Aurait-on une pénurie de chevaux ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 100
Auteur
141967 vues - 1495 réponses - 2 j'aime - 84 abonnés

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 08/07/2021 à 21h28

Bonjour à tous

Depuis de nombreuses années le nombre d’éleveurs est en baisse constante jusqu’à moins 75% selon certains par rapport aux grandes années et cela toutes races confondues

Le nombre de chevaux produits est aussi en baisse tant chez nous que chez nos voisins

Par conséquent et selon les lois du marché les prix augmentent

Et encore on a du mal à trouver des chevaux qui correspondent à la demande du marché
Des chevaux faciles pour Débutants
Et non pas des chevaux de sports croisés d’étrangers peu pratiques

Fini les importations de Connemaras irlandais peu chers et au caractère difficile
Fini les shets hollandais...

On ne va pouvoir compter que sur la production française en berne

Trotteurs de réforme et pur sang ont vu aussi leurs prix augmenter et leur utilisation fait déchanter beaucoup d’amateurs

Alors quoi...

La demande est toujours là
Mais les potentiels acheteurs sont restés sur des tarifs d’il y a quelques années...

Mais l’offre?
Et les prix...

Donnez-nous votre sentiment
Bons échanges à vous tous

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1651
10 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 10h37


totox a écrit le 12/07/2021 à 06h56:
@kuryeuse j'ai vendu mes jeunes.

Notamment une contendro avec une mere qui a fait 135 et une bonne souche. Vendue a 5ans. Elle est juste parfaite. Elle fait tout, elle est brave, pratique?. Un vrai régal pour ses propriétaires amateurs.

Ce qu'on a fait avec elle c'est qu'apres avoir été testée a 3ans comme on a vu que ce ne serait pas une crack et surtout comme elle manquait de taille, elle est allée démarrer pour faire ce qu elle fait aujourd'hui. Pas d'objectif concours, elle a vu du pays, été debourree gentiment, remise dehors, baladée?

Pourtant dans le papier c'est ce que vous qualifiez ici de " futur taré immontable ". Ca ne veut rien dire? ce sont des a priori mais ca ne définit pas uniquement le cheval. Ni dans un sens ni dans l'autre.
Sinon tous ceux qui sont bien nés seraient en grand prix aussi.


Ben comme ça a déjà été soulevé, à mon avis c'est un peu le problème justement. Là la jument était destinée à faire des grosses épreuves, finalement c'est pas une crack elle se retrouve vendue pour des amateurs. Alors il se trouve que d'après ta description elle est gentille et pratique, tant mieux, mais si elle était délicate et compliquée elle se serait retrouvée sur le marché du cheval d'amateur tout pareil.

Et en attendant des élevages qui sélectionnent sur le mental pour produire des chevaux de loisir sportif, je vais dans le même sens que kuryeuse je trouve qu'il y en a pas assez par rapport à la demande.
Pour moi le travail ça fait pas tout loin de là, pour avoir un bon cheval polyvalent et fiable. Si le cheval est chaud et hyper regardant, même avec tout le travail du monde ça deviendra jamais un guerrier.

Et ça veut pas forcément dire des chevaux de métier, des cavaliers qui sont capables de former leur jeune cheval en étant bien encadrés, mais qui cherchent avant tout des chevaux polyvalents avec un vrai bon mental pour pouvoir tout faire y'en a aussi, et ceux-là je pense ont du mal à trouver.

Je trouve que ça se voit aussi dans la partie élevage, y'a des tas d'étalons qui sont réputés pour avoir un excellent mental qu'ils transmettent, mais qui sont boudés parce que pas assez modernes, pas assez performants, etc.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12181
3 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 10h52

myosotis81 non Contendro etait un choix réfléchis aussi et surtout car il rend pratique.
C'était la 2eme pouliche de la mère, sans recul sur la prod. La mère était un peu délicate alors on a sécurisé le carafon en mettant un cheval qui en plus d'être bon, produit sympa.
Sauf que ca paraît tellement logique de pas produire des débiles que je ne l'ai jamais mis en avant.

Puis en vrai sur les 25 jeunes que j'ai vu passer j'ai une et une seule très compliquée mais elle n'a pas une origine plus spécifique que les autres et la mère a produit que des classiques en dehors de ca?

Pour la contendro, Certes la jument a du sang et de la force mais il n'empêche qu'elle est largement utilisable. Elle a aussi juste croisé la route de gens qui sont capables de la gérer et qui sont encadrés.
Y a aussi de ça dans l'inadéquation acheteurs/chevaux?.. Effectivement tous ne sont pas capables de partir en balade tous les 15 jours et sauter tous les 36 du mois sans moufter mais c'est pas tous des sauvages non plus. Et on ne peut pas non plus tout avoir. Un couteau suisse ça fait tout mais ça fait rien très bien?.

Les chevaux élevés pour le sport ne sont pas adaptés a tout et pour tout mais je le redis, pour moi y a une grande partie liée au travail et a l'éducation. Après il y a aussi des clients qui se surestiment ou d'autres qui diabolisent les chevaux avec une origine sport. Mais dans la vraie vie on arrive a remplir les épreuves 105/110 en concours partout et c'est pas beyrouth sur les paddocks hein?.

Moi je pense que les éleveurs produisent effectivement pour le beau sport mais ce n'est absolument pas incompatible avec un usage amateur raisonné.

Edit : au final y a que dans les chevaux que les gens veulent à la fois une audi RS et une clio.... Et le modèle doit s'adapter aux volontés du jour du pilote.... Y a bien un moment ou ca ne peut pas fonctionner non ?
Par contre s'acheter une petite Peugeot moyenne gamme qui fera ni grande voiture de course ni petite citadine pas chere, ca c'est largement possible. Et j'vous assure que de Peugeot y en a (enfin moins en VENTE en ce moment), suffit d'y mettre le prix et d'acheter raisonnable.

A mon avis déjà chercher direct sorti d'élevage c'est pas pertinent. Ces chevaux là, pour les clients loisirs on les identifient à 5/6ans et on s'en fiche a ce moment la que leur père soit pierre paul ou jacques, on sait comment EST le cheval et c'est ca l'essentiel! On sait aussi comment il travaille et comment il se comporte...

Partant de la il y a moins de chance d'erreur et donc moins de chances de créer des espèces de faux principes qui classent les chevaux élevés pour le sport comme de gros neuneu pas du pratiques!

Édité par totox le 12-07-2021 à 11h34



Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7972
6 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 11h42

Justement je persiste il y a moult chevaux élèvés pour le sport. Et pas assez pour " le loisir sportif " puisqu'il faut l'appeler comme ça visiblement.
Je ne suis pas d'accord que les gens veulent tout à la fois. Bien sûr il y en a comme partout. Mais la bonne clio elle convient très bien pour faire balade ET prépa 110. Pas toutes les Clio bien sûr
Je n'ai pas la prétention de faire de grosses épreuves un jour donc pas l'envie d'un cheval élevé pour faire 130 et donc effectivement adapté à certains cavaliers et pas forcément à moi.
Mais en cherchant des chevaux pour faire balade ET concours tous les wé sans risquer ma vie dans une discipline comme dans l'autre je réalise bien que c'est compliqué.
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on met en opposition cheval de gros sport et balade. Pour moi polyvalent n'est pas opposé à cheval de sport. Mes chevaux bossent vraiment. En tout cas vraiment plus que la majorité des chevaux en France. Quel pourcentage de cheval en France sort en compétition ? Quel pourcentage encore sort en amateur ? J'ai essayé de chercher ces chiffres sans succès. Mais peu.
Les gens me disent souvent que je suis sportive car je cours deux fois par semaine. Pourquoi mes chevaux seraient ils plutôt dévalorisés alors qu'ils en font plus que moi ?
Pour ma part, mon cheval né à la maison a franchement bcp de sang. Mais une tête très froide. Pour le coup moi pour ajouter de là praticite j'ai mis du sang poney et je suis absolument ravie du résultat.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12181
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 11h44

myosotis81
Ah et en relisant ton post du coup je reviens aussi sur l'existence des éleveurs qui produisent d'emblée pour les amateurs... Je pense qu'il y a en avait pas mal mais qu'ils tendent a disparaitre parce que la clientèle disparait contrairement à ce que tu semble penser.

Effectivement des amateurs qui veulent des couteaux suisses il y en a toujours mais ils sont de plus en plus exigeants pour des budgets qui n'augmentent pas.
Donc au final l'éleveur ne rentre pas dans ses frais et soit il arrête, soit il change de gamme.

Maintenant on va regarder le mode d'élevage, les compléments donnés au poulains, faut faire des radios du toupet pour vendre un 4ans à 3000 balles... Forcement un moment c'est plus raisonnable! Alors si on veut/peut pas investir dans les origines de ses poulains et bien à la fin on arrête parce que ca coute trop cher. Sinon effectivement on essaye de monter en gamme pour espérer produire un cheval avec un peu de qualité qu'on pourra aussi adresser à des gens qui mettent un peu plus d'argent.

Édité par totox le 12-07-2021 à 11h46



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12181
3 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 11h54


kuryeuse a écrit le 12/07/2021 à 11h42:
:
Mais en cherchant des chevaux pour faire balade ET concours tous les wé sans risquer ma vie dans une discipline comme dans l'autre je réalise bien que c'est compliqué.


Mais tu cherches quoi? quel age? ou ca?
Ca fait plus de 20 que je fais du concours et que je côtoie un tas de chevaux, j'en connais pas beaucoup qui sont insortables en extérieur, au contraire! Faut pas exagérer! Par contre il y a balade et balade je pense

Tu parles de regarder les élevages de sport... ne pas trouver de cheval d'amateur mais sur quoi te bases tu pour juger de la praticité du cheval? Pour moi c'est impossible d'etre sure avant 5/6ans donc clairement pas chez l'éleveur ou alors il faut accepter le "risque" et ensuite travailler en fonction mais pour autant sans a priori et surtout sans se surestimer parce qu'après ca devient "la faute" du cheval qui est trop sensible, trop je ne sais pas quoi....alors qu'il est juste un jeune cheval avec un peu de sang et de caractère qui a été raté!


kuryeuse a écrit le 12/07/2021 à 11h42:
Je ne vois d'ailleurs pas pourquoi on met en opposition cheval de gros sport et balade. Pour moi polyvalent n'est pas opposé à cheval de sport.


Parce que la balade dans un planning de cheval de concours, au milieu d'une saison, c'est pas possible au sens pure promenade la fleur au fusil du terme.
Donc forcement les 2 sans etre incompatibles, ne sont pas vraiment possible.

Au milieu de la saison je vais pas aller me taper 4h de balade rênes longues à admirer le paysage avec une jument qui doit sauter 145 le weekend. Pourtant elle le ferai peut etre hein, j'en sais rien...juste je le fais pas! Par contre on va aller faire un trotting ou deux la semaine pour le cardio et éventuellement une sortie plus tranquille le dimanche de repos, mais c'est pas de la balade au sens "loisir" du terme, c'est un sortie dans le cadre du planning de travail du cheval.

Édité par totox le 12-07-2021 à 11h58



Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
8 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 12h18

Il y a une pénurie de chevaux, c'est clair.
J'ai laissé tomber mes critères de races, de robe, de competences et d'age en achetant le mien en décembre...
(Et au final tant mieux, il est génial)

J'avais déjà déploré le manque d'éleveurs pour "petit amateur" ou "loisir amélioré" en 2016
Je ne comprenais même pas cette folie de choisir systématiquement les mêmes étalons, quelle pauvreté génétique ! Et coucou les maladies qui deviennent récurrentes... OCD, naviculaire, PSSM, uveite, dermite et j'en passe...

Sans parler de toutes ses juments pétées ou inutilisables qu'on met à la repro. Si elles ont pété à cause de faiblesses génétiques, pourquoi vouloir les transmettre à la descendance ?!

Du coup quand on est vigilant sur ce point là aussi ça devient vraiment compliqué de trouver un cheval...

Myosotis81

Membre d'honneur
 

Trust : 133  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1651
2 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 12h36

totox sur quels critères tu te bases pour dire que la clientèle pour ces chevaux diminue ?
Personnellement je constate qu'il y a beaucoup de cavaliers en recherche qui disent avoir du mal à trouver, même parfois avec un budget conséquent. Et typiquement si un jour je rachète un cheval j'aurai exactement les mêmes critères, et je constate que les quelques élevages que j'ai en vue, ben les poulains partent vraiment très très vite, la plupart sont partis au sevrage.

Pour ce qui est de la polyvalence, je pense que comme tu dis y'a balade et balade. Si je prends l'exemple de ma jument, oui dans l'absolu elle sort seule en balade. Seulement elle est très regardante, peut faire pas mal d'écarts, de demi-tours, te taper un stop en plein galop. Alors je la gère hein, c'est pas le problème, mais pour le prochain clairement, mon critère n°1 je veux pouvoir partir en balade ou sur un terrain inconnu sans me poser de question (quand jeunesse sera passée on est d'accord).
Tu vas me dire que sur un poulain on peut jamais savoir et c'est vrai, mais en fin de compte c'est pareil pour les performances sportives, en sélectionnant on met déjà des chances de son côté.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12181
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 12h58

myosotis81 la clientèle pure loisir qui est prête quand meme a mettre des sous, pour moi elle diminue.

Je me base sur les gens qui nous contactent pour acheter des chevaux.

Le client qui a le bon budget cohérent avec sa recherche il se fait rare. Celui qui veut un cheval de loisir " confirmé " il se fait rare aussi parce que ce cheval la il ne vaut pas 4 ou 5000 balles. C'est en ce sens que la clientèle " loisir + " se fait rare. Au sens de la cohérence.

Nous on a quand même de plus en plus de gens qui veulent un gentil mais en plus
il faut qu il ait des moyens parce qu'il doit emmener le gamin sur 130 dans 6/7ans mais avant ca il faut aussi qu'il le traine sur 105 de suite. Bah oui les chevaux c'est plus cher qu'avant alors on en change plus tous les 2ans?

Si on leur annonce que ca court pas les rues et que ca vaut un peu de sous, souvent ils achètent ailleurs et autre chose.

Édité par totox le 12-07-2021 à 16h32



Choubichougirl

Membre VIP
  

Trust : 2544  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4762
1 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 14h03

kiran Oui mon écurie fonctionne pareil. Ils ont un élevage et les chevaux qui naissent ici sont de bourrés par les monitrices. Ensuite ils sont montés en cours et en concours par les élèves.

Ça en fait de bons chevaux avec de la bouteille !

Ils font de tout, autant du poney de loisirs que du cheval de concours à 20.000 euros.

À part les proprios qui amènent leurs chevaux, je n'ai jamais vu de nouveaux chevaux arrivés côté club, que des naissances.

Par contre ils sont chers me semble t'il. Mais ma foi ils ont raison. Pourquoi brader un bon cheval de loisirs ?

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
17 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 14h38

totox

Je tique un peu sur ta manière de voir la balade. On dirait un peu que c'est l'option repos.

La balade c'est du travail, pour tout le monde. Rênes longues c'est encore plus du travail , encore plus exigeant, pour le mental du cheval et du cavalier. Avoir un cheval vraiment sécure en balade c'est du dressage de longue haleine et des années.

Alors oui, peut-être qu'un cheval "de sport traditionnel je m'enquille 130 tous les week end" n'a pas le temps d'être dressé à la balade.

Par contre soyons clair : la plupart des cavaliers de concours ne partent pas en balade non pas parce que le cheval doit réviser ses gammes mais parce que le cheval est raide dingue et incapable de marcher au pas rênes longues.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12181
2 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 15h06

argamelle bah oui c'est bien ce que je dis. Pour les chevaux de sport, la balade c'est la journée off ou alors c'est du trotting et justement en ce sens c'est pas abordé pareil que ceux qui font de la vraie balade. Le besoin n'est pas le même, le travail non plus de fait.

Moi je tique sur ta façon de voir les chevaux de sport mais j'y reviens pas je dois avoir un mauvais référentiel...

Édité par totox le 12-07-2021 à 16h54



Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
10 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 16h49

argamelle
Citation :
Par contre soyons clair : la plupart des cavaliers de concours ne partent pas en balade non pas parce que le cheval doit réviser ses gammes mais parce que le cheval est raide dingue et incapable de marcher au pas rênes longues.


ceci me rend perplexe ....

On a tjr eu des (jeunes) chevaux de "sport" , a savoir des chevaux de CCE /CSO niveau Am , des profils avec du sang en plus pour le complet ( PS , AA , reformes course ou croisements avec du sang PS ou AA ). Tous ont tjr été capables de partir tranquille en balade ! Il y en a des plus "coquins " que d'autres , des plus regardants que d'autres , mais avec tous on peut partir en balade sans prise de tête et sans rester accroché aux rênes du debut jusqu'a la fin .

Les chevaux "cons" , incapables de marcher au pas tranquille , a mon sens , c'est soit des chevaux frustrés car manquant de liberté ( vie au box sans contacts sociaux ) soit des chevaux mal éduqués ( par ex des reformes qu'on a laissé trottiner et être chaud en pensant que "c'est normal c'est un cheval de course" . Alors que ces chevaux , avec la rééducation adéquate sont tout a fait capable d'être cool et zen en extérieur ! )

Édité par dolimos le 12-07-2021 à 16h53



Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6838
8 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 17h03

Ah oui, je dis pas, il y a un réel problème chez les cavaliers de toute façon. En tout cas, de ceux que j'ai croisé qui étaient "pur et dur compèt", ils n'avaient pas de chevaux pouvant faire une balade. Ni seul ni en groupe. Quand à la faire rêne longue, joker. (Bon le mien n'en fait pas non plus seul pour l'instant, mais c'est un objectif à atteindre et on y travaillera tant qu'il faudra parce que c'est important)

Peut-être parce que le cheval n'est pas net, peut-être parce que le cheval n'a jamais fait de balade, peut-être parce que balade ça signifie que rien n'est demandé (ou alors à la one again : la balade vent du cul dans la plaine dès qu'on peut, il y a des cavaliers qui pratiquent ça aussi... mouef)

Quand même certains cavaliers de compèt sont des handicaps pour leur chevaux, à ne rien leur demander si ce n'est pas dans une carrière

Je reconnais que j'ai fait une généralité au dessus. Mais je ne parviens pas à me rappeler d'un cheval faisant de la compèt, qui pouvait sortir correctement en balade aussi, et suffisamment sécure à pied aussi. L'impression que cela donnait c'est "tant qu'il gagne le reste je m'en fous" J'en ai croisé une paire des comme ça. Finalement le cheval n'est que le reflet de ce que le cavalier juge important.

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 580  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7570
3 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 17h11

argamelle on est bien d'accord : le cheval est , pour bcp de choses , le reflet du travail du cavalier !!!
Subsistent qlqs spécificités de caractère , mais même délicat , un cheval peut tout a fait être très bien éduqué !!!

On peut voir , rien qu'a la musculature et l'état général , la façon dont est travaillé et soigné un cheval .

Bcp demandent " comment muscler le dos et l'encolure de leur cheval" , mais si ils le travaillaient dans le bons sens , ils ne poseraient même pas la question !

Khymette

Membre d'honneur
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2288
8 j'aime    
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
Posté le 12/07/2021 à 17h41


argamelle a écrit le 12/07/2021 à 14h38:

Par contre soyons clair : la plupart des cavaliers de concours ne partent pas en balade non pas parce que le cheval doit réviser ses gammes mais parce que le cheval est raide dingue et incapable de marcher au pas rênes longues.


Qu'il y ait 8 personnes capables d'approuver de telles sottises m'ébahit complètement !


Citation :
Avoir un cheval vraiment sécure en balade c'est du dressage de longue haleine et des années.


Ça c'est vrai... quand on a un cheval pas zen à la base !! La mienne achetée pour du sport on me l'a vendue en disant qu'elle allait seule en trotting (à 3 ans après 6 semaines de débourrage), bon je n'avais pas de moyen de le vérifier avant de l'acheter, mais c'était clairement un argument (pour se reconvertir en cheval de loisir en cas de blessure ou de vieillesse) et cela s'est confirmé.

Après, cela s'entretient oui, il faut continuer a leur montrer de la variété. Mais j'ai un peu du mal à appeler ça du "travail", n'ayant pas franchement fait grand chose pour ça. Et oui la balade hebdomadaire pour moi aussi c'est le moment où je change les idées à ma jument et je lui demande pas grand chose... Enfin en vrai, je bosse un peu au pas car elle qui est vite trottinette en carrière est justement très pépère en balade et ça permet d'exploiter l'impulsion naturelle.

Je réalise que j'ai eu du bol d'avoir eu un cheval polyvalent (mais bon, le même bol que les 10 autres chevaux de concours de mon écurie en fait, je crois pas que y'en ait un qui ne sorte pas seul... après on fait du cce donc c'est sûr que ça fait partie des qualités recherchées et qu'on est plus versés sur l'extérieur que les gens de cso), mais je reste persuadée que ça peut quand même généralement se voir dans le tempérament, et ce même assez jeune.

Bref je trouve ça juste chelou de nous vanter le mérite du caractère et de blâmer les origines sportives... Alors qu'on manque quand même pas d'exemples de chevaux de loisir ici même (et qui plus est par les concernés) et qui posent problème! Et sans forcément de gros traumatismes derrière. Après un cavalier du dimanche n'a en moyenne sûrement pas le même niveau à cheval et par conséquent la même définition de sécurité qu'un cavalier de concours.

Enfin ce forum est rempli de cavaliers de loisirs qui méprisent les cavaliers de concours donc je sais que c'est peine perdue, mais voilà quoi, la violence de ce que tu racontes à peu près dès que tu le peux sur le sujet, sans aucun complexe en plus.

Édité par khymette le 12-07-2021 à 17h42



Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 100
Aurait-on une pénurie de chevaux ?
 Répondre au sujet