Bonjour
Nous sommes toujours dans les recherches et en voyant 2 offres plusieurs questionnements apparaissent.
Faut-il regarder la GES en plus de la DPE?
Quand je vois des logements DPE D avec GES mauvaise j'avoue que ça me fait un peu peur.
Oui c'est important , c'est même la GES qui est la plus représentative.
Actuellement quel que soit ce que tu consommes comme électricité, si ta maison est chauffée à l'électrique les calculs de consommation ont un malus *2 (ne me demande pas pourquoi) alors que le gaz et le fioul ne l'ont pas. Ce qui fait qu'une maison tout électrique aura un DPE à chier, genre D ou E, alors que la même maison chauffée au fioul pourra être classée C. Donc le DPE, globalement, c'est un poil de la merde en barre pour l'instant du moins. (Il est vaguement prévu de laisser tomber ce fameux *2 pour l'électricité)
C'est très important de regarder le classement GES, mais uniquement pour se donner une idée de quelle maison visiter.
ça ne dit rien par exemple, de la qualité de la rénovation, ni de sa durée dans le temps (si il a été mis de la laine de verre sur un mur ancien humide à mortier chaux, par exemple, ton isolation dans 5 ans ne sert plus à rien)
Donc le GES on s'en sert pour choisir quoi visiter , et après à la visite
- on vérifie les menuiseries (état, joints, matière, passage de l'air)
- on regarde dans les combles et dans la cave comment ça a été fait
- on regarde comment ont été conçues les rénovations/extensions, en quels matériaux...
- on traque toute trace de moisissures/ décollement de papier peint/ cloquage de la peinture/ salpêtre sur les pierres... Qui annoncent un problème plus profond à traiter en priorité (mais c'est parfois très dur de trouver d'où ça vient, donc dans ces cas là, il faut choisir d' y aller avec prudence et uniquement si on a une idée de ce qui s'est passé)
Perso vu la qualité des maisons rénovées qu'on a vues, ben on s'est félicité d'avoir acheté une maison avec tout à refaire. Au moins, on payera pas pour quelque chose fait en dépit du bon sens et à refaire dans cinq ans.