Je lis tous vos travaux avec attention!
De notre côté, on attend encore une date pour la signature de la maison (fiscalement au plus tard c'est début février voire fin janvier de toute façon). On essaie de négocier un droit d'occupation précaire car la maison est vide + pour s'habituer et se rapprocher de la maternité surtout vu tous les A/R que je dois faire (2,5 km VS 28km actuellement).
Après dans tous les cas on ne pourra pas entreprendre de travaux d'intérieur avant la signature de l'acte mais on avance dans les devis.
Signé et prévu pour début décembre (j'attends juste les données pour le virement de l'acompte): travaux de jardinage: débrouissailler le jardin (dont le sous-bois qui est totalement à l'abandon) et le devant + installer une clôture en bois de châtaigner (le jardin est très grand mais surtout c'est un bois sur la moitié donc on va restreindre l'accès au bois par un petit portail). Après on doit encore prévoir de planter une pelouse (vers mars/avril pas avant), refaire la partie jardin paysager et agrandir l'allée "sur le côté" pour permettre d'accéder à deux voitures à la partie "entrée privée".
Signé, acompte payé et prévu pour début février: rénovation de la salle de douche enfant (sol, carrelage mural, abattre un mur qui enlève beaucoup de luminosité, mettre un bain) + notre salle de bain (sol et meuble + vasque). L'entrepreneur s'occupe de tout sauf du meuble et de la vasque pour notre salle de bain car ce n'est pas un fournisseur à lui donc ça on ne doit pas oublier de commander de notre côté à temps.
Signé, acompte payé et prévu à date à coordonner avec un autre corps de métier: retirer tout le carrelage de la salle à manger + salon
Devis prévu bientôt et date à fixer quand on se sera arrêté sur le choix du plancher (mais normalement courant février serait encore ok): placer un plancher semi-massif dans la salle à manger + salon. Vu les volumes le commercial va venir sur place pour nous conseiller au mieux sur ce qu'on doit sélectionner + prendre les mesures précises.
De mon côté je me renseigne un peu car le sol de la cuisine n'est pas très beau mais ce n'est pas une priorité. J'hésite à mettre des "collants" à carrelage pour lui donner un air un peu vintage mais j'ai des doutes sur le rendu et la "durabilité". La cuisine sera un chantier à prévoir aussi mais je devrai passer par un entrepreneur je pense car je veux garder le plan de travail et l'intérieur des meubles: c'est juste la façade que je veux changer car elle a fort vieilli et il a des traces d'usure. Après dans un premier temps on va laisser comme ça on préfère garder un petit budget en cas de besoin s'il y a des choses de "nécessité" à faire en y vivant comme de l'électricité, plomberie, électroménager ou chauffage ... Donc on préfère pas flamber tout le budget et faire tous les travaux en même temps surtout qu'on doit aussi s'équiper en partie pour un bébé potentiel en avril, et que même d'occasion ça chiffre aussi à la fin.
Et du coup quand on y sera on devra aussi penser à faire l'une des chambres d'enfant et surtout trouver un bon vendeur de rideau pour faire sur mesure un bon rideau occultant (et pour l'hiver prochain thermique pour le salon/salle à manger mais vu le nombre de fenêtre et baies vitrées ça va chiffrer

)
Par contre petite remarque super triste: on déménage dans un quartier assez "coté" et prisé pour sa région (et même pour la commune). Là où on est actuellement la ville est "moins cotée". Hè bien ça se sent à la motivation des prestataires alors qu'on est les mêmes personnes ... Pour notre maison actuelle on avait pleuré après des dizaines de jardiniers qui venaient ne nous envoyaient jamais de devis, pareil pour les peintres, pareil pour notre "devant", etc. Pour la future maison, dès qu'on donne l'adresse on a droit à des "ha c'est le quartier du ****, oh oui je vois bien où c'est et j'adore travailler là". Ils viennent et on a eu tous les devis dans les 48h, jardiniers y compris ... Avec chaque fois une motivation des prestataires prêts à nous faire des ristournes pour qu'on leur accorde le chantier

Je trouve ça super bête de leur part parce qu'on est réellement les mêmes personnes ... Juste ils partent avec un a priori et un snobisme un peu mal placé ou que sais-je.