Aurait-on une pénurie de chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 101
Auteur
160846 vues - 1509 réponses - 2 j'aime - 84 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 08/07/2021 à 21h28

Bonjour à tous

Depuis de nombreuses années le nombre d’éleveurs est en baisse constante jusqu’à moins 75% selon certains par rapport aux grandes années et cela toutes races confondues

Le nombre de chevaux produits est aussi en baisse tant chez nous que chez nos voisins

Par conséquent et selon les lois du marché les prix augmentent

Et encore on a du mal à trouver des chevaux qui correspondent à la demande du marché
Des chevaux faciles pour Débutants
Et non pas des chevaux de sports croisés d’étrangers peu pratiques

Fini les importations de Connemaras irlandais peu chers et au caractère difficile
Fini les shets hollandais...

On ne va pouvoir compter que sur la production française en berne

Trotteurs de réforme et pur sang ont vu aussi leurs prix augmenter et leur utilisation fait déchanter beaucoup d’amateurs

Alors quoi...

La demande est toujours là
Mais les potentiels acheteurs sont restés sur des tarifs d’il y a quelques années...

Mais l’offre?
Et les prix...

Donnez-nous votre sentiment
Bons échanges à vous tous

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12790
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 21/07/2021 à 11h05

chach_42

on est d'accord sur les mauvais pro.


Citation :

Si les éleveurs produisent d'une certaine façon c'est aussi pour s'adapter au marché


De quel marché tu parles ?
Parce que le constat de la pénurie de chevaux répondant aux attentes des non-pro / non compétiteurs / non sauteurs est bien réel

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 206  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1864
6 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 21/07/2021 à 11h19

couagga

Oui pardon je parle du marché que je connais càd poney chevaux de sport.


Mais encore une fois est ce que c'est une vrai pénurie et il n'y a pas de naissance ou les acheteurs ne veulent pas y mettre le prix estimant que vu c'est des chevaux de loisir il devrai coûter une cacahuète ?
Je pense que c'est un peu les deux.
Du coup c'est le serpent qui se mord la queue, l'éleveur va pas vendre à perte donc il arrête de produire ce genre de chevaux malgré la demande.


Enfin bon c'est le sujet de plusieurs page déjà mais quand les acheteurs auront compris qu'un cheval sain, bien élevé ça coûte chère même si il se destine à du loisir, peut être que la production repartira.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12790
0 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 21/07/2021 à 11h22

chach_42

Donc on est d'accord sur tout.

Pcql

Membre VIP
 

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4475
7 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 21/07/2021 à 11h23

Au marché des 3% de cavaliers qui font du concours pro ou amateur.

Et pour répondre à "on a fait naître une magnifique pouliche avec un papier atypique et peu connu et ben on a jamais pu la vendre avant qu'elle soit sous la selle" : je crois que le marché du "pas sous la selle", ça n'existe pas.
Ou plutôt : c'est essentiellement une niche pour des professionnels ou amateurs très avertis qui cherchent un cheval ultra-performant (et qui donc n'ont pas confiance dans une origine inconnue, d'autant que ça ne se reconvertit pas facilement pour l'élevage du coup), ou alors le parfait ingénu qui fantasme "un cheval à faire à sa main" ... Mais globalement : autour de moi, dans les cavaliers loisir que je connais : tout le monde cherche un cheval prêt, ou AU MINIMUM débourré et essayable.


Sinon : petite remarque : je crois que FFE c'est 25% des pratiquants, et probablement bien moins de 25% des propriétaires. Donc la TRÈS GRANDE majorité des acheteurs n'a pas d'enseignant pour les accompagner ;) Ç, c'est valable pour le cavalier de club qui achète son premier cheval ou un cheval de compétition avec un objectif précis. Mais le proprio lambda qui a ses chevaux dans son terrain ou en pension dans une ferme équestre du coin, il ne se fait pas accompagner pour acheter, et en tous cas : pas par un moniteur ou un cavalier pro. Au mieux par un copain expérimenté ou le professionnel qui tient la pension.