eric61 a écrit le 07/12/2023 à 18h00:
Pour tout ce qui est ramonage et entretien chaudière, je fais moi-même.
eric61 vous avez le droit de faire ça vous-mêmes en France ? Ça ne doit pas être fait par un technicien agréé (qui délivre ainsi une attestation de contrôle) ?
kiki26 félicitations !
Ne rigole pas pour la "carte de fidélité". Notre notaire nous a déjà octroyé une réduction sur le montant de ses honoraires.
Il faut dire qu'il a vu très souvent mon mari depuis 2009 (moi beaucoup moins :-p seulement achat 2011, puis vente + achat en 2019): concours de circonstances, il a signé des actes immobiliers avec lui tous les deux ans depuis 2009 (parfois juste achat ou juste vente, parfois les deux). Bien sûr, il ne peut pas toucher à la majeure partie (droits d'enregistrement, etc.) mais il a déjà proposé un geste sur la partie sur laquelle il a pouvoir de décision. Ca reste anecdotique vu les montants, mais on ne crache pas dessus.
Ici, vous n'en êtes pas encore là. Mais si je comprends bien, vous faites spécialement la route pour travailler avec lui. Alors en fonction des rapports que vous entretenez, tu peux éventuellement tenter de lui tendre la perche avec un large sourire en mode "boutade", du style "on se voit souvent, Maître xxx , on pourrait presque solliciter une réduction pour fidélité, non?". Ça ne coûte rien, et s'il saisit la perche, tant mieux.
myosotis81 perso, je ne prendrais pas non plus le risque de me passer d'un pro.
Mais comme d'autres, ça ne me semble pas spécialement bloquant de vendre sans les travaux avec un devis qui en estime le montant, d'autant que, comme je le comprends, ce n'est pas urgent (ce serait à prévoir mais la toiture n'est pas problématique à ce stade).