Le jour de l'essai elle est seule, en selle ne trotte pas sur le bon diagonal, part au galop à faux et ne s'en rend même pas compte (gentil poney qui a fait le tour de la carrière à faux tranquillement), saute difficilement quelques croix (ne suit pas les sauts).
Mais elle a des étoiles dans les yeux et on voit vraiment qu'elle a craqué dessus.

Elle a dit qu'elle devait réfléchir, et a fini par rappeler pour dire qu'elle ne le prendrait pas, parce que son coach lui déconseillait ce poney, je cite, "Parce que c'est un Pottock et les Pottocks se sont tous des poneys c**s" !

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
5 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 16h36

floconlove
Dans ces moments-là, tu sais pas si tu dois rire ou pleurer...
Heureusement que tu as refusé de le lui vendre, parce que pour 1000euros de plus certains l'auraient vendu sans faire d'histoire je pense...

Floconlove

Expert
   

Trust : 541  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 579
7 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 16h43

cafelaitfalcon c’est ça ...
Non pas envie que la gosse se plante et puis c’est un nid à problème quand tu vends un cheval pas adapté . Déjà le même cheval je l’ai vendu à une suisse sur photo .. bon elle me dit être encadré dans une écurie de dresssage , bla bla . Je me dit la nana a plein de fric , le chacal sera repris en main par des pros pourquoi pas .
Et puis bon je me disais aussi que j’arriverai jamais à le vendre .
Elle le reçois donc par transporteur, ne s’est donc même pas déplacé, et me fais chier car le cheval mesure 1m58 alors que j’avais dit à peut près 1m60 ! T’´avais qu’à te déplacer cocotte , c’est des fous les gens

Cafelaitfalcon

Membre d'honneur
 

Trust : 326  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1890
3 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 16h45

floconlove
Acheter un cheval compliqué sans se déplacer pour le voir monter ou le monter... euh...

Noiluma

Membre d'honneur
  

Trust : 100  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2037
6 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 17h12

Autre registre, celui de l'achat d'un poulain...

On va voir un élevage pas très loin de la maison, des gens qui font ça par passion et qui proposaient aussi de laisser le poulain chez eux (ils faisaient pension). Bref j'y vais pour voir un poney PP castré, belles origines. Le vendeur me dit qu'il va les voir tous les jours, qu'il les aime blablabla. On rentre dans le pré ils nous foncent tous dessus (jeunes et moins jeunes), aucun respect et surtout : oh c'est quoi cette petite boule là ? Castré vous dites...? Haha Au revoir...

Du coup quand j'ai craqué sur des photos pour un poulain à l'autre bout de la France, j'ai demandé des vidéos avant de venir pour confirmer ce qu'ils disaient. Les vidéos correspondaient (il se laissait toucher, donnait les pieds et licol ok). Du coup on y est allés et il est à la maison depuis 13 ans

Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12110
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 17h16

cafelaitfalcon j'ai acheté le miens sans monter dessus mais j'ai été le voir.

J'aurai pas su qu'il partait à l'abattoir je ne le prenais pas. Ça m'a bcp influencée.

Lerya

Apprenti
  

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 213
8 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 17h16

kaywest hello, je lis de temps en temps tes posts ça et là sur le forum et en lisant ton témoignage ici, je me pose des questions sur la place du coach dans les achats des cavaliers amateurs et jusqu'où ils ont la légitimité de pousser un choix qu'on aurait pas fait naturellement. A la lecture de ton témoignage, ton coach t'a un peu poussée à acheter un cheval alors que si ça avait été toi, tu ne serais même pas allée le voir. Contrairement au premier que tu avais choisi et qui semblait te correspondre.

Je comprends l'idée d'avoir un avis de quelqu'un qui a plus de radars que toi lors de l'essai, mais faut-il accorder un droit de veto au coach sur l'achat du cheval ? Ou à l'inverse, permettre au coach de pousser à l'achat même si après essai le feeling est bof bof. Si tu adores +++ un cheval et que le coach dit non, il se passe quoi ? Ce sont de vraies questions sans jugement aucun car je n'ai pas du tout acheté mes chevaux de cette façon, mais je ne fais pas de concours à ton niveau. Disons qu'au niveau que je vise (am4/3 cce dress pour le plaisir, peut-être 2 si les planètes s'alignent), je préférais acheter un tempérament et un feeling qu'un potentiel sportif. Mais je sais que les amateurs qui visent am1/élite/inter ne procèdent pas comme ça donc je m'interroge.

Est-ce que passé un certain niveau et une certaine expérience de la vie de proprio de cheval de sport (qui semble être ton cas), les cavaliers amateurs ne sont pas les plus à même de juger de leur feeling sur le cheval et de faire leur choix d'achat ? Avec le regard du coach à titre indicatif, mais pas décisionnaire.

Est-ce que le regard du professionnel expérimenté sur le potentiel du couple prime sur le ressenti individuel du cavalier, qui s'il est bon technicien s'adaptera avec le temps et le travail ?

Quand j'ai été essayer le dernier cheval que j'ai acheté à son élevage, j'avais eu un vrai coup de coeur pour lui qui s'est confirmé. L'éleveur (40 ans de métier derrière lui) m'a dit "il est trop gentil pour vous, c'est trop facile, vous devriez en acheter un plus jeune avec plus de tempérament". Je lui ai expliqué que ces dernières années j'ai galéré avec des chevaux pas toujours cools. Ils m'ont beaucoup appris, mais je n'y prenais aucun plaisir, j'étais vraiment en mode "j'apprends mon job de cavalière, il faut en passer par là". Au bout d'un moment, j'allais monter à reculons et j'étais soulagée quand les concours étaient annulés. Il a compris, j'ai pas 40 ans d'expérience mais mon opinion était recevable, même si je suis jeune et moins expérimentée.
D'ailleurs, je n'ai pas demandé d'avis extérieur car je voulais vraiment prendre ma décision en accord avec mon feeling et mon instinct, sous réserve de visite véto correcte évidemment. Pour moi, le reste c'est du boulot avec des bons enseignants. Après je savais où je mettais les pieds, j'ai acheté ma jument dans cet élevage il y a 15 ans, j'y suis allée avec quelqu'un qui bosse avec eux depuis 25 ans (et qui a monté le père et le grand père du cheval), j'ai échangé avec les cavalières maison qui avaient monté le cheval. J'étais pas chez le maquignon du coin ou dans l'écurie de commerce qui allait shooter le cheval pour que je reparte avec.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6833
18 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 17h21

Ma coach en qui j'avais une confiance absolue. Un jour elle me fait monter un cheval, je cite '' qui manque de travail '', en cours particulier, mais très particulier lui-même ce cours.

Puis elle m'annonce qu'elle le vend. En deux jours je signe. Dans ma tête l'idée qu'il parte c'était négatif. J'avais absolument pas prévu d'acheter donc j'étais même pas renseignée, rien ! Le chèque est un peu gros pour un cheval aussi flingué qu'il l'était. Mais je lui faisais confiance...

Bon, les jours passent, le cheval est une catastrophe. Mais '' manque de travail ''. Traumatisé par tout, embarque, fuit, me saute dessus au moindre bruit. ''mais il manque de travail''.

Elle finit par me dire d'oublier mes objectifs de base car il a une nature trop anxieuse. Il est pas fait pour la carrière et sûrement même juste pas pour la monte.

Ah.

Puis elle vend une pouliche : j'assiste curieuse à la visite véto. '' Pourquoi j'en ai pas fait pour le mien ? ''
'' Bah y'a pas besoin je connais mon cheval ''
... je commence à me questionner. Je fais pour vérifier car son dos l'interpellait (mais '' manque de travail '' ...) : anomalie des processus épineux et un autre truc qui peut amener l'arthrose. Bon un autre m'explique plus tard que c'est de la fibrose.

Alors OUI j'ai été d'une naïveté sans nom car j'avais une confiance ABSOLUE en ma prof. Dix ans à monter avec elle. Je me suis fait largement avoir. Elle avait flingué mentalement et physiquement le cheval, qui aujourd'hui va beaucoup mieux. Je ne regrette pas - il s'est passé un truc et je l'aurais sûrement acheté dans tous les cas. Mais j'aurais été préparée, j'aurais pu faire le suivi nécessaire pour ses problèmes de santé. A l'époque j'ai eu de la chance de rencontrer une femme magnifique qui m'a donné les bases pour nous sortir de notre pétrin. Ma prof n'a plus voulu m'encadrer par la suite - bien sûr elle l'a vendu car elle même était dépassée au final et incapable d'en tirer quoi que ce soit.


Donc voilà, évitez la confiance absolue. Mais je sais quoi faire pour mon prochain cheval ! Et plus jamais à un particulier.

Vivi.ly

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 363
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 22h32

etquecasaute Bizzarement j'ai vécu la même histoire avec un marchand mais la même ! Wow je me rends compte que y'a pas que le marchand auquel j'avais acheté un cheval qui est comme ça !

Thin

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2960
7 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 22h49

Et ben, certaines histoires sont aberrantes !!!

Quand je cherchais à acheter, j'ai publié des annonces. J'avais quelques critères : Oc ou Pp, 6 à 11 ans, 1m45 a 1m60, gentil et facile (je reprenais l'équitation), le budget et la localisation. On m'en a proposé pleeeein qui ne correspondaient pas ! Le must : une éleveuse d'anglo (je ne suis pas spécialement fan, je l'avais précisé avec d'autres races mais après pourquoi pas) me contacte pour une 5 ans, verte dans le travail. Quand j'ai dis que je cherchais un cheval déjà un peu dressé parce que pas encadrée (et en + je connais le passif de cette éleveuse, ses chevaux sont flingués très tôt !), je me suis fait envoyer sur les roses

Sinon j'ai été contacté par une fille, elle me propose sa jument qui semblait bien correspondre. A 3h de route de chez moi donc je demande d'abord plein d'info, photos + vidéos, ce qu'elle m'envoie. Elle demande aussi des informations sur le cadre de vie que je propose, ce que je veux faire etc. Elle me précise qu'elle veut arrêter l'équitation, qu'elle souhaiterait offrir une vie au pré à sa jument mais qu'elle ne peut pas.
J'ai donc fais la route avec mon chéri, l'essai se passe bien, on discute du prix etc. Je la rappelle 4 jours après pour lui dire que si la jument passe la visite veto, c'est ok pour moi, mais elle n'a pas décroché donc j'ai laissé un message sur le répondeur.
1 semaine passe... elle finit par m'envoyer un message sur fb en disant que finalement elle veut plus vendre la jument, qu'elle doit juste être travaillée et que son coach pense que c'est une bêtise (coach qui est proprio de l'écurie, qui a la jument en pension travail et qui est payé pour la sortir en concours). Tu m'étonnes que le coach voulait pas la voir partir... elle m'à fait perdre du temps, de l'argent, ça faisait 3-4 mois que sa jument était en vente, elle aurait pu y réfléchir avant, j'étais dégoûtée !!!

Elea2008

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7198
8 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 23h26

Moi ce qui m'a fait halluciner quand je cherchais mon cheval c'est le nombre de gens qui répondent aux annonces de recherche (où tu prends bien la peine de détailler tous tes critères) par des propositions qui n'ont absolument rien à voir avec ta recherche... moi je cherchais un ibérique (PRE ou lusi), entre 6 et 9 ans, pour du dressage amateur et du loisir, bon porteur. On m'a proposé tout et n'importe quoi, en race, en âge, en morphologie. Genre une PS réfomée de 14 ans qui n'avait fait que de la balade "mais très bien mise sur le plat, peut progresser avec un bon cavalier"... à quel moment le mec se dit que sur un malentendu, ça peut peut-être marcher?

Je me rappelle aussi d'une personne qui m'envoie une photo d'une claquette, je lui réponds gentiment que le cheval ne correspond pas à ma recherche car je cherche un modèle porteur, il me répond "ah mais il est costaud, il me porte très bien" et il m'envoie une photo de lui sur le cheval : le mec, taillé comme un rugbymen, qui devait bien faire son quintal, monté sur cette pauvre bestiole qui tenait à peine sur ses jambes Heu... ben non, toujours pas en fait.

A la fin, par pure politesse, je répondais la même chose à tous ceux qui me faisaient des propositions fantaisistes ("je vous remercie mais votre cheval ne correspond pas à ma recherche"), mais je ne me fatigais plus à expliquer ou argumenter derrière si les gens essayaient d'insister. Si tu comprends pas tout seul pourquoi un KWPN de 4 ans avec de gros moyens et 10000 euros au dessus de mon budget, ou une poulinière de 15 ans jamais débourrée ne correspondent pas à ma recherche, c'est pas la peine que je me fatigue à t'expliquer...

Utamay

Membre d'honneur
   

Trust : 410  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2680
1 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 23h48

elea2008
On a déjà eu des discussions à ce sujet, et je pense que l'explication, c'est que les vendeurs se disent justement que sur un malentendu, ça peut marcher... dans le pire des cas, tu dis non, dans le meilleur, ils ont une touche !

Combien est-on à avoir acheté notre cheval complètement hors de nos critères ?
Genre, moi, mes critères : hongre ou jument, 6-12 ans, débourré(e) au minimum, bon caractère, pour cavalière G4/G5, pour balades et loisirs. Pas de cheval réformé (PS ou trotteur), pas de frison, pas de tinker.
Ma monitrice de l'époque a lourdement insisté pour que j'essaie le cheval de son voisin, un TF de 3 ans, en me disant qu'il était super beau et gentil, que si elle avait la place et l'argent, elle le prendrait pour elle... J'ai craqué, j'ai essayé et il m'a plu, j'ai sérieusement considéré l'idée de le prendre !
Et j'ai acheté finalement une jument de 4 ans, en début de travail, bon caractère... une tinker J'avais trouvé l'annonce toute seule, mais si quelqu'un était intervenu sur une recherche en me mettant son annonce et sa photo, je serais allée la voir, bien qu'elle soit hors de mes critères.

Je ne cautionne pas que les vendeurs essaient de caser à tout prix un cheval qui ne correspond pas, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit mais je comprends pourquoi ils essaient !

Lewina51

Membre d'honneur
 

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1909
5 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 16/07/2020 à 23h57

Je suis un peu le sujet en sous marin depuis le début, j'avoue que ça fait peur franchement !
Heureusement que je n'ai pas eut à chercher pour acheter me jument, je pense que je me serais faite arnaquée !

Heureusement, j'ai craqué dès la première balade sur la jument d'une écurie à 10min de chez mes parents que je découvrais à peine... En rentrant de la balade, je savais déjà que je ne voulais qu'elle, et la proprio m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes, elle l'a vendrait surement dans quelques années si j'étais toujours intéressée (elle vend souvent ses chevaux de club vers 12-13 ans)
Du coup, après trois ans à la monter, je l'ai acheté sans une hésitation ! Et sans visite véto... À la fois, ce n'était pas très malin, mais d'un autre coté je crois que quoi qu'aurait dit le véto je l'aurais achetée donc bon
Un jour il faudra que je lui trouve une relève, et j'espère ne pas tomber sur des gens mal intentionné... Mais surtout je préfère ne pas y penser, je vous jure que ma jument est immortelle ! (ça marchera peut être si je m'en convint assez ?)

Swayvill

Novice

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13
4 j'aime    
Les perles des vendeurs de chevaux
Posté le 17/07/2020 à 00h31

C'est vrai que ça fait un peu peur, mais ça me rassure en même temps ! Je ne suis pas spécialement maudit en fait :D

Mais bon, c'est un peu les chroniques de la loose moi aussi :
- Faire un essai à 5h de route, tout se passe bien avec le vendeur et du jour au lendemain qd on prépare la visite véto et qu'on pose des questions bah ça va plus : ça c'est fait (tant mieux, jument porteuse PSSM)
- 100 kilos en moins entre la photo et la jument le jour J : fait aussi (j'ai failli la prendre juste parce qu'elle me faisait tellement de peine, même si l'essai était pas concluant...)
- "Ah elle a une démarche bizarre ? Vous êtes sur ? Ah oui, ça doit être à cause de son harper australien. Mais bon, ça se gère bien hein, on va pas baisser le prix pour si peu. Vous la prenez ?" (sachant que la jument sautait sur place quand on lui prenait le postérieur le plus touché, ça fait bizarre pour une cob normand)
- Cheval "débourré aux 3 allures", mais dans les faits il supportait juste bravement un cavalier, et uniquement au pas, et si on bougeait pas les jambes : ça aussi c'est fait (bon, pas du tout de mon niveau donc un mal pour un bien là encore)

Et à côté j'ai des amis qui ont trouvé direct leurs deux chevaux, au premier essai, chevaux sains et budget correct...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Les perles des vendeurs de chevaux
 Répondre au sujet