On avait visité début des vacances de la Toussaint, une semaine après 2eme visite pour confirmer et faire une offre.
On fait une offre qui correspond au prix du marché actuel à priori mais trop basse pour les vendeurs... Vu qu'on a eu le petit coup de coeur et qu'elle correspond à 100% à nos critères du projet type "parfait moyen, voire long terme", on se décide à faire une offre plus haute. Refus tout aussi net des vendeurs, incompréhensible pour l'agent immo.
Les vendeurs commencent à parler de la mettre en loc finalement et d'un promoteur intéressé...
Le temps passe, on réfléchit pour voir si on propose + mais au regard des taux actuels d'intérêt, les € de + coûteraient très cher (changement de durée d'emprunt...) et on ne veut/peut pas mettre plus de notre épargne car il y a des travaux à prévoir pour créer un studio à la place de l'atelier/cave... On se dit non, quitte à qu'elle nous passe sous le nez, mais en y pensant chaque jour.
Une semaine passe encore et au gré de mes recherches quotidiennes, je découvre une annonce en direct vendeur au prix de notre deuxième offre. Bien sûr, on est coincé par la visite avec l'agent donc on ne peut pas. On échange avec l'agent qui rappelle au passage aux vendeurs une clause du contrat d'exclusivité où ils ne peuvent pas vendre en dessous du prix agence.... Là les vendeurs se sont braqués à priori, puis silence radio...
L'agent a ramé et finalement surprise, notre offre a été acceptée

il a fait un effort conséquent sur sa commission, on a fait un effort, les vendeurs aussi et
Il n'y a aucun travaux à faire, sauf tout le studio à créer mais quelques petites choses à faire pour mettre à notre goût. Je vais commencer à réfléchir aux couleurs, là les peintures sont quasi neuves mais tons rose et violet (et tout blanc ailleurs, c'est en gros un mur par chambre sauf une où c'est 3) et la partie salon est toute neuve mais carrelage gris et murs blancs. Je veux ramener du bois là dedans, on va notamment faire un garde corps, je vais essayer de le dessiner, il sera fait par l'ami menuisier de mon conjoint.
Sur le petit jardin, il y a des thuyas à dégager, un brise vue à mettre en attendant que les arbres qu'on va mettre soient suffisamment grands. je vais me pencher sur les arbustes pour haie, j'ai un livre là dessus axé haie-refuge pour la faune et voir pour le potager.