melye pour la SDB de notre précédente maison, j'avais choisi un gris très clair pour les murs. Mais je n'avais pas réalisé sur le nuancier (c'était une confection en machine à teinter) que c'était un gris légèrement bleuté. On a gardé parce que ce n'était pas affreux non plus, mais pas du tout le rendu souhaité.
Comme toi, quand je prends blanc, je prends un vrai blanc (avant tout parce que j'adore le "blanc de blanc").
Chez mes parents, c'est Neff aussi (cuisine Schmidt également) car ma mère voulait le four avec vitre rétractable (c'est super pratique!). Mais quand on a commandé la cuisine, on a appris qu'ils allaient arrêter de distribuer chez nous. La commerciale pouvait encore les vendre quand même mais on a préféré passer notre tour pour éviter les galères en cas de souci (même si le SAV pour l'existant est toujours assuré).
lololabiscotte je n'ai pas de conseils à donner pour ta peinture sur du béton brut. Je n'ai jamais vu ça dans une maison (à part quand on peint à même les blocs dans des caves). Il ressemble à quoi?
J'ai vu que tu as acheté de l'enduit de lissage. C'est pour mettre dessus avant ou c'est pour un autre mur?
Concernant les questions sur ta cuisine...
- Le four, on a pu l'intégrer dans une colonne et je dois dire que c'est pratique. A mon sens, un point essentiel, c'est d'avoir du plan de travail immédiatement à proximité pour pouvoir poser ce qui en sort (chez nous, il y en a juste à droite, et aussi juste derrière... déplacement quasi-inexistant dans les deux cas). Si la colonne dans laquelle il serait intégré est dispose de plan de travail à proximité immédiate, alors fonce!
- La plaque, on a pris de l'induction dans la nouvelle. J'ai tout connu dans nos logements. Les vieilles taques électriques à l'ancienne dans notre premier logement (et encore là en seconde résidence), le gaz dans notre précédente maison (via le gaz de ville), vitrocéramique ici dans la cuisine qu'on vient d'enlever, et maintenant induction donc. Le gaz, c'était exclu pour moi ici car on n'a pas de gaz de ville et je ne voulais pas de bouteilles.
Perso, je ne vois pas de différence au niveau de la vitesse de chauffe entre gaz et induction (pour moi, ça reste quand même proche dans les deux cas).
Je ne comprenais pas la remarque sur le nettoyage mais je n'avais pas des taques gaz sur une plaque vitro comme on fait maintenant mais un gros piano de cuisine tout inox (le truc pour cuisiner pour un régiment!). Donc niveau entretien, je pouvais récurer ça comme un bourrin. Comparativement, la plaque induction me demande d'être plus précautionneuse (mais ne laisse pas les traces que fait le gaz non plus).
C'est vrai que le gaz, tu peux tout mettre dessus (des vraies tajines en terre cuite par ex., de vrais woks en fonte, les véritables marmites en cuivre à l'ancienne pour préparer les confitures, etc.), là où l'induction est plus réductrice puisqu'elle demande des matériaux spécifiques. Maintenant, je trouve aussi qu'il est facile de maintenir chaud tout en douceur avec de l'induction mais effectivement, avec le gaz, ça reste chaud via le contenant (donc sans conso); ça se gère juste différemment.
Niveau sécurité, au premier abord, je n'étais pas rassurée par le gaz avec les tout petits dans l'ancienne maison. Puis finalement, je n'ai jamais eu de frayeur me semble-t-il. Mais ce sont des enfants d'un tempérament posé, et je pense que je ne les ai jamais mis à la cuisson quand ils cuisinaient avec moi (alors que je l'aurais sans doute fait pour certaines tâches si j'avais eu l'induction).
Bref, je me suis adaptée à tout. Chaque système a ses avantages et ses inconvénients. Maintenant, j'ai vu qu'on t'a parlé de plaques intégrant les deux systèmes. Ca me semble être un bon compromis; tu ne dois même plus forcément choisir... ;-)
- Concernant l'évier, j'avoue que je ne suis pas fan des éviers timbres sur le plan esthétique

mais je reconnais tout de même que ça va bien avec certains types de cuisine, notamment le style que tu envisages (qui était ce que j'envisageais à la base blanc / bois / zellige celadon... sans évier timbre néanmoins :-p). Question de curiosité: c'est purement un choix de goût quand on choisit un évier timbre (j'ai découvert ça sur le post), ou bien il y a des avantages en termes de praticité aussi?
- Concernant les électros, j'avais vu passer le nom d'équivalents en France il y a quelques années mais le nom ne me revient pas. Effectivement, j'avais déjà lu qu'il y avait moyen de faire de grosses affaires comme ça (j'avais dû voir ça notamment dans une vidéo de rénovation où la personne référençait la manière dont elle avait acheté ses électros à coût super réduit).
Perso, je n'avais pas envie du dernier truc à la mode (mon seul souhait particulier, c'était le lave-vaisselle avec le lift, mais le système n'est pas la dernière innovation non plus, c'est sur le marché depuis quelques années) alors on a discuté brièvement avec mon mari de l'opportunité de prendre les électros séparément par nous-mêmes, mais comme c'est de l'encastré, on a préféré payer la facilité que tout soit installé sous la responsabilité du cuisiniste.
Je touche du bois, mais nous ne sommes jamais mal tombés en matière d'électroménager. Pourvu que ça continue...
Alors, tu as attaqué les peintures hier?
amelideal chouette!

Tu veux mettre du carrelage blanc au sol? Si oui, effectivement, je ne choisirais pas du blanc non plus pour les meubles.
Franchement, si l'objectif est de mettre en location à moyen terme (et que tu n'y consacres qu'un tout petit budget en plus), fais-toi plaisir avec la cuisine vert céladon (tu n'auras pas le temps de t'en lasser). Ca va bien s'accorder avec le parquet comme avec le sol blanc. Ce sera très mignon et chaleureux.
