Aurait-on une pénurie de chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 100
Auteur
142001 vues - 1495 réponses - 2 j'aime - 84 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 08/07/2021 à 21h28

Bonjour à tous

Depuis de nombreuses années le nombre d’éleveurs est en baisse constante jusqu’à moins 75% selon certains par rapport aux grandes années et cela toutes races confondues

Le nombre de chevaux produits est aussi en baisse tant chez nous que chez nos voisins

Par conséquent et selon les lois du marché les prix augmentent

Et encore on a du mal à trouver des chevaux qui correspondent à la demande du marché
Des chevaux faciles pour Débutants
Et non pas des chevaux de sports croisés d’étrangers peu pratiques

Fini les importations de Connemaras irlandais peu chers et au caractère difficile
Fini les shets hollandais...

On ne va pouvoir compter que sur la production française en berne

Trotteurs de réforme et pur sang ont vu aussi leurs prix augmenter et leur utilisation fait déchanter beaucoup d’amateurs

Alors quoi...

La demande est toujours là
Mais les potentiels acheteurs sont restés sur des tarifs d’il y a quelques années...

Mais l’offre?
Et les prix...

Donnez-nous votre sentiment
Bons échanges à vous tous

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 10h58

pcql Mais en fait ce n'est rien de tout ca dont parle bosty2 a mon sens... Elle parle juste de la vrai vie et du fait que le commerce fonctionne très très bien pour ces chevaux là et ca justement ca n'a absolument rien d'inquiétant, au contraire!!


Citation :
* ceux qui sont à valoriser et vendre. OK, normal. Ce sont ceux qui sont vendus d'habitude.
Avec une remarque : certains sont à vendre dés qu'ils sont prêts sur 130, d'autres font une ou deux saisons sur 130 pour être vendus 10 000 balles de plus. Si ceux-là sont bradés dés cette année, c'est inquiétant.

En fait depuis le début on dit que le tarif des chevaux augmente, ca vaut également pour ceux là! Donc personne ne dit qu'ils sont bradés...


Citation :
* ceux qui sont en formation car capables de faire plus, et qui viennent juste prendre un peu de métier sur 130. Si ceux-là ont été vendus aux amateurs pour faire 110 (ce qui est probable s'il y a plus de chevaux de 130 que d'habitude sur le marché) alors c'est très très inquiétant : ça veut dire que les investisseurs fuient.

La pareil, c'est absolument pas ce qui se passe! Si ils sont vendus a des amateurs, c'est qu'ils sont très bien vendus. Que donc derrière l'investisseur réinvestit de plus belle!


Citation :
* les futures poulinières : je vois beaucoup d'éleveurs confier des juments à des professionnels ici, pour chopper quelques points PACE et se valoriser sur performances propres avant de retourner à l'élevage. si les éleveurs ont vendu ces juments là, c'est inquiétant : ça veut dire qu'ils sont à sec financièrement ou plus probablement : qu'ils voient le truc mal barrés et se désengagent financièrement.

Celle ci en général ne vont pas courir les 130, elles font les 6ans puis vont à la repro, sinon ce sont des transferts et donc elles ne sont pas plus des poulinières que des juments de sport et elle sont vendues pour le sport car plus rentable, pas de drame non plus la dedans.


Citation :
* les chevaux d'amateurs qui laissent leur chevaux en pension-travail chez les pros du coin, juste pour leur plaisir. Soit le plaisir d'aller voir leur chevaux en concours "pro", soit pour avoir un cheval performant pour leurs propres tours sur 110. Si eux vendent (ce qui est très possible, entre pertes financières liées au COVID et saisons amputées) alors c'est encore plus inquiétant ... là c'est le fond de commerce de base de la plupart des pros qui fout le camp.

Ceux la ce sont les 1% qui ne sont généralement pas à vendre et pas vendus....
Les pertes financières du COVID, perso dans le milieu du cheval de sport de bon niveau, j'en voit pas beaucoup la couleur.... Enfin les gens qui avaient du pognon n'en ont pas moins en tous cas globalement.


Non vraiment, je crois que c'est une bonne chose de retrouver des chevaux déclassés dans les 110/115.... ca montre bien que les gens remettent enfin des sous dans les chevaux!

Édité par totox le 20-07-2021 à 11h00



Bosty2

Expert
   

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
2 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 11h08

totox

Je valide à 100% !

Là ça confond tout.

Les 130 du circuit amateur/pro y a pas de crack hein.. Les cracks ils font le circuits jeunes et font les petites épreuves des gros concours ensuite.

Mon avis c'est que au contraire il y a plus de très bon chevaux tout simplement car les personnes qui tournent sur le circuit amateurs sont davantage aisés qu'avant. Enfin je trouve qu'on a moins de classes moyennes qu'avant.
Et c'est vrai que le cout des concours a bcp augmenté, le cout des engagements, le cout des pensions (car les matières premières coutent bcp plus cheres aussi), tout ça fait que la classe moyenne fait plus de loisir et les classes aisées du concours.

Mais je ne crois pas du tout, mais alors pas du tout que cela signifie qu' il n' ai plus d'argent dans le milieu ahahahahaha je ne m'inquiète pas pour ça !!!

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
14 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 11h25

Juste pour remettre un peu tout ça dans le contexte.

La compétition ne représente que très peu de pratiquants. Tous les licenciés ne font pas forcément de concours et en plus ils ne représentent même pas 3% des cavaliers (en 2017 : 162 000 licenciés dont une partie seulement va en concours, pro inclus et toutes disciplines confondues.. sur presque 5 millions et demi de pratiquants !) Sachant qu'il y a 1 million de chevaux en France, on peut aisément en déduire, il me semble, que le gros du marché ne se situent pas au niveau d'un usage en compét, même si la part de chevaux de courses est importante. Ces chevaux de courses partant en majorité assez vite sur le marché "loisir/amateur", chez des particuliers, dans des clubs ou dans le rayon brochettes du supermarché.

Le marché des chevaux pour faire des concours est donc petit il me semble. Que les cavaliers soient pro ou amateur c'est la partie émergée de l'iceberg, même si bien sûr, tous les pratiquants non licenciés ne sont pas proprios non, plus, sur 5 millions, je suppose qu'il y en a quand même plus que les seuls proprios compétiteurs. Quand ej regarde autour de moi depuis 40 ans que je cotoye le milieu, je vois plus de proprios loisir/amateur et même des pros non compétiteurs que de compétiteurs.

La majorité des cavaliers propriétaires seraient donc hors circuit de compétition et chercheraient des chevaux sans objectif de compétition, ce qui ne signifie pas obligatoirement non performant et non qualiteux. C'est plutôt ici, à mon sens, que les critères d'achat sont tout à fait différents et notamment pas de chevaux particulièrement spécialisés sur une discipline, ayant eu des résultats et/ou avec des papiers de fous.

Ce que je veux dire par ici, mon interrogation, c'est : n'y a-t-il pas un biais entre ce que produit l'élevage avec un idée d'alimenter le circuit pro/amateur concours et la réalité des attentes de la majorité des cavaliers pratiquants souhaitant devenir propriétaires ? Cette question s'ajoutant bien sûr aux autres critères problématiques, notamment le coût réel de l'élevage et l'entretien d'un cheval supérieur à ce que l'acheteur évalue et qui lui donne le sentiment que le prix est trop haut alors que l'éleveur ne rentre même pas dans ses frais ?

Autrement dit : si c'est le circuit compét/concours/pro qui "fixe" les références du marché, ça ne peut pas coller avec les attentes de la majorité des potentiels acheteurs que ce soit en termes de type de chevaux comme de prix.

Je n'ai aucune certitude sur ce que j'avance. C'est juste le fruit de ma réflexion.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
5 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 11h42

couagga la réflexion est juste mais pour autant... qu'on le veuille ou non, le milieu du cheval, l'élevage et tout ce qui va avec c'est un milieu professionnel, concurrentiel, ...!

Partant de là, si on transpose à tous les autres métiers/commerces/industries.... c'est le seul ou on admet qu'un professionnel est sensé produire pour tout le monde quitte a perdre des sous.... ?

Je trouve donc normal que le leitmotov des éleveurs soit d'essayer de gagner des sous ou au moins de ne pas en perdre et donc de produire des chevaux qui entrerons dans le monde merveilleux du concours qui est potentiellement celui qui peut le plus rapporter du fait du montant de vente des chevaux qui s'y trouvent meme si ce n'est pas la majorité en nombre.

Ce sera vrai tant que les gens n'accepterons pas qu'un cheval ca coute des sous quel que soit ce qu'on veut en faire ; on le dit depuis un moment sur le post, les éleveurs de bons chevaux de loisir arretent à cause des prix de vente loufoques auxquels ils devraient vendre sous prétexte que ce sont des chevaux "juste" de loisir, alors que ca vaut pas moins qu'un moyen cheval de concours.
Et ca sera vrai tant qu'on trouvera des chevaux à 1500 balles qui polluent le marché et qui font croire aux acheteurs que c'est le bon prix et que tous les autres sont des voleurs.
Et ce sera vrai aussi tant que tout le monde croira qu'il est en mesure/droit/capacité de s'acheter un cheval et qu'il faut donc que les chevaux soient accessibles à tous...

Édité par totox le 20-07-2021 à 11h45



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
6 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 12h11

totox

Je te rejoins complétement sur la deuxième partie de ton message. Et pour moi c'est surtout à ce niveau qu'il y a un travail à faire sur les acheteurs.

Par contre concernant la première partie, n'est-ce pas une erreur que tous les éleveurs ou presque ciblent un marché de niche (produire pour les concours), ce qui engendre une grosse mise en concurrence pour peu d'acheteurs, donc in fine, pas mal d'éleveurs qui vont produire des chevaux inintéressants pour les non compétiteurs ? Bref, il ne resterait au non-compétiteurs que les chevaux déclassés ou retraités des compétitions et des courses qui ne correspondent majoritairement pas à leurs attentes...

Pour ma part je pense que les calculs sont mauvais des deux côtés.
Les non-compétiteurs qui ne veulent pas acheter à la juste valeur.
Les éleveurs qui ne veulent plus produire qu'à des fins de valorisation en compét.

ça fait trop de chevaux inadaptés sur le marché loisir avec tous les retours à l'envoyeur qu'on observe de plus en plus et trop le monde veut acheter son cheval sans en avoir ni les moyens ni le niveau.

C'est aussi un peu dans l'air du temps de ne pas vouloir mettre le prix réel dans l'achat/l'entretien.

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 12h12

Nous sommes situés dans l'Eure entre Ile de France est la Normandie. Je n'ai pas compris cette phrase
lamparo21



edit fautes sur le nom :-(

Édité par liteulorce le 20-07-2021 à 13h10



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12182
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 12h44

liteulorce ben elle situe juste l'Eure entre l'ile de france e(s)t la normandie

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 13h01

totox ah ok, donc pour la Normandie on reste encore sur les bases de 911?

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7110
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 13h14

Excusez-moi mais l'Eure, c'est la Normandie à 100%, c'est quoi ces parisiens qui veulent annexer notre département ?

Liteulorce

Membre ELITE Bronze

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6229
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 13h42

solange27 ba suffit de jeter un œil au tarif des terrains!

Lamparo21

Expert
   

Trust : 372  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 748
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 15h07

liteulorce

Je voulais dire que nous nous situons dans l'Eure (27) mais à 10 km du 78. En gros on a un regard fréquent sur les concours deux deux Régions différentes.

Nous engageons en concours sur l'ile de France et sur L'ex - Hte et Basse Normandie. et nous constatons qu'il y a une différence de niveau de cavaliers et de niveau de chevaux, mais aussi de difficultés de parcours entre les "Parisiens" et les "Normands".

Rien de discriminant juste un constat, je confirmais les propos tenus plus en amont dans le topic.

Édité par lamparo21 le 20-07-2021 à 15h22



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 16h52

Bonjour à tous

bien sûr nous savons depuis longtemps il y a une course aux armements

c’est-à-dire on prend des Chevaux sur qualifiés pour courir des épreuves d’un petit niveau et etre sur ainsi pour le cavalier et le coach d’avoir une plaque et un flot

mais ceci a toujours été donc ce n’est pas la peine de s’en étonner maintenant

il y a aussi des régions et les parcours sont plus difficiles que d’autres et ça aussi c’est un fait

Et le chef de piste adapte son parcours en fonction du plateau des cavaliers présents tant dans la quantité que dans la qualité

il y a des pistes sur lesquelles gagner un flot à une grande valeur, d’autre moins...

Comme disait un post :c’est juste une constatation

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3129
2 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 21h16

Je suis ce post qui m'intéresse...et me démoralise
Oui, je rêve de re-devenir propriétaire, c'est entre autre le budget qui me freine. Mais davantage le budget "vie courante et frais annexes / exceptionnels".
Néanmoins...
Je suis d'accord avec couagga, tout le monde ne pense pas concours, et je dirai même plus, tout le monde ne pense pas concours CSO. Or il semblerait (je ne critique personne, je donne mon ressenti) que hors le saut , point de salut, éventuellement le dressage.
Personnellement si je rachète un cheval ce serait d'ailleurs préférentiellement un poney (grand tout de même) et charpenté pour la rando. Après cela ne veut pas dire que je ne veux pas faire un peu de plat avec, de TAP (mais là je manque cruellement de formation), mais du saut....Mon moniteur se moque de moi et de mes frayeurs à l'obstacle (et je ris volontiers avec lui) et fini par me dire : prochain cours nous allons passer par dessus quelques barres (tout pour éviter le mot "saut" )

Bref tout cela pour dire que le genre de cheval/ poney que je voudrais, bah....je n'en vois quasiment pas dans les annonces. Et je comprends, un cheval comme cela son propriétaire le garde. Je ferai pareil à sa place.
Et pourtant...effectivement, je n'aurais pas envie de mettre 15k€ dans un cheval pour faire de la balade ou de la rando. Pour être honnête, ce n'est pas tant l'envie, que mes économies qui tout de même feraient obstacle (oui, je sais, je jeu de mots est nul ). Mes économies ou mon côté raisonnable, qu'importe, le résultat est le même
Toutefois, à 10 fois moins, clairement, je me dirais qu'il y a anguille sous roche. Au vu du marché, je ne serais pas étonnée, si je franchis un jour le pas, de mettre un budget de 5-6000€, voire un peu plus. Encore faudra-t-il trouver.

Anso.s

Maître
    

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1245
9 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 21h37

Je sors de mon sous marin !

J'ajoute ma réflexion perso à ce post super intéressant.
Ce que je trouve ?rigolo?, c'est que, en tant que particulière, j'ai cherché, en faisant reproduire ma jument qui est pratique, d'une gentillesse absolue, solide, vit en extérieur h24 tout en restant sur un modèle SF donc pouvant être orienté vers le sport amateur, à faire un cheval qui serait aussi bon en extérieur, loisirs que sport amateur.
C'était mon envie et mon besoin en tant que cavalière propriétaire.
Quand Hélios est né, j'ai décidé de le garder entier car honnêtement il a coché toutes les cases.
Et quand je parle de proposer ce croisement à la repro, on me dit qu'il n'a jamais fait de résultats en concours, et qu'il ne plaira pas parce que trop d'étalons sur le marché (ce que j'entends) sans même me demander une photo du modèle ou même attendre de voir ce qu'il donnera ou encore s'intéresser à ce que le cheval vaut vraiment (mais c'est peut-être lié au fait que je sois particulière & pas pro)

En attendant, la sélection faite était surtout sur le mental sans dégrader le modèle où les qualités sous la selle.
Du coup je me dis que finalement il répondrait assez bien au marché actuel... sauf que les personnes se tournent plutôt vers des souches sports.
Parce que pour produire un cheval pratique avec qui se faire plaisir au quotidien, il faut adresser les juments aux étalons pratiques (qui ne sont pas toujours ceux qui ont le plus de présence ou qui font le plus rêver). Et ça n'est clairement pas toujours le cas

J'avoue que je serai assez pour faire plus de choses tel que le label loisirs et cie pour labelliser les chevaux de loisirs.
Aujourd'hui j'ai l'impression que la seule valorisation qui compte... c'est le ?grand? sport

Édité par anso.s le 20-07-2021 à 21h41



Pcql

Membre VIP
 

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4422
3 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 20/07/2021 à 23h08

Il y a une vingtaine d'années de ça, quand on a arrêté le CSO et qu'on s'est tourné vers l'extérieur on a beaucoup regardé avec ma femme du côté du western.
À cette époque là, ils avaient bâti un vrai marché, avec des chevaux sélectionnés loisir, très bien dressés par des pros, sûrs, et qui se vendaient très cher. Autour de 30/40 000 francs à l'époque, c'est à dire le prix d'un cheval de classe C voire petites B (en gros : 120/130).

Et c'était sûrement ce qui rapportait le plus dans l'élevage à l'époque, puisqu'ils utilisaient tous leurs étalons ou des étalons en monte naturelle, sur des juments certes chères (mais moins qu'une bonne poulinière de sport avec modèle + origines + performances propres).
Malheureusement depuis que l'AFEW a rejoint la FFE, j'ai l'impression que tout ça a été détruit; En tous cas, je n'ai plus trouvé de professionnel qui vende du "all-around" pour l'extérieur, bien mis. J'ai vu des chevaux de particuliers non-dressés, et des chevaux de pros en réforme du reining.

Mas en tous cas, cette expérience prouve qu'il y a bien un marché et des acheteurs prêts à mettre le prix pour un cheval réellement sélectionné et BIEN DRESSÉ.

Édité par pcql le 20-07-2021 à 23h14



Page(s) : 1 ... 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 ... 100
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
 Répondre au sujet