Bonsoir !
Ça fait un petit moment que je n'ai pas posté ici, puisque nos projets d'achats ont du être stoppé pour plusieurs raisons.
Nous sommes pour le moment dans une location qui ne nous plait pas (mais nous n'avions pas le choix), en attente de mieux.
Le "mieux" se présente justement, même si c'est toujours en location.
La maison à coté de chez mes parents se libère. j'ai toujours apprécié cette maison. Elle a tous nos critères principaux, et même plusieurs de nos critères " petits plus" :
- Dans notre village préféré
- À l'écart des autres habitations (mes parents sont les seuls voisins, avec les pompiers, sinon on est presque dans les champs)
- Aucun vis a vis
- Un disposition des pièces qui nous plait
- Lumineuse
- Une terrasse
- Une cave
- Un beau jardin (même si y a sacrement d'entretien), avec des arbres fruitiers (mirabelle, pomme, noisette, cerises, mais aussi framboises et fraises apparement)
- Un atelier
- De quoi abriter deux voitures.
- En location dans un budget plus que raisonnable qui nous permettra de mettre tranquillement de coté pour un future achat. Et mes parents connaissent le propriétaire, puisque c'est le leur depuis 25 ans, il est très agréable et arrangeant.
Bref, elle nous plait beaucoup ! On s'y projette pour au moins 10 ans le temps de mettre de coté pour faire construire ou acheter.
Par contre... Honnêtement il y a des travaux à faire dans la maison. Je ne sais pas comment les locataires actuels peuvent y vivre en l'état. On doit re-visiter avec le propriétaire pour voir ce qu'il accepterait de refaire, il y a des choses qui ne nous dérange pas de faire nous même vu qu'on s'y projette pour longtemps, mais certaines choses il faut absolument qu'il prenne à sa charge.
À l'étage, les murs sont nus. Je ne sais pas si les locataires précédents ont retiré le papier peint et rien remis ou quoi, mais ça ne donne pas envi du tout. J'irais jusqu'à dire qu'il faudrait remettre du placo dessus (bon, ok, c'est mon père qui dit ça, je ne m'y connais pas assez).
Les plafonds semblent aussi avoir été débuté en travaux mais jamais terminé (il y a des "trous" sur les cotés ? je veux dire ça ne jointe pas forcement le mur), il y a un gros manque d'isolation entre le plafond et le grenier (forcement). Il n'y a pas de plainte alors qu'il devrait visiblement en avoir.
En bas, les plafonds sont vieux mais le sol a été refait, les murs sont ok, il y a un poêle neuf, salle de bain refaite il y a 5 ans, toilette refaites cette année. La cuisine a au moins 30 ans, mais on aime bien les meubles en bois qui sont en bon état. On refera le plan de travail et des petits trucs, mais ça c'est pour nous.
Il faudrait par contre vraiment installer une VMC.
Globalement, on veut bien participer un peu pour les murs et l'isolation (puisque ça nous fera économiser en chauffage), et tout ce qui est juste "visuel" comme les escaliers qui mériterait un coup de peinture, mais rien d'autre. (la VMC par exemple, j'estime que ça devrait etre à sa charge ?)
Le gros point qui me fait peur : la locataire actuelle qui nous a fait visiter nous a dit que dans le couloir de l'étage, sous le lino qu'elle a posé sur le parquet (c'est assez moche d'ailleurs mais bon), elle aurait vu des vers de bois
Évidement, ça c'est clairement au propriétaire de faire quelque chose, mais je m'inquiète de ce que ça peut vouloir dire pour la maison, j'espère que ce n'est pas une grosse infestation qui demanderait de retirer tous les lino de l'étage pour traiter les parquets qui sont en dessous ?
Quelqu'un a déjà eut affaire à des vers à bois ? le traitement est long ? On ne compte pas essayer d'emménager avant février mais bon...