[quote j=13/07/2021 h=16h00]Je pense justement qu'il a été dit que pour emmener un cheval régulièrement et sereinement dehors c'était
un vrai travail de fond qui n'était pas forcement compatible avec le sport.[/quote]
Donc l'athlète d'endurance qui s'enquille des efforts de 10,12,14h (quand un malheureux tour de CCE va durer...: mouhahahahaha), il ne va pas en extérieur ou il ne fait pas de sport? Il n'a ni abdos ni dos?
A un moment, il faudrait arrêter d'opposer les disciplines dites olympiques et le reste. L'équitation d'extérieur n'est pas si facile (d'ailleurs bon nombre de performeurs en endurance viennent du complet et s'éclatent davantage).
Idéalement, un cheval de carrière doit pouvoir être travaillé en extérieur sans problème.
Si problème de comportement il y a, il faudrait commencer à revoir la sélection des reproducteurs en incluant aussi le MENTAL.
Parce que les chevaux d'extérieurs, même (et surtout) ceux de haut niveau (CEI*** ou plus), n'ont aucun souci à bosser en carrière.
Pourquoi l'inverse n'est pas vrai?
Ma pote, cavalière de niveau pro en complet bosse en extérieur: c'est une exception et on se fout clairement de sa tronche quand elle part "en balade" parce que sa jument
"n'est pas une vraie jument de CCE sinon, elle ne pourrait pas aller en extérieur". La voisine, pro en dress, ne met plus le nez dehors parce que ses chevaux sont excellents mais tarés (c'est elle qui le dit!).
Alors?
Le mental est donc moins important que les capacités physiques?
Choisir entre deux chevaux:
- le fou avec des papiers longs comme le bras et super bien foutu avec des capacités de dingue.
- l'équilibré avec des papiers moyens, un physique correct mais plus limité en capacités.
= la sélection se fait sur les 1ers. Ca fait quelques années que cela dure (depuis que les haras ont fermés en fait): il faut des performers dans les ascendants. Qu'importe le mental et le physique du poulain, les acheteurs veulent du papier (ou de la couleur voire les deux

) donc les éleveurs en font naitre.
On se retrouve donc avec de beaux chevaux inexploitables par le cavalier courant qui veut sortir en concours et se faire plaisir: trop cher et/ou pas le niveau équestre.
Et on croise de plus en plus de chevaux dits "de loisir" parce que non exploitables pour les concours mais qui n'ont plus le mental froid et serein pour en faire de vrais chevaux de loisirs (loisir= cheval du dimanche qui va balader tranquille, sautille un peu et suit une reprise).
Je ne parle même pas des réformes de courses, qui par sélection, sont nés pour être des athlètes et à qui on demande d'un coup de faire promprom: ya pas une incohérence là?
argamelle je ne suis pas vraiment d'accord avec toi, un vrai cheval d'extérieur a obligatoirement un excellent mental de base. Le dressage et le cumul d'expérience ne feront que renforcer l'inné.
On n'a pas une pénurie de chevaux

, on a un manque cruel de corrélation entre l'offre et la demande réelle. Et on a aussi un nivellement vers le bas du niveau équestre mais c'est une autre histoire.