jtk31 j'ai poncé l'escalier dans notre ancienne maison avec des ponceuses électriques (de deux sortes). Je ne sais pas si c'est ça mais mon mari en est convaincu: l'escalier s'est mis à "couiner" sous les pas. Ça a dû faire bouger les jonctions des marches. Mais ça ne devait pas être un escalier de très bonne qualité à la base.
En tout cas, c'est ultra pénible, tu bouffes de la poussière, y'en a partout et ça retombe pendant longtemps malgré les nettoyages (heureusement, on ne vivait pas encore dans la maison quand je l'ai fait). A refaire... Plus d'escalier en bois. :-p
koskinelle pareil, j'utilise les scotchs. C'est impeccable mais il faut utiliser du scotch de qualité (et avec certaines peintures en particulier, ne pas attendre trop longtemps pour les enlever au risque d'abîmer le travail); il existe différents types de scotchs selon les besoins / l'usage.
Perso, je travaille au scotch, que ce soit pour protéger, pour faire les bordures ou pour délimiter des motifs. C'est toujours bien net (sauf quand on peint sur un support structuré).
Mon mari, lui, travaille avec un outil spécifique quand il doit faire des bords entre deux "murs" (jonction mur / plafond par exemple): c'est un carré de mousse surmonté d'un plastique avec des guides pour garder toujours le même écart (à condition que le mur à côté soit net). Perso, je n'aime pas trop, je n'arrive pas à bien l'utiliser (faut avoir le truc pour que ça ne bave pas), mais lui aime bien.
Voilà un exemple, au scotch:
