j'ai rattrapé mon retard après une pause de qq jours et je suis d'accord avec beaucoup de choses dites: le ratio probablement non adapté entre entre la production de chevaux de sport haut niveau sur le papier et le vrai besoin (du brave cheval d'amateur), le fait que beaucoup de gens ne se rendent pas compte de ce que c'est dresser un cheval (je ne parle même pas de valoriser), le niveau global de l'équitation en France, les gens qui veulent absolument des parents 5* pour aller faire 110, etc
Mais ce que je remarque d'un point de vue acheteur (avec, il me semble, un honnête budget!) c'est:
- la multiplication des sources d'achat (notamment sur les groupes FB ou LBC) avec des annonces qui me font fuir 8 fois sur 10: pas de photos au modèle (pour bien cacher les jarrets moches ou le dos en cuvette), pas de fourchette de prix (je n'envisage pas d'emmerder les gens si mon budget est inférieur, donc le pro se tire une balle dans le pied tout seul en attirant des pas sérieux qui vont tout oser, eux), des vidéos de saut en liberté dans des conditions dangereuses, etc etc - je passe sur les chevaux pas en état ou montés dans des attitudes déplorables.
- des chevaux d'un certain budget (>10k) qui ont des trajectoires de saut semblables à mon réformé acheté 800€ en 2010
- des 3ans déjà au travail quotidien (???)
- des chevaux vraiment mal faits mais on met "magnifique" sur l'annonce et zou 15/18k parce qu'il a des crins/une belle robe/il a sauté 140 en liberté/les parents sont connus.
J'ai conscience d'être une acheteuse exigeante, mais je pensais pas à ce point!
(Bon après j'en ai vu dans mes critères, c'est à dire 3 ans débourrés au non et remis au pré tranquilles, mais l'achat d'un Amateur passant aussi par le petit feeling qui fait dire "j'ai envie de passer ma vie avec cet équidé", forcement le cheval qui remplit tous les critères papiers n'est pas forcément l'élu)
lenahaha je suis désolée mais j'ai tellement ris à ta phrase "Il nous a dit poliment que j'étais un echantillon humain et qu'il n'était pas question que je monte son cheval"
harasstgermain Franchement je suis aussi dépitée par le niveau de certains "pros" (dans le sens où ces gens vivent du travail des chevaux) que je vois.
Quand on me présente un cheval magnifiquement élastique en liberté et qui perd tout sous la selle, moi je mets pas 10k pour refaire tout le boulot de locomotion.
Et non tous les 6/7ans ne sont peut-etre pas pétés mais pour le même budget, je préfèrerais un 3ans sur lequel je fais toute l'éducation (j'ai pas dit le dressage. j'ai dis l'éducation) qu'un 6/7ans prêt a tourner mais qui n'a pas les bases (ou qui a de mauvaises bases) et/ou a été dégouté du sport déjà
Après je suis d'accord que d'ici 2 ans il y aura de très bons chevaux sur le marché à des prix cassés car ils auront pris le dessus sur leur humain, pas par méchanceté mais par incompréhension. Trop de gens deviennent proprios sans les bases (à pied et à cheval), mais en même temps, on n'apprend pas non plus assez à côtoyer les chevaux à pied en CE... donc c'est un vrai cercle vicieux! et on en revient au cursus d'apprentissage du cavalier en France qui a de grosses lacunes à ce niveau

Comme beaucoup de propriétaires, ce qui m'a fait progresser c'est de devenir proprio (et la curiosité naturelle des gens, la mise en question intrinsèque qu'auront les individus): travail à pied, recherche d'encadrement spécifique, soins, etc. Donc ne jettons pas la pierre aux jeunes proprios qui vont faire leur expérience. Dans tous les cas, certains s'en sortirons merveilleusement bien et d'autres pas
